Assistantes maternelles pas cools avec les enfants...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Août 2024
Messages
13
Bonjour,
Hier, je me suis rendue dans un L.A.P.E. avec les enfants où les assistantes maternelles peuvent aller pour un temps jeux dans la ludothèque. Il y avait un groupe d'assistantes maternelles qui, tout au long de l'accueil, ont passé leur temps à critiquer et à dire du mal des parents, notamment des parents d'enfants présents dans la pièce genre "Les parents sont nuls, ils ne savent pas éduquer leurs enfants, et oui, tu comprends, on n'a plus le droit de punir, etc..." Il y a même un enfant qui a été qualifié de pervers narcissique parce-qu'il exprimait peu ses émotions.
Je suis restée choquée à ne rien dire parce-qu'elles étaient nombreuses et moi seule mais ça m'a énervée.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Moi, je trouve ça "violent" pour les enfants et je trouve que ça donne une mauvaise image des assistantes maternelles (car il y avait des parents présents).
Et, dans ces lieux, ne pourraient pas t on faire une sorte de charte de bonne conduite ?
Je suis désolée mais il fallait que ça sorte. Pour moi, dans ce métier, on accueille les enfants et mais aussi les familles. Si on n'est pas en accord avec eux, c'est avec eux qu'on en discute ou on change de famille ou bien encore de métier.
Je ne parle même pas du secret professionnel largement ébranlé.
Cordialement.
 

Bonjour
Alors il y a ce qu’on pense et ce qu’on dit . Et surtout où et comment .
C’est très maladroit de ses assistantes maternelles d’avoir agi comme ça .
Après on en voit des vertes et des pas mûres 😅
Mais ce n’était ni le moment ni l’endroit pour vider son sac . Il faut rester discrète et pro . Pas de critique devant les enfants ni devant les parents .
Ça peut faire du bien de vider son sac . Le forum est là pour ça aussi .
Mais le monde est petit et qui sait si une collègue n’ira pas répéter ce qu’on a dit . Après c’est souvent la solitude des unes et des autres le surmenage avec trop d’heures d’accueil un manque de bonne communication avec les parents qui font que la couple est pleine .
 
Cela va à l'encontre de la discrétion professionnelle, c'est certain!
Devant les enfants, c'est juste lamentable.
Je pense que je ne serai pas rester de marbre, le genre d'attitude qui m'agace au plus haut point.
 
Bonjour.
Cela fait 13 ans que je suis assmat et je fréquente depuis toujours le RPE, médiathèque, ludothèque, aire de jeux....j'en rencontre des assistantes maternelles, je vois, j'entends....je constate aussi....mais bon, je me concentre sur l'essentiel et je vis my life !
Ne focalisez pas sur ces personnes et leur discussion mais repérez plutôt les assmats plus discrètes avec qui vous vous sentirez plus en phase....perso, c'est ce j'ai tjrs fait depuis mes débuts étant moi-même plutôt discrète.
Bonne journée.
 
Tout à fait je ne vais pas au RPE quand j'ai déménagé mon ancien secteur n'en possédait pas.
A mon arrivée dans la nouvelle commune j'ai été invitée par la responsable à découvrir la structure RPE et faire connaissance avec les collègues.
Je suis venue...j'ai vue..entendu et ne suis jamais revenue !!
 
Tout à fait je ne vais pas au RPE quand j'ai déménagé mon ancien secteur n'en possédait pas.
A mon arrivée dans la nouvelle commune j'ai été invitée par la responsable à découvrir la structure RPE et faire connaissance avec les collègues.
Je suis venue...j'ai vue..entendu et ne suis jamais revenue !!
Pareil
Mon premier rpe vraiment super
Le second à fuir
 
Bonjour, c’est bien pour cela que je ne vais jamais aux activités du RPE, d’abord je ne prends pas ma voiture pour transporter les petits, et activités RPE trop loin pour y aller à pied. Si c’est pour voir ce genre d’ambiance minable et entendre des ragots comme ça non merci.
 
Je fuis ce genre de réunions, entre celles qui disent du mal, celles qui papotent sans jeter un seul regard aux enfants qu'elles accueillent en comptant sur les autres AM pour s'en occuper, merci j'ai déjà donné et je préfère rester chez moi. Et si je veux faire "salon de thé" entre copines et bien, je fais ça durant mes journées OFF.
 
De toutes façons, je pense que les 2 fois où j'y suis allée, les collègues ont été bien contentes que je ne revienne pas ... 🤣
Il y a 2 enfants qui devaient être enrhumés (quelle bonne idée de les y amener pour qu'ils contaminent tout le monde ....)
Et du coup, j'en avais marre de les voir baver sur les miens. J'avais donc dit aux collègues : "ça serait possible de moucher les vôtres pour éviter qu'ils morvent sur les autres.... ?"
Je pense qu'elles n'avaient pas apprécié....🤣

En plus à l'époque, la responsable du RAM était à moitié dépressive... Donc ne gérait rien du tout.
 
Il y n'y a pas une personne qui gère ce lieu?
J'ai eu plusieurs animatrices de RPE, différentes les unes des autres mais la majorité d'entre elles seraient intervenues dans une telle situation.
Franchement elles ne se font pas une bonne publicité... pas grave les parents savent du coup vers qui se tourner s'ils souhaitent une AM discrète.
 
Comme @Nanou91
Avant j'allais au RPE et à la bibliothèque
On avait une intervenante qui venait c'était sympa pour des moments de lecture

Sauf que......
Elles [les AM présentent] ne savaient pas gérer leurs accueillis
Ça hurlait , se tapaient et elles et bien que dire elles s'en foutaient royalement
Mis à part papoter et critiquer

Ça m'a gonflé et j'ai arrêté de m'y rendre
 
@noounouc
Alors je pense que ça dépend des RPE.
Chez moi, à l'époque où j'avais tenté par 2 fois d'y assister, il y avait la responsable du RAM. Et c'est tout. Comme précisé, elle était à moitié dépressive. Ne gérait que dalle, faisait à peine acte de présence. D'ailleurs elle était souvent en arrêt maladie. Elle a fini pas être carrément en arrêt 6 mois donc elle a été remplacée. Par une plus sympa, plus investie aux dires des collègues amies qui y vont. Mais moi ça m'a refroidie. Et je m'aperçois que ça ne manque à personne...
 
ce matin, nous étions sur un lieu d'accueil, aucune critique, nous admirions nos petits si mignons et joyeux.
Selon les collègues présentes, il arrive parfois qu'il y ai des critiques, j'adore pas trop ;)
 
RPE aussi ce matin : des AM et une animatrice au sol au milieu des enfants, des loulous adorables qui pour certains allaient de l'une à l'autre, pas de cris et pas de cancan non plus.
Si on veut parler de quelque chose de plus personnel sur une famille il y a régulièrement des ateliers d'échange sur les pratiques professionnelles le soir loin des "petites" oreilles.
 
Pas besoin d'aller au rpe
J'ai le jardin public de la commune à ma porte devant mes fenêtres
Je les entend de mon balcon..et ça y va bon train sans parler de certaines qui s'improvisent conseillères matrimonial !! On entend de tout !!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut