Bébé de 2 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ferdaws

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
181
coucou les filles
Avez vous déjà garder un bébé de 2mois?

Si oui quels sont les difficultés rencontrés ?
Parceque la c'est le 1er jour le bb n'arrête pas de pleurer!!!!!!!
 

Mais Ferdaws,
Vous dites que c'est le premier jour...
Ou peut être que vous n' accueillez pas souvent les nourrissons ?
 
J'ai souvent eut des bébés de 2 mois (et même 5 semaines une fois!) car avec une adaptation de 2 semaines et une maman qui reprends après 2 mois et demi ça donne cet âge là.
Il n'y a pour moi pas une difficulté plus grande pour un bébé de 2 mois qu'un bébé plus grand: bien instaurer une adaptation PROGRESSIVE car se separer de maman tout à coup c'est violent et si certains bébés ne le manifestent pas par des cris ça reste toujours difficile.
Parler au bébé, le porter, chantonner doucement, utiliser un linge qui a l'odeur de Maman sont autant d'attitude qui vont aider petit à petit bébé à se sentir en sécurité, à te reconnaitre comme une figure de ré-attachement.
Notons que le cerveau humain (même adulte) a besoin de 21 jours pour integrer une nouvelle routine comme habituelle, on comprends mieux pourquoi il est important d'être patient, calme, rassurant et la periode d'adaptation progressive utile, necessaire.
 
C'est la 1er fois que je garde un bébé de 3 mois d'habitude 1 an ou 1ans et demi.
Oui c'est son 1er jour en adaptation.
Je sais pas j'ai peur c'est très fragile!!
 
2 moi ou 3 mois ? :unsure:
Mais bon cela ne change rien, il faut qu'il s'habitue.
J'espère que vous n'avez pas commencé par une journée trop longue....
 
Ayez confiance en vous ... et en ce tout jeune bébé.
Vous avez tous les deux des compétences.
Il lui faut, tout comme vous, se roder, s'adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle figure d'attachement.
Il faut y aller pas à pas.
Une période d'adaptation sera idéalement mise en place.
Les premiers jours nous le savons peuvent être éprouvants.
Il faut laisser le temps au temps et, idéalement, ne pas communiquer votre stress à l'enfant.
Si fragiles et si costauds a la fois ces tous petits ! 😍🤩
Revenez nous donner des nouvelles.
 
Ah ben voilà je comprends mieux c'est pour cela que je vous ai posé la question Ferdaws. Ne vous inquiétez pas. C'est normal que bébé pleure surtout pour la 1ere journée. Votre voix, les odeurs, les autres accueillis, tout ça c'est nouveau pour bébé.
Comptines , berceuse, un peu plus de bras que d'habitude pour qu'elle s'habitue à votre odeur, tout ceci accompagné de caresse, de douceur. Accordez vous du temps et à bébé également.
Discutez avec les parents, pour connaître les habitudes de ce bébé.
 
OK, donc tu as peur, tu le perçois comme fragile.
Oui c'es vrai.
Mais pas beaucoup plus qu'un bébé de 1 an.
Sa vulnérabilité vient plus de sa dépendance, son incapacité à être autonome et son mode de communication encore peu évolué pour saisir ce dont il a besoin.
Mais si tu as eut toi même des enfants (à toi je veux dire) tu sais tout ça, tu l'as juste un peu oublié.
Detends toi car c'est la meilleure façon de rassurer bébé.
Il crie? Mamie Jeannine te répondrait que tant qu'il crie c'est qu'il respire!
Blague à part, elle avait pas tort.
Fais toi confiance, fais confiance au bébé et propose une periode d'adaptation progressive pour ne pas imposer à ce bébé de vivre cette difficulté pendant des heures durant.
Et oui je sais qu'entendre un bébé crier ainsi ça peut être très difficile pour nous adultes, on peut se sentir démunie mais crois moi que les bébés qui ne crient pas, si on est observateurs on peut aussi se rendre compte combien ils prennent sur eux et que c'est dure donc dis toi que ce bébé se sent au moins assez en confiance pour s'autoriser à crier.
Courage.
 
Le plus petit que j'ai accueilli, avait 1 mois car les parents étaient à leur compte.
Beaucoup de caresses, câlins et portage (au début !)
Ça été un des enfants le plus cool que j'ai eu , tellement attendrissant 💕
 
Bonjour,
Personnellement, quand j'accueille un bébé, je demande aux parents de m'apporter une turbulette que bébé a porté pendant quelques jours avant sans la laver afin qu'il ait l'odeur de sa maison chez moi. Si ça ne suffit pas, je demande un foulard que maman porte aussi qu'il soit bien imprégné de son ordeur. Je fait des gros noeuds dedans afin d'éviter un accident mais comme ça bébé est beaucoup moins perdu. Il faut faire l'adaptation en douceur avec des périodes de séparation pas trop longues, et qu'il vienne tous les jours au début pour bien s'habituer.
 
Bebe de 1mois et demie. Maman était coiffeuse à son compte. Petit bébé merveilleux, qui pleurait beaucoup au début, qui avait du mal avec ses bibs. Presque 1 heure pour le boire. C était bcp d attention pour cette petite crevette. Mais apres bcp de patience, tendresse au bout d 1 mois. Elle a réussi a s apaisé et boire plus rapidement. Je l ai eu jusqu'à ses 6 ans, un amour !
 
C'est la 1er fois que je garde un bébé de 3 mois d'habitude 1 an ou 1ans et demi.
Oui c'est son 1er jour en adaptation.
Je sais pas j'ai peur c'est très fragile!!
Bonjour
Il est étonnant qu'en tant qu'AM vous n'ayez eu que des bébés d'au moins 1 an. C'est un choix ou ça s'est toujours trouvé comme ça ?
Perso je trouve beaucoup plus facile d'accueillir un petit bébé qu'un plus grand de 1 an.
C'est le 1er jour ; c'est normal que ce petit soit un peu déboussolé.
Lui parler, chanter des chansons, le bercer en marchant, tout ça va le rassurer tout doucement
 
Non ce n'est pas un choix, ça vient juste comme ça.
Merci les filles pour vos précieux conseils.
Bon week end
 
Je suis actuellement dans l'adaptation d'un bébé de 3 mois, bébé très peu pleureur chez ses parents, calme et qui boit bien ses bibs. J'ai demandé une adaptation très progressive sur deux semaines, 1h30 le premier jour 2h30 le deuxième jour et 4 h le troisième jour, etc......
Au début de l'adaptation le bébé se comportait comme avec ses parents mais très vite le fait de venir chez nous ( mon mari et moi car on est AM tous les deux ) l'a fatigué+++, les parents ont eu quelques pleurs de décharge , plus de bib de lait maternisé alors que c'est un bébé allaité, ça joue aussi ....on a eu deux jours avec un bébé plus pleureur cette semaine, donc bras +++ , j'ai donné un bib trop tôt pensant qu'il avait faim et il a tout vomi à peine le bib fini 😱 mais petit à petit, le bébé s'habitue à nous, aux copains copines, à l'ambiance de la maison, on apprend à le connaître, à comprendre les pleurs de faim ou de fatigue et aujourd'hui journée impeccable....un bébé qui redevient comme au début de l'accueil quand il n'était accueilli que quelques heures ....et ses parents m'ont dit qu'hier soir ils l'ont trouvé comme d'habitude également....la maman reprend le travail la semaine prochaine, les journées seront plus longues et ça va rythmé bébé, peut être qu'il va nous falloir quelques jours pour composer avec ce nouveau rythme mais ça va le faire. Il faut respirer, souffler et si le bébé vous demande beaucoup les bras, mettez le en écharpe de portage, ça vous permettra de libérer vos mains et de pouvoir s'occuper des autres.
Bon courage, faites vous confiance, vous allez y parvenir, vous êtes une bonne assmat, prenez conscience de vos capacités à aider ce bébé à s'adapter à vous, à ce nouvel environnement
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut