Assistante maternelle jusqu'à quel âge ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louanne

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Août 2022
Messages
276
Bonjour,
Voilà, j'approche doucement de la quarantaine, et avec tout ce qu'il ce passe au niveau des retraites, je me projette de plus en plus dans le futur...
J'ai déjà de grosses douleurs dans les épaules et au dos. Bien que je fasse de nombreuses activités sportives...
Je ne me vois pas à 50 ans ( ou la la je ne veux vexer personne surtout 🤭) assise par terre, à jouer avec les enfants. Ou à porter des enfants assez lourds, ou à supporter les cris et les pleurs, les demandes et réclamations bizarre de mes employeurs....

Alors quoi faire ? Se reconvertir ? Adapter les horaires et le nombre d'enfants ? Oui mais du coup, voir son salaire à la baisse😕

Merci de votre retour 😊
 

Il est certain que si tu as moyen aujourd'hui de te reconvertir pour un metier moins eprouvant, oui c'est le conseil à suivre car en prime pas de "pénibilité" pour les AMs qui n'ont toujours pas de Medecine du Travail...
 
@Louanne
Vous êtes jeune. Faîtes une reconversion.
Si vous voulez continuer en tant qu'assistante maternelle, si vous prévoyez de baisser le nombre d'accueillis et le nombre d'heures vous risquez d'avoir un petit salaire.
Et pour la retraite ce n'est pas bon

Ps : Mila
Je suis de repos aujourd'hui
 
Bonjour
Moi je vais avoir 57 ans et je fais ce métier depuis 2005, je vais le faire jusqu'à la retraite. J'ai fais la formation "gestes et posture" cela m'a beaucoup aidé à avoir moins mal au dos, je n'ai jamais fais de sport, je n'aime pas cela.
Mais si tu veux changer de métier fais le
 
Je profite d'une "pause" sieste !
Louane excellente question je trouve. Je suis dans le cas des premiers "bobos" liés à mon activité professionnelle que je pratique depuis 25 ans. Alors je ne sais pas encore à "quelle sauce je vais être mangée". On vient de me diagnostiquer je cite "une rupture transfixiante non rétractée du tendon supra épineux couplé a un épanchement au sein de la bourse sous acromio deltoïdienne". Dans quelques semaines arthroscanner et infiltration. Mon médecin traitant pense que cela pourrait ne pas suffire et qu'il faudra sans doute opérer. J'ai déjà pris un rendez vous avec un chirurgien à suivre.
Les ennuis commencent ! Et bien sûr comment faire classifier cela en lien avec une maladie professionnelle alors que nous n'avons toujours pas de médecine du travail ? Et à mon âge, bientôt 58 ans, se recycler va être bien compliqué.
Donc beaucoup, beaucoup de questions pour les semaines et mois à venir.
Tu fais bien d'anticiper ces possibles problématiques. Nous exerçons un métier qui casse beaucoup au niveau des articulations.
 
A peine 40 ans !
Changez de métier.
J'ai 58 ans, et les problèmes de santé arrivent vitesse grand V : tendinites (poignets, genou), arthrose le long de la colonne vertébrale, hygroma du genou, sciatique..... Pas de médecine du travail pour attester que ça vient de la profession.
Donc pour ma part, à 58 ans j'ai décidé de lever le pied. Plus que 2 contrats que je laisse se finir et j'arrête.
 
Merci de ces retours rapides !!!
Alors, je n'ai pas envie de changer de métier, ça me plaît, mais mon corps va suivre ??
C'est sûr que la médecine du travail serait un plus ...
 
Alors moi aussi les petits au dodo, Mila ne prend pas peur.
Moi je pense me reconvertir en atsem vers 50/55 ans car dans mon village ils en manquent rout le temps. Certes c'est moins bien payé mais moins fatigant et plus de congés
 
Ici, 2 bébés au dodo et 2 grandes qui jouent avec dinette et poupées à coté de moi. .......................................
40 ans, c'est le bon moment pour changer de métier.
J'ai commencé à 44 ans. J'en ai 58 aujourd'hui et la reconversion, c'est trop tard. J'ai essayé entre 53 et 55, rien, zéro, que des refus.
Aujourd'hui, arthrose aux mains ( mouvement de la pince compliqué et douloureux), arthrose du genou, nerf tibial comprimé et irrité, tendinite. Je boite au bout de 15 minutes de marche, donc je commence à avoir mal au dos. Anti douleurs, anti inflamatoires, infiltrations à gogo, séances de kiné 2 soirs par semaine au lieu d'être à me reposer chez moi. Porter les enfants, monter les escaliers ça commence à être problématique .
Avec la nouvelle loi, je devrais continuer jusqu'à 63 ans et quelques mois!! La bonne blague !!!!
Quant à lever le pied, oui, j'aimerais bien. Mais avec le crédit étudiant à rembourser de l'un de mes enfants et les études, longues et couteuses de l'autre, ce n'est pas envisageable pour l'instant et pour au moins les 2 / 3 ans à venir.
 
Bonjour, ici les petits sont en train de ranger les jouets avant d'aller manger 😁 donc je poste.
J'ai 59 ans, donc bientôt la retraite, pour l'instant 4 petits et toujours de la demande ++++

Je suis en forme donc je continue 😇😇 pourvu que ça dure :ROFLMAO::ROFLMAO: mais dès que je sentirai que je ne n'en peux plus je diminuerai le nombre d'accueillis.
 
Bonjour

plus toute jeune non plus, j'ai toujours fait attention à mes postures ; je suis fragile du dos depuis mon adolescence (beaucoup de kiné) donc j'ai toujours fait gaffe (ex pour changer les enfants, le matelas à langer est sur ma table de salle à manger, à ma hauteur, je ne suis pas courbée)
pour l'instant pas de douleurs particulières mais j'ai décidé de lever le pied malgré tout pour durer dans le temps lol (avec la nouvelle réforme, je me place dans les pires des années)...
je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde de pouvoir lever le pied malheureusement
 
Bonjour
Pour celles qui le peuvent et qui le veulent bien, je crois qu'il vaut mieux prévoir une reconversion. Notre métier devient beaucoup trop aléatoire. Nous sommes indépendantes car pas de patron pour nous dire quoi faire mais une PMI omni présente qui n'est pas beaucoup là pour nous faciliter la vie. Evolution des mentalités des parents qui oublient l'affec et se cantonnent dans une relation service client.
Pour celles qui sont encore jeunes (pas comme moi :)) préparer une reconversion peut être la solution pour avoir le choix de faire une autre profession au moment désiré.
J'ai fait l'inverse, j'étais responsable du personnel dans une autre vie. Mon mari travaillait dans la grande distribution. On déménageait souvent. Pour avoir un peu de stabilité et m'occuper de mes 2 fils, je suis devenue assmat. Au début donc par choix de vie puis restée par goût.
A refaire, je pense terminer jusqu'à la retraite mais en levant le pied.
Je travaille du lundi au vendredi mais je limite les horaires d'accueil. Terminés les horaires décalés. Et même si j'ai en agrément pour 3 enfants, je n'en prend plus que 2.
Renouvellement d'agrément l'année prochaine : on verra ! si pour quelques mois à faire, on me casse les pieds et bien tant pis ! J'arrête.
C'est pour cela qu'il vaut mieux prévoir une reconversion quand on le peut. Continuer ce métier parce que l'on a rien d'autre n'est à mon sens pas une bonne solution.
 
Et pourtant je travaille en années incomplètes, seulement un mercredi sur deux avec 1 seul enfant le mercredi. Je suis attentive à mes postures et j'ai d'ailleurs suivi des formations sur ce sujet. Sauf que, face à un même risque nous sommes tous différents. On verra ce que l'avenir me réservera ! Carpe diem !
 
Bonjour,
Moi c'est tout vu, j'arrête !!
Après 6 mois de réflexion, j'ai décidé d'arrêter.
J'approche grandement vers la quarantaine également et je suis déjà fatiguée et usée par ce métier pourtant magnifique mais qui me pèse par toutes ces de contraintes.
Les exigences foulques de la PMI, les demandes des PE, des enfants de plus en plus difficile, l'irrespect des PE, et des gens en général de notre métier, le manque de Médecine du Travail..... la liste devient longue !!
Alors j'ai décidé de retourner à mon ancien métier. Je commence le 20 février et j'ai hâte de retrouver une vie de travail plus stable, moins contraignante et plus rémunératrice et avec de vrai horaires de bureau (35 h /semaine) !! Je ne me fais pas d'illusions, cela va être dur au début, c'est un grand changement et il y aura aussi des contraintes mais pour l'instant je ne vois que du positif.
 
après 5 ans de cures thermales, une fois par an, je suis nettement plus en forme qu'il y a 10 ans, même sur les radios, ça se voit la différence, je me suis même remise au sport, je fais attention à mon dos depuis l'enfance, suite à des douleurs permanentes, depuis, il va très bien.
J'ai 55 ans, je commence plus qu'avant à sentir la fatigue par contre, ce que je trouve bien dans notre métier, c'est qu'on peut réduire notre activité, tout en cotisant pour nos trimestres.
Je vais remplacer tous mes contrats en cours par des 4 jours par semaine, et si ça ne suffit pas, je passerai de 4 enfants à 3 et plus de semaines de sans solde.
 
@liline17
ça c'est possible car tu as le salaire de Monsieur qui suit.
Ou comme moi, car je perçois une petite pension de réversion et ai des revenus locatifs (enfin sauf en ce moment car le locataire vient de partir et j'ai 2/3 mois de travaux à faire pour refaire un balcon, et à condition que le loc paie régulièrement ses loyers).
Mais une ass mat solo (veuve mais sans réversion, divorcée....) pas toujours possible de lever le pied.
 
Le truc c'est que nous ne sommes pas dans un secteur où nous pourions avoir une évolution de carrière nous permettant de releguer aux plus jeunes "les manutentions".
Si l'AM, par elle même, n'arrive pas à être raisonnable (tout simplement parce qu'elle n'est pas dans un secteur où les demandes lui permettraient de travailler moins tout en payant ses factures), il n'est pas rare que la PMI elle même freinera l'AM autant pour proteger sa santé à elle que la sécurité des bébés (ça se tient), en limitant son Agrément en nombre d'enft.
Je ne connais aucune AM qui à au moins 5 ans de la retraite ne reduise pas son activité par ce que le corps souffre.
Souvent elles disent ne finir qu'avec des perisco, autonomes. Aucune n'en n'a 4 et même souvent restent à 2.
Encore faut il que financièrement ça soit possible.

Si nous etions dans une entreprise, la medecine du travail demanderait un poste aménagé ou bien un mi-temps terapeutique ou bien ... mais surtout le salarié alors ne serait pas pénalisé financièrement, contrairement à l'AM.
Oui c'est plus facile de l'envisager quand il n'y a plus les etudes superieures à financer, quand le credit immo' est remboursé (en esperant que ça ne soit pas les travaux de reno' qui prennent le relais) et si le conjoint à un bon revenu mais c'est aussi oublier que si le conjoint disparait il n'y a plus de reversion de la moitié de sa retraite à lui à sa veuve (ou l'inverse) donc voilà un pari bien risqué.
Voilà toutes les raisons supplémentaires pour dire que oui pour les AMs voir la retraite s'éloigner à mesure qu'on s'en approche est un vrai problème...
 
Je t’appartiens mais…

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Je t’appartiens mais…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut