Besoin d'aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour la vaccination depuis le 1er jours que je lui dit de lui faire faire. Elle en a fait que 1 sur les 2 qu'il fallais.
Le miningocoque était pas fait du coup elle a.fait la première injection il y a 3 semaines et le ror la première injection à été faite il y a 7 mois je lui dit que la il faut le refaire et elle repousse toujours.
Les transmission sont très froide elle fait des insinuations comme quoi je ne nourri pas son fils car quznd.il rentre à 18h il mange tous le temps.
Alors c'est un enfant qui veux mange pas beaucoup à la maison mais je ne vais pas le gavé comme une oie
 

A un moment donné, au sujet des vaccins il ne faut plus se contenter de le dire!
Il faut l'écrire , une façon de se prémunir. On applique les consignes officielles, point.
Car oui! on nous a refilé un truc pas sympa! On doit faire avec ! Mais pas question de se retrouver avec des ennuis face à des parents qui ne veulent rien comprendre!
 
Laurette, vous devriez informer votre PMI des difficultés que vous rencontrez avec cette maman, prenez les devants, on ne sait jamais...
 
Comme Annick moi j'écris tout, cela permet d'avoir une trace des échanges, pour preuve ou même pour se souvenir, d'avoir des échanges sans affect car on prend le temps d'écrire et de se relire.
 
Moi quelques restes de la fac de droit!
Toujours se constituer une preuve écrite.
C'est aussi pour cela que je fonctionne avec un carnet de liaison et que je n'hésite pas à prendre en photos certaines communications ...
 
La pmi et prévenu de tous les pb avec cette enfant et les parents. Rien ne bouge.
J'ai vu la responsable du rpe qui fait tous le nécessaire me cherche des solutions mais comme elle m'a dit certaines chose se sont la pmi.
 
Mais c'est du délire ! Déjà vous auriez du demander au départ la copie de la page des vaccins. Et s'ils ne sont toujours pas faits, mettez un ultimatum à la maman. Pas de vaccin = démission, vous n'allez pas vous miner la santé avec ces conditions de travail indignes. L'enfant doit arriver propre, il y a clairement un manque d'hygiène. De plus faut voir le langage de cette mère, prendre son enfant pour un colis, le traiter de petit con😲, rigoler à votre nez quand vous lui expliquez qu'il ne doit pas taper, mais on va où ?? Et rappelez la puer si rien ne bouge. Bizarrement là pour venir nous matraquer avec leurs exigences à la noix les puer sont toujours dispo. Alors vous dire qu'intervenir rapidement n'est pas possible, c'est clairement se fiche du monde. Ne vous laissez pas faire, vous devez vous faire respecter.
 
Bonjour
Votre issue de secours sont les vaccins.
Faites un courrier en recommandé au conseil départemental et le double à votre pmi,relatant sans jugement les faits constatés et les vaccins qui sont obligatoires chez les ass mat ,en crèche et l école plus tard.
Vous donnez votre démission en recommandé aux parents par rapport aux vaccins et dans la foulée vous allez au prud'hommes faire requalifier votre démission en licenciement qui vous ouvrira le chômage ( si vous y avez droit).

Et non on ne pose pas son enfant comme un vulgaire colis dans le couloir.
Dites le lui clairement ,repositionnez vous en professionnel même si c est votre employeur. Vous êtes là pour le bien être de l enfant, pas celui du parent.

Dites lui que vous êtes tenu d informer la pmi du manquement de vaccins et des faits constatés sur l enfant :
Couche vêtements salles, et depose de l enfant comme un colis.
Bref remontez ( avec diplomatie) les bretelles aux parents.

Bon courage
Tenez nous au courant
 
Merci à tous de vos réponses vos conseils et votre soutiens. Mais après avoir longuement réfléchi essayer plusieurs choses avec cette enfant qui a un retard énorme et que les parents ne veulent pas entendre pour eux tous va bien je pense mettre fin au contrat car ça atteint vraiment ma vie de famille à l'accueil pour un enfant que j'ai en se moment et me dit que ça ne va pas être possibles avec d'autre enfants.
 
Bonjour Larette93,
Cette décision qui vient de toi-même après réflexion est une bonne décision pour ton travail dans la sérénité.
Je te souhaite une bonne continuation et de belles fêtes de fin d’année
 
Lors de la signature du contrat les PE doivent te présenter ou les pages du carnet de santé concernant les vaccins, soit un Certificat Medical attestant qu'il est à jour et on n'a pas le droit de signer le contrat sans ça. Donc juste un "elle m'a dit que" aurait pu être évité au vu de l'âge de l'enfant. Une erreur de débutante où tu n'as pas su expliquer avec fermeté que sans ça pas de contrat.

Mais rassurre toi, tu ne reste pas piégée car la procédure si l'enfant n'est pas à jour, ou que le PE refuse de te présenter la preuve, que tu as OBLIGATION d'avoir en ta possession en cas de controle PMI est de faire un courrier RAR de mise en demeurre de se mettre en conformité et de t'en présenter la preuve. Les PE ont alors 3 mois pour se mettre en conformité après quoi tu as l'OBLIGATION de stopper le contrat au tort de l'employeur pour non vaccination de l'enfant. Ce n'est pas un choix mais bien une obligation des 2 parties. Tu n'auras donc pas à demissionner car ce sera une rupture aux tort de l'employeur, la nuance est grande.

Mon conseil est de faire cette lettre tout de suite car si le PE s'en trouve agacé et ne veut pas respecter la règle il prendra peut être la décision de stopper ton contrat sans même attendre le delais de 3 mois. Et sinon il comprendra que maintenant tu ne plaisante plus car TU ES UNE PRO et pas "une voisine qui garde des enfants".

Je gage qu'après cette mesaventure tu sauras mieux te positionner dès le début, avant l'accueil de l'enfant.

Donc cet enfant était accueilli en même temps que ta fille chez son AM à qui tu la confiais et donc tu n'avais rien remarqué avant, c'est effectivement dommage.
Bon, là encore, un changement d'AM en court de route merite une très grande attention pour decrypter les raisons.
Il n'y a pas toujours un dossier compliqué comme celui ci mais comme tu l'as toi même compris, une AM ne demissionne pas si simplement que ça car la suspenssion des toutes ses ARE durant MINIMUM 4 mois concerne AUSSI la perte de salaire pour d'autre contrat qui s'arreterait par licenciement durant la suspension. Chercher un autre contrat avant de demissionner n'est donc pas une garantie que tout ira bien, il faut juste l'esperer... La démission de l'AM doit toujours alerter ++++

Et oui le "vous" permet d'installer une relation de travail avec une distance pro. Ce n'est qu'un outil mais surtout quand on n'est pas si sur de savoir par ailleurs poser cette distance alors je la recommande ++.

Va en Analyse de Pratique qui vont beaucoup t'aider grace à l'échange d'experience avec les collègues plus experimentées mais aussi grace au pro présent qui nous donne des clefs.

N'hesites pas à revenir ici pour demander conseil aussi, l'un n'empeche pas l'autre.

C'est un beau metier mais il faut reconnaitre qu'il est TRES particulier...
 
Bonjour .
Je pense qu’il y a un grave problème et que la Pmi , CD … doit être alerté. Vous avez vu comment elle parle de son enfant , c’est un petit con , je te dépose le colis , Non ! là il y a urgence 🆘.
 
Je pense en effet que même si tu choisi de demissionner pour stopper plus rapidement cette collaboration il est très important de faire une alerte à la PMI et de le faire par écrit pour avoir une preuve que tu l'as fais. Il y a beaucoup de points de grave negligeance tant pour la santé de cet enfant que d'un point de vue pedagogique. Ces graves negligeances peuvent ammener la PMI à proposer une mesure pédagogique pour les guider dans la bonne pratique et s'ils comprennent alors qu'on ne fait pas n'importe quoi avec un jeune enfant c'est très bien, dans le cas contraire une mesure de protection plus poussée pourra être mise en place. Ca c'est la première et le meilleure raison de faire cette alerte: proteger l'enfant qui en a bien besoin.

Mais imaginons que d'ici quelques temps un drame se produit, une enquête serait menée et la justice cherchera tous les responsables (pas seulement les coupables direct), or ne pas alerter les Services de Protection maternelle et Infantile est un manquement d'autant plus grave qu'en tant que pro petite enfance, l'AM ne pourra pas prétendre qu'elle n'avait rien remarqué. Donc faire cette alerte et PAR ECRIT permet à l'AM de démontrer qu'elle n'est pas restée sans rien dire, sans rien faire. Une fois alertée, la PMI a le dossier en main, elle en est responsable. Faire cette alerte par écrit permet à l'AM de se proteger.

Les études montrent que ces PE là se retrouvent plus volontiers chez une AM plutôt qu'en creche car ils pensent que le huis clos de notre accueil et le fait qu'ils sont nos employeurs directs nous muselle, nous empechera d'alerter. Il est important de leur donner tort de le penser.

Perso, dans mon contrat, à la fin, il est stipulé que la salariée en tant qu'AM collabore avec les Services de Protection meternelle et Infantile ainsi il n'y aurait pas violation de la discretion professionnelle si elle denonçait toute maltraitence (negligeance, privation,etc...) car la loi lui en fait au contraire l'obligation. Et quand j'arrive à ce dernier chapitre j'en profitte pour expliquer que c'est d'ailleurs une obligation de tous citoyens: eux y compris concernant un voisin, membre de la famille etc... s'ils avaient un doute. En ouvrant cette discussion j'informe mais aussi j'envoie un premier message implicite que chez moi rien ne pourrait me museler à ce sujet donc...
 
Je sait pas comment leurs dire que je souhaite démissionné 😔 aujourd'hui l'enfant et arrivé avec suspicion du rubéole j'ai rappelé pour qu'il vienne le chercher. Je pense qu'il ira pas au médecin. Je l'accepte quand même demain ?
 
Si apparition de symptômes, l'enfant devra consulter pour avis médical avant un éventuel retour en collectivité pour sa sécurité, celle des autres enfants accueillis et celle de l'assistant maternel.
Vous avez dû prévoir une liste de symptômes dans votre contrat et votre projet d'accueil ainsi que la liste des maladies à éviction en accueil collectif.
 
Ne lui dites pas que vous pensez démissionner, faites le.

Mais svp, faites une information préoccupante, c'est grave là.
 
Je sait pas comment leurs dire que je souhaite démissionné 😔 aujourd'hui l'enfant et arrivé avec suspicion du rubéole j'ai rappelé pour qu'il vienne le chercher. Je pense qu'il ira pas au médecin. Je l'accepte quand même demain ?
Comment est ce possible? il n'est pas vacciné ?
 
Tout dépend de ce que dira le médecin.
Non?
Sauf s'il ne voit pas un médecin demain, dans ce cas-là, la question ne se pose même pas. Vous n'êtes pas médecin donc vous devez insister pour que cet enfant voit un médecin. Ne prenez pas de risques.
 
Comment sais tu qu'il y a suspicion de Rubéole?
Si de toute façon tu souhaiterais démissionner alors que risque tu à refuser l'enfant demain s'il arrive avec des symptomes douteux?
Ils vont se facher? Te licencier? Et bien ça ne serait donc pas bien grave te concernant n'est ce pas?

Quoi qu'il arrive si tu es en difficulté avec ce contrat, cette Famille il me semble t'avoir déjà dit qu'il était indispensable de contacter la PMI:
- par téléphone pour demander conseil et aide
si ce n'est pas suffisant:
- par mail ou par courrier
si toujours pas de réaction de la PMI:
- par lettre RAR à la PMI avec copie au CD
si toujours pas de réaction et que tu es inquiète pour cet enfant c'est alors le 119.

Aujourd'hui si tu n'as toujours pas de certificat que l'enfant est à jour de ses vaccins au regard de son âge c'est une Obligation que de rompre ce contrat donc dès demain la question n'est pas de savoir si tu accueil ou non cet enfant mais à quelle heure ouvre la PMI pour les appeller en urgence car c'est un motif de rupture et aux torts de l'employeur. Si tu ne le fais pas tu te rends complice de leur negligeance.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut