besoin d'aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou ohana

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2022
Messages
238
Bonjour,

une amie a gd besoin d'aide et de soutient avec une famille et la PMI

notre collègue a des parents qui n'ont de cesse de vouloir faire à la carte en changeant les horaires... elle a refusé à plusieurs reprises et les choses se sont envenimées. Parents lui hurlant dessus, lui raccrochent au nez et lui disent même de déposer les enfants à la gendarmerie s'ils sont en retard..liste non exhaustive hélas.

Je vais la faire courte, elle a bien prévenu le relai et même la puéricultrice de secteur..

Les parents sont allé loin en l'accusant de maltraitance (pas à la PMI) et en retour elle est allé porter plainte pour diffamation et a fait un courrier de rappel aux parents..

Les parents n'ont pas apprécié et se décident enfin à contacter la PMI qui s'est donc déplacé chez ma collègue.

Je suis assez dubitative du discours de la PMI qui prétexte que notre collègue doit démissionner et qu'en le faisant elle lui supprimera une place.. Que la plainte est de trop et qu'une médiation serait appropriée pour le bien être des enfants.
Les parents ont bien évidement raconté des bêtises.

Quel recours a t elle pour se défendre?
Déja je suis sceptique la PMI ne lui a rien fait signer de l'entretien. Ma collègue a bien donné une copie de sa plainte et également de son recommandé rappelant les choses à faire (respecter les horaires et les délais) et à ne pas faire (lui hurler dessus et ce que j'ai noté au dessus).

Merci de votre aide et conseils pour elle.
 

Déjà si les parents ont porté plainte pour maltraitance , ont-il remis les enfants chez l’assistante maternelle ?

et franchement moi j’aurais démissionner des que le parent m’aurait hurlé dessus, je refuse de me faire agressée pour 3€ de l’heure…..

et une puéricultrice ne peut pas t’enlever une place d’elle même
 
les parents n'ont absolument pas porté plainte. La pmi lui a dit que demain elle doit accueillir, donc c'est bien qu'elle aussi sait que çà ne tient pas debout.
Elle lui a demandé quand les soucis ont commencé, ma collègue a répondu "quand j'ai commencé à dire non aux demandes répétitives et pas conformes au contrat"
 
Bonsoir

La plainte de votre collègue a très peu de chance d aboutir .
Si il y a pas de poursuite contre elle de la part de la pmi elle a pas de recours
Perso il y a longtemps que j aurais démissionné avec se style de PE , j aurais chercher un autre contrat et dès que trouver j aurais démissionné
 
Bonsoir
Le plus sûr pour elle est de démissionner. Quand on a affaire à des parents sans scrupules, il ne faut pas hésiter.
Du côté de la PMI, ce serait étonnant qu'elle ait gain de cause. La PMI donne trop souvent raison aux parents.
Quand cela m'est arrivé, la puéricultrice n'a pas pris le temps de m'appeler et encore moins de se déplacer.
Je m'en suis sortie uniquement avec l'appui de mon mari, d'un avocat et d'un soutien psychologique pendant 6 mois.
Donc avant d'en arriver là, autant qu'elle démissionne ! L'herbe comme on dit sera plus verte ailleurs !
 
J'ai oublié de vous dire : conseillez à votre amie de demander une copie de son dossier administratif au Conseil Départemental.
Elle saura ce qui a été retranscrit suite à la visite de la puéricultrice.
 
Je contacterais mon assurance habitation pour voir si j'ai une assistance juridique, si oui elle pourra se faire aider gracieusement.
Je demanderais aussi à ma préfecture la liste des Conseillers des Salariés, ils sont bénévoles et mandatés par la préfecture pour oeuvrer auprès de tous les salariés ne disposant pas de délégué du personnel. Ils sont donc habitués à decortiquer les CCN de diverse secteur de plus ils sont habileté à être présent lors d'un entretient avec un employeur, rédige ensuite un PV et ce compte rendu fait foi devant la justice si besoin.

Il est difficile de se prononcer précisément et dans le détails de ce litige qui prends beaucoup d'ampleur, à mon sens, pour qu'il soit possible et opportun de continuer de travailler ensemble. Je ne comprends même pas comment des Parents peuvent vouloir continuer de confier leur enfant à quelqu'un qu'ils méprisent à ce point, qu'ils aient raison ou tort. Ne se rendent ils pas compte du mal que ça peut produire sur leur enfant???
Mettons nous à la place de ces bout de choux 2 secondes:
Je suis un enfant. je suis constitué de mon Père et de ma Mère. En journée et en leur absence ils me confient à une personne censée les représenter, prendre soin de moi. Mais mes Parents pensent qu'ils me confient à quelqu'un de mauvais??? Qu'est ce que ça dit? Je ne vois pas comment, en tant qu'enfant, je ne pourrais être plus dans la confusion...

Est ce que l'AM, en tant que pro petite enfance, ayant donc pleinement connaissance de ce que je viens de décrire ne se doit pas de mettre un terme à cette collaboration qui ne peut en aucun cas être profitable à l'enfant? Certes, ça se tient. Sauf qu'à mon sens, elle n'a pas à démissionner car elle serait alors la seule à payer les conséquences car alors pas d'indemnité de rupture (alors qu'elle n'est coupable de rien et qu'elle n'a jamais voulu une telle situation et encore moins un contrat qui s'arrête), et suspension d'ARE durant minimum 4 mois (même si elle a pris les devant en cherchant d'abord un autre contrat, si entre temps elle en perd un autre ce sera perte seche!).
Que ferais-je?
Si je suis certaine de n'avoir rien à me reprocher, je demanderais conseil auprès d'une assistance juridique pour faire une prise d'acte puis demander au Prud'homme de rompre le contrat aux torts de l'employeur car aucune loi ne permet à un employeur ni de ne pas respecter le contrat signé ni de hurler sur son salarié et touti quanti... il me semble qu'on peut facilement parler de harcellement moral.

La PMI en disant que l'AM devrait démissionner ne voit que le côté qu'il faut que ça s'arrête dans l'interet de l'enfant sans se soucier des conséquences financières pour l'AM et c'est bien normal car cela ne concerne pas la PMI.

Est ce qu'ensuite la PMI serait suivi par le CD pour retirer une place à cette AM? Ca depends sur quel motif mais pas la démission. Elle sera toujours à temps de voir ça ensuite et se faire defendre si besoin devant la Commission.
 
en fait la PMI lui dit de continuer l'accueil et que si elle démissionne elle lui retirera un agrément..
nous sommes dans un secteur où il y a peu d'ass mat et pas mal de demandes de parents..

Je pense sérieusement que la PMI sait que rien ne peut être reproché à ma collègue et que c'est pour cela qu'il n'y a rien de plus pour le moment.

N'y a t il rien à signer lors du passage de la PMI?

je vais dire à mon amie de :
contacter son assurance habitation ou assistante juridique
prendre connaissance de son dossier administratif

quid des menaces de cette puéricultrice? je trouve çà vraiment abusé de sa part ce genre de menace.
 
Pourquoi lui retirer la place del agrément si elle ne doute pas d elle?
Elle devrait contacter le conseil départemental et demandé un entretien avec le médecin de PMI qui finalise nos dossiers. Cette puéricultrice ne veut pas se prendre le chou et une démission est plus simple. Votre amie doit être très très mal en ce moment. Elle peut aussi contacter l inspection du travail qui pourrait l aiguiller. Je ne comprend pas qu on puisse être abandonnée comme ça.
 
La "menace" de la puer' reste un ouï dire puisque pas de témoin et pas d'écrit.
Si elle met sa "menace" à exécution elle sera à temps de gerer ça en faisant une réclamation au CD et en demandant que son dossier repasse en commission.
Il n'est pas impossible qu'il y ait matière dans son dossier pour justifier de retirer une place, ça je n'en sais rien. mais donner sa démission ne peut pas être retenue contre elle si elle décidait de le faire surtout pas après des preuves du harcèlement moral de ces PE, de l'absurdité de poursuivre un accueil avec un enfant dont les Parents eux mêmes auraient porter plainte pour maltraitance et je ne sais quoi encore: bonjour l'ambiance pour l'enfant!

Si la PMI justifie que l'AM est surmenée, à bout parce que trop d'enfants en simultanés dans ce cas qu'elle lui retire une place ce qui obligerait alors un de ces PE à rompre le contrat sans que l'AM n'ait à démissionner.

C'est pour ça que c'est compliqué de te répondre formellement car il n'est pas impossible que ton Amie-Collègue, en stress avec toute cette histoire n'ait pas compris exactement ce que lui disait la PMI? Peut être que c'est justement ce qu'elle lui proposait comme solution car de toute évidence, et là il n'y a aucun doute, cette collaboration devrait se terminer au plus vite dans l'interet de l'enfant d'abord mais aussi de l'AM bien sur!

Jamais un CD n'a pu retirer une place d'Agrément sous pretexte qu'elle demissionne d'un contrat, ce serait grave si c'était le cas.

Mais il ne faut pas oublier que la loi en France ne peut JAMAIS OBLIGER un salarié à démissionner, JA-MAIS.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut