Bébé allaité et cododo

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sand33

⭐⭐
Inscrit
22 Août 2022
Messages
31
Bonjour à toutes et tous,
J ai besoin de vos conseils voir d aide car je ne sais plus quoi faire au point de remettre mon travail en doute. Voilà j ai en garde depuis Septembre (adaptation sur tout juillet et vacances en Août pour moi)un bébé allaité et en cododo et lalan veut faire ceci jusqu a ses 12 mois ...c est la 1ère fois que je prends ce style de contrat et donc je me suis dit génial une nouvelle expérience, hors je commence vraiment à regretter...Car ne veut pas de sol, ne veut que etre en chaise haute ou en transat ( c est comme ça chez lui )sauf que j ai dis que ce n rtait pas possible qu il fallait qu il aille au sol pour évoluer, il se retourne à peine et ne fait rien d autre et comme il pleure voir des crises maman le prends automatiquement et donc chez moi oareil ne veut pas du tout hors maintenant depuis 15jours bébé d un peut plus de 7mois et demi bientot 8 ( commence à mal vivre la séparation) ne veut plus dormir dans son lit chez moi, ne fait que pleurer et appelle maman sans arrêt j ai essayé up and down, canapé ou je suis à côté, lit dans la salle à mangé, balancelle tous ce que j ai pu lui apporter rien n y fait même les affaires de maman il ne veut que les bras sauf que pour moi hors de question ce bébé fait 10kg même avec l écharpe pas possible trop lourd... J en ai discuté avec maman qui travaille en crèche et avec papa ils ne font rien, j ai vraiment l impression que ça rentre dans une oreille et ça ressort par l autre...j ai demandé une discussion ils n ont jamais le temps... je pense arrêter le contrat ...j en suis désolée pour le petit mais c est plus possible même pour le bien de mes accueillis et de ma famille je ne me vois pas continuer...
Que dois je faire ? Est ce que vous avez des solutions ? Une chose est sur plus de cododo et allaitement pour moi c est fini...
Désolé pour la longueur mais je ne suis vraiment pas bien c est la première fois en 8ans...
 

bonjour

ne le prenez pas comme un échec si les parents ne veulent rien entendre la seule solution c'est la démission, ils prendront leurs responsabilité.. cododo, portage et tutti quanti sont rarement compatible avec un accueil en collectivité
quand on veut élever son gamin ainsi on l'assume et on prend un congés parental.. on ne fais pas souffrir les autres (et son enfant) pour un choix de vie
 
Bonjour,

Je vous dirai que vous avez tout essayé mais les parents ne sont pas réactifs à vos demande.

J'ai eu le même cas, enfant d'une personne travaillant en crèche, pour la maman tout allait bien (mon oeil). L'enfant ne faisait que pleurer du moment ou il arrivait, jusqu'au départ.

J'ai fini par donner ma démission car je n'en pouvais plus, les autres petits non plus (ils se mettaient les mains sur les oreilles).

Et bien la maman est devenue folle dingue que j'arrête et m'a menacé de tout.

Je l'ai donc mise dehors avec toutes les affaires de sa progéniture et je lui ai souhaité bon courage pour la prochaine assmat.

Et là, bingo, elle me dit que oui son enfant n'est pas un paquet et qu'elle en a marre, que je ne suis pas la première à lui faire le coup.....

Pardon...... Je lui ai donc conseillé assez sèchement de le prendre avec elle a la crèche, puisque c'était mieux :mad::mad:

Elle est partie sans plus rien dire.

J'avoue que je n'ai pas un caractère facile, je n'aime pas que l'on se fout de moi.
 
Bonjour ,
pourquoi pas appeler votre référente à la PMI qui pourrait venir observer cet enfant, et vous aider à en parler avec les parents (le fait que la PMI les contacte, cela va peut être leur faire prendre conscience que pour le bien de leur enfant, il y a des modifications de comportement à mettre en place).
 
Bonjour

Je dirais que c est pas le cododo et l allaitement le problème mais plutôt les habitudes que les PE donne a leur enfant en dehors de l allaitement et le cododo

Le problème c est les PE qui donne l habitude a leur enfant de les porter en permanence.
Fin août 2020 j ai commencer avec un bébé allaité et tout c est très bien passer .

En janvier de cette année j ai acceuilli une pépette de 4 mois également en cododo et allaité et la maman avait fait l erreur de la porter à longueur de journee.
Ça a été très compliqué au début car bien sûr elle ne voulait que les bras , refusait d être au sol, le transat ....pour les bibs il y avait aucun soucis
Ça a été long et pas toujours facile mais l amélioration au jour d aujourd'hui et énorme
Elle a 13 mois , elle marche depuis ses 12 mois , elle demande quasi plus les bras . Elle joue, danse, rigole .....
 
Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de solutions : le maternage proximal est incompatible avec une activité salariée et la garde collective de l'enfant. C'est un choix idéologique que les parents doivent assumer et que ne peut assurer une AM qui doit partager son temps avec d'autres enfants. J'ai déjà vécu la situation à plusieurs reprises et c'est chaque fois beaucoup de souffrance pour l'enfant.

Ce mode de maternage n'est plus pratiquée depuis fort longtemps dans nos sociétés à juste raison. Il revient "a la mode" depuis quelques années portés par des penseurs rétrogrades qui voudraient voir la femme retourner à son rôle primaire de mère allaitante. Les méthodes d'accueil modernes, véhiculées par des pédagogues nettement plus progressistes, préconisent plutôt de laisser l'enfant en liberté au sol très tôt pour qu'il grandisse en confiance sans une dépendance totale à la mère. Avec ma compagne, nous appliquons en grande partie les idées développées par Emmi Picker et les enfants, dés leurs premières semaines, n'ont pas peur d'être éloignés d'un adulte. Ils peuvent jouer au sol en autonomie et dormir seuls dans un lit en confiance. C'est un point que nous abordons dés le premier entretien pour éviter de vivre à nouveau de terribles situations de mal-être pour les petits. Mettez les pieds dans le plat avec les parents, c'et la seule option selon moi.
 
Alors moi chacun fait ce qu ils veut je ne connais pas le cododo mais il est vrai qu aujourd'hui on vit dans une société ou si l on ne rentre pas dans des cases vous êtes limites pas normal. En plus elle compte le faire jusqu a ses 1an (mon dieu) et il faut savoir qu en plus de ce fameux cododo il reste avec eux dans le lit car maman a la flemme de le remettre dans son lit qui est à côté d elle et comme ça s il demande le seins et bien elle lui donne et s endorme tous les 2 (avec papa qui lui dort dans le même lit mais à qui rien ne le dérange...) elle me dit qu elle est fatiguée (lol la blague) et ils en veulent un 2ème voir 3 ...je préfère arrêter au 1ier...merci pour vos réponses qui comme je le présentais vont dans la même direction que j avais pensé...Dommage pour ce petit loulou...
 
Waouh et bien voilà encore un bel exemple de connerie de la part des PE ! mais bon sang que ces mamans prennent un congés parental et arrête d'emmerder les ass mat qui ne peuvent pas être avec leur seul bébé (accueil multiple) c'est fou ! hier la maman de mon dernier accueilli est venu nous voir avec le grand et le bébé née en aout et bien c'est un bébé adorable qui fait déjà de grands sourires voir rire aux éclats dort dans son lit la journée et la nuit ne pose aucun problème ! alors si tous les bébés qui nous sont confiés pouvaient être ainsi (perso je n'ai eu que des bébés mignons) !!! alors les mamans qui veulent allaiter mais pas donner de biberons (papa regarde ?) et bien ces mamans là devraient penser à prendre un congés parental d'office en tout cas vous saurez qu'il ne faut plus prendre ce type de contrat trop d'embrouilles ma collègue a failli démissionner aussi avec un bébé allaité qui dormait dans le lit de ses parents ... et ce n'est surtout pas un échec de votre part ...
 
Bany88 elle n à pas pu car c est interdit ici ( 33) et franchement vu comment ça ce passe avec moi elle aurait laissé tout les autres enfants pour s occuper du siens et je ne pense pas que la direction l aurait accepté, d ailleurs c est pourquoi ils ne le veulent pas ... Mais de toute façon je n ai jamais eu de problème pour trouver des contrats donc j ai remis une annonce et ensuite je demissionnerai pour mon bien celui des accueillis et surtout pour ce petits loulou ...
 
Au passage, je serai curieux de savoir ce qu'il en est de la vie de couple avec cette méthode. Doit pas être trop "proximale" la relation avec bébé scotché à maman 😄. A moins que l'on ne compte sur nounou pour sauvegarder le couple 😂 ?
 
Orlhad alors effectivement je pense que ça doit être difficile mais cela ne le regarde pas...Pas contre non merci je ne fais pas encore dans ce genre de sauvegarde voir de garde...mdr..🤣🤣🤣....merci de vous avoir lu j ai bien rit..
 
ben écoute, le berceau de mes fille a toujours été dans ma chambre a 2 m du lit environ (pas collé au lit) le cododo j'avais trop la trouille de l'écraser...
et ça n'a jamais empêché les câlins... c'est sur que par contre faut pas être trop bruyant... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Bonjour Sand,
J'ai posté,il y a quelques temps "bébé qui n'accepte que le portage".
Bien que formée au portage, je n'avais jamais connu cela.
Plus d'un mois d'adaptation et un bébé clairement en souffrance s'il n'était pas porté h24.
Il ne connaissait et n'acceptait ni le sol, ni la poussette, ni le transat, ni la nacelle, uniquement l'écharpe.
Maman allait aux wc et à la douche avec bébé koala.
Bref, après discussion avec la pmi, Maman a pris conscience qu'elle n'arrivait pas à se séparer de son bébé et a pris un congé parental.
 
Bonjour
Je rajouterai qu'avec le cododo la Mort Inattendue du Nourrisson est en hausse.
et oui c'est dangereux, coincé, on rajoute la couette, l'oreiller, le parent... sans compter la chaleur de la couette + du parent... un cocktail favorisant effectivement la mort subite...
perso mes enfants n'ont jamais dormis dans mon lit avant l'âge de 2 ans quand j'étais toute seule dans le lit
avant18 mois quand elles étaient malade je me callais dans le canapé en position semi assise et elles dormaient sur moi.. inutile de vous dire que je ne fermais l'œil de toute la nuit...
 
Bonjour, je suis choqué de lire tant de mauvaise chose sur l’allaitement et le cododo de la part de professionnels.
L’allaitement est la meilleure façon de nourrir son bébé, bambin ou enfant (oui oui enfant). Ce n’est pas une mode ou un retour en arrière mais bien un mode d’alimentation, de plus le mode d’alimentation qui existe depuis la nuit des temps…
Le cododo évite bien nombre de mort inattendu du nourrisson car la maman est en hyper vigilance même la nuit et se rend vite compte si son bébé ne respire plus. Bien sûr qu’il y as des règles importante à respecter (lot cododo ou berceau, si dans le lit parental pas de couverture, coussin, pas être entre les deux parents…)
Tout cela n’a rien avoir avec le comportement du bébé.
J’ai 3 exemples différents à apporter ils sont personnels.
Ma première fille qui va avoir 8 ans bientôt, à été allaité 2 ans et demi, n’a jamais pris de biberon de sa vie et été dans mon lit 1 mois entier pour ensuite allez dans son lit car elle faisait ses nuits. A été chez nounou à ses 9 mois, oui période difficile, peur de l’abandon… je l’ai énormément porté à la maison mais elle aussi été beaucoup au sol à fait du 4 pattes à 7 mois debout à 9 mois marche acquise en total confiance à 14 mois. Et bien chez nounou tout ses très très bien passé, les siestes et le comportement aussi je pleurer jamais, manger bien etc… et même sans biberon elle prenait des laitages à la place.
Ma deuxième allaiter 3 ans et 2 mois ! N’en déplaise à certaines, cododo jusqu’à ses 4 ans ! Et oui papa a apprécier autant que maman et tenez vous bien nous avons toujours eux une intimité, ailleurs que dans la chambre c’est tout. J’ai pris un congé parental par choix car je le pouvais, elle a été en MAM à ses 2 ans et tout ses très bien passé même avec l’allaitement et le cododo toujours en cours. Niveau motricité la même chose que ma première sans les portage par contre car elle n’aimer pas ça. Et donc tenez vous bien, puisque nous avions toujours des relations intimes nous avons eu notre 3 eme filles !
Elle a 8 mois à ce jour, adore être portée mais aime aussi le sol elle fait du 4 pattes en ce moment, elle est bien évidement allaité et en cododo. En prime je suis moi même Ass mat depuis l’année dernière et vraiment tout ce passe à merveille elle fait bien ses siestes en même temps que mon autre accueillis de 13 mois, jour au sol avec elle… bref un comportement tout à fait normal…
Il existe des formations sur l’accueil d’un enfant allaité j’en ai fait une le mois dernier, ça s’appeler « les clés pour accueillir un enfant allaité » c’est très interessant et utile pour les professionnels qui n’y connaissent rien ou qui sont pleins de jugement infondés.
L’allaitement et le cododo sont très bon pour le development affectif et cognitif de l’enfant et de la maman. Il faudrait plutôt soutenir cela que l’inverse et trouvé ou le vrai problème se trouve… et n’oubliez pas que vers 8/9 mois il y as la peur de l’abandon donc si bébé réclame les bras, pleure, appelle maman c’est en grande parti pour cela…
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut