Arrive en Retard, pas habillée, couche pas changée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

kitykat

Inscrit
5 Décembre 2022
Messages
20
Bonjour à toutes et tous.
J' ai besoin d'un conseil pour réagir de la bonne manière.
J'accueille.S. depuis 2ans et demi déjà.
Elle est adorable et je n'ai aucun problème particulier avec elle mais avec le papa et la maman c'est autre chose.
J' ai déjà du remettre les choses a leurs places sur de nombreux sujets (notamment sur le fait de venir à plusieurs, maman, mamie, arrière grand mère pour la récupérer)
Le papa qui arrive en retard le matin régulièrement, jusque là je m'arrangerai pour emmener la poussette sur le trajet de l'école pour les plus grands et la récupérer au passage sauf que depuis quelque semaines ça devient systématique... De 10 à 45 minutes de retard...
Et nouveauté...papa est non seulement toujours en retard mais maintenant il est devenu systématique de me déposer la petite en pyjama le biberon a la main, la couche de la nuit pas changée...et de me la coller dans les bras en me disant que les affaires sont dans le sac et en me lançant qu'elle a été "chiante" toute la nuit du coup elle est dans son jus et qu'il est en retard au travail (ça change pas de d'habitude)
En revanche papa prend bien le temps de fumer sa cigarette vu l'odeur immonde qu'il dégage.

Comment réagir d'après vous..
Merci de vos conseils
 

.et de me la coller dans les bras en me disant que les affaires sont dans le sac et en me lançant qu'elle a été "chiante" toute la nuit du coup elle est dans son jus et qu'il est en retard au travail (ça change pas de d'habitude)
En revanche papa prend bien le temps de fumer sa cigarette vu l'odeur immonde qu'il dégage.
je lui dit que je n'accepte pas sa fille tant qu'elle ne sera pas changée et biberon pris
 
Si elle devait arriver à 6h ou 7h je comprendrais mais la elle est sencé arriver a 8h00.....
 
Oui annick 44, c'est sûr que pour les parents ce n'étaient pas systématiques malheureusement 😔 c'est pour cela que je les mis dans le contrat, depuis plus de problème.
 
Après je suis plutôt souple je comprend qu'on puisse être en retard parfois... Mais maintenant c'est tous les jours... je n'ai plus envie de faire l'effort de l'habiller .. Je n'ai pas qu'elle a m'occuper..
Si il a le temps de fumer sa cigarette du matin il a bien le temps de l'habiller non?
 
Je change la couche de l'enfant qui n'a pas à patir des manquements et négligences de ses parents mais le papa repart avec son enfant et le biberon et revient avec l'enfant une fois celui ci habillé et nourri. J'explique aux parents que si ils n'ont pas le temps de s'occuper de leur enfant le matin, il faut qu'ils revoient leur organisation car si ils n'ont pas le temps pour un moi je dois prendre soin de 4 enfants et qu'il est important qu'ils arrivent changés de leurs couches de la nuit, habillés et nourris sinon c'est ingérable. Également je leur exprime qu'à mon sens ce temps le matin avec leur enfant est primordial.
Une fois le parent parti avec son enfant j'envoie un SMS pour garder une trace écrite de l'incident, les rappelant à leurs obligations et aux termes du contrat de travail et de mon projet d'accueil. Si cela se renouvelle je contacte ma puer car je considère qu'il s'agit de négligence des parents envers leur enfant.
 
Ultra simple, retard pour retard il repart avec sa princesse sous le bras, la change "de jus" et me la ramènera chez moi (et nulle part ailleurs) une fois lavé, habillée, nourrie, si tant est que je ne suis pas partie en vadrouille avec les autres enfants qui n'ont pas à attendre son bon vouloir à lui pour démarrer leur journée.

Il me trouvera pas "pratique" mais je lui expliquerais qu'un enfant n'a jamais eut pour vocation d'être "pratique", ni moi d'ailleurs.
Que je suis curieuse de voir la tête de ma puer' (vous savez la dame de la PMI, de la Protection Maternelle et Infantile) si elle découvre que son Père ose la sortir ainsi au mépris de ses besoins fondamentaux à elle... les mêmes que lui!
Puis, pour finir cette discussion sur une note bienveillante je lui dirais que je comprends tout à fait qu'on puisse être très contrarié, voir franchement énervé quand on manque de sommeil mais que se venger sur son enfant et sur moi n'apprendra pas à sa fille à dormir la nuit, encore moins si sous prétexte qu'elle a fait la java on lui octroi du rab' de sommeil en la réveillant à la dernière seconde sans prendre le temps de s'occuper de ses besoins à elle. Etre Parent c'est difficile, voilà pourquoi je me montre intransigeante, parce que rentrer dans son jeu à lui ne l'aidera pas à comprendre qu'il doit changer de tactic avec sa fille pour lui apprendre les règles de la maison: la nuit on dort calmement et si on ne dort pas, on attends que son papa vienne la lever le matin (pour changer la couche, l'habiller, lui donner son petit dej'...).

Tu peux aussi commencer par le volet "bienveillant" pour qu'il ouvre ses oreilles et prenne acte que désormais tu seras tout aussi cadrante qu'il devrait savoir l'être avec sa fille. Perso ça dépendrait de mon humeur.

Je reprendrais tout ça égallement avec la Maman car les 2 Parents sont responsables de ce qu'ils font.

Je contacterais ma puer' pour lui demander conseil, je suis certaine qu'elle aura de bons conseils à te donner et si malgré ça le message ne passe pas elle saura te soutenir en contactant elle même ces Parents car il y a négligence caracterisée. Cette négligence ne prendra que plus d'ampleur si tu absorbe toi le problème en faisant les choses à leur place.
Une puer' me disait déjà il y a 20 ans qu'il fallait expliquer aux PE qu'il était très important pour la construction de l'enfant d'avoir le temps de dire bonjour à son parent avant la grande séparation de la journée c'est pourquoi il était important que nous les AMs n'acceptions pas de donner un petit déj ou d'habiller un enfant le matin (sauf acceuil de nuit). Le changement de la couche de la nuit ne devrait même pas être un sujet.

Conclusion cesse d'être pratique avec eux alors ils seront bien obligés de prendre leur role au serieux.
Si tu dis à un enfant qu'il ne pourra pas avoir une deuxième part de gâteaux s'il n'a pas mangé toutes ses carottes mais qu'ensuite tu lui laisse à disposition sa deuxième part de gâteau, à ton avis que se passe t il? Là c'est pareil.
Allé, courage, dis lui précisément ce que tu attends de lui.
 
J'ai eu une maman comme ça. Directrice de la garderie. Tous les jours l'enfant est arrivé avec la couche de la nuit.tous les jours je lui disais.
Et bien elle s'en fichait comme de sa première dent..... J'en pouvais plus. Mais je n'avais pas le répondant que j'ai maintenant grâce à ce forum
 
Et bien j'habille la petite. mais avant l'arrivée des parents je la remets en pyjama.... Sans un mot sur le sujet. Et si la mère s'en étonne... je lui dis "ben elle est arrivée comme ça ce matin"..
 
Bonjour

Alors ma solution
Un petit SMS bien formel, qui remet les pendules à l'heure
Vu que verbalement et gentillement il ne comprend pas

Mr je vous informe qu'à compter de ce jour il vous sera demandé d'arriver à l'heure prévue au contrat
Je vous demande également de bien vouloir m'avertir de vos eventuels retards en amont pour une question de respect d'organisation de ma journée de travail avec les enfants

Lors de son arrivée sur son lieu d'accueil votre enfant devra déjà avoir pris son petit déjeuner.

Elle devra également etre habillée et changée (ne portant plus la couche de nuit)

Le cas contraire je me verrai dans l'obligation de refuser l'accueil de votre enfant

Je vous rappelle que je suis votre salariée et assistante maternelle agréée que mon travail est de prendre le relai et non d'effectuer les tâches parentales qui vous incombent

Je compte sur votre collaboration
Cordialement
 
Si tu peux te dire que tu t'es fourrée dans le piège en acceptant au départ cela ne veut pas dire qu'il faut poursuivre ainsi.
Tu peux aussi demarrer la discussion par un "je suis navrée car c'est peut être un peu ma faute aussi. J'ai voulu être sympa avec vous en acceptant de vous decharger mais là ça part trop loin: un enfant ne devrait JAMAIS sortir de chez lui avec une couche pleine. Quelque soit la raison vous devez vous charger de ça. C'est pourquoi désormais je n'accepterais plus de prendre votre enfant si... retard ou pas."

En fait il n'y a pas de "j'en ai marre de le faire" qui sous entendrait que c'est acceptable mais que juste tu n'en n'as plus envie, peut être parce que tu es fatiguée, avec 4 enfants en charge... C'était une erreur de le faire car ni dans l'interet de l'enfant ni dans celui du Parent qui alors n'a pas réalisé comment il devait résoudre son probleme de Parent sans se decharger sur toi.
 
couche de la nuit = pas d'accueil !

le bib ça dépend de l'heure mais là d'après ce que vous dites, l'heure de l'école alors c'est pareil c'est le parent qui doit donner

et je n'accepte pas un bib que je n'ai pas préparé moi même !
 
Je pense que je lui dirais que ma puéricultrice de PMI est passée me faire un contrôle surprise et qu'elle n'était pas contente du tout de voir que cette petite était encore en pyjama et non changée ! Qu'elle allait prendre contact avec eux si elle apprend que ça s'est reproduit car elle va suivre l'affaire en me téléphonant ! Normalement il devrait prendre conscience que là il faut pas recommencer ...
 
A deux ans l'enfant doit arriver habillé, couche propre, et petit déjeuner prit.
Lorsqu'elle va aller à l'école ils vont faire pareil ?
Certainement pas.
Si on a le temps de changer la couche du matin même si ici ce n'est pas fait, on a le temps d'habiller l'enfant.

Les parents doivent revoir leur organisation et se le ver plus tôt pour prendre soin de leur enfant.

Dès ce soir mise au point auprès des PE.
L'enfant arrivera propre, habillé et en ayant prit son petit déjeuner avant d'arriver chez toi et à l'heure à la maison pour un acceuil dans les règles et non en drive 😡
 
Bonjour
Alors moi je peux accepter une fois de temps en temps (un réveil qui n'a pas sonné ca peut arriver) mais là ce n'est pas le cas.
Je préviens le papa que le lendemain la petite doit arriver changée, habillée et ayant déjeuner.
À lui de se lever plus tôt pour s'occuper de SA fille
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut