appel contact

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

baba

⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2022
Bonjour , pfff j'adore les parents qui m'appellent je voudrais une nounou non fumeuse et pas d'animaux domestiques. Je croyais qu' on choisissais une personne pour la qualité de son travail etc .Je pense pas quand il passe des entretiens d'embauches on leur demande si ils fument. Bref du coup je passe mon tour je fais encore comme je veux chez moi (même si je suis non fumeuse).

Bonjoir,
je ne serais ps aussi catégorique car c'est peut-être un problème d'allergie vis à vis de la cigarette et des poils d'animaux. Et sachant que le lieu de travail de massmat est aussi son lieu de vie cela peut être dérangeant pour les parents de savoir qu'on fume dans la maison car l'odeur et la nicotine restent sur les tissus, les rideaux etc...

pour abassmat,personne fument chez moi vu que c'est mon lieu de travail mais j'estime que c'es ma vie privée.

@baba,
Je ne dis pas que tu fumes chez toi ou que quelqu'un fume je dis juste que je peux comprendre que certains parents posent la question car cela peut être important pour eux en terme de problème d'allergies pour eux et/ou leurs enfants.
Et si tu pars du principe que c'est du domaine du privé, que dire de nos maisons, c'est bien du domaine privé aussi et pourtant on fait visiter pour montrer le lieu de vie des enfants qu'on va accueillir et les parents nous "jugent", nous choisissent bien la dessus. Donc pour moi ce n'est pas intrusif de demander si l'assmat fume ou si elle a des animaux domestiques. C'est juste normal.

Et bien quand j'ai eu besoin d'une ass mat pour mon aîné, le fait que le foyer de l'ass mat soit fumeur ou pas a été un de mes critères de choix...
J'ai moi-même subi le tabagisme passif par mes parents, il y a 60 ans la prévention était inexistante.
Je ne supporte plus la fumée de cigarette, encore moins les endroits où ça pue le tabac froid, ou les fringues imprégnées...
Claude EVIN qui a fait passer des textes en 1992 pour interdire la cigarette dans les lieux publics (transports, restos, hôtels), dans les bureaux, ... mais je l'aime lui....
J'attends que ce soit interdit dans les rues et sur les plages....

Un couple d'amis cherchait une ass mat il y a quelques années et souhaitaient aussi un foyer non fumeur... Elle leur a dit que ça pouvait parfois sentir un peu le tabac car son mari fumait une cigarette le soir mas qu'elle aérait le matin et qu'elle bien sûr ne fumait pas, et personne en présence des enfants.
Vue l'odeur les jours suivants le début du contrat, mes amis ont eu un gros doute.
Un jour le papa a fini plus tôt, a sonné... Et là, l'ass mat a ouvert la porte une cigarette à la main.
Alors oui elle est chez elle, elle fait ce qu'elle veut.... mais elle a été licenciée le soir même.

Pour moi cela fait partie des critères que j'aurais pu avoir pour l'accueil de mes propres enfants.
J'ai des animaux. Enfin je n'ai plus que mon chien 😺😥.
Autant que je ne perde pas de temps à recevoir de potentiels employeurs écartant cette possibilité.
De la même manière j'aurais privilégié un accueil chez une assistante maternelle smoke free (non fumeuse). Mon père est décédé du tabac prématurément à 62 ans, ça vaccine.

Je viens d'avoir une pensée qui m'a traversé l'esprit (si si ça m'arrive 😁) ...

Qui ne serait pas choqué de voir des personnels de crèche fumer en présence des enfants.

A mon sens, il devrait en être de même pour nous "accueil familial", sic ...

Mais il est vrai qu'une fois notre porte fermée, nos employeurs n'ont pas de certitude concernant cette pratique.

L'odeur de cigarette peut être due au tabagisme d'une tierce personne vivant dans le logement.

Donc c'est un réel sujet qui mérite d'être abordé.

Bonjour,

Comme les autres, je ne pense pas que ce soit « mauvais » j’ai grandi avec des parents fumeurs, des frères et sœurs fumeurs. je déteste l’odeur de tabac (froid surtout, je trouve ça horrible…).
Je comprend la maman car pour voir des assistantes maternelles par ici la cigarette d’un côté, les enfants de l’autre et la poussette devant… ça ne fait pas rêver.

Pour les animaux pareils, je ne vois pas de mal, je précise toujours aux parents avant de les rencontrer que j’ai des animaux, parce que certains parents sont allergiques, ça évite de perdre du temps à se rencontrer.

Pour ma part j'ai perdu mes deux parents à cause du tabac, mon père un cancer du poumon qui s'est généralisé et ma mère un cancer de la gorge ...alors oui en plus ça vaccine si on en n'a pas été dégoûté dès son enfance.....

Moi question farfelu dans mon quartier j'en ai à la pelle. Il faudrait qu'on soit polyvalent, j'ai des parents qui me demandent de parler anglais à leur enfant. Sans compter ceux qui ne veulent pas d'animaux alors qu'eux en ont, si si c'est véridique. Ne faites pas ce que je fais ou faites tout à ma place. Moi plus il y a de truc à faire ou des restrictions mon tarif augmente pour penibilité du contrat 🤣, du coup il réfléchisse avant.

Bonjour, Tu resterais sereine vis-à-vis de toutes ces questions si dès le départ, tu montres patte blanche (je suis fumeuse et/ ou j’ai tel ou tel animal domestique chez moi).
Cela pourrait couper court à la discussion ou au contraire attirer les potentiels parents pour qui ce n’est pas un critère de choix ou ceux-là qui sont dans le même cas que toi.

Personnellement, je ne fume pas et je n’ai aucun animal domestique chez moi. Et si au contraire, le parent fume ou a un chat, je signale juste que je suis asthmatique et que je fais une allergie au poil de chat.
Pourquoi je le précise parce que, un jour un parent m’a demandé de fumer une cigarette sur ma terrasse le temps que je change la couche de son enfant qui vient de faire… et j’ai refusé en évoquant le déclenchement de mon asthme par l’odeur de la fumée de cigarette.
Et pour le poils de chat les parents font attention à ne pas me donner des changes avec des poils de chats.
De toutes manières, du moment où je ne secoue pas le linge, je ne risque rien. Mais pour moi, cela n’a jamais été un critère de refus de contrat.

Sur mes annonces de présentation, il est clairement écrit : foyer non fumeur, présence de chat, en pavillon avec jardin.... Partant de là les parents sont au courant....
Personne ne fume chez moi... Quand je reçois des invités qui fument, ils fument dehors, été comme hiver....La maison date de 1988, il n'y a jamais eu 1 cm de cigarette fumée dedans....

Déjà que quand des enfants arrivaient le matin, avec le sac qui sent le tabac froid (ou le manteau), sac et manteau passent la journée dans le garage....

Alors chez nous c’est totalement non fumeur, intérieur comme extérieur.

Il n’empêche que la seconde assmat de mon grand (quand je travaillais à l’extérieur) fumait. Elle fumait bien sur hors de la présence des enfants, ou pendant la sieste uniquement en extérieur et portait un vêtement qu’elle enlevait ensuite pour s’occuper des enfants.

Je ne l’ai jamais su car jamais je n’aurai pensé à lui demander : maison qui ne sentait rien du tout, vêtements non plus et mon fils n’a jamais eu une odeur de cigarette sur lui.

Je l’ai appris bêtement, un an après la fin du contrat. Nous nous sommes croisée et elle m’a invité à prendre le goûter chez elle avec mes enfants. En extérieur. Après le goûter elle s’est éloignée pour fumer, je lui ait dit être super étonnée de la voir fumer alors que jamais une odeur sur elle. Elle m’a donc expliqué comment elle faisait pour que les enfants soient protégés du tabagisme passif (encore heureux) et des odeurs. Et franchement si j’avais su qu’elle fumait je ne lui aurait pas confié mon enfant. A tord.

Nanou91
« Déjà que quand des enfants arrivaient le matin, avec le sac qui sent le tabac froid (ou le manteau), sac et manteau passent la journée dans le garage.... »

🤣🤣🤣🤣

comme @Nanou91
j'ai subi de mes parents dans la maison, dans la voiture (bx et dans la nièvre en prime), bref je suis un 4/4 en pour le transport je n'ai jamais la nausée.. merci mr EVIN
mais çà a été complété plus tard parce que mes enfants 20 et 18 ans on allait boire un café au mc-** quand on faisait de la route pour s'assurer de ne pas avoir de fumeurs.

les usa sont ce qu'ils sont mais pour avoir fait disneyworld il y a qq années, fumer dans le parc sauf à certains endroits bien précis et bien c'est hyper bien respecté, pas de fumeurs dans les files d'attente comme en france ni en marchant un vrai bonheur

Cela faisait partie de mes critères quand je cherchais une ass mat pour mon fils. Une que j'ai rencontré fumait avec un fils asthmatique et m'a dit ne fumer que sur le balcon ( vivait en appartement). Je ne l'avais pas choisi pour de multiples raisons pas seulement la cigarette. Des mois après, de l'autre côté de la rue, je vois cette dame, clope au bec, juste en dessous dans une poussette canne un bb et de l'autre côté accroché à la poussette, un jeune enfant. J'au pensé " ouf". Nous sommes tous non-fumeurs dans mon foyer.

Moi non plus je ne trouve pas choquant de demander si l'on fume ou pas chez nous, combien le font encore. J'ai connu une ass mat qui fumait chez elle même avant les enfants, je n'ai pas été surprise que petit à petit elle n'avait plus de demande et elle a fini par changer de taf.

J'ai malheureusement été baigné dans le tabac, mes parents tenaient un bar-restaurant, et j'y passais évidement bcp de temps, mais mes parents ne fumaient pas. Du coup je ne supporte plus l'odeur de tabac.
Mes 1er contrat en tant que ass mat c'était justement les enfants des nouveaux proprio du bar-restau de mes parents :giggle: mais là les parents fumaient aussi. Le matin en ouvrant le sac des enfants c'était une odeur insuportable, elle devait faire sécher son linge dans sa pièce de vie et fumer aussi. J'ai vu plus d'une fois sortir le sac dehors car c'était affreux.

@Catie6432 alors du coup d’après toi c’est que je mens ou que je ne sais pas détecter une odeur de clope ?

Fumeuse moi-même pendant 10 ans (honte à moi mais je me suis rattrapée, j’ai arrêté 😉) et sentant très bien l’odeur de tabac émanant des parents arrivant chez moi le soir, je dois mentir alors ;-)

@mandrag_or
Le moindre petit effluve d'odeur de tabac me donne un terrible mal de tête. Donc oui j'ai la faiblesse de croire que je ne passerais pas à côté sans m'en rendre compte.
Un vrai chien renifleur !

Bonjour

La maman la peut être dit maladroitement , mais rien de choquant dans ses critères pas d animaux , ni fumeuse .
Quand on recherche une Assmat on a tous des critères différents
Tout à fait d’accord mais il ne faut pas que cela devienne discriminant. Et parfois la frontière est mince entre le critère et la discrimination ;-)

Je ne soutien pas du tout mes collègues fumeuses mais … je ne les enfonce pas non plus car je sais que c’est possible de l’être et que cela reste privé et ne concerne en aucune façon les enfants. Mais puisque je mens … :-p

@mandrag_or
Le moindre petit effluve d'odeur de tabac me donne un terrible mal de tête. Donc oui j'ai la faiblesse de croire que je ne passerais pas à côté sans m'en rendre compte.
Un vrai chien renifleur !
Je ne suis pourtant pas la seule à avoir constaté avec surprise que l’assmat de mon fils était fumeuse. Mon mari aussi, tous les autres parents aussi, mon fils aussi (qui l’a bien sûr vue fumer pour la première fois lors de ce goûter hors contrat).

Donc si si c’est possible.

Pour ses mains c’était lavage puis filet de jus de citron. Donc clairement ça marche niquel. Ensuite elle mettait un peu de crème hydratante. Ses vêtements je l’ai dit, elle les changeait pour fumer et ses cheveux … j’ai pas mis le nez dedans mais en tous cas elle ne les collaient visiblement pas sur les enfants ^^

Je dois avoir un nez plus aiguisé que le tiens
Parfois (souvent) je le regrette d'ailleurs.
Je suis migraineuse et ce sont toujours des odeurs qui déclenchent mes crises.
Un exemple tout bête : on craque une allumette près de moi : migraine !
L'odeur de souffre entre autres m'est insupportable.
D'autres ne remarqueraient même pas l'odeur.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
24
Total de visiteurs
26

Statistiques du forum

Discussions
9 094
Membres