Assistante familiale

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Je pense que le point favorable d'être avant ça Ass Mat c'est les connaissances et competences concernant la pédagogie, les besoins des enfants...
Mais en effet il est indispensable d'avoir une chambre par enfant placé, contrairement à nos propres enfants, contrairement aux enfants qu'on accueille comme Ass Mat.

Je connais 3 familles d'accueil. Les principaux soucis qu'elles rencontrent sont souvent au moment de l'adolescence. Ces enfants sont tellement meurtris pour la plupart qu'ils ont une adolescence très difficile (Ils fuguent, cassent tout dans la maison, répondent que la famille n'est pas leurs parents...). Une des personnes que je connais a en ce moment une ado pour qui c'est très très difficile, elle fugue la nuit donc souvent elle ou son mari sont obligés de parcourir leur commune en pleine nuit pour la retrouver. C'est souvent aussi très compliqué quand les enfants retournent passer un moment dans leur famille car ils sont à nouveau déstabilisés
J'aurais aimé faire ça il y a quelques années lorsque j'avais encore mes enfants à la maison et qu'ils étaient encore assez jeunes mais mon conjoint ne se sentait pas d'avoir à gérer tant de coeurs brisés et avait peur pour nos propres enfants.
A l'heure actuelle, je ne regrette pas du tout de ne pas l'avoir fait car je me dis que maintenant que mes enfants sont partis de la maison, nous pouvons profiter tous les 2 et c'est bien agréable

Merci pour vos retours.
Je dois contacter la PMI pour avoir les dates de réunions d informations, s'il n'y a pas de dates sur mes jours de repos je prendrais ça pour un signe 😉.

J'ai toute sorte de retour d expérience et oui je pense que c'est l adolescence qui peut être le plus compliqué et je me dis que quand l'enfant est déjà avec nous depuis des années, c'est sûrement moins compliqué pour l accompagné dans cette période.

Et comme les assistantes maternelles, on a parfois des enfants ou parents qui font de mauvaises expériences mais également et heureusement de très belles relations avec les petits ou même leurs parents ☺️

Bonjour
Il y a un reportage demain à 18 h sur Tébéo TébéoSud et Tvr sur une assistante familliale qui parle de son métier. Ca peut être intéressant pour vous de le regarder

Disons que j'imagine qu'on va pouvoir esperer moins de dégât sur un enfant s'il a passé peu de temps dans une famille disfonctionnelle.
Mais il peut aussi être plus difficile à supporter que du mal ait été fait sur un tout petit, plus vulnérable.
je me souviens d'une Amie AF qui m'avait dit qu'elle avait vite arreté les bébés, preferait les ados car recuperer un bébé qui est parti en WE chez son Parent et constater que c'est, par exemple, la même couche depuis 3 jours... Un ado aura davantage la possibilité de dire si ça va pas.
C'était son ressenti.
Je pense que tout comme nous les AMs certaines prefèrent le tout petit bébé (comme moi) et d'autres les prefèrent plus grands, plus autonomes, avec échanges verbaux etc. Certainement que chaque AF va faire sa propre expérience et saura qu'après si elle a une preference.
Et bien sur à chaque dossier, une experience differente de toute façon.

Le premier accueilli de ma belle-soeur en tant qu'AF est une très très belle rencontre, nul doute que les autres lui ont tous apporté quelque chose aussi. C'est la force des enfants, non?!

Dans mon projet, j'aimerai accueillir des enfants/bébé de moins de 3 ans pour des placements de longues durées et les accompagner jusqu'à la fin de leur placement ( retour dans leur famille si possibilité où leur indépendance). L'enfant grandirait chez nous et cela permet de s adapter au fur et à mesure et que la confiance soit là également. Offrir à un enfant un foyer stable et sécurisant plutôt que de passer de FA en FA...

Bonjour
Il y a un reportage demain à 18 h sur Tébéo TébéoSud et Tvr sur une assistante familliale qui parle de son métier. Ca peut être intéressant pour vous de le regarder

Merci Man pour l’info!
J’espère pouvoir lire un jour le résumé de ce reportage dans un journal! 🙏

• J'aime
Réactions: Man
Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
61
Total de visiteurs
89

Statistiques du forum

Discussions
10 166
Membres
11 662