Assistante maternelle avec un enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Mai 2023
Bonjour,
Je suis future assistante maternelle (j'ai ma formation au mois de juin).
J'ai un bébé de 17 mois et je me pose beaucoup de question par rapport à la place qu'il prend sur mes agréments. Deux agréments m'ont été accordés.
J'ai bien compris que jusqu'à ses trois ans mon fils prend une place s'il est présent à mon domicile, il sera gardé par une autre assistante maternelle comme c'était déjà le cas avant que je commence ce métier. Mais est ce qu'il prend quand même une place si mon mari est présent en même temps au domicile ?
J'ai demandé à la PMI, ils me disent que oui mais j'aimerais avoir d'autres avis car je ne trouve pas cela logique ....
Cela veut dire que si j'ai déjà deux contrats et que mon mari prend une semaine de vacances pendant que je travaille, il ne peut pas garder notre enfant à la maison... Sauf qu'on ne va pas faire garder notre fils si mon mari ne travaille pas, il veut aussi passer du temps avec son enfant.
Merci d'avance pour vos réponses.

C'est n'importe quoi....en plus désormais votre enfant ne prend plus de place sur votre agrément. C'est pas plus de 4 enfants de - de 3 ans sous votre responsabilité et pas plus de 6 de moins de 11 ans . Donc vous serez parfaitement dans les clous avec deux accueillis + votre enfant, ça vous fera trois de - de 3 ans.

Oui mais dans ce cas il faudra que je demande une extension car je n'ai que deux agréments pour l'instant, sauf que vu que je n'ai pas encore commencé je ne peux pas encore demander d'extension (ce que m'a dit la PMI)

Pas besoin d'extension puisque votre enfant ne compte pas dans les places de votre agrément. Vous pouvez donc accueillir deux enfants à plein temps même lorsque votre enfant est sous votre responsabilité. Vous n'avez pas d'autres enfants ?

Voici le texte législatif en vigueur

Pièces jointes

• Screenshot_2023-05-17-10-51-33-928_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2023-05-17-10-51-33-928_com.android.chrome.jpg
    458,6 KB · Affichages: 187
Le texte nomme bien le nombre de places dans l'agrément pour les enfants accueillis ( donc pas pour tes enfants) et en parallèle donne le cadre légal pour un nombre d'enfants sous ta seule et unique responsabilité ( là ton enfant compte ) donc tu peux avoir deux accueillis et ton enfant en accueil en même temps puisque tu ne dépasseras pas trois enfants de moins de trois ans simultanément sous ta responsabilité exclusive

Effectivement, sinon je vais faire une demande directement par écrit avec les textes de loi en question.
En plus mon enfant n'est pas mentionné dans mon autorisation d'agrément (un oubli sans doute) ...
Et la question de mon mari n'est pas résolue.. Pour moi techniquement quand mon mari est à la maison mon enfant n'est pas sous ma responsabilité si je travaille mais sous la responsabilité de mon mari, donc je ne vois pas pourquoi quand il est la je ne pourrais pas avoir 4 accueillis maximum de moins de 3 ans.
Mon mari ne travaille pas les vendredi après midi, cela voudrais dire qu'il faut que je trouve des PE qui ne travaillent pas non plus le vendredi après midi ou que je mette mon fils chez sa nounou alors que son père pourrait passer du temps avec lui...
Cela me semble ridicule ...

Sauf erreur de ma part le texte a changé et ce déjà depuis plus d'un an.
Ton Agrément délivré pour 2 enfants accueillis c'est bien 2 enfants sous contrats PLUS ton enfant dans la limitte de 4 enfants de moins de 3 ans sous ta SEULE responsabilité.
Cela veut dire que tu peux avoir ton enfant en plus de tes 2 accueillis même sans la présence de ton Mari car alors tu ne depasse pas les 4 enfants d emoins de 3 ans mais tu ne peux pas avoir plus de 2 accueillis. c'est dire que oui quand ton Mari serait à la maison et prendrait lui en charge ton enfant oui c'est autorisé.

L'ancien texte disait que nos enfants comptaient dans nos places d'Agrément, dans ton cas alors on aurait établie un Agrément pour 3 enfants DONT le tien, soit 2 accueillis PLUS le tien.

Je contacterais le CD pour demander des explications et s'ils disent la même chose que la PMI je leur demanderais que font ils alors du dernier decret?
Il est temps que la PMI se forme au nouveau texte.
Autant je comprends que c'est ubuesque pour les anciens agréments délivrés sous l'ancien texte mais là ce n'est pas ton cas justement donc...

Attention il arrive que certaines PMI ou certains CD usent et abusent de "chez nous, dans notre département...", c'est illégal car l'Agrément est délivré uniformément sur tout le territoire français et si une PMI ou un CD juge la loi inadaptée il doit rentrer en politique pour le faire changer mais pas inventer leur propre loi.

Et comme disait une participante de ce forum vous n'avez pas 2 agréments mais un agrément pour 2 places .
Bonne continuation à vous !

Bonjour,
C'est la première fois que je mets une réponse mais je suis moi même maman d'un bébé en plus de mes deux grandes.
Je confirme ce qu'a dit nounou22, votre bébé ne prend pas de place.
J'ai un agrément pour 3 enfants, actuellement j'en ai 2 en garde en plus de mon bébé mais uniquement par choix car si je le souhaite je peux prendre un enfant sur ma troisième place. Ma puéricultrice m'a expliqué que maintenant nos enfants ne prennent plus de places dans notre agrément et qu'il faut juste ne pas dépasser 4 enfants de moins de 3 ans ou 6 enfants de moins de 11 ans.
Vous pourrez donc prendre un autre petit sur votre seconde place.

Personnellement quand mon fils est né j avais 1 agrément 2places et je venais de commencer avec 2bébés de 6 mois donc pas question a l époque de me donner une 3eme place pour mon fils.
Mais une des mamans travailler en équipe avec mon conjoint horaire ou matin ou aprem la puer ma dit que si mon conjoint changer d équipe il n y aurais plus de problème quand le petit de sa collègue était a ma garde c était mon conjoint qui avait la responsabilité de notre fils et pas moi

Bonjour
Je vient d avoir mon agrement et je fais la formation en juin, je confirme que nos enfants de moins de 3 ans ne prennent plus de place sur nos agréments , vous pouvez donc garder votre enfant à la maison et profiter de lui avant l école .

Bonjour,
Alors pour ma part j'ai débuté en septembre 2022 avec deux agrément, j'ai deux enfants de 5 et 2 ans a l'époque et j'ai pu acceuillies deux enfants.
Je suis actuellement enceinte de mon troisième donc mes enfant auront 6 ,3 et un nouveau ne en septembre et je garde les contrats de mes deux acceuillies et j'ai fait une demande de troisième place pour prendre un périscolaire car mes deux acceuillies vont a l'école en septembre.
Cela me fera donc mes 3 enfant plus trois périscolaire et la pmi est d'accord avec cela .
Je suis en Normandie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour