Attestation d'honorabilité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je viens de le recevoir aussi en Maine et Loire. Parc contre j'ai compris que c'était au moment du renouvellement ou d'une embauche .... Mon nouveau contrat date de fin août , je ne sais pas si ça me concerne maintenant...
C'est pas clair le document
 

Oui en effet en relisant le document il faut présenter l'attestation d'honorabilité lors d'une embauche, d'une demande d'agrément , ou d'un renouvellement. L'attestation est valable 6 mois.
 
Reçu ce midi aussi , mais sur celui de Zabou 68 , il est marqué qu'il serait également demandé à tout bénévoles auprès des enfants ,ce que je trouves vraiment bien . Mais pas sur celui que j'ai reçu il y a donc déjà des différences .
 
Bonjour à toutes !
Moi je l ai reçue hier par courrier postal. Il y a un site pour produire cette attestation (pour ma région, encore en construction) ils vont produire cette attestation après vérification du casier judiciaire puis vous l envoyer.
Effectivement, encore de la paperasse pour rien, puisque l on doit déjà fournir le casier lors du renouvellement de notre agrément. Encore une tâche qui ne nous incombe pas, pour "faciliter" ces messieurs dames les fonctionnaires ! Affaire à suivre !
 
Si cela sert car en 5 ou 10 ans entre 2 renouvellements il peut s'en passer des choses !

Mais pourquoi faire reposer cette charge sur les épaules des assistants maternels ???

Encore des risques de manquements qui nous penaliseront.

Les services agrément des conseils départementaux devraient faire la demande des extraits de casiers judiciaires comme c'est déjà le cas, mais tous les 6 mois, un an selon le rythme qui semble le plus adapté pour la protection des enfants.
 
Non non ce ne sont pas les parents qui devront fournir cette attestation, c'est nous qui devront en faire la demande à l'organisme en question et le fournir aux parents tous les 6 mois. Elle est pas belle la vie ? 🙄
 
Cette attestation existe déjà dans le milieu du sport (arbitres, éducateurs sportifs ect ...).
Les institutions souhaitent semble t'il l'élargir aux secteurs de la protection de l'enfance et de la petite enfance.
 
Mais qui peut garantir de notre honorabilité ? je ne sais pas ce que réellement cela veut dire.
Il y a 2 ans, un papa à projeté sa fille du haut du pont de Saint-Nazaire, mort assurée, pour "l'honneur".
Je ne comprends pas l'utilité de cette attestation délivrée par qui ? on va faire un sondage dans mon quartier ?
 
Avec ce document c'est nous qui en attestons.
C'est une façon d'engager notre responsabilité si il en était encore besoin et d'exonérer en retour l'institution si problème.
 
Je trouve ça vachement intrusif (mineur à partir de 13 ans), contraignant. Encore et encore des documents à fournir. Comme si on avait pas assez à faire. J'ai l'impression d'avoir à prouver sans arrêt mon investissement, ma motivation... Ça commence à faire beaucoup je trouve.
 
Bonjour, j'ai également reçu ce mail ce matin, je suis dans le 92
Bizarre le truc ! Puisque ils ont nos casiers judiciaire !!!
 
Personnellement, je n'ai pas vu dans le décret en question qu'il fallait fournir aux parents une attestation tous les 6 mois.
En revanche, "attestation datant de mois de 6 mois", ça oui ! et attestation à renouveler tous les 3 ans .
 
J'ai reçu les documents dans le 49 moi aussi cette semaine par courrier. Je comprends que ce sera au moment du renouvellement de fournir cette attestation. Il faudra aller sur un des sites du gouvernement et la demander pour nous et nos enfants de plus de 13 ans et elle arrivera 15 jours après par courrier (donc ne pas s'y prendre à la dernière minute). Nos conjoints devront aussi la demander de leur côté en se créant un compte Franceconnect etc. C'est réellement dans le 49 le boulot que faisait l'administration pour nous. C'est une délégation, le boulot nous revient à nous. Avec la baisse des budgets partout à mon avis ils se sont dit que ce serait un truc facile à déléguer... Mais pour moi c'est quand même la porte ouverte à des abus, je suppose que c'est facile de produire un faux, il pourrait y avoir des déviances...
 
Coucou
On en a parlé hier avec la directrice de PMI lors de la réunion de rentrée.
En faîtes cette attestation permet de recenser les personnes vivants chez nous et susceptible d'être en contact des enfants que l'on accueil.
A partir de 13 ans elles demanderont un FIJAIS à la préfecture
[Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violente ]
Dès 18 ans c'est le casier judiciaire habituel qui sera demander.
Elles vont rentrées toutes les données sur ordinateur pour tout numériser.
Les demandent seront à compléter et envoyer de nouveau tous les 2 ans.
Ici dans le sud on l'a reçu cet été.
 
C est un peu un retour en arrière car au début nous fournissions un extrait du casier de toute les personnes vivant au domicile conjoint , enfants majeurs . Cette fois en plus les enfants de 13 ans . Mais bon s'est pour la sécurité des accueillis .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut