Avenant au cour du mois de travalle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tout pareil que caro52, comment peut-on augmenter son taux horaire parce que l’enfant vous semble difficile, j’avoue que je reste bouche bée, à la place des parents employeurs je ne vous aurais pas gardée, désolée pour ma franchise, c’est mettre des étiquettes sur les enfants et pénalisés les parents, et surtout ça questionne votre professionnalisme
 
C est de pire en pire certaines assmats …. Enfants difficiles on augmente son tarif ….. mais enfant facile elle le descend ? S il redevient moins difficile à ses yeux elle reviendra à proposer son tarif de signature du début de contrat ?
Ça fait partie du métier d avoir des enfants plus difficile que d autres , ce sont des enfants …bientôt on les fera payer au poids ben oui ça use le dos …après à t elle un barème de pénibilité ? Un pleur égal tant …deux pleurs tant …ect moi je serais le parent je me dirais elle va mieux supporter mon enfant car elle aura 0,30 cts de plus …grave …..
 
Bonjour
D'accord avec toi Ouioui. On peut cependant augmenter le taux horaire si l'enfant est porteur de handicap mais là apparemment ce n'est pas le cas
 
En période d essaie, les deux partis ont le droit de revenir sur leurs engagements, j avais dit que ce pe a trop négocier le tarif , je lui ai bien expliqué que je pouvais revenir sur mon engagement , je ne vais pas non plus vous détailler notre entretien donc arrêtez vos jugements inutiles car vous n avez peut être pas passer par des situations similaires.
 
Bonjour non on ne revient pas sur ses engagements pendant la période d'essai ; par contre on peut la rompre si çà se passe mal . J'ai bien compris que le pe a "trop négocié" mais on ne signe pas si on n'est pas d'accord .
 
Une période d'essaie sert à savoir si le travail du salarié convient à l'employeur et vice versa.
Pas à renégocier les termes d'un contrat.
Alors bien sur parce que durant la période d'essaie on peut rompre le contrat avec un délai de prévenance plus court cela peut aider à mettre la pression pour obtenir gain de cause dans une nouvelle négo, encore faut il avoir de bonnes raisons de penser que la concurrence est en sa faveur. Ça été ton cas, financièrement tant mieux pour toi.
Mais sachant que nos PE n'ont pas besoin de prouver un motif pour nous licencier et à aucun moment du contrat, à vrai dire la négo reste largement possible pour eux jusqu'à la fin d'un contrat. Pour nous aussi, avec la différence qu'alors nous prenons le risque
- d'avoir besoin d'ARE en cas de rupture d'un autre contrat alors que nous serions sous le coup d'une suspension de minimum 4 mois
- d'ennuie avec la PMI qui serait en droit de se demander si une négo après coup, prenant le risque donc de devoir rompre le contrat en cas de désaccord est véritablement dans l’intérêt de l'enfant et qu'une AM en tant que pro petite enfance devrait en tenir compte dans sa posture pro.

Pour ce qui me concerne si le contrat proposé ne me convient pas je ne le prends pas car s'il faut ensuite arrêter le contrat c'est quand même bien l'enfant qui va en pâtir en premier et il me semble que le 1er devoir d'un-e AM est de ne pas se mettre en position d'un lien précaire.
Il est encore plus surprenant de juger un enfant "difficile" justement pendant la période d'essaie qui est aussi celle où l'enfant doit s'adapter (et vice versa) donc potentiellement la période la plus compliquée.
Tu as parfaitement raison de décider que ton travail mérite 4.30 et non 4€ mais pourquoi alors ne pas l'avoir négocié dès le départ? Quitte à prendre le risque que le contrat ne se signe pas et éviter à l'enfant un changement forcé ensuite.

Curieux aussi ce PE qui du coup décide de rompre ton contrat mais sans avoir de remplaçant-e alors qu'il lui suffisait d'attendre d'avoir un plan B avant de décider de rompre le contrat et celui ci aurait alors simplement continué à 4€ en attendant et aussi longtemps que tu ne démissionnais pas toi-même.

Il est vraiment dommage de constater comme il y a là tous les ingrédients pour que ça finisse en eaux de boudin.

Je le redis, je trouve toute cette histoire très étonnante...
 
Exactement griselda
Un contrat qui débute comme cela ne peu être que compliqué et quasi voué a l échec
 
Oh que oui j'en ai eu des enfants "difficiles " avec de la patience ça s'arrange mais en aucun cas je n'augmente mon tarif suivant la difficulté d'adaptation de l'enfant.
Si cela ne le fait vraiment pas il vaut mieux démissionner car ce n'est pas 30 cts de plus par heure qui va rendre l'accueil plus agréable
 
Ça ne rendra pas l'accueil plus agréable c'est certain d'augmenter son tarif de 0,30€ mais tout travail mérite salaire

On pratique bien une majoration pour l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap donc pourquoi ne pas augmenter son tarif si l'on juge que le travail est plus important avec cet enfant et qu'il mérite plus d'attention

Je comprends tout à fait la postante qui c'est vu baisser son tarif par rapport à ses autres contrats pour se retrouver avec un enfant qui demande plus de travaille que prévu

Qui ne tente rien n'a rien

Après si l'employeur accepte et bien c'est soit qu'il considère que l'am a raison
Soit il a accepté en attendant de trouver une remplaçante

Le temps lui dira si elle a bien fait ou pas
Mais c'est son choix pas le notre

Perso je n'aurais pas augmenté
j'aurais préféré choisir un autre employeur qui ne rechigne pas sur mon tarif pour commencer car les parents qui pinaillent pour 0,30€ ne m'intéressent pas vraiment
 
Merci pour votre compréhension assmatzam, depuis que je suis Ass mat j ai eu la plus part des pe qui ne pensent qu à leur porte monnaie , j ai toujours travaillé en considérant le bien être de l enfant d abord , j essaye de trouver même des solutions pour que ça aille mieux , pour cet enfant le plus simple c est qu il soit chez une Ass mat qui n a qu un seule agrément , car s occuper de lui en même temps que d autre enfant et quasi impossible, j ai bien expliquer au pe les besoins de son enfants, je suis sur qu il va avoir beaucoup de mal à trouvé en attendant je ne le laisse pas dans la galère et je garde l enfant , j aurai pu démissionner sans même poster quoique ce soit .
Donc les interventions un peu blessante des autres lectrices , je trouve c est pas la peine car il ne faut jamais juger si on a pas vécu la situation en tout cas merci pour leur intervention quand même .
 
L'idée Fartouss n'est ni de te moquer et ni de te juger, juste de te mettre en garde car en procédant ainsi tu prends plus de risque pour toi que le PE n'en prend car la PMI te répondrait que les Parents ne sont pas pro petite enfance et qu'ils peuvent argumenter qu'il est mieux aussi pour leur enfant car pour leur Famille d'avoir un restant à charge moindre, cela peut justifier leur négociation (même après coup) et surtout ils ne risquent pas de perdre leur droit de travailler ni même celui d'être Parents alors que toi tu risque des soucis pouvant aller jusqu'à remettre en question ton Agrément, ton droit d'exercer.

L'idée est aussi de mettre en lumière qu'en acceptant un contrat à contre cœur le risque est grand que la frustration, le sentiment de ne pas être reconnue à sa juste valeur puisse nous, PE ou AM, amener à chercher conflit ce qui ne peut être profitable à personne: ni aux PE (qui devront chercher quelqu'un d'autre encore, ou bien encaisser d'avoir le sentiment de s'être fait piégé), ni à l'AM (qui poursuit un contrat dans une mauvaise ambiance et pas pour de bonne raison et qui elle aussi a tout lieu de penser qu'on a voulu la piéger), ni à l'enfant (qui est au milieu de tensions qui si elles ne sont pas encore là ne tarderont pas à arriver entre les adultes les plus importants dans son quotidien, finalement c'est bien lui qui est indubitablement piégé).

Aujourd'hui tu acceptes de ne pas les laisser tomber en attendant qu'ils trouvent quelqu'un d'autre, c'est très bien (pour les Parents qui doivent aller travailler) et effectivement rien ne t'y obligeait puisqu'il y avait bien un courrier de rupture. Que tu le fasses sous condition que tu sois à présent entendue sur ce que tu demandais dès le départ (et même avant de savoir si l'enfant serait facile ou pas?!), c'est tout à fait entendable aussi et même logique.
Mais je pense qu'il est regrettable d'avoir accepté ce contrat au départ dans des conditions qui ne te satisfaisaient pas, pour revenir ensuite sur ces conditions.
Et oui les PE jouent quelques fois ce jeu là aussi mais est ce que ça veut dire que c'est une bonne idée de le faire?!

Je fais le vœux d'ailleurs aussi que ces Parents là auront compris qu'à trop tirer sur la corde elle casse, qu'ils éviteront avec la prochaine de jouer aux marchands de tapis. Soit ils trouvent une AM qui propose conditions et prix qui leur convient, soit ils poursuivent leur recherche. Ne serait ce que dans l’intérêt de leur enfant ce serait bien. Et celui ci serait peut être moins difficile s'il évoluait dans un climat plus serein dont chaque adulte doit en être le garant à commencer par ses Parents.

En ce qui me concerne toutes mes remarques le sont pour but de t'aider à t'éviter de te mettre dans des ennuis, en toute bienveillance de collègue à collègue.
Evidemment tu feras ce que tu veux de ces interventions.
 
Je vous remercie Griselda , vous avez tout à fait raison , je vous assure j ai tout expliqué aux pe , que a force de négocier je pourrai changer d avis , c est pour ça il a accepter et même j avais demandé plus il a encore négocié, et pour cet enfant j estime que je ne peux pas faire plus car sinon pénaliser les autres que je garde ou l ignorer jusqu a son départ . Et ça non plus c est pas du professionnalisme. Espérant qu il trouve le plus tôt possible une assmat libre avec un seule agrément. Pour l instant je prends sur moi et tiens ma parole jusqu a ce qu il trouve .
Merci de m avoir supporté dans cet épreuve .
 
rien n'est clair avec vous fartouss, on n'augmente pas de 30 centimes car le bébé est compliqué. de plus pas de régul sur les heures, vous ne comprenez pas la mensualisation. je plains le parent employeur
 
Sauf que tu as expliqué qu'à force de négocier tu pourrais changer d'avis mais sur le moment tu as quand même signé.
Comme un enfant, si tu lui dis que non il n'aura pas de bonbon, puis que tu lui dis "OK, mais un seul", attends toi à ce qu'il t'en redemande même si la règle a été dite car elle n'a pas été appliquée.
Et oui l'adulte n'est jamais qu'un enfant plus vieux et n'apprends que de ses expériences personnelles et en signant tu lui as envoyé un message contradictoire... et encore plus contradictoire que de revenir sur le taux négocié et malheureusement c'est le premier problème de cette relation qui a bien mal démarré. J'espère qu'elle finira proprement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut