Association d'assistantes maternelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flonounou
  • Date de début Date de début

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Voilà, je voudrais avoir le témoignage pour celles d'entre vous qui font partie d'une association d'assistantes maternelles. En effet, ma voisine, qui est aussi assistante maternelle depuis 15 ans, m'a parlé d'un groupe qu'elle a initié avec une collègue pour organiser des activités d'éveil pour les enfants accueillis. Je précise que ce projet n'est qu'à l'état de pourparlers. Il s'agirait pour l'instant de faire un petit "défilé " dans le cadre du Carnaval, de faire des petites activités sur ce thème chacune chez nous, pourquoi pas organiser à la belle saison une mini kermesse avec des petits jeux pour les enfants puis d'un pique-nique au parc. L'idée de monter une association pour aussi pouvoir avoir un local pour y proposer des activités aux enfants a été évoquée. J'ai lu les 1ers échanges, elle m'a rajouté au groupe de paroles, ce n'est pas inintéressant et j'aimerais avoir des collègues qui connaissent, participent à ce type d'association. Sachant que notre rpe ne propose aucune activité aux enfants et ass mat qui le fréquence, ce n'est que du jeu libre pendant 1 heure, appelés accueil jeux et l'animatrice n'entend pas les ass mats qui lui parlent de leur désir de pouvoir proposer des activités aux enfants au sein du rpe.

Je fais partie d une asso, tu aimerais savoir quoi en particulier?

Avoir un témoignage de comment ça se passe, le processus de création de l'association.

En fait nous nous avons créer l asso car notre animatrice de rpe a été absente pendant un long moment , il y a quelques années et le maire de la commune nous a donné l autorisation d accéder au site sans l animatrice .
Nous avons donc créer l asso pour être couverte en cas de soucis et que tout soit fait dans le cadre légal.
Apres comment cela se passe , nous sommes actuellement 5 nounous a en faire partie,nous ne faisons pas d action extérieure type vide grenier ou autre , ni ne faisant pas venir d intervenant extérieur car pas le budget .
Nous nous retrouvons le matin soit pour du jeu libre , on a investit dans une cuisine kidkraft et plein de jouet en bois , nous faisons en général nos activités peinture , pâte à modeler , autres la bas .
J ai créer des cartes de nomenclature et fiche de chansons et les loulous adorent les faire .

Création d une association d assmat dans le but d organiser des matinées d eveil. La mairie nous a mis à disposition une fois par semaine une salle. Par contre, nous sommes dans un petit village, et le fait que certaines ne pouvaient pas se voir, cela créer des soucis d adhésion. Bref le bazar avec toutes c est dames !
Résultats j ai laissé l association que j avais créer au bout de 3 ans et maintenant, elles sont 4 adhérentes !

Bah, @cesfull , c'est dommage, je suis dans une grande ville de région parisienne ( env. 15000 habitants), nous sommes une soixante dizaine ass mat, toutes indépendantes, suite à la fermeture de la crèche familiale l'an dernier.

Bonjour, je fais partie d'une association depuis 10 ans et depuis 3 j'en suis la secrétaire. Nous avons à notre disposition 2 mairies qui nous prête chacune une salle. Une pour le mardi et une autre pour le jeudi, de 10 h à 11h00 Dans l'une nous pouvons entreposer notre matériel. Nous avons 2 intervenants un en musique et une en contes une fois par mois chacun. Nous proposons des ateliers de créativité, de motricité, des roulants( tout ce qui roule pour les marcheurs et les non marcheurs) des ballons, écoute de sons etc... Nous demandons une cotisation annuelle par enfants et par assmats. Pour payer les intervenants et les assurances et l'achat de matériel. Nous faisons une sortie par an dans un parc animalier et avons un intervenant hors ceux habituels pour Pâques et Noël. Tous se passe bien entre nous que de la bienveillance, de l'empathie et d'amitié. Nous sommes là pour les enfants et les parents sont très satisfait de notre implication. Du coup les enfants se connaissent et nous connaissent et quand on a besoin d'une remplaçante c'est plus facile pour les parents.

Bonjour,

Je fais partie aussi d'une association. Ce n'est pas moi qui l'a créée mais je l'ai rejoins l'année dernière. Elles étaient 5 au début et maintenant nous sommes une dizaine. Celle ci a été créée car nous avions de + en + de mal à supporter la dame du relais qui disait n'importe quoi et qui nous écoutait pas non plus! Nous continuons à y aller bien sûr surtout quand on a des intervenants comme pour le "cirque", ou sorties etc...
Nous avons une salle à notre disposition. Mais nous devons emmener nos jouets, notre matériel et ne rien laisser dans la salle! Mais certaines sont équipées comme au relais avec tapis pour motricité etc. Quand on choisi un thème on fait en sorte d'emmener en fonction du thème.
Nous n'avons pas d'intervenants extérieurs qui viennent par contre. Mais nous avons un jour dans la semaine où nous pouvons aller dans 2 maisons de retraite dans la ville. Jamais été encore car c'est un jour où j'ai + de 2 enfants et je ne prend pas la voiture avec + de 2! Elles jouent avec les personnes âgées (qui sont autonomes). Et parfois comme en ce moment, elles font carnaval avec eux en se déguisant. Apparemment super ambiance. J'irai quand je pourrai!

Merci pour vos retours. Pour monter le dossier pour monter l'association, est-ce que c'est long et/ou compliqué ?

@flonounou j'avoue que je n'y connais rien car notre association existe depuis longtemps mais il y a des demandes et des démarches à faire et ça prend un peu de temps. Il faut créer des statuts je ne sais plus à qui il faut faire la demande

Non , pour créer l asso il faut déposer le dossier en préfecture , il faut monter un bureau, créer des statuts , ce n est pas moi qui l ai fait à la création de notre asso mais ce n est rien de compliqué par contre apres il y a un peu de paperasse, les compte rendu d assemblée générale à faire parvenir à tous , les demandes de subventions à la mairie .
Nous le local nous est preté gracieusement par la mairie qui nous donne une subvention qui sert à payer l assurance annuelle, nous ne faisons pas payer de cotisations mais par contre lors d achat de matériel on le fait à notre nom et chacune paye sa part, l’argent de l asso nous a servi à acheter une belle cuisine en bois .

Long ? Un peu. Il me semble que la personne qui l'a crée (avec une autre collègue) a mis quelques mois. Elle a vu le maire de la ville pour expliquer le projet. Elles ont fait passer une lettre avec beaucoup d'AM qui devaient l'a signer. Mais pas spécialement celles qui en faisaient parties. Car au début elles étaient que 5. J'ai moi même signer cette feuille mais à l'époque le jour ne me convenait pas. C'est seulement l'année dernière car j'ai des enfants que j'ai que 2 ou 3 jours donc plus gérable!
Et vu d'autres maires dans les petits villages voisins et même un nous offre quelques jours dans l'année une petite salle des fêtes mais ce n'est pas un jour régulier dans la semaine comme dans la ville où on est.

Moi avec pls collègues ont on créé une association il y a plus de 15 ans. Nous nous sommes regroupées car notre RPE (le RAM à l'époque) ne nous proposait pas grand chose et pas souvent.
Actuellement nous sommes 13 ass mat sur 4 villages.
On a mis qqls mois à créer l'assoc, déclaration à la préfecture, d'un bureau, des statuts de l'assoc, avoir une assurance. On a eu une subvention de la CAF à la création de l'assoc pour acheter des jeux, du matériel pour faire des activités
On fait payer une cotisation aux ass mat pour payer l'assurance, et des jeux ou du bricolage.
On a des subventions des mairies, prêt de salles pour se réunir 2 à 3 fois par semaine où l'on fait jeux libre, activités, bricolage, jeux divers.......
On propose des sorties comme le zoo, ferme pédagogique, on fait des chasse à l'oeuf, des pique-nique, des goûters, de la motricité car dans 1 des salles on a du matériel que la mairie nous prête,....
Les enfants adorent dès que je dis on va à la salle ils courent mettre leur chaussures :giggle: ils peuvent jouer avec d'autres copains, voir d'autres adultes. Et nous les ass mat ça nous sort de chez nous, on se sent moins isolés.
Ca fait entièrement partis de mon projet d'accueil, si un PE ne souhaite pas que je prenne la voiture, que j'aille aux activités ben c'est Next. Jusqu'à présent aucun soucis au contraire les PE adorent. L'année dernière on a fait une porte ouverte pour leur montrer la salle.

En 15 ans notre assoc a bien évolué, on a changé 3 fois de salle. Maintenant c'est la même salle que notre RPE donc davec du matériel payer par la mairie donc en libre accès pour l'école (salle de garderie aussi), le RPE et nous.

Evidement je n'y vais pas tous les jours mais 2 fois par semaine environ.

@Super-Tatie, je trouve que c'est vraiment dans l'esprit de ce que nous avons envie de faire mais avant, il faut vraiment que chacune et pourquoi pas chacun ( nous avons depuis peu un ass mat homme) définisse comment il veut s'investir dans ce projet. Nous sommes vraiment aux balbutiements et il y a déjà quelques brebis galeuses qui sont dans le négatif ou qui peut-être l'impression que l'on trahit l'animatrice du rpe alors que c'est pas du tout cela. Je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet. Merci.

@Super-Tatie, je trouve que c'est vraiment dans l'esprit de ce que nous avons envie de faire mais avant, il faut vraiment que chacune et pourquoi pas chacun ( nous avons depuis peu un ass mat homme) définisse comment il veut s'investir dans ce projet. Nous sommes vraiment aux balbutiements et il y a déjà quelques brebis galeuses qui sont dans le négatif ou qui peut-être l'impression que l'on trahit l'animatrice du rpe alors que c'est pas du tout cela. Je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet. Merci.
Oui il faut bien s'entourer, être sur la même longueur d'onde avec les collègues. J'ai traversé des moments dur avec ma fille, j'ai pu compter sur mes collègues pour me remonter le moral, heureusement qu'elles étaient là sinon sans elles je pense que je me serais mise en arrêt.
On s'aide aussi si on a un souci avec des PE on se donne des conseils, quand on a des demandes et qu'on est complète on s'envoie les PE. Dernièrement avec une collègue on avait les même PE en entretien sur 2 j'ai été choisi sur le 3ème c'est elle, aucune jalousie entre nous au contraire.
Pour notre RPE notre animatrice est contente que nous avons créée notre assoc, d'ailleurs elle s'arrange pour ne pas prendre la salle les mêmes jours. Au dernière vacances elle m'a même envoyer le planning pour l'activité motricité pour être sûr que ça tombe pas les mêmes jours que nous on prend la salle, sur les 3 dates 1 était sur notre créneaux je lui ai dis pas de soucis on viendra avec vous, mais non elle s'est arrangée pour changer la date.
Et cela nous empêche en rien d'aller au RPE au contraire on retrouve les mêmes ass mat, pour moi c'est un plus. Chez nous faut s'inscrire au RPE donc pas tjs de la place, sur 2 mois j'ai pu m'inscrire qu'à 3 séances (1 à été annulé l'animatrice malade) donc c'est très peu si j'avais pas l'assoc je pense que je ne tiendrais pas dans le boulot surtout l'hivers ou l'on peut pas trop sortir en balade.

Bonjour ! Je suis à l’origine de la création d’une asso, pour les démarches … Google est mon ami ! Tout y est ;)
Ensuite … il faut être en bon terme avec la mairie pour avoir accès à une salle et un soutien non négligeable.
Ici nous sommes une vingtaine d’ass mat, la mairie nous prête la salle du centre de loisirs ( à faire valider par la pmi ) 3 matins par semaine. Nous avons la possibilité de faire des ateliers dessins, cuisine avec les seniors d’une résidence seniors qui nous accueillent depuis notre création ( ils ont un grand parc où nous pique niquons, nous y avons fait des plantations de légumes il y a quelques années, nous y faisons venir la ferme pédagogique ). Nous organisons des sorties, zoo, parc de jeux intérieur que nous privatisons, intervenants musique, spectacle ( Rémi comptines par exemple), chasse aux œufs de Pâques …
Pour financer tous nos événements qui sont pris en charge par l’association ( sorties etc ) en intégralité nous organisons une brocante puéricultures, ou loto une fois par an, nous tenons des buvettes lors d’événements de la mairie, et surtout étant à mes heures perdues photographe et ayant un studio mobile, nous proposons des photos comme à l’école avec vente de pochette photos, agrandissement, objets photo. Tous les bénéfices rentrent pour l’association. Et donc tout ceci, sans soutien de la mairie c’est impossible. Mais une fois que tout roule … ça roule ! Nous disposons environ d’un budget de 2000 euro par an pour nos activités : sorties, intervenants, spectacles, concert, œufs de Pâques etc …

C’est une chouette aventure en tout cas et offre à notre profession une autre dimension et un petit plus.

Voilà pour mon expérience

Juste pour vous dire que l'ass mat qui était à l'initiative du groupe renonce et ferme le groupe car des "rumeurs" dans le cercle des ass mat de la ville font qu'elle préfère jeter l'éponge. C'est dommage, peut-être plus tard! Merci pour vos témoignages.

Tu peux la créer toi l'asso flonounou. Perso mon RPE est vraiment bien, mais s'il ne proposait pas d'activités qui sortent effectivement un peu de l'ordinaire, je pense que je me serai investi dans la création d'une asso. Aller au RPE pour une heure de jeu libre ça ne vaut pas vraiment le coup pour moi, il ne faut pas qu'il y ait que ça. Il faut qu'il y ait des propositions qu'on ne peut pas faire chez soi ou plus compliqué (parcours sensoriels, Snozelen, intervenants pour éveil musical etc.). C'est vraiment dommage que votre RPE ne s'investisse pas.

Ah non, @MeliMelo, vous savez, je suis une nouvelle ass mat sur la ville, celles que je connais sont aimables avec moi, certaines, je les ai rencontré dernièrement en formation mais même ma voisine, qui a 15 ans d'exercice, qui a du bagout et une grande g----- m'a dit, sans citer personne que des collègues ont tenu des propos à son encontre pas acceptables, et aussi qu'elle voulait prendre la place de l'animatrice du rpe. Ce qui est faux. Beaucoup d'ass mat disent que l'animatrice ne propose rien mais résistance au changement, finalement, elles ne veulent rien changer, peut-être par peur mais pour ma part, je ne veux plus qu'une d'entre elles me tienne ce discours. L'animatrice propose 4 réunions de septembre à décembre pour parler des orientations du rpe, car je pense que l'animatrice d'analyse des pratiques ( une infirmière puéricultrice qui n'appartient pas à notre secteur) lui a fait remonter certains mécontentements des groupes, elles vont travailler ensemble sur ce projet et ont proposé à 10 ass mat de s'engager sur ce projet, j'ai dit être intéressée mais je ne pense pas qu'elle veuille changer sa façon de travailler. Elle dit être un tiers dans notre relation avec nos accueillis dans un lieu neutre. Mais, même moi, de formation éducatrice de jeunes enfants, j'ai du mal à m'y retrouver, les enfants ne peuvent venir que 2 fois/ mois sur réservation alors je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup de sens pour eux. De toute façon, j'ai quand même dit à ma voisine-collègue qu'en renonçant, elle donnait raison à celles qui ont tout fait pour que rien ne se fasse. En même temps, d'une nature plutôt indépendante, l'isolement ne me pèse pas, je m'éclate avec mes petits, ils viennent avec plaisir et je prends mon temps, sans aucune pression. Je leur apporte autant que possible et les voir évoluer positivement me convient parfaitement.

Dans notre département on peut aussi se rejoindre les unes chez les autres pour faires des activités d'éveils avec les petits. Je sais que certaines vont crier au scandale, mais renseignez vous auprès de votre PMI, ça peut être une piste.

Non non, c'est interdit dans mon département, il faut éventuellement monter un projet, faire un écrit, personne ne marchera! Vu le précédent...

Au pire vous vous rejoignez au parc et faites des activités nature, land art, motricité, pique nique etc.

Dans notre département on peut aussi se rejoindre les unes chez les autres pour faires des activités d'éveils avec les petits. Je sais que certaines vont crier au scandale, mais renseignez vous auprès de votre PMI, ça peut être une piste.
Nous c'est interdit. Après si votre département est ok ça ne me choque pas

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
169
Total de visiteurs
193

Statistiques du forum

Discussions
9 372
Membres