Association d'assistantes maternelles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion flonounou
  • Date de début Date de début
Ah non, @MeliMelo, vous savez, je suis une nouvelle ass mat sur la ville, celles que je connais sont aimables avec moi, certaines, je les ai rencontré dernièrement en formation mais même ma voisine, qui a 15 ans d'exercice, qui a du bagout et une grande g----- m'a dit, sans citer personne que des collègues ont tenu des propos à son encontre pas acceptables, et aussi qu'elle voulait prendre la place de l'animatrice du rpe. Ce qui est faux. Beaucoup d'ass mat disent que l'animatrice ne propose rien mais résistance au changement, finalement, elles ne veulent rien changer, peut-être par peur mais pour ma part, je ne veux plus qu'une d'entre elles me tienne ce discours. L'animatrice propose 4 réunions de septembre à décembre pour parler des orientations du rpe, car je pense que l'animatrice d'analyse des pratiques ( une infirmière puéricultrice qui n'appartient pas à notre secteur) lui a fait remonter certains mécontentements des groupes, elles vont travailler ensemble sur ce projet et ont proposé à 10 ass mat de s'engager sur ce projet, j'ai dit être intéressée mais je ne pense pas qu'elle veuille changer sa façon de travailler. Elle dit être un tiers dans notre relation avec nos accueillis dans un lieu neutre. Mais, même moi, de formation éducatrice de jeunes enfants, j'ai du mal à m'y retrouver, les enfants ne peuvent venir que 2 fois/ mois sur réservation alors je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup de sens pour eux. De toute façon, j'ai quand même dit à ma voisine-collègue qu'en renonçant, elle donnait raison à celles qui ont tout fait pour que rien ne se fasse. En même temps, d'une nature plutôt indépendante, l'isolement ne me pèse pas, je m'éclate avec mes petits, ils viennent avec plaisir et je prends mon temps, sans aucune pression. Je leur apporte autant que possible et les voir évoluer positivement me convient parfaitement.
 
Dans notre département on peut aussi se rejoindre les unes chez les autres pour faires des activités d'éveils avec les petits. Je sais que certaines vont crier au scandale, mais renseignez vous auprès de votre PMI, ça peut être une piste.
 

Non non, c'est interdit dans mon département, il faut éventuellement monter un projet, faire un écrit, personne ne marchera! Vu le précédent...
 
Au pire vous vous rejoignez au parc et faites des activités nature, land art, motricité, pique nique etc.
 
Dans notre département on peut aussi se rejoindre les unes chez les autres pour faires des activités d'éveils avec les petits. Je sais que certaines vont crier au scandale, mais renseignez vous auprès de votre PMI, ça peut être une piste.
Nous c'est interdit. Après si votre département est ok ça ne me choque pas
 

Bonjour, habitant à la campagne, dans une commune qui n'a pas de relais RPE ou autres appellations, nous avons décidé de nous monter en association afin de palier à l'isolement de chacune et à la sociabilisation de nos accueillis.
Nous avons fait une déclaration en préfecture en tant qu'association à but non lucratif. Il faut élire un bureau 2 personnes minimum : 1 président et 1 trésorier et l'une des 2 peut être secrétaire. Après, si vous êtes nombreuses, vous pouvez avoir 1 président, 1 trésorier, 1 secrétaire, 1 vice-président, 1 trésorier suppléant...
Chaque année, vous devez faire une assemblée générale afin d'élire un nouveau bureau et/ou maintenir le même et vous envoyez le PV à la préfecture.
La mairie nous a affecté gracieusement la salle des associations une matinée par semaine. La salle a été validée par la PMI que nous avons conviée à venir voir. Il vous faut souscrire une assurance, ici la MAE pour 84€/an.
Les ass mat qui viennent paient 1€ de cotisation par mois, c'et juste symbolique.
Pour notre financement, nous demandons des subventions à la maire et au département et parfois à l'aéroport qui propose un thème de projet afin d'y prétendre.
Nous organisons également une bourse aux jouets et puériculture (les emplacements nous rapportant de l'argent) ainsi qu'une vente de légumes à planter. Et depuis peu, des ventes de gateaux BIJOU.
Tout ceci nous rapporte de l'argent pour financer l'achat de matériel ainsi que la venue d'intervenants : conteuse en LSF, marionnettiste, psychomotricienne, médiatrice animalière,... nous avons aussi fiancé une balade à poney.
Nous faisons carnaval, Noël (avec des petits cadeaux pour chaque enfant), un pique-nique en fin d'année scolaire.
Depuis peu, nous avons également ouvert, 1 fois par mois, aux mamans avec des enfants non scolarisés. Cela permet un temps d'échange et de convivialité.
Nous sommes ravies de nous voir une fois par semaine nous sort de notre isolement et nos accueillis sont ravis de retrouver les copains de la salle. Nous fêtons les anniversaires. Les rentrées scalaires sont beaucoup plus faciles pour nos petits bouts car ils se retrouvent toujours plusieurs copains à faire leur rentrée ensemble et appréhendent donc moins ce changement.
Bref, en résumé : ce n'est que du bonheur, même si le maire nous présente comme les "dames qui papotent en buvant du thé et mangeant des petits gâteaux" (peu flatteur)
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Messages
202 336
Membres
11 680
Dernier membre
Lycoq73

Contenu Populaire

Retour
Haut