Bébé accueilli RGO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

MAFIH

⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Coucou tout le monde
J'accueille depuis quelques semaines un petit bébé de 4 mois qui souffre de reflux
Il régurgite assez souvent et même 2 3h après le biberon je vois qu'il est gêné. du coup même les biberons c un peu compliqué
Je sais que c est naturel maisbm j'aimerai avoir des conseils pour que son accueille se passe au mieux chez moi.

Merci

il faut autant que possible le mettre en position verticale, ça va à l'encontre de la motricité libre mais c'est pour éviter l'inconfort du rgo.

Oui malheureusement il ne supporte pas le tapis en tout cas pas longtemps car position allongé

Vous pouvez "dégazer" le biberon avant de le faire boire.
Main propre penchez légèrement le biberon vers le bas au dessus de l’évier.
Une fois la tétine remplie de lait, appuyez dessus.
Si le biberon contient de l’air, il y aura un écoulement en jet.
Quand l’écoulement se fait en gouttes, le biberon est dégaze.
Meilleur confort pour le bébé à la tétée du biberon.

Faire des pauses rototos régulières.

Vous pouvez incliner son couchage
Le garder verticalisé 30 min après le biberon pour que la digestion se fasse

Les parents ont ils cherché des solutions ?
Il y a plusieurs alternatives que peut conseiller leur médecin.
Le gel de polisilane, épaissir le lait, le Gaviscon etc

Est ce que ce bébé pleure beaucoup ? S'arc-boute ?

Si "juste" il regurgite, sans douleur associée, ça va encore.
Si par contre ça s'accompagne de beaucoup de pleurs, de grande difficulté à dormir (position allongée) alors oui conseiller aux Parents d'insister auprès de leur Medecin car quand il y a un "vrai" RGO il y a quelques solutions qui améliorent... en attendant qu'il grandissent, que son système digestif mature.

Si beaucoup de régurgitations en jet, penser à l’éventualité d’une sténose du pylore.
A voir avec le médecin ou pédiatre de l’enfant.

J'ai eut le cas d'une petite où on a mis très longtemps à comprendre pourquoi elle dormait si peu car justement elle ne régurgitait pas. Elle toussait beaucoup, un peu tout le temps, au point qu'on a fini par craindre une maladie respiratoire grave, fait une radio. Elle avait une faiblesse du clapet, la regurgitation repartait dans ses bronches, entrainant une infection des bronches!
C'est là que j'ai appris à donner à boire avec de l'eau gélifié, pour limiter le risque de remontée... entre autres choses bien sur.

Les parents sont au courant et lui donne du lait epaissi AR
Non il ne pleure pas mais à certains moment comme le change il déteste et se met à pleurer.
merci pour les conseils je vais essayer de les appliquer

Au moment du change mettez lui un petit coussin assez fin sous le haut du torse pour qu'il soit installé plus confortablement

Pour les bébés RGO on les change autant que possible avant les repas afin d'éviter de le faire dans l'heure qui suit.
Sauf selles évidemment...
Vous pouvez redresser le plan à langer comme le suggère MAN

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
58

Statistiques du forum

Discussions
9 360
Membres