Assistante maternelle enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gaëne

Inscrit
9 Février 2024
Messages
17
Bonjour,
Pour me présenter, je suis assistante maternelle depuis 2005.

J'aurais besoin de conseils pour mon fils et ma belle-fille.
Ils ont une assistante maternelle pour leur petit garçon. Celle-ci est enceinte.
Ma belle-fille vient de perdre son emploi mais ils ne peuvent pas la licencier vu sa grossesse.
Existe t-il une solution pour que l'assistante maternelle ne perde pas ses revenus mais que les parents n'aient pas à payer alors qu'ils n'ont plus besoin d'elle?
Je pose cette question, mais je me doute bien qu'il n'y a pas de solution...
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bonjour

Vous avez la réponse , il n' y a pas de solution , leur Assmat est protéger durant sa grossesse et 10 semaines après

Par contre quand l Assmat sera en congés mat les PE n auront pas a la payer

Votre belle fille a perdu son emploi mais va peu être en retrouver un
 
Voilà ce qui est dit par nounou assure :

Peut-on licencier une assistante maternelle pendant sa grossesse ?

Licencier une assistante maternelle est absolument interdit dès lors que les parents employeurs sont au courant de l’état de grossesse. Vous êtes ainsi protégée jusqu’à 10 semaines après le retour de votre congé maternité.

Seules deux raisons peuvent justifier le licenciement d’une assistante maternelle au cours de sa grossesse :

– si vous avez commis une faute grave n’ayant aucun lien avec votre état de grossesse ;

– si les parents n’ont plus les moyens financiers de bénéficier des services d’une assistante maternelle.
 
à moins d'avoir un gros contrat avec un bon taux horaire....le second point ne peut guère être pris en compte compte tenu que les parents ont la cmg et le crédit d'impôt.
 
Exacte il n'y a pas de moyen, d'autant que ta belle fille en ayant perdu son emploi ne perd pas forcément ses revenus grace au chômage, ni son besoin d'avoir une AM car pour chercher et trouver du travail avoir un mode d'accueil est necessaire.

LE moment où l'AM redevient enfin une salariée comme les autres c'est bien quand elle est enceinte.
Si on a été obligé de faire des lois pour proteger les femmes enceintes c'est bien parce que sinon elles seraient sans arrêt victime de licenciement abusif voir de discreminatoire.
Je conseillerais à mon fils et ma belle fille de reflechir si la situation était inversée qu'en penseraient ils que ta belle fille se fasse licencier alors que sa probabilité de retrouver du travail durant sa grossesse va s'amenuiser avec le temps et le ventre qui grossit. A ce compte là on n'est pas pret de faire remonter la natalité, n'est ce pas?!
 
Nous nous doutions bien qu'il n'y avait pas de solutions qui soient bonnes pour l'assistante maternelle.
Et c'est bien parce que d'eux même ils se sont posés ces questions et qu'ils y ont réfléchit, qu'ils cherchent s'il y a une solution autre que le licenciement.
Merci pour vos réponses
 
Malgres que votre belle fille soit au chômage elle peu quand même continuer à confier son enfant a l Assmat
 
En même temps, votre belle fille a besoin d'être disponible pour envoyer des CV, lettres de motivation, aller à des entretiens qui parfois se décident la veille pour le lendemain. Elle touche le chômage et la CMG. A voir avec l'assmat si elle accepterait de faire moins d'heures ?
 
Merci à vous toutes pour vos réponses.
Les parents peuvent pas, mais surtout ne veulent pas diminuer son contrat, même si leur enfant ne va plus très souvent chez l'assistante maternelle.
Ils vont prendre leur mal en patience, en souhaitant que ma Belle-fille retrouve rapidement un travail .
 
Bonjour
Hum...pauvre de nous femmes !
Oui évidemment ils vont prendre leur mal en patience..
Comme tous les autres employeurs de femme enceinte...
Sachant que nous ne "coûtons" déjà pas énormément, en Cm pour joyre fille rien ne sortira du porte monnaie.
En tant que foyer fiscalement imposable, moi aussi en tant qu'au je participe au financement de la cmg qui permet à votre fille d'avoir un accueil pour son enfant.
Quel est votre regard sur les droits des femmes ? Celui de la protection de la maternité ?
 
Quel est mon regard? Je ne comprends pas bien vos 2 questions.
Je suis une femme, une assistante maternelle.
Je n'ai en aucun cas parlé de licenciement.
Juste demandé si il pouvait y avoir une solution pour les 2 parties.
J'ai dû mal m'exprimer...
Désolée...
 
Alors c'est moi qui m'excuse mais j'avais lu ou interpréter licenciement.
Mais si vous même êtes assmat alors je comprend encore moins.
 
Je ne comprends pas . Quand vous avez des PE au chômage, ils vous licencient ou baissent vos heures ?
Pour moi le fait que l'AM soit enceinte ne change rien à la problématique.
J'ai eu plusieurs fois des PE au chômage, ils ne m'ont jamais demandé de diminuer mon contrat ou essayé d'une manière ou d'une autre d'économiser. Ils avaient le CMG et Pôle emploi, donc pas de changement du coût de la garde. C'est une façon de s'assurer de ma disponibilité pour aller à des entretiens et pouvoir répondre à une annonce et reprendre un travail. L'enfant arrivait juste parfois un peu plus tard le matin car inutile de le réveiller aux aurores ou repartait plus tôt le soir voire ne venait pas ce qui permet d'économiser les IE.
 
Allez, je laisse tomber.
Je croyais, bêtement je dois dire, qu'en venant sur un forum d'assistante maternelle je pourrais avoir des réponses à mes questions.
Mais je vois que mes propos sont déformés.
Dommage...
 
C'est sans doute le fait de se poser la question qui est grave. Pour la profession en particulier et pour les femmes en général.
Le fait que ce soit un forum d'assmats n'a pas grand chose à y voir.
Les bonnes réponses ne sont pas forcément celles qu'on attend. Elles sont néanmoins à étudier et à prendre en.compte. il n'y a pas à être vexée.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut