Avez vous le droit de vous rencontrer ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion a99k
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

a99k

⭐⭐
Inscrit
19 Juin 2023
Messages
88
Bonjour chères collègues,
Comme bcp d entre vous je vous lis pas mal .

Mardi dernier j étais convoquée à la Pmi (un parent duquel je demissionait voulait se venger).
3 reproches donc 1 porté sur: vous vous voyez avec vos collègues assmats chez elles. Or, c'est interdit, les assurances ne vous couvrent plus ....bla)
Même, si on reste dans leur jardin sécurisé pour les petits de 0-3 ans.

Je vis dans le 78 une petite commune où il n y a rien mais rien pour les enfants !
Donc les jardins nous permettent d échanger et aux enfants d éclater!

Avez-vous les mêmes interdictions?
Je suis vraiment révoltée contre cette interdiction !
On l a prévenu, si on me prend sur le fait, ça sera un avertissement.

Qu en pensez-vous ?
Comment agir ?
Merci d avance pour vos retours !
 

Bonjour


Aller chez des collègues a toujours été interdit .
Même si je trouve que c est un peu bête de pas pouvoir aller chez une collègue et profiter de son extérieur qui normalement et validé par la PMI et faire des jeux avec les enfants
Moi je suis dans une grande ville avec plusieurs parcs a proximité donc on se retrouve entre collègues au parc et au rpe
 
Merci
Pourtant pas de loi en soi...
Au domicile, ok,je peux comprendre mais le jardin aménagé ?
Dans les 93 pas de pb pour se voir Pourtant.

Il y 6 ans lors de mon 1er renouvellement, on m'a préconisé vivement de remplacer les lits parapluies.
Ok,400e de dépenses pour finalement constater avec le temps que c était une demande abusive .

Je voulais savoir si de nouveau cette demande n est pas un peu trop poussé sans la loi qui suit.
 
Alors je trouve cette interdiction nulle. Mais elle est réelle... (Enfin je crois).

Je n'ai pas le problème car je ne trouve pas du tout de collègues ...

C'est drôle car c'est pas tant le jardin qui m'intéresserait mais leurs intérieurs.
Nous sommes en hiver il fait un temps très moyen, et il n'existe rien de couvert pour sortir les enfants.
La médiathèque c'est que le weekend, les salles de jeux d'intérieur que le mercredi. Le relais c'est sur inscription, en moyenne 1 atelier par mois, ....
On est vite enfermées chez nous 😥
 
Bonjour.
En ce qui me concerne, je ne vais jamais chez les collègues (quelques-unes me l'ont pourtant proposé), et je n'en reçois pas non plus chez moi car je n'en éprouve pas l'envie, ni le besoin.
Je sors pas mal avec les petits, 2 fois/sem au RPE où l'ambiance est sympa, la responsable au top qui propose de supers activités et ateliers. En plus, de temps en temps médiathèque, ludothèque et aire de jeux...les enfants et les parents apprécient.....
Et j'aime bien aussi être tranquille chez moi.
Mais je comprends que pour celles qui n'ont pas ce genre de structures à côté se voient chez l'une ou l'autre.
Je ne sais pas si c'est autorisé chez moi .....
a99k, pour que vous soyez convoqué, peut-être s'est-il passé quelque chose de particulier....
Vos employeurs sont-ils au courant que vous allez chez des collègues et ok pour que vous receviez chez vous?
 
Bonjour,

Nous pouvons nous retrouver les unes chez les autres à condition que l'agrément soit respecté, je m'explique :

une assmat qui a un agrément pour 4 qui ce jour là accueille 2 enfants peut recevoir une collègue qui a 2 enfants, sont agrément est respecté.
 
J habite une très grande ville , si je veux je peu aller aux activités du rpe 4 fois par semaine. J ai 4 parc proche de chez moi ou on se retrouve avec les collègues on y fait même des pique nique l été ..

Mais les Assmats qui son en pleine campagne et qui on rien de tout ça , elle font quoi ???? Elle tourne en rond chez elle ??? Les simple ballade c est super mais a force c est monotone

Je vois pas où est le mal d aller chez une collègue et faire une activité avec les enfants
 
Alors, quand j'ai été agréée (+ de 15 ans), la PMI n'y voyait pas d'inconvéniant.
J'ai reposé la question pour mon renouvellement, pour savoir si leur positionnement avait évolué .
La réponse n'a pas été négative, mais j'ai bien senti que cela pouvait entrainer des problèmes de sécurité à leurs yeux.
Donc, je ne le ferais plus (pour être honnete cela faisait un moment que cela n'était pas arrivé).
On continuera nos promenades ensemble et de se retrouver au parc.
 
J'habite une grande ville donc logement pas très grand, pour ma part je peux sortir rencontrer si je le souhaite d'autres ass mat tous les jours que ce soit avec les centres sociaux-culturels, les associations d'ass mat, ludothèques qui organisent des temps spécifiques aux ass mats, par contre chez nous rien d'organisé par le rpe.
Mais c'est vrai que je ne me verrai pas travailler toute seule sans voir personne tout l'hiver. Donc si les logements des ass mats sont validé via l'agrément je trouve ça dommage que ce ne soit pas autorisé même pour les loulous de pouvoir rencontrer d'autres enfants.
Après il faudrait peut être adhérer à une association et demander à la mairie un local 1 à 2 fois par semaine pour s'y rencontrer
 
Bonjour.
En ce qui me concerne, je ne vais jamais chez les collègues (quelques-unes me l'ont pourtant proposé), et je n'en reçois pas non plus chez moi car je n'en éprouve pas l'envie, ni le besoin.
Je sors pas mal avec les petits, 2 fois/sem au RPE où l'ambiance est sympa, la responsable au top qui propose de supers activités et ateliers. En plus, de temps en temps médiathèque, ludothèque et aire de jeux...les enfants et les parents apprécient.....
Et j'aime bien aussi être tranquille chez moi.
Mais je comprends que pour celles qui n'ont pas ce genre de structures à côté se voient chez l'une ou l'autre.
Je ne sais pas si c'est autorisé chez moi .....
a99k, pour que vous soyez convoqué, peut-être s'est-il passé quelque chose de particulier....
Vos employeurs sont-ils au courant que vous allez chez des collègues et ok pour que vous receviez chez vous?
Donc oui,les parents étaient informés.
Convoquée car la maman mécontente suite à ma démission (bon,c est d abord le pe qui voulait me licencier car l enfant devait rentrer à l école. Mais finalement à 1 mois de rupture, plus de place à l école... moi de mon côté, je me suis engagée avec une autre famille et j ai pris la décision de démissionner).
Cela m à été reproché à la pmi.
Le parent n a vraiment pas aimé que je démissionne.
 
Ça fait de très nombreuses années que la PMI nous l'interdit et c'est normal puisque notre lieu de travail est notre domicile.
Nous pouvons nous retrouver dans des lieux publics (parc, médiathèque...) ou au RPE.
Au niveau assurance je ne suis pas sûre que vous seriez couverte en cas d'accident chez votre collègue.
J'ai des collègues éloignées du relais qui ont créé une association et al mairie à mis à leur disposition une salle aux normes et elles s'y retrouvent pour faire des ateliers avec leurs loulous.
 
Il faut arrêter de croire que parce que nos employeurs sont ok, certaines situations sont autorisées.
C'est du bon sens.
Chez moi cela à toujours été interdit.
Lors des séances RPE les locaux sont plus grands et adaptés à l'accueil des jeunes enfants. Et pour autant, nous y sommes limités en nombre. Pas plus de 12 adultes et enfants compris.
Je vois mal une collègue débouler chez moi avec 3 ou 4 accueillis qui s'ajouteront à mes 4 accueillis et à moi même dans mes 50 M2 de pièce d'accueil .
Pour mes extérieurs également, j'ai un espace d'une cinquantaine de M2 réservée à mes accueillis. C'est suffisamment grand pour moi mais pas en y ajoutant une collègue et ses accueillis.
On se retrouve au rpe, en promenade ...
 
Voilà près de 15 ans que oui nous avons tous été alertés, lors d'une réunion, par ce problème de n'être pas couverts par nos assurances pro' si jamais on se retrouvait chez un collègue.
En effet nous sommes Agrées pour nous mêmes dans notre domicile et non dans un autre lieux. En outre si quand ma voisine vient chez moi avec ses 3 loulous alors que j'ai les 3 miens cela dépasse la capacité d'accueil du lieu agréé: mon domicile et le jardin est lui aussi controlé dans l'idée du nombre d'enfant accordé.
Possible de se retrouver au RPE car celui ci est assuré en tant que tel et d'ailleurs il a aussi une capacité d'accueil à ne pas dépasser.
Donc dès lors qu'on transgresse la règle on s'expose à ne pas être couverte ni pour nous ni pour nos accuellis en cas d'incident, à risquer une suspension ou un retrait d'Agrément (tout simplement parce que le CD ainsi se protège d'une accusation de complicité), à un PE qui nous dénonce soit parce qu'il n'était dès le départ pas d'accord, soit parce que même si au départ il avait donné son accord (même par écrit) veut se venger de quelques frustrations autres et comme son accord n'est pas valable si ça enfreint la loi...

Pour ce qui est de la demission, légallement elle reste libre et aucun motif n'est à apporter, du point de vue de la loi du travail.
Mais la PMI ayant pour mission la protection maternelle et Infantile elle observe une situation avec le filtre de "est ce que la décision prise par la pro petite enfance respectait bien l'interet superieur de l'enfant?", si l'enfant était mal chez toi oui, s'il y avait incompatibilité entre les adultes oui, mais sinon et bien en effet la PMI va toujours considérer que l'interet superieur de l'enfant est de lui éviter une rupture du lien. On est bien d'accord que c'est parfaitement injuste car pourtant un PE qui rompt un contrat pour payer moins chere à un autre mode de garde est bien loin de respecter l'interet superieur de l'enfant, de respecter le lien qu'il a tissé avec son AM, et pourtant aucune sanction pour lui contrairement à nous. Voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas s'engager avec une autre famille tant qu'on n'a pas la lettre de rupture en main et comme il est très rare de trouver un nouveau contrat à demarrer en seulement 2 à 4 semaines, je dis qu'il faut négocier un temps de préavis plus long, qui sera tout autant au bénéfice du PE que de l'AM selon qui décide de la rupture. Avec un préavis plus long tu avais bien cette lettre en main avant d'avoir vraiment besoin de signer un ER.
Ma réponse à la PMI serait celle ci!
Madame j'entends bien qu'il est dommage pour l'enfant de devoir s’habituer à une autre AM seulement pour quelques mois.
J'entends bien surtout qu'il est dommage pour ce PE d'avoir eut la deconvenue de ne pas pouvoir économiser sur mon salaire et mettre son enfant à l'école avant le mois de septembre 2024 comme il l'avait esperer puis de se retrouver avec la difficulté de trouver une nouvelle AM qui veut bien s'embetter à faire cette transition. Mais la demission reste libre jusqu'à preuve du contraire et si nos PE n'avaient pas une telle facilité de nous mettre sur un siège ejectable avec un delais de préavis qui ne nous permet pas de rebondir rapidement cette situation ne se serait pas produite. J'ai décidé d'honorer ma parole envers cette nouvelle famille, contrairement à ce PE, parce qu'en plus il m'avait démontré qu'il allait bien me lourder comme une vieille chaussette dès que l'école accepterait de prendre son enfant et ce même avant septembre 2024. J'entends bien que votre mission à vous est de verifier que l'AM ne va pas "au plus offrant" au mépris des besoins de ses accueillis (et vous avez bien raison) mais cette démission n'était pas pour aller au plus offrant et d'ailleurs le risque financier, je suis alors bien la seule à le prendre ce faisant.
Et pour ce qui est de se retrouver dans quelques jardins de collègues pour offrir des moments de partage à nos accueillis et bien oui j'ignorais que c'était interdit (mea culpa) et en même temps ici aussi cette situation ne se produirait pas si des parcs étaient aménagés dans notre quartier, il est quand même bien connu que c'est une excellente occasion de se socialiser et quand tant de PMI mettent la pression sur les AMs pour qu'elles se rendent aux activités du RPE cela prouve bien qu'il y a plus de bienfaits que de risques à cette pratique, n'est ce pas?! Pour autant puisque la loi est ainsi faite je prends bonne note de ne plus le faire même quand pourtant c'est avec l'accord de tous mes PE.
 
Effectivement quand on est dans une grande ville avec des parc des mediatheques des RPE etc… c’est cool
Mais quand on est dans des’petits villages comme moi, il n’y a rien a faire , le RPE est a 15km , pas de parc ,pas de médiathèque et bien on tourne vite en rond car c’est toujours les meme promenade et les loulous se lassent a force de voir la meme chose
 
Merci pour vos retours et à toi, Grisella,ton discours démontre ce que je ressens.
Et oui effectivement, 2 mois de préavis, et je n aurais pas des problèmes maintenant.
Il faut que je modifie cela pour mes futurs contrats !
Bien évidemment, le bien être de l enfant prime dans la limite de nos moyens

On m a conseillé à l avenir de prévenir les parents que l école pourrait changer d avis et ne plus prendre en TPS.
Je pourrais et j avertirai les parents mais une fois le préavis de 2 mois en poche.
Malgré tout, pour trouver un remplacement à la campagne il faut du temps et avec qu 1 mois de préavis, je ne m en sortirai pas financièrement.

Bon, je vais cesser de voir les collègues dans leur jardin si cela est imposé.
Dommage pour le moral car se promener sur la route avec des collègues et voitures qui circulent,c est hors de question.
Rpe à 20 km,pas de bibliothèque ou parc.
 
Vous êtes bien mignonnes à dire que c'est normal etc
Mais nous, en campagne, on fait comment pour survivre à l'hiver ?!

Dites vous que nous le RPE on a droit à 3 séances par trimestre, 9 par an car pas l'été.
C'est sur inscription et si ce jour là tu es malade ou un petit et bien tant pis pour toi.
Ok, je fais quoi moi les 77 autres jours d'accueil quand il fait gris et pluie ?!

Ok UNE médiathèque pense à nous on a UNE séance par mois.

Le CSC a été fermé car les maires ont trouvé que ça servait à rien.
Les associations d'ass mat sont trop pleines.

Je sature et les petits aussi 😞
 
Et le jour de l'accident (ce que je ne souhaite à personne !), vous ferez comment ?
Et vos employeurs si conciliants le seront beaucoup moins si leur enfant est concerné !
 
@Bayah je suis en campagne et quand j'ai débuté il y a 17 ans il n'y avait rien dans le secteur, ni relais, ni médiathèque, ni association... et j'ai survécu et les petits aussi... et pourtant je ne suis pas dans une région particulièrement ensoleillée ;).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut