1) Dans un 1er temps je te recommande de cesser de chercher "la faute à qui" qui ne resoult rien. L'enfant teste et si elle perçoit que tu doutes toi de la possibilité de redresser la barre "à cause de la Maman non coopérative", elle fonce dans cette brèche et ça marche.
Sois convaincue que de la formidable capacité d'adaptation de cette petite (la preuve elle est tout autre quand elle est avec papa!) pour l'aborder calmement mais fermement: "J'ai bien compris que tu préfèrerais rester avec maman, ce qui est tout à fait normal, mais maman a des choses à faire et nous savons toutes les 2 que tu vas passer une très bonne journée avec les copains et moi.", tout ceci dit devant la maman et dans la journée si besoin suffira à apaiser tout le monde très vite.
2) Dans un deuxième temps, si tu en as envie (rien ne t'y oblige), tu peux jouer un role un peu plus de soutient dans la parentalité avec cette maman, non pas en la culpabilisant des crises de sa Fille mais en lui expliquant qu'il est fréquent en cas de séparation d'avoir besoin de se raccrocher plus que plus à son bébé, que c'est normal. Qu'une fois pris conscience que c'est cette hyper-fusion qui génère justement les crises de sa fille tu as confiance en elle pour qu'elle arrive elle à surmonter cette envie d'être le "tout" de sa fille parce qu’indéniablement sa fille ne la confondra jamais avec qui que ce soit d'autre (quoi qu'elle fasse!) mais que par contre quand la place de l'enfant est ré-ajustée à son besoin à lui, il redevient plus serein, apaisé, cesse les crises, c'est donc gagnant-gagnant pour tout le monde. Qu'elle peut solliciter l'aide d'un thérapeute qui pourra la soutenir dans cette démarche.
3) Lui rappeler que l'enfant a BESOIN de se construire avec une image positive de ses 2 parents dont il est constitué, qu'il serait donc plus bénéfique qu'elle puisse aller déverser ses griefs au sujet de son ex avec un tiers mais pas devant l'enfant.
L'enfant qui entends, perçoit que l'un de ses parents ne serait pas une bonne personne pense alors qu'une part de lui même n'est pas bonne non plus.