Bébé cododo

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tanteline

Inscrit
30 Septembre 2022
Messages
21
Bonjour je viens vers vous car en 30 ans de carrière je n ai jamais eu à faire à un tel problème je garde une petite fille de 1 an depuis 3 mois qui est née grand prématuré le problème c est au moment du coucher pas moyen de la.mettre dans le lit elle hurle et quand je la met dans la poussette il faut la bercer pendant des heures j ai appris que maman dormait toujours avec elle la nuit comme pour la sieste d où le problème tant que je reste à côté d elle tout va bien dès que j arrête de la.bercer c est reparti que me conseillez vous par contre une fois qu elle dort profondément elle fait des grosses siestes c est juste au moment de l endormissemnt merci de vos conseils
 

Du courage !
Encore un bébé qui a sa maman comme ''doudou'' et du coup cela ne lui rend pas service pour vivre un accueil apaisé .....
Dialoguer avec les parents, pour le bien de leur enfant, d’œuvrer avec vous pour apprendre à cette petite fille à s'endormir et dormir seule.

J'ai eu le cas une fois ; la papa était d'accord avec moi pour faire cet effort (parce que lui aussi trouvait cette dépendance compliquée pour son enfant), malheureusement, la maman pas du tout et était quo-dépendante de son enfant (beaucoup de culpabilité de travailler, de la laisser toute la journée loin d'elle etc.... ).

J'ai fini par mettre cet enfant en confiance, et au bout d'un moment (certain), elle a réussi a s'endormir et dormir seule.
 
Bonjour

Et bien mis à part faire la sieste avec elle je ne vois pas d'autre solution

Je plaisante bien sûr

Il faut essayer de lui apprendre à s'endormir dans son lit et seule
Et surtout que les parents aient la même ligne de conduite sinon c'est peine perdue
 
Bonsoir,
le cododo n'est pas un mal en soi tout dépend comment le pratique la maman. J'ai une petite fille en accueil dont la maman a fait du cododo je n'ai jamais eu de problème, elle a toujours été très autonome dans son endormissement. Ceci dit, si cette enfant est né grand prématuré je peux comprendre les angoisses de la maman et le fait qu'elle soit un peu "crampon" avec son enfant. J'ai eu aussi un grand prématuré en accueil les repas était très compliqués car la maman angoissée si son enfant ne mangeait pas, donc elle avait tendance à le forcer ou à le sur nourrir, du coup le petit vivait les repas comme une corvée. J'ai fait un gros travail avec cette maman, la rassurer, lui démontrer que son petit allait très bien même si il ne finissait pas son biberon ( surtout qu'il se rattrapait sur le suivant). Une fois la maman apaisée (il a fallu un an) le petit a suivi tout en douceur. Aujourd'hui il est scolarisé et en grande forme :giggle: .
L' expèrience d'avoir un grand prématuré n'est pas facile pour ces mamans, elles sont souvent dans l'angoisse que leur enfant retourne à l’hôpital. Donc je pense que le gros travail à faire c'est avec la maman, la rassurer, lui apprendre à être confiante, lui dire que son enfant ne risque pas plus qu'un enfant né à terme...
 
J'ai vu un reportage sur les bébés qui ne dorment pas. En gros ils disaient qu'avant 3 mois, le bébé était considéré comme nourrisson, le choc de l'accouchement est brutal pour lui, qu'il faut répondre à ses pleurs, suivre son rythme etc. Mais qu'à partir de 3-4 mois le bébé commençait à se créer des souvenirs. Et que si l'on habitue le bébé à dormir par exemple dans les bras, et qu'on le pose, quand il se réveillera il ne sera plus dans la même configuration donc crise de larmes pleurs etc. Donc en gros en fonction de ce que l'on souhaite pour l'enfant il faut adapter les rituels d'endormissement. Si l'on souhaite faire garder son enfant en accueil collectif, en gros faut commencer dès chez soi l'endormissement autonome, sinon ce sera galère. Pour un maternage proximal, cododo, il ne faut pas vraiment envisager un accueil collectif de suite, c'est un peu contradictoire.
 
J'ai allaité et n'ai jamais cododoté.
J'ai déjà eut des bébés cododo chez eux, arrivé chez moi quelques fois après un an (et cododoté jusqu'à 3 ans): j'explique très simplement et avec MA conviction que je sais qu'à la maison bébé tu as l'habitude de dormir avec ton parent mais ici tu es chez Nounou (quoi qu'il arrive je ne suis pas le Parent) et ici il est impossible de dormir avec ton Parent. Je te propose de dormir ici où j'ai préparré spécialement pour toi un lit et tu peux être calme et tranquille pour te reposer paisiblement car même quand je ne suis pas dans la pièce avec toi je suis TOUJOURS dans la maison avec toi, comme avec les copains. On se retrouve tout à l'heure quand tu seras bien reposé car JE sais comme c'est BON pour toi de dormir.
Ca s'est toujours très bien passé.
Etre convaincue permet d'être convainquante et donc rassurante AUTREMENT que la façon dont le PE sent qu'il a lui besoin d ele faire.

Si le Parent juge que ça devient pour lui même compliqué aussi alors tu peux en effet les exhorter à faire CONFIANCE à leur enfant pour être tout à fait APTE à s'endormir seul car dormir est un BESOIN primaire et naturel. Amener les Parents à réaliser qu'ils ont surtout eut besoin EUX de se rassurer en cododotant les aidera à comprendre qu'ils ont la capacité de defaire ce qu'ils ont fait, qu'ils rendraient service à leur enfant qui gagnerait en stabilité affective s'il savait qu'il est apte à dormir même sans être collé à son Parent, qu'il retrouve toujours l'adulte après le temps de sommeil, que l'enfant n'a pas besoin de la présence de l'adulte pour veiller sur son sommeil parce que tout va très bien quand il dort...

La poussette est une bonne astuce au debut si besoin mais il faut petit à petit eloigner cette poussette pour l'emener vers la chambre où l'enfant serait censé dormir. Partir de ses habitudes, ce qu'il est apte à encaisser pour aller petit à petit vers ce qu'il devrait pouvoir faire, c'est ça le job d'élever des enfants. C'est le job des Parents et le notre mais quelques fois le Parent peut avoir du mal à réaliser que son enfant a besoin de grandir et qu'on l'y encourage...
Toujours en lui expliquant les choses, jamais en lui faisant le sale coup de se reveiller ailleurs que là où il pensait être car au contraire on ne cultive pas ni sa confiance en nous ni en lui même.
 
Le problème c est qu ils ont qu une chambre donc la.nuit ils dorment tous dans la même chambre du coup je me dis que c est pas gagné j en ai parlé avec la maman mais je suis pas sûre qu elle soit prête elle m à dir qu elle allait essayer pour la sieste aujourd'hui je suis sceptique
 
On reconnaît que le cododo a de nombreux avantages ( ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé par l'OMS!)
Le problème du cododo c'est surtout comment on fait après ! Parce apprendre à bébé à dormir tout seul ce n'est pas simple. Donc de la patience, de la persévérance...J'ai eu le cas : au début je restai un peu avec lui puis petit à petit un peu moins jusqu'au moment où j'ai pu le coucher et sortir de la pièce sans pleur, et là tu a envie de crié "yes ! victoire" mais non tu t'abstiens....pour moi l'enfant s'endormait ou pas uniquement dans le lit . C'est d'ailleurs ce qui est recommandé par les pédiatres car il faut que l'enfant se familiarise avec son environnement de sommeil. Après tu peux mettre en place des rituels, un doudou...
Maintenant si ces parents n'adoptent pas les mêmes règles que toi et qu'en plus il dort dans la chambre de ses parents cela ne va pas te faciliter la tâche.
 
Ceci est mon vécu personnel de maman qui a eut 2 pratiques totalement différentes en ce qui concerne l'endormissement et l'alimentation

Ma 1ère fille est née avec 6 semaines d'avance
Accouchement très compliqué et très long, elle ne pesait que 2kgs 500

Bébé avec des problèmes respiratoires ++++++ et la jaunisse
Nous sommes restées 10 jours à la maternité
Je l'ai allaité + biberon durant 4 mois et elle a de suite dormi dans son lit et sa chambre dès que nous sommes rentrées à la maison
Jamais eut de problème d'endormissement et j'ai pu la faire garder dès ses 1ers mois

Mon 2ème enfant est né en 10 minutes montre en main, j'appelle plutôt ça une expulsion 😂 et avec 4 semaines d'avance 3 kgs 410
Bébé allaitté et en cododo (par la force des choses)

Il a fait ses nuits à 3 ans
5 à 10 réveils par nuit 👹 pour manger
Oui oui Mr voulait tété H24
Impossible pour moi de m'absenter
Il refusait que ce soit une tierce personne qui le nourrisse
Mon mari ne pouvez même pas le garder seul il était codépendant de moi à 2000%
Et ne dormait que si je me couchais avec lui
Donc je suis persuadé que le cododo à un réel impact sur le développement de l'enfant

Ma fille est très indépendante
Mon fils est toujours dépendant de moi à 18 ans
Il a eut le complexe d'Œdipe jusque très tard et n'arrivait même pas à appeler son père papa, mais Mapa
Le Ma de maman arrivait toujours en 1er 😂
J'ai essayé de remédier à cela mais cela a déclencher chez lui un bégaiement soudain du à l'angoisse de la séparation

Je met donc en garde les mamans qui pratique le cododo sur l'impact que cela peut avoir sur nos enfants
 
Une seule chambre? C'est une fausse excuse.
Ils continueront de dormir avec leur enfant jusqu'à ce qu'il parte de chez eux sous le pretexte qu'ils n'ont qu'une chambre?
Qu'est ce qui les a alors empeché de laisser ce bébé s'endormir la sieste seul dans la chambre commune? Les Parents avaient eux aussi besoin de faire la sieste? J'en doute.

Dire à maman en souriant gentiement qu'elle est belle cette fausse excuse de la chambre unique ;-)
Qu'il va être bon pour tout le monde de réaliser que ce cododo lui a permis de se rassurer elle (et c'est parfaitement compréhensible encore plus avec la prematurité, les ennuis de santé) mais qu'il va être salutaire à tout le monde (y compris elle!) d'apprendre à dormir chacun dans son espace. On commence par la sieste, parce que c'est plus facile pour Maman. Puis on reflechis à comment on organise les espaces de sommeil la nuit et quoi qu'il arrive on PERMET à l'enfant de s'endormir pour la nuit seul car j'imagine qu'à 30 ans on n'a pas besoin d'aller au lit à 20h, si?!
 
Oui mais assmatzam tu dis bien que tu as cododoté par la force des choses, car ton petit réclamait toujours le sein. Je pense qu'une partie des mamans cododotent et portent H24 leur bébé par la force des choses aussi, car elles ont un petit BABI, et non par choix idéologique au départ.

Au niveau national, il est recommandé que le bébé dorme dans la chambre des parents jusqu'à ces 6 mois.
 
Moi je suis pour que bébé dorme dans la chambre des parents et pas dans le lit des parents jusqu'à 6 mois et plus.
Je n' imagine même pas ce que doit être le niveau d'angoisse chez un bébé que l'on couche tout seul dans une immense pièce dans le noir parfois pendant plusieurs heures...
 
Moi je suis pour que bébé dorme dans la chambre des parents et pas dans le lit des parents jusqu'à 6 mois et plus.
Je n' imagine même pas ce que doit être le niveau d'angoisse chez un bébé que l'on couche tout seul dans une immense pièce dans le noir parfois pendant plusieurs heures...
perso c'est ce que j'ai fait pour mes 2 filles
le berceau était placé dans ma chambre a l'autre bout jusqu'à arret de l'allaitement pour la dernière et pour la première (quand elle ne rentrait plus dans le berceau donc vers 6-9 mois (je sais plus ça date)
 
pour l'habituer a son lit (car oui elle en avait 1 dans sa chambre) j'ai commencé par lui faire faire ces siestes dans son lit, la nuit elle restait dans notre chambre
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut