Arrivée de l’enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana40
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cette maman sait très bien ce qu'elle fait. Elle est entrain d'acheter l'amour de sa fille.
Elle est en concurrence avec le père, elle veut être le parent préféré de sa fille donc elle lui cède tout.
Mon petit conseil pour vous concerne le doudou et la tétine. À votre place je serai souple la dessus vu ce que cette petite traverse. Elle en a sûrement besoin sinon elle ne les prendraient pas.
Et vu son âge ça sera l'école bientôt donc ça ne sera plus votre problème.
Allez courage.
 

Je suis d’accord avec vous, elle a la tétine et doudou à volonté ,je ne me prend plus la tête avec des parents qui font rien pour nous aider
 
1) Dans un 1er temps je te recommande de cesser de chercher "la faute à qui" qui ne resoult rien. L'enfant teste et si elle perçoit que tu doutes toi de la possibilité de redresser la barre "à cause de la Maman non coopérative", elle fonce dans cette brèche et ça marche.
Sois convaincue que de la formidable capacité d'adaptation de cette petite (la preuve elle est tout autre quand elle est avec papa!) pour l'aborder calmement mais fermement: "J'ai bien compris que tu préfèrerais rester avec maman, ce qui est tout à fait normal, mais maman a des choses à faire et nous savons toutes les 2 que tu vas passer une très bonne journée avec les copains et moi.", tout ceci dit devant la maman et dans la journée si besoin suffira à apaiser tout le monde très vite.

2) Dans un deuxième temps, si tu en as envie (rien ne t'y oblige), tu peux jouer un role un peu plus de soutient dans la parentalité avec cette maman, non pas en la culpabilisant des crises de sa Fille mais en lui expliquant qu'il est fréquent en cas de séparation d'avoir besoin de se raccrocher plus que plus à son bébé, que c'est normal. Qu'une fois pris conscience que c'est cette hyper-fusion qui génère justement les crises de sa fille tu as confiance en elle pour qu'elle arrive elle à surmonter cette envie d'être le "tout" de sa fille parce qu’indéniablement sa fille ne la confondra jamais avec qui que ce soit d'autre (quoi qu'elle fasse!) mais que par contre quand la place de l'enfant est ré-ajustée à son besoin à lui, il redevient plus serein, apaisé, cesse les crises, c'est donc gagnant-gagnant pour tout le monde. Qu'elle peut solliciter l'aide d'un thérapeute qui pourra la soutenir dans cette démarche.

3) Lui rappeler que l'enfant a BESOIN de se construire avec une image positive de ses 2 parents dont il est constitué, qu'il serait donc plus bénéfique qu'elle puisse aller déverser ses griefs au sujet de son ex avec un tiers mais pas devant l'enfant.
L'enfant qui entends, perçoit que l'un de ses parents ne serait pas une bonne personne pense alors qu'une part de lui même n'est pas bonne non plus.
 
Je ne sais plus comment gérer les crises de cette fille ,pique une crise car je lui est essuyer le nez ça a durer une heure du coup elle m’à réveillé un bb qui dormait ,,dès que je lui demande quelque choses c’est non ou elle grogne c’est fatiguant elle ne coopère pas du tout ,pour manger pareil elle veut que les yaourt, je lui propose plusieurs fois le repas elle me dit non et au final quand je lui enlevé elle pique une autre crises je ne lui cède pas je pense changer de métier car les enfants d’aujourd'hui sont vraiment les rois chez les parents.
 
Il n y aurai rien de surprenant que la séparation des parents ait perturbé cette enfant !
Mais ce qui est décrit ressemble quand même beaucoup à la "terrible crise des deux ans" et là si son entourage n'est pas ferme
et lui cède à tout , cela va être compliqué.
 
Nana40,
Le fait de changer de métier est un projet déjà pensé ou c'est l'accueil de cette petite qui vous fait penser à cette éventualité ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut