Assistante maternelle jusqu'à quel âge ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, pareil que beaucoup d'entre vous, je vais sur mes 58 ans et beaucoup de douleurs (poignets, chevilles, dos, coudes, épaules, fatigue... ) et je me demande si je vais pouvoir aller jusqu'à la retraite (63 ans).
Je pense aussi me limiter à deux enfants, si c'est possible, à quelques années de la retraite.
 

Moi aussi c'est une question que je me pose beaucoup ! J'ai bientôt 42 ans et 2 hernies discales en bas de la colonne qui me font souffrir par intermittence mais là je déguste depuis 2 semaines c'est difficile à supporter ! Je ne me vois absolument faire ce métier jusqu'à 65 ans c'est clair ! Le problème c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir les capacités de faire autres choses ... j'ai un CAP de couture mais finalement c'était pas mon truc ... j'ai fait des petits boulot de vendeuse (robe de mariée puis prêt à porter) mais j'ai détesté le côté commerciale, donc je me suis reconvertie d'abord en garde à domicile puis en assistante maternelle depuis 12 ans mais je ne vois pas bien dans quelle branche je pourrais essayer de repartir à mon âge et sans diplôme 😞
 
Clairement moi à 58 ans, je ne vois pas comment je pourrais continuer jusqu'à 63 ans, sans me ruiner la santé et le physique.
Je ne prends plus que des enfants qui marchent bien, car promener la poussette de 16 kg avec plus de 20 kg dedans, les poignets ne peuvent plus.
Marcher trop longtemps, les genoux ne supportent plus tellement. Surtout s'ils ont été trop posés au sol le reste du temps, agenouillés avec les petits. Et penchée c'est le dos qui souffre.
Mais ce qui me mets hors de moi, c'est ça :
"Qui est concerné par le compte pénibilité ? Tous les salariés relevant du droit privé peuvent disposer d’un compte professionnel de prévention. Plus précisément, il s’agit des salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale et des salariés agricoles.... Exception : les salariés d’employeurs particuliers (assistantes maternelles, femmes de ménage, jardiniers…), dont les contrats de travail relèvent pourtant du droit privé". C'est normal ça.... ?.
 
Bonjour, je vais avoir 60 ans cette année et j'exerce depuis 1998. Comme beaucoup de collègues j'ai moi aussi diminué mon activité depuis 5 ans à cause de la fatigue physique et morale. Mais j'ai la chance d'avoir un mari qui touche une retraite correcte ce qui m'a permis de lever le pied !
Je travaille du lundi au jeudi comme ça je recharge mes batteries et je suis en forme pour accueillir les petits loulous ! ( 6 mois 13 mois et 1 perisco le mercredi ;)
 
Bonjour, comme beaucoup je fatigue beaucoip plus aussi. Je viens d'avoir 59 ans en fin d'année et j'exerce ce métier depuis 21 ans. Mais les douleurs au dos, épaules , poignées sont de plus en plus lourdes. Je n'irai pas jusqu'a 63 ans, sinon je ne serai vraiment pas bien. Il y a des jours j'ai dû mal à marcher tellement le dos me fait souffrir. Je pense aussi diminuer petit à petit...
 
Et oui ... Diminuer ... Beaucoup feront ce choix ... Volontair, ou contraint ! Surtout contraint ! Et avec au final une toute petite pension de retraite. Pour la majorité des salariés les dernières années travaillées sont les meilleures au niveau rémunération. Et pour une grande majorité d'entre nous, ce sera tout le contraire. Et pour ceux qui auront été abîmés, cassés par des décennies de pratique de notre métier, aucune reconnaissance de la pénibilité ni de maladies professionnelles. Quand à cumuler emploi et retraite, encore faut il que le corps tienne !
 
Et oui c'est aussi pour ça que j'alerte sur la généralisation de 4 places d'Agrément.
La risque est de déterminer que pour avoir un salaire "normal" il faut accueillir 4 enfants, là où à l'origine le métier était prévu pour qu'un AM accueille 3 enfants.
Quand l'AM accueille 4 enfants et qu'alors elle gagne vraiment très correctement sa vie (plus de 2000€ net/mois) alors c'est OK, c'est un choix.

Mais la réalité du terrain est que partout où les AMs galèrent financièrement, elles acceptent trop souvent des contrats à temps partiels (moins de 35h/sem ce qui est déjà moins 10h payées) à un taux horaire identique qu'un temps plein sous prétexte qu'elle sont autorisées à compléter (quand elles le peuvent vraiment) ET qu'elles ont 4 places. Au final elles ont un "taux de remplissage" à 80% sur les 4 places, élargissant d'un bon tiers leur amplitude horaire pour gagner moins de 1200€/mois au total mais elles se sont épuisées avec une charge de travail bien trop intense.
Des AMs pressées comme des citrons dans la fleur de l'âge puis remercier gentiment...

Bref...
 
Griselda, cela existe bien sûr. Mais je suis la preuve vivante que l'on peut choisir un rythme de travail allégé et connaître des problèmes physiques au long cours, problèmes liés à l'exercice de notre métier bien que non reconnus comme tels. Comme pour beaucoup d'autres salariés dans d'autres métiers mais qui eux "bénéficient" de systèmes de reconnaissance de leurs difficultés physiques liées au travail qui leur permettent d'adapter rythme de travail, leurs ouvrent des possibilités de reconversion ou une mise en invalidité facilitée. Nous, il ne nous reste qu'à vivoter.
 
Et oui Catie c'est exactement ce que je dis, les AMs sont contraintes au système D et souvent à baisser elle meme l'intensité de son travail et donc sa remuneration que personne et aucun système ne vient compenser.
 
pour celles qui ont assez de trimestres, je recommande la retraite progressive, la perte de salaire est partiellement compensée par le fait qu'on touche une partie de sa retraite, de plus, on continue de cotiser, ce qui permet d'avoir une meilleur retraite quand on la prend en entier
 
@liline17
Meilleure retraite ! c'est à voir.....
- soit comme tu dis la personne a assez de trimestres et donc en avoir plus que nécessaire de rapportera rien de plus
- soit c'est pour continuer à cotiser, mais un temps partiel sur les dernières années ne fera pas rentrer ces dernières années parmi les 25 meilleures. Avec les coefficients correcteurs, les anciennes années sont souvent plus facilement dans les meilleures.
A part rapporter quelques points ARRCO en plus...
 
Un conseil fuyez de suite si vous vous posez des questions !!!! les enfants sont adorables mais les parents totalement désinvoltes et irresponsables! ca ne s'arrange pas. J'ai 59 ans et à 2 doigts de me mettre en maladie pour qu'ils me licencient tous., tellement je suis dégoutée par leur comportement et pourtant je suis dure mais là je n'en peux plus. seulement j'ai aussi des enfants en études supérieures et encore un crédit sur le dos, mais franchement je ne me vois pas travailler encore longtemps. Douleurs partout, et d'après ma généraliste la petite chaise n'est pas loin... mais pour le moment je ne suis pas assez handicapée et je dois me lever encore tous les matins. Je regrette de m'être lancée dans ce métier il y a 18 ans... vraiment.. je vous souhaite bon courage et surtout pesez bien le pour et le contre avant qu'il ne soit trop tard.
 
Nanou91, tu n'as pas compris, je parle d'avoir assez de trimestres pour prendre sa retraite progressive, il en faut au moins 150 actuellement, et être, au moins, à 2 ans de l'âge pivot, dans ce cas, tu as tout intérêt à prendre une retraite progressive, sauf si tu veux continuer à travailler à temps complet, mais si tu es fatiguée et que tu veux lever le pied, c'est la meilleur solution.
Dans mon cas, si je la prend, je ne prendrai plus que des mini contrats, et donc, j'aurai des taux élevés, et ma baisse de salaire sera compensée par ce taux augmenté plus la portion de retraite que je toucherai
 
@liline17
Bah si tu t'expliques mal aussi..... 😂 😂 😂 😂
Après, celles qui perçoivent une pension de réversion, faut voir.... s'il vaut mieux conserver la réversion (soumise à revenus) ou profiter de sa retraite progressive.
 
L'âge pivot, ce sera 64 ou l'âge auquel on pourrait partir , soit 63 dans mon cas ? J'y ai pensé , à la retraite progressive, mais je n'ai pas encore étudié ça de près
 
Je suis l'inverse de vous, je commence le métier à la quarantaine, alors je me sens encore la forme. Je ne prends que deux contrats par choix, peut-être un 3e à l'avenir mais en temps partiel, je ne me vois pas avec 4 accueillis 5 jours semaines.. J'ai la chance d'avoir été propriétaire jeune, ce qui fait que la maison dans laquelle je vie, je n'aurai plus à la payer dans quelques années. Nous avons toujours vécu avec ma famille avec un seul salaire, c'est un choix de vie un peu minimaliste mais qui nous permet par ailleurs de bien profiter les uns des autres tant qu'il est encore temps. On est beaucoup dans l'économie du don et du troc aussi, l'échange de services, etc.

La plupart des départs dans notre métier se font pour cause de troubles musculo-squeletiques, dixit mon RPE, c'est bien malheureux car pour ma part je trouve que c'est un chouette métier.
 
Tout à fait MeliMelo, des AMs usées avant l'âge et faire 50 ou 60h/sem, à porter en moyenne 12kg/enft X 3 à 4 enfants/jrs plus les poussettes doubles qu'il faut embarquer ds la voiture, les contorsions pour coucher et lever bébé...
 
j'ai une maladie des articulations depuis mes 31 ans, et j'ai beaucoup souffert du dos pendant mon enfance, d'une certaine manière, c'est une chance, car cela m'a obligé à penser à m'épargner pour pouvoir durer, aujourd'hui, je souffre nettement moins qu'il y a 10 ans.
Dés le début de ma carrière, entendant mes collègues se plaindre du dos, j'ai fais attention à mes postures.
Ma petite taille m'avantage aussi, je suis plus près des enfants et le mobilier enfant me convient bien.
A part plus de fatigue, je ne resents pas encore les effets de l'age, bientôt 56 ans.
Parfois, j'ai moins de patience, et parfois plus, effet combiné des hormones et de la sagesse ;)
 
Bonjour, 23 ans de métier, je pars à la retraite si tout va bien 1er juillet 2023, mon corps me fait mal pire au repos, c'est un métier lourd à assumer entre les douleurs, les contrariétés, les exigences des parents de + en + compliqués, les responsabilités, les remarques, et d'autres arguments qui font que l'on finit erintées, fatiguées physiquement et morralement, courage si vous voulez arriver jusqu'au bout, moi j'y suis mais c'est dur.
Si vous avez des opportunités de boulot plus évoluantes en tout domaine je vous conseille de ne pas hésiter.
Je ne regrette pas ce métier.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut