Assistantes maternelles pas cools avec les enfants...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je fréquente le rpe depuis septembre et j'aime beaucoup y emmener mes petits. L'animatrice est très bienveillante, de formation eje, pas plus de 10 enfants par séance mais jusqu'à maintenant, j'en ai compté max 6 enfants. Les ass mat présentes gèrent bien leurs accueillis et L'animatrice apporte des conseils sur des problématiques qui peuvent être énoncées ( repas, sommeil...). Tous les 15 jours, nous allons à la bibliothèque dans l'espace petite enfance qui est fréquenté par des ass mat, des mamans avec leur enfant et même mercredi dernier, un petit groupe de la crèche, eh bien c'était elles les plus mauvaises élèves :" tu te rends compte, elle ne soigne pas son fils, il a toujours le nez qui coule..." tout ça à sa collègue au-dessus de la tête des enfants, j'ai choisi des livres avec les petits, puis on est parti, après c'est pas tout le temps comme ça mais les " piapia pia" on ne peut pas les empêcher.
 
Moi je dirais juste, vigilance
Échanger avec des collègues pour "décharger" c'est bien
mais !
Soit on le fait par écrit, soit on le fait "en plein air" et en bougeant, par soucis de discrétion.
Une collègue parlait beaucoup des parents de deux enfants à la médiathèque.
Moi j'étais là avec mon enfant, hors travail, elle ne me connaissait pas. Sauf que moi je les connaissais ces parents...
 
@Baba au rhum
🤣 il y a celle qui a un mari
qui rentre régulièrement au pt matin..elle est sûre qu'il la trompe !!
Les bonnes copines lui conseillent de faire pareil ou de lui mettre la valise devant la porte 😳
Et pour d'autres...le problème des tâches ménagères revient assez régulièrement...mon mari fait ceci..mon mari ne fait pas cela...
Pendant que d'autres expliquent que chez elles ça ne se passeraient pas comme ça 😡 et que ça doit marcher à la baguette !!
Serait curieuse de voir vraiement ..comment ça se passe chez elles ??
 
J'en pense qu'en public ou non un enfant ne devrait pas entendre des critiques au sujet de ses Parents.
Et pas non plus des etiquettes négatives sur lui même.

Ma question est: comment réagit l'Anim' qui châpeautent ces séances de jeux?
Il me semble que c'est à l'Anim' de gentiement mais fermement recadrer simplement par exemple en rappellant que ce n'est certainement pas ce genres de propos qui peuvent être entendu par un jeune enfant en construction MAIS que si l'AM se sent en difficulté, a grand besoin d'échanger, les séances d'APP leur tendent les bras car elles ont le meritent de:
- se dérouler en l'absence des enfants
- ont une charte de discrétion: rien de ce qui s'y dit ne doit en sortir
- d'être drivé par d'autres professionnels qui pourront les aider à mieux comprendre pourquoi certaines difficultés et comment les résoudre
- être entendu dans nos difficultés
Et idéalement les autres AMs qui pensent aussi que ces discussions n'ont pas lieux d'être ici et maintenant pourront renforcer cette position de l'Anim' en montrant l'exemple.
Je pense que si je n'ose pas moi même prendre la parole pour ramener un peu de discernement dans ces discussions alors j'en parlerais à l'Anim' pour lui demander si ensemble (l'Anim' et toutes les autres AMs ayant ce même point de vue) nous pourrions ramener une ambiance plus positive dans l'interet de tout le monde.
 
@Baba au rhum
🤣 il y a celle qui a un mari
qui rentre régulièrement au pt matin..elle est sûre qu'il la trompe !!
Les bonnes copines lui conseillent de faire pareil ou de lui mettre la valise devant la porte 😳
Et pour d'autres...le problème des tâches ménagères revient assez régulièrement...mon mari fait ceci..mon mari ne fait pas cela...
Pendant que d'autres expliquent que chez elles ça ne se passeraient pas comme ça 😡 et que ça doit marcher à la baguette !!
Serait curieuse de voir vraiement ..comment ça se passe chez elles ??
Quel spectacle vivant
Une chaise haute des jumelles et un pot de pop corn
C’est mieux que les feux de l’amour
Les copines et les bons conseillent pour envenimer la situation 🤣🤣🤣
 
Bonjour @Powersev37
je pense que j'aurai été choquée tout comme vous, et l'étiquette de pervers narcissique sur un enfant "parce qu'il n'exprime pas d'émotion", c'est ultra violent et prouve que leur connaissance sur le développement d'un enfant laisse à désirer...

Comme vous ça m'aurait énervé mais je pense que je n'aurai pas fait grand chose non plus (d'autant plus si c'est la première fois que je venais), mais ça m'aurait bien refroidit pour y retourner... Avec le temps et le lien de confiance qui se tissera, vous pourrez peut-être davantage exprimer vos ressentis et votre point de vue, mais de façon bienveillante, en entrant dans le dialogue.

Je pense qu'il y a aussi une part de responsabilité de l'animatrice, c'est aussi à elle de cadrer tout cela et d'instaurer une charte de bonne conduite, même à l'oral...

Et vous avez raison, elles faillissent à leurs obligations de discrétions professionnelle et de bienveillance tout simplement. Nous devons accueillir autant les familles que leurs enfants, dans toute leur diversité, ça fait partie de la charte d'accueil, charte d'accueil qui d'ailleurs est la règle pour tous les lieux d'accueil, c'est un peu ça la charte de bonne conduite, essayez de voir si elle est affichée dans votre LAEP, ça pourrait être un bon rappel...

J'ai pour ma part beaucoup de chance, mon RPE et son animatrice (et les ass mat) sont vraiment top. Il y a toujours une activité de prévue, des temps de jeu libre et des temps d'histoires et de comptines. Quand j'ai des petits qui dorment le matin je ne peux pas y aller et je le regrette, car je trouve que c'est un super lieu. J'espère un jour que vous pourrez bénéficier d'un tel lieu. Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut