Je pense en effet que même si tu choisi de demissionner pour stopper plus rapidement cette collaboration il est très important de faire une alerte à la PMI et de le faire par écrit pour avoir une preuve que tu l'as fais. Il y a beaucoup de points de grave negligeance tant pour la santé de cet enfant que d'un point de vue pedagogique. Ces graves negligeances peuvent ammener la PMI à proposer une mesure pédagogique pour les guider dans la bonne pratique et s'ils comprennent alors qu'on ne fait pas n'importe quoi avec un jeune enfant c'est très bien, dans le cas contraire une mesure de protection plus poussée pourra être mise en place. Ca c'est la première et le meilleure raison de faire cette alerte: proteger l'enfant qui en a bien besoin.
Mais imaginons que d'ici quelques temps un drame se produit, une enquête serait menée et la justice cherchera tous les responsables (pas seulement les coupables direct), or ne pas alerter les Services de Protection maternelle et Infantile est un manquement d'autant plus grave qu'en tant que pro petite enfance, l'AM ne pourra pas prétendre qu'elle n'avait rien remarqué. Donc faire cette alerte et PAR ECRIT permet à l'AM de démontrer qu'elle n'est pas restée sans rien dire, sans rien faire. Une fois alertée, la PMI a le dossier en main, elle en est responsable. Faire cette alerte par écrit permet à l'AM de se proteger.
Les études montrent que ces PE là se retrouvent plus volontiers chez une AM plutôt qu'en creche car ils pensent que le huis clos de notre accueil et le fait qu'ils sont nos employeurs directs nous muselle, nous empechera d'alerter. Il est important de leur donner tort de le penser.
Perso, dans mon contrat, à la fin, il est stipulé que la salariée en tant qu'AM collabore avec les Services de Protection meternelle et Infantile ainsi il n'y aurait pas violation de la discretion professionnelle si elle denonçait toute maltraitence (negligeance, privation,etc...) car la loi lui en fait au contraire l'obligation. Et quand j'arrive à ce dernier chapitre j'en profitte pour expliquer que c'est d'ailleurs une obligation de tous citoyens: eux y compris concernant un voisin, membre de la famille etc... s'ils avaient un doute. En ouvrant cette discussion j'informe mais aussi j'envoie un premier message implicite que chez moi rien ne pourrait me museler à ce sujet donc...