Assmat qui divorce

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

si ta maison est en partie payée, tu peux espérer un apport personnel suffisant pour acheter une appartement, va voir des banques pour faire une simulation, avec tes salaires actuels, c'est ce que j'avais fait.
Pour les MAM, l'agrément est pour la MAM dans laquelle on entre, on ne peut pas utiliser cet agrément pour une autre MAM et notre logement ne compte pas
 

Alors non il y a encore des APL pour ceux qui accèdent à la propriété (ou alors je suis privilégiée :) )
 
@booboo
Peut-on bénéficier de l’APL propriétaire en 2022 ? Si vous remboursez un emprunt pour votre résidence principale, il est possible de bénéficier de l’APL dans de rares cas :

  • Vous devez avoir signé un prêt conventionné pour l’achat du logement avant le 1er janvier 2020
  • Le logement doit être ancien ET situé en zone 3 ( )
Les prêts conventionnés signés à partir du 1er janvier 2020 ne permettent plus de bénéficier de l’APL
 
Il va falloir passer par la vente des biens en commun ;
Si un des deux veux rester dans la maison, il doit racheter la "part" de l'autre.
Prenez un avocat, vous pouvez avoir droit à l'aide juridictionnelle pour vous aider à le rémunérer (et même ne rien devoir payer de votre poche).
Effectivement, vous pouvez aussi prendre rendez vous avec une assistante sociale : j'y ai eu recours, elle a été d'une grande écoute mais malheureusement pas d'une grande aide.
 
Bonjour
je suis propriétaire et je bénéficie d’une petite Apl depuis peu .
A la caf on m’a expliqué que ce n´est pas le même calcul pour les propriétaires et les locataires.
Ne pas hésiter à faire là demande. Je précise je suis seule et j’ai à charge un enfant Et dans mon ancien boulot je n’y avais pas droit.
 
Normalement si vous avez acheté le bien en commun moit-moit, vous aurez le droit à la moitié du bien si monsieur veut bien racheter votre part. Idem si vous avez des économies en commun et que vous êtes mariés, vous récupérerez la moitié (sauf rares cas comme héritage). Ou alors revendre votre bien. Il faudra voir cela avec un notaire. Mais ça pourrait vous faire un petit pécule, surtout s'il ne vous reste "que" 7 ans à payer, après remboursement des dettes, vous aurez un peu de côté. Donc pas trop sûr que vous pourriez bénéficier d'un HLM. A voir avec une assistante sociale. Vous pouvez aussi travailler au domicile des parents ou en MAM, en attendant de vous retourner. Peut-être que votre fils pourra bénéficier, des bourses, des APL et d'une cité U, donc presque plus rien à payer pour lui, et vous serez plus libre de choisir l'appart que vous souhaitez pour votre travail par la suite. Nous étions presque à la rue à une période avec mon mari à cause des délais administratifs entre deux achats de maisons, du coup nous avons vécu 3 mois dans un gîte, c'était un environnement superbe pour un loyer identique voire moins cher que dans le privé, avec l'avantage qu'il n'y a pas toutes les contraintes d'un loyer normal avec fiches de salaires, caution etc. Ça peut être une piste à envisager, le temps de vous retourner.
 
Merci infiniment de prendre le temps de me répondre. Grâce à vous j'ai plusieurs pistes à explorer.
L'assistante sociale (dès que je suis en congés, je prends rendez-vous).
Après la vente de la maison, je ne pensais pas que je toucherais de l'argent (puisqu'elle n'est pas fini de payer).
Et puis cette piste que je n'avais même pas envisagé (travailler au domicile des parents) me redonne de l'espoir.Merci mille fois, j'en ai les larmes aux yeux de vous lire. MERCI;
 
tu pensais que puisque tu n'avais pas fini de payer, la banque prenait tous?
Non, en fait au moment de la vente, le notaire paiera à la banque ce qui reste à rembourser, la reste sera partagé entre ton mari et toi.
Tu peux demander une pension alimentaire pour ton fils puisqu'il est encore dépendant de ses parents, tu peux aussi, si ton mari gagne mieux sa vie que toi, obtenir une pension compensatoire de salaire, soit un somme chaque mois à vie, soit une somme forfaitaire qui ne sera donné qu'une fois.
C'est ce que j'avais demandé à mon mari, du coup au moment de la vente, il m'a donné une grosse somme d'argent sur sa part, cela m'a permis d'acheter un appartement. Ensuite, il me versait une pension alimentaire pour notre fils, c'est tout.
 
Bien sûr si vous vendez votre maison vous solderez votre prêt à la banque et si vous êtes mariés sous le régime de la communauté de biens vous et votre ex mari vous partagerez la somme restante. Il ne vous reste que 7 ans de crédit donc vous avez déjà remboursé la plus grosse partie de votre emprunt. A moins que votre futur ex mari souhaite rester vivre dans votre maison et ne vous rachète votre part. Par.contre tout ceci va prendre du temps même si un divorce par consentement mutuel d bénéficie d'une procédure simplifiée.
 
bonjour

Dans ma région impossible d'avoir un logement social et pourquoi voulez vous prévenir vos employeurs de votre situation alors que pour le moment vous ne savez pas ou vous allez habiter .
moi je serais vous j'attendrais de voir quel style de logement vous aurez puis c'est comme un déménagement vous pouvez continuer à travailler avec vos contrats si vous ne changez pas de région moi j'ai prévenu que je déménageais et du coup quand j'étais dans mon nouveau logement la puéricultrice est venue pour valider le logement
Avec les années on sait comment doit être le logement pour être conforme à la visite de pmi et du coup continuer à travailler sans pb en attendant la visite de la puéricultrice pour la validation
Même un privé ne vous donnera pas de logement si vous ne travaillez pas ce n'est pas parce que vous vous séparez que votre activité cesse sinon vous allez vivre de quoi en attendant??
Vous n'allez pas quitter votre foyer du jour au lendemain vous allez prévoir d'avoir un logement pour vous et votre fils et en fonction de l'espace vous déciderez si vous pouvez garder tous vos contrats en attendant la visite de la PMI car si vous n'avez pas de place pour travailler avec 4 enfants forcément la PMI baissera votre agrément mais ne vous enlèvera pas votre agrément si vous pouvez démontrer qu'il y a assez de place pour accueillir des enfants moi dans la chambre de mes enfants il y a des lits bb ça ne pose pas de soucis façon ne sont pas là la journée donc je peux me servir de leur chambre
Commencer par vous renseigner pour avoir un logement ou vous verrez déjà comment faire pour continuer de travailler ou non mais ça risque d'être compliqué sans activité .
Bon courage à vous
 
Puis un divorce c'est assez long et surtout si vous avez des biens en commun donc vous n'allez pas forcément quitter votre maison dans l'immédiat vous avez pris la décision de vous séparer mais ce sera assez long avant qu'il y ait le jugement donc va falloir prendre votre mal en patience je pense malheureusement en France la justice n'est pas très rapide
En tous cas je vous souhaite plein de courage pour cette nouvelle vie
 
Bonsoir à Caen pour les étudiants il est parfois difficile de trouver un logement à un prix qui leur convient. Pour un changement de vie comme vous l'envisagez il faudrait trouver un travail a extérieur pour un an ou deux, dans un logement social il faut demander le nombre de chambres qui correspond au nombre de personnes du foyer.ça sera difficile de trouver travail et logement en même temps dans une nouvelle ville?! Et être au chômage complique la recherche de logement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut