ARE France Travail

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
821
Bonjour,
question sur ARE et âge retraite si certaines sont dans mon cas :
J 'ai eu 62 ans en février et dois travailler jusqu'en septembre (6 mois de rallonge Macron) . Pole emploi m'a envoyé 1 mail fin d'année dernière stipulant que ma durée d'indemnisation sera prolongée (dû à la réforme) selon mes droits ouverts (qui sont de 800 jrs) et hier un mail me disant que je totaliserais bientôt 169 t nécessaires et que les alloc cesseront d'être versées. Lorsque je vais sur mon espace pole emploi je n'ai plus la case "calCul activité reprise" donc je pense que je n'ai plus d'ARE à partir de mars et impossible de prendre la retraite maintenant sans décote. Donc si je n'avais pas de contrats en cours je serai sans revenu !!!!!
 

Jusqu'à maintenant, il ne suffisait pas d'avoir uniquement le nombre de trimestres requis pour que POLE EMPLOI arrête d'indemniser.
Il fallait aussi avoir l'âge légal de départ en retraite. L'âge ayant été repoussé, POLE EMPLOI doit repousser aussi.
Si je prends mon exemple, j'ai bientôt 60 ans et la réforme me fera prendre ma retraite au 1er septembre 2027.
Il me faudra alors 171 trimestres. Les 171 trimestres nécessaires, je les aurai le 1er avril 2025......
Donc tu imagines si entre avril 2025 et septembre 2027 on me disait : "ah bah vous aviez des droits à POLE EMPLOI mais on les arrête car vous avez vous 171 trimestres....."
Bah ouais mais j'ai pas l'âge légal en avril 2025 donc JE NE PEUX PAS PRENDRE MA RETRAITE....
POLE EMPLOI doit indemniser tant que la retraite n'est pas possible.
 
Ce qu'explique @Nanou91 me semble logique.
je contacterais FT et préciserais que d'ailleurs j'avais bien reçu l'information de leur part que mon indemnisation était repoussée, que j'imagine que c'est une erreur de leur logiciel, s'ils peuvent modifier ça et me confirmer par écrit parce que là...
 
Oui France Travail demande une mise au point avant l'âge de la retraite.
Attestation envoyée par la CRAM donnant le nombre de trimestres acquis avec la date d'obtention de tous les trimestres nécessaires pour la retraite.
Dès cette date il n'y a plus de versements d'indemnités même si il vous reste des droits.
Et si vous continuez à travailler au delà comme moi..vous travaillez sans filet car si vous perdez des contrats vous vous retrouvez sans rien..ou presque rien .
Car si à ce moment là, on fait valoir nos droits à la retraite il faut attendre plusieurs mois avant le 1er paiement
 
@tatienounou31
Sauf qu'on peut avoir le nombre de trimestres nécessaires... mais pas avoir encore atteint l'âge légal de départ en retraite....
Et la loi dit que pour partir à la retraite à taux plein, il faut remplir LES 2 CONDITIONS, de nombre de trimestres ET âge....
 
Et ça c'est pas moi qui le dit, c'est FRANCE TRAVAIL
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-03-08 195404.jpg
    Capture d’écran 2024-03-08 195404.jpg
    59,5 KB · Affichages: 48
j'ai tous mes trimestres mais il est impossible de prendre la retraite avant l'Age légal même le simulateur "maretraite" me dit que je dois mettre une date postérieur à aout 2024
 
Ben j’espère bien que ce sera comme @Nanou91 le dit car moi j’aurais mes trimestres cotisés à mes 58 ans mais tjs pas l’âge légal pour avoir ma retraite
Donc si j’arrête de travailler ou réduit un peu mon activité je n’aurai rien comme indemnisation?? Car moi avec la nouvelle réforme c’est 63 ans et 9 mois..
Et en attendant de 58 à 63 je bosse pour qui?? Car vu que j’aurais déjà tout mes trimestres c’est tjs la question que je me pose…
On devrait pouvoir prendre sa retraite quand les trimestres sont atteint
 
Ah bah ça @pommedamour26 , je suis bien d'accord avec toi.... Une fois que les trimestres sont atteints, on devrait pouvoir partir en retraite...
@isa19 , ça a toujours été comme ça, pour prendre sa retraite il faut remplir les 2 conditions : âge légal et nombre de trimestres..
Je ne comprends pas où est ton problème, notamment niveau France Travail.
 
Ben oui @Nanou91 car on n’a pas tous la santé pour continuer jusqu’au nouvel âge légal
Donc j’espère pouvoir réduire un peu car de toute façon plus vraiment de demande depuis cette année en même temps en ayant 5 mini crèche autour pas facile de rivaliser si avec des contrats tôt le matin ou tard le soir
J’ai plus l’âge pour faire ça place aux jeunes !!
 
Et non en France c'est la double peine Nanou91 a raison et c'est le seul pays d'Europe où c'est comme ça. Maintenant France emploi vous indemnise (27 mois si vous avez plus de 55 ans) tant que vous n'avez pas atteins l'une ou l'autre des situations (soit l'âge, soit les trimestres) donc bien faire attention que la fin de l'indemnisation, donc les 27 mois collent avec la date de départ en retraite. Mais dans tous les cas il faut que les deux situations soient remplis pour prétendre à la retraite.
 
@caninou
OK pour la durée, elle a été ramenée de 36 à 27 mois pour les plus de 55 ans, et il est question de l'aligner pour tout le monde pareil donc 18 mois.
Par contre, je ne comprends pas bien ta réponse.
Donc pour toi, dès qu'on a atteint une des 2 conditions (nombre de trimestre OU âge légal) FRANCE TRAVAIL arrête d'indemniser ???
C'est à dire :
1) que quelqu'un qui a tous ses trimestres à 63 ans mais l'âge de retraite à 64 ans, FT n'indemnise plus dès les 63 ans où il a tous ses trimestres ?et
2) que quelqu'un qui arrive à 64 ans, âge légal de départ à la retraite mais qui n'a pas tous ses trimestres, FT arrête quand même de l'indemniser dès 64 ans ?
 
Bonjour à toutes, je me pose des questions aussi ayant 59 ans et ayant toujours travaillé j aurais mes trimestres bien avant l âge légal...et je doute d être au complet. Il y a une réunion de prévue organisée par le RPR avec des intervenants de France Travail en Avril j espère y obtenir des réponses claires, car tout le monde n à pas l air d être logé a la même enseigne.
 
nanie91, super cette réunion !
Si vous pouvez repasser sur le forum pour nous apporter des précisions sur ce qui aura été dit ce serait top !
 
Non Nanou ce n'est pas ce que j'ai dit, France emploi continue d'indemniser si la personne atteins l'âge mais n'a pas tout ses trimestres, ou a tous ses trimestre mais n'a pas encore atteins l'âge. En gros tant que l'on a pas rempli les une des 2 conditions France emploi continue d'indemnisé. Je connais quelqu'un qui a tous ses trimestres mais n'a pas atteins l'âge et France emploi l'indemnise. Maintenant il ne faut pas que la durée de ces 27 mois s'arrête avant que les 2 données soient atteintes sinon il y a un moment où l'on reste sans rien ou peut être un basculement vers le RSA.
 
@caninou
tu dis " Maintenant il ne faut pas que la durée de ces 27 mois s'arrête avant que les 2 données soient atteintes sinon il y a un moment où l'on reste sans rien ou peut être un basculement vers le RSA"...
Bah si on a continué a travaillé en prenant des contrats repris, on a droit à un rechargement....
Et je le dis et je le répète, tant qu'on a des droits, on continue d'être indemnisé SI ON N'A PAS REMPLI LES 2 CONDITIONS d'âge et de nombre de trimestres nécessaires pour partir en retraite.
 
"Bah si on a continué a travaillé en prenant des contrats repris, on a droit à un rechargement...." Normalement oui bien sûr c'est évident, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne de ce côté là, car dans certaines régions les possibilité de contrat sont rares.
 
EN TOUT CAS.... quoi qu'il en soit.... et malgré ce qu'on a lu dans ce post.
Si vous êtes proche de la retraite, que vous avez des droits ouverts, ou des droits potentiels, ils vous seront versés TANT QUE VOUS N'AUREZ PAS REMPLI LES 2 CONDITONS :
- Avoir tous vos trimestres
ET
- Avoir l'âge LÉGAL de départ à la retraite.

Si vous ne remplissez qu'une seule des 2 conditions, POLE EMPLOI ne peut pas arrêter de vous indemniser pour la raison que vous remplissez l'autre.
En gros, dire : "POLE EMPLOI arrête de vous indemniser car vous avez le nombre de trimestres qu'il vous faut, même si vous n'avez pas encore l'âge de partir à la retraite", c'est NON.... FAUX ARCHI FAUX....
 
Bonjour Nanou,
Et j'ai entendu dire çà: Si vous avez l'âge du départ à la retraite, mais il vous manque beaucoup de trimestre, vous devez travailler jusqu'a vos 67 ans pour avoir le minimum légal, même si à 67 ans vous n'avez pas tous les trimestre. Est-ce que cela est vrai?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut