Bébé allaité.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco02

⭐⭐
Inscrit
15 Août 2022
Messages
31
Bonjour, je vais peut être avoir à garder un bébé qui est allaité. La maman devrait me fournir les biberons. Comment vous organisez vous avec les biberons? je n'en ai jamais eu jusqu'à présent.
Merci.
 

La maman doit vous donner les consignes à appliquer, heures de biberons proposées et quantité s'il ne réclame pas de lui-même par exemple. Effectivement réchauffage au bain marie ou chauffe biberon. Si c'est pas terminé, à jeter. Moi j'avais des doses à mettre au frigo tous les jours, il doit être noté sur les doses la date de tirage de lait, la date de péremption et la quantité.
 
Attention à la durée de conservation du lait une fois sorti du congélateur. De même le lait se conserve un certain nombre d'heures au réfrigérateur. Je n'ai plus tout ça en tête mais on retrouve facilement toutes les données sur le net. La maman doit bien noter tout sur ses poches ou biberons de lait.
J'ai un thermomètre dans mon réfrigérateur pour être certaine que sa température est bien adéquate et un chauffe biberon.
 
Mais il ne faut pas s'inquiéter, en général les mamans allaitantes sont très au courant de tout ça et vous donnerons les consignes. Tu peux aussi télécharger le guide de l'allaitement maternel sur Santé Publique France, tu y trouveras toutes les infos nécessaires sur la conservation, le transport et le réchauffage du lait maternel et bien plus encore. Il faut aussi réfléchir à est-ce-que tu autorises la maman par exemple à faire une tétée chez toi lors des départs et arrivées car l'allaitement est à la demande, donc des petits vont tout de suite avoir envie de téter quand ils vont voir leur maman le soir (donc aménagement à réfléchir si tu acceptes, etc).
 
J ai eu 2 bébé allaité et un 3 ieme a partir de lundi

Le 1 er était totalement allaité avec une maman qui avait super bien anticipé la prise du lait maternel par le bib , elle m avait fait une fiche avec temps de conservation du lait au frigo , au congel.... toutes les poches était étiqueté avec toutes les infos nécessaires dessus

Le 2 ieme était allaité matin et soir et chez moi c était lait artificiel, par contre quand le soir c était maman qui venait la chercher , bébé voulais de suite le seins donc j avais autorisé maman a s isolé dans une chambre pour lui donner le seins tranquillement.... ca durait a peine 5 mn

3 ieme bébé qui arrive lundi sera chez moi au lait artificiel et chez lui au sein, elle a 3 mois et demi mais est déjà habitué au bib

Et a chaque fois tout c est très bien passer , le seul petit inconvénient c est que en général un bébé allaité boit de plus petites quantités au bib donc réclame plus souvent
 
Bonsoir coco02,
Vous devriez déjà avoir plus d'informations si vous allez accueillir cet enfant bientôt.
La maman doit déjà vous dire si son bébé est bien sevré, à quelle fréquence prend - il ses repas, quelle quantité de lait voit-il,
Avec ces renseignements, vous pourrez déjà vous faire une idée du nombre de biberons qu'il vous faudrait pour la journée.
Mon petit A qui est allaité.
Au début de l'accueil la maman et moi avions défini le nombre de biberons qu'il lui fallait dans la journée. Du coup sa maman tirait son lait le soir et remplissait les biberons qu'elle gardait au réfrigérateur et me les emmenait le lendemain matin.
La famille habite à 10 mn de chez moi.
La maman m'avait fourni 2 poches de lait, l'équivalent de biberons que je conservais dans le congélateur de mon réfrigérateur en cas d'imprévu et croyez moi cela a servi.
Donc mon conseil c'est d'en discuter avec la maman pour l'organisation.
 
Si le lait est congelé et que bébé n'a pas fini . oui il faut le jeter.Par contre, si il est frais et que bébé n'a pas fini vous pouvez le garder pour la prochaine tétée. C'est dommage de jeter ce lait.
 
Non même un lait maternel sorti du frigo, on peut pas le garder plus d'une demi-heure de mémo.
 
@MeliMelo

Bébé n'a pas fini son biberon/tasse de lait :​


Comme vous avez pu le voir dans le guide de conservation ci-dessus, du lait sorti du réfrigérateur peut être consommé dans les 2h. Donc si bébé ne finit pas son biberon/tasse, on le remet au réfrigérateur et on le propose à nouveau 1h après.
En revanche le lait décongelé doit être bu dans l’heure, donc vous comprendrez qu’il est préférable de confier du lait frais à la personne qui s’occupe de bébé. De même je conseille souvent de fournir des petits pots au début pour que le lait ne soit pas gâché. On peut fournir 4 pots de 30ml par exemple. Si bébé boit 30ml, on peut rajouter 30ml et ainsi de suite. Le lait non bu et resté au réfrigérateur pourra donc être proposé à la prochaine tétée.​
 
On peut ne pas le jeter non plus mais l'utiliser pour autre chose : savon, bain de lait etc....
 
@cesfull ce doit dépendre des guides, car dans le guide de Santé Publique France, ils disent que si le lait est réchauffé c'est une demi-heure max dehors (et une heure s'il n'a pas été réchauffé). Je prendrai pas le risque de le remettre au frigo, ma maman allaitante n'avait pas le guide de santé publique france mais sa conseillère en lactation lui avait donné les mêmes consignes.

Oui voilà @booboo ma maman allaitante réutilisait beaucoup le lait pour du savon et le bain.
 
Le lait maternelle étant bon pour beaucoup de chose vaut mieux le réutiliser, on peut même faire les lavages de nez
 
ce qu'il faudrait voir avec la maman je pense, c'est de commencer à tirer son lait et de lui donner ds un biberon avant de commencer l'accueil. car le problème c'est souvent la tétine du biberon qu'ils ne veulent pas par rapport au sein (même certaines tétines spéciales en forme de téton). j'ai gardé mes deux nièces, pour la première la maman avait bien anticipé et tout s'est bien déroulé, elle amenait son lait tiré de la veille et avoir un peu de stock au congélateur car le jour ou bébé a pas assez mangé c'est la galère.
pour la deuxième, elle avait un long congé de maternité et se disait qu'elle avait bien le temps de lui donner son lait au biberon. mais galère lors de l'adaptation, elle avait beau essayer chez loi avant de partir, pas moyen elle voulait pas manger, donc elle la faisait téter. et je lui téléphonais lorsque bébé avait faim et elle revenait. elle a insisté chez elle pendant quelques semaines et lors de sa reprise pas de soucis.
je pense que c'est le point le plus important, car garder un bébé qui ne veut pas de biberon de la journée, impossible
 
@MeliMelo le lait maternelle FRAIS est un lait "vivant" qui contient, entre autre, des agents anti microbiens qui font que la conservation est excellente contrairement au lait artificiel.
Les tests en labo ont montré qu il pouvait être gardé jusqu'à 8 jours au frigo (dans des conditions optimales).
Le LM frais peut être réchauffé 2 fois. Apres le 1er réchauffage, il doit être consommé dans les 48h (on est donc tres large).
Le lait décongelé lui doit être consommé dans les 24h qui suivent la décongélation et ne peut être réchauffé qu une fois.

Et il n y a pas que le bib (risque de confusion sein/tétine) il existe d autres moyens de donner du LM (DAL, seringue, softcup, verre etc.). Inutile (et même pas du tout recommandé) d habituer bébé au biberon. Pour la bonne marche de l allaitement il faut que l enfant associe maman=sein / pas maman=bib (ou autre contenant) et ne pas se stresser si l enfant ne boit pas, il se rattrapera le soir et la nuit si necessaire
 
et bien garder un bébé pendant 8 heures qui ne veut pas téter au biberon et qui se rattrapera le soir, bon courage à vous et vos oreilles. pour moi la maman était obligée de revenir la nourrir chez moi. elle l'a habitué quelques jours à la tétine chez elle et plus de soucis. bien sur qu'ensuite une fois habituée chez moi elle continuait à la nourrir au sein chez elle.
une amie avec un bébé allaité qui ne mangeait pas a essayé seringue et verre, une vrai galère.
 
Bonjour j'accueille justement depuis 15 jours un enfant de 13 mois qui est 100 % allaite par sa maman et qui a sans doute un trouble de l'oralité donc il ne mange rien en DME.
de plus il dort dans le lit de ses parents donc il mange la nuit en prenant le sein de sa maman et chez moi il ne mange rien pendant 8 heures mais de ce coup-là il ne sait pas non plus dormir dans son petit lit puisqu'il a le ventre vide c'est très très compliqué...
Quel conseil me donneriez-vous ?
j'ai conseillé ce midi aux parents d'acheter un biberon de marque Tommy avec une tétine qui ressemble au téton de la maman et de me donner un t-shirt avec deux trous découpés à la place des tétons que je mettrai pour lui donner le biberon. Par contre pour dormir j'aimerais bien des conseils car il n'a pas de Doudou puisque sa maman c'est son doudou donc elle m'a quand même donné un doudou en tissu et hier il n'a dormi que 30 minutes sur une journée de 8h et comme il est fatigué il pleure beaucoup il voudrait toujours être dans mes bras mais je n'ai pas que lui !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut