assistante maternelle et prime d'activité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Meliemelo

Inscrit
15 Février 2024
Messages
12
Bonjour à toutes,

Petite question au sujet de la CAF et surtout la prime d'activité, voilà je touche la prime avec un montant qui change tout les 3 mois après chaque déclaration de ressources. Je déclare mes salaires net des BS sans IE. J'ai reçu cette semaine un courrier de contrôle des ressources de la CAF.
Je suis un peu inquiète, j'espère qu'ils ne vont pas me demander de rembourser quelque chose.
Es-ce-que d'autres collègues ont déjà eu ce type de contrôle? Quel a été le résultat? et pouvez-vous me confirmer qu'on ne doit déclarer que les salaires nets sans les IE?
( je me demande si cela est du a la différence entre nos salaires et la déclaration des impôts avec l'abattement fiscal?!)

Merci par avance a celles qui prendrons le temps de me répondre.
 

Je ne peux pas vous aider, jamais eu droit à la prime d'activité.
Par contre j'ai eu tellement de litiges avec eux, que je suis bien contente de ne plus avoir droit à rien (mon fils aîné travaille depuis quelques mois et du coup, je ne rentre plus dans les clous pour prétendre à des allocations).
Dans tous les cas, je gardais toujours à l'esprit que ce qu'ils me donnaient, ils pouvaient le réclamer ....
 
Bonjour MelieMelo ^^ J'ai une grosse prime d'activité moi aussi. Je n'ai pas eu ce type de courrier mais l'année dernière je leur devais une petite somme du à la déclaration fiscale aussi. Pourtant je n'avais pas fais l'abattement et je déclare comme vous les salaires nets sans les IE. Par contre la petite somme que je leur devais était directement déduite d'une prime que j'ai eu sur le mois d'après donc peu d'impact. Mais c'est vrai que je ne comprends pas tout leurs calculs moi non plus. Désolée je ne vous aide pas tellement.
 
Merci Ombrine de ta réponse, je ne reçois pas de grosses prime mais effectivement j'entend tellement de choses que cela me fait peur...
 
Merci MelieMelo de ta réponse, Oui c'est incompréhensible, j'espère que ce n'est dû qu'a la différence entre nos salaires nets et le total des salaire après abattement des impôts! Si c'est cela par contre nous allons être nombreuses a avoir ce pb et surtout il se produira tout les ans...
 
Oui mais en même temps si c'est cela et qu'ils vous contrôlent, c'est facile à justifier, ce n'est pas une fraude.. il faut juste leur expliquer documents à l'appui. Et si l'on déclare mal à la CAF, et bien il faut nous dire comment déclarer.
Par contre j'ai oublié de préciser. Avant je déclarai le salaire net sans les IE à la CAF, mais maintenant je déclare le net social, mais je ne sais pas si cela change grand chose.
 
Oui oui, j'ai envoyé tous mes BS et ceux de mon mari ainsi que les attestation I journalières de la secu. Si après vérification j'en sais plus, je vous donnerai l'info. Ok pour le net social aucune idée.
 
ici j'ai eu un contrôle l'année dernière
la dame m'a dit qu'ils faisaient des contrôles aléatoire et paf mon nom est sorti
j'ai du ramener mon bail, assurance maison, mes relevés bancaire des 3 derniers mois, bs si vous travaillez
elle a bien vu qu'il n'y avait pas de rentrée d'argent non déclarée
tout va bien

ils ont écrit quoi sur le courrier ?
 
Personnellement, je ne savais même pas qu’il existe une quelconque prime d’activité 🤪
Si une gentille collègue veut bien me l’expliquer, je dormirai moins bête ce soir 🤣
Par avance Merci
 
Merci kikine de ta réponse, c'est écrit contrôle des ressources et de situation: après transmission de vos ressources 2022 par les impôts nous constatons une différence entre les ressources que vous avez déclarée pour la prime d'activité et vos ressources annuelles.
 
Jeanine1 merci de ta réponse. C'est une allocation versée par la caf:
Vous pouvez bénéficier de la Prime d’activité, sous conditions de ressources, si vous avez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) ou si vous êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou technique et que vos ressources sont modestes. 😉
 
La prime d'activité est versée sur les salaires du foyer (nous+conjoint) ou sur un seul salaire ?
 
Merci Meliemelo!
À moins que ce soit un miracle, je pense que je n’en bénéficierai pas.
J’ai jamais bénéficié de rien même pas des allocations de rentrée scolaires pour mes enfants quand il était à l’école.
Propriétaire et avec 3 studios à louer, je pense que ce n’est pas pour moi mais, c’est bien de le savoir pour le jour où je perdrai tout (cela n’arrive pas qu’aux autres: très optimiste la Jeanine)!
Encore merci pour l’information
 
Pas de quoi Jeanine1! 😉
Man ils se basent sur les ressources du foyer donc vous et votre conjoint et les enfants qui perçoivent un salaire.
 
Merci kikine de ta réponse, c'est écrit contrôle des ressources et de situation: après transmission de vos ressources 2022 par les impôts nous constatons une différence entre les ressources que vous avez déclarée pour la prime d'activité et vos ressources annuelles.
donc ce n'est pas la même chose que moi
mais c'est logique puisque pour les impôts on déclare les ie+ ir et l'abattement
alors que la prime d'activité c'est juste le salaire net
 
Oui voilà donc si c'est vraiment ça, nous allons être bcp dans le même cas et tout les ans...
Ils me demandent de décembre 21 à décembre 22. Je pense que ça correspond au moment où ils ont arrêté de calculer sur les impôts et qu'il a fallu déclarer ses ressources tout les trimestre... 🤔
 
Merci meliemelo. Est-ce que quelqu'un connaît le plafond à ne pas dépasser pour l'obtenir pour un couple car je n'ai plus d'enfant à charge et ils n'habitent plus à la maison ?
 
MelieMelo et puis j'imagine pas la prise de tête à calculer un abatement tout les trimestre... 😱
Je vous tiendrai au courant quand j'en saurais plus 😉 peut-être cela pourra servir à d'autres 😊
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut