Besoin conseils pour gérer accueil du matin.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
146
Bonjour, je viens de reprendre mes accueils, j 'ai un soucis avec le petit S. 20 mois, il arrive en hurlant mais sans pleurer et quand on le pose il me les fait toutes déplace mon meuble banc à l entrée ouvre porte des toilettes et d entrée ouvre tous les placards je l enlève et lui dit non fermement mais il s en moque tant que maman est encore présente, dès qu’elle est partie il m obéit et ne fait plus rien de tout ça pourquoi ? Vous avez des pistes pour m ’aider à gérer ce loulou.
 

Tu dis que tu viens de "reprendre", c'est à dire? Depuis combien de temps ce Loulou ne t'a pas vu?

Sinon, il a 20 mois, tu n'es pas sans ignorer que c'est l'âge "béni" dit de la "petite adolescence": il cherche les limittes.
Il ne pleure pas mais hurle? Il souhaite donc témoigner fortement qu'il n'est pas satisfait. Sans doute aimerait il avoir le choix de quitter Maman ou non, ce qui au fond est assez normal et même rassurant qu'un enfant préfèrerait rester avec son Parent. Nous aussi on préfère rester en vacances n'est ce pas? Pour lui c'est pareil.
Il agit ainsi en particulier en présence de Maman, là encore je ne connais presque aucun enfant qui ne joue pas à un moment cette partition.
Il y a plusieurs raisons:
- quand les 2 figures d'attachements sont présentes laquelle donnent les règles, qui est la figure d'autorité? Il cherche à verifier ça.
Il est donc important de ne rien modifier à ta posture pro' même en présence du Parent pour que l'enfant soit assuré que la règle reste la même.
Il peut être plus facile à l'enfant d'accepter que le cadre ne bouge pas même en présence de Maman si cette dernière affirme clairement à son enfant qu'elle soutient les règle de Nounou quand on se trouve chez Nounou. Faire alliance avec toi pour que l'enfant sache clairement qu'il ne pourra pas vous diviser pour mieux régner.
- quand l'enfant se trouve en présence des 2 figures d'attachement, ces dernières peuvent être un peu trop à son goût en lien l'une avec l'autre au lieu d'être focus sur lui. Multiplier les bêtises est donc un excellent moyen de s'assurer que ses phares restent tourner vers lui, exclusivement. Alors c'est aussi le bon moment pour écourter les transmissions, ce d'autant plus que tu as observé qu'il se calme immédiatement après le départ de Maman.
- l'enfant peut se sentir perdu, en insécurité, quand il se trouve à ce moment de la journée où le flou domine, où il ne sait pas encore si c'est la journée Maman ou la journée Nounou. Souvent les hurlements font penser à de la "colère" alors qu'il est bien plus souvent question de "peur". Peur de ne pas savoir qu'elles sont les règles à présent? Peur de ne pas savoir quand Maman va s'en aller et donc laisser place à la "journée Nounou". Ritualiser l'arrivée sera rassurant pour lui mais aussi sans s'éterniser car de toute façon si ce moment se passe dans l'agitation il n'y a rien de qualitatif à en tirer pour personne et surtout pas pour l'enfant. On peut alors simplement dire à l'enfant "Hum, je te vois très agité, agacé, il est donc temps de se faire un bisou et se dire à ce soir." et s'en aller. Au pire si l'enfant préfèrerait que Maman reste un peu plus il comprendra que ce n'est pas en enchainant les betises qu'il la retient, bien au contraire.
- il n'est pas rare que l'enfant va précisément montrer tous les interdits (qui souvent seront les mêmes chez lui aussi d'ailleurs!) ce qui rassure sur le fait qu'il les a parfaitement integré! Il est donc très intelligent ;-)

Conclusion: on rassure calmement, on écourte la transmission et zou.
 
Chez moi les parents ne rentrent plus. Merci les protocoles COVID. Je n'ai vraiment jamais eu de problématique de ce genre (comportement de l'enfant) à gérer mais cela peut être une solution.
La maman s'attarde t'elle ? Ou le papa ?
 
Les regles sont les mêmes chez nounou, parents présents ou pas. Si le coin fait partie de tes procédés, alors coin il peut y avoir avec maman.
Il faut que pe et assmat facent front, écourter la présence de maman
 
oui accueil le plus court possible, si besoin demande à la maman de te faire les transmissions de la nuit par sms.
Et surtout bon courage et patience ça lui passera avant que cela te reprenne
 
Bonjour,

J’ai le même ici, que ce soit papa ou maman il hurle, il tape même, se jette en arrière. Parfois il est apaisé (quand c’est papa), la transmission ne dure pas longtemps le matin avec papa sauf ce matin par exemple et avec maman idem, le problème c’est que quand je le prend dans les bras sa maman au lieu de partir revient et me le reprend, vu l’ambiance de la dernière fois je ne dis pas grand chose. Tout se passe bien lorsque les parents partent et il est même très câlin j’ai même envoyer des photos et vidéos mais rien à faire le matin ça traîne 🤷🏻‍♀️
Bon courage
 
Et oui idéalement on arrive à discuter de ça avec les Parents et ils comprennent que dans l'interêt de leur enfant (mais aussi pour tout le monde) on écourte la transmission et on évite les allées-retours qui insécurisent l'enfant.
Il n'est pas impossible que derrière un Parent qui n'arrive pas à entendre il y a inconsciemment son besoin à lui de se rassurer sur le fait que son enfant a du mal à se séparer de son parent. Là il convient alors de pouvoir discuter et mine de rien rassurer le Parent sur sa position d'éternel favoris dans le cœur de son enfant. Le Parent n'osera pas toujours dire que c'est ce qu'il ressent, la peur d'être supplanté, ou même ne le réalisera pas toujours.
Un Parent peut aussi avoir du mal à s'en aller alors même que son enfant tape une crise, pourrait penser qu'il est de son devoir de gerer ça donc là encore il faut rassurer le PE en lui disant que c'est une phase très fréquente chez l'enfant et que lui le Parent, la meilleure chose à faire est d'écourter la transmission avec juste un bisou calme et s'en aller. Que se faisant il n'est pas un vilain Parent qui refile le problème à quelqu'un. Lui expliquer toutes les raisons déjà evoquées plus haut et normalement ça le fait car le Parent sent chez nous que nous sommes bien son allié dans cette histoire.
 
Peut être faire un transmission courte avec portage à bras (des bras de maman à vos bras), jusqu'à ce que Maman parte, lui faire un petit au revoir par la fenêtre/porte toujours dans les bras et voilà, pas le temps de déplacer tous les meubles et en même temps les bras le rassurent ^^
 
Pour les bras j ai abandonné il me donnait des coups de pieds avec les chaussures donc non merci. C était papa ce matin mais avec lui pareil sauf que lui il s 'attarde moins, dès qu’ il est parti bisous et câlin bizarre !!!!!
 
Bonjour,
J'ai eu en accueil un petit avec le même comportement.
La maman lui faisait la leçon avant d'arriver : aucun effet.
Un jour je dis à la maman de ne plus rien lui dire à ce sujet, même arrivé chez moi, on ne devait pas remarquer son comportement, du moment qu'il ne se met pas en danger, et l'accueil à l'extérieur dans ma cour.
En moins d'une semaine son comportement a changé, finies les crises.
Une fois pendant une de ses démonstrations je lui ai dit : continue, tu ne m'intéresse pas. Je lui tourne le dos, sa mère n'a pas relevé et ne l'a pas regardé. Sans spectateur pourquoi faire la foire ?
 
Sabine c'est a peu de chose près le conseil que m'a donné ma maman il y à 23 ans. Mon fils ainé avait alors 2 ans et j'ai accouché de ma 1ere fille, à mon retour de la maternité mon fils c'est mis à me faire des crises fort bruyante dès que je lui disait non ( il se roulait par terre en hurlant).
Maman m'a dit, "quant il est en crise, tu ne le regarde plus, par contre dès qu'il arrête tu t’intéresse à lui" Nous avons mis en pratique ensemble lors de la crise suivante. Nous avons continué à discuter sans faire cas de ces hurlements, comme s'il n'était pas la. Il s'est très vite calmé, nous avons fait un gros énorme câlin et s'était finit. Il n'a plus jamais recommencé.
Courage
 
@Catie6432 :
Mes employeurs n'ont pas à connaître ma situation financière.
Ils ont à respecter les termes du contrat de travail nous liant. Point barre. (y)
 
lui faire un petit au revoir par la fenêtre/porte toujours dans les bras et voilà, pas le temps de déplacer tous les meubles et en même temps les bras le rassurent ^^ (y)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut