allaitement

Cette maman a respecté la règle puisqu'elle a commencé à allaiter à l'extérieur et que c'est notre collègue qui lui a proposé de rentrer.

J'avoue que l'idée que à 3 mois ce soit acceptable mais pas à 16 mois me fait sourire car alors à quel âge se fait la bascule ? 😉

La tétée ne sert pas qu'à nourrir elle sert aussi à réconforter et ce petit qui vient de changer d'AM en a probablement besoin lorsqu'il retrouve sa maman après une longue journée.

On peut très bien allaiter "en public" en toute discrétion simplement en ayant des vêtements adaptés, un foulard... .

Cela ne me dérange pas qu'un enfant tout particulièrement en début d'accueil puisse avoir une tétée chez moi, je le propose d'ailleurs lors de l'entretien.

Pour moi @Griselda c'est pareil, combien de maman arrive avec des bonbons, des gâteaux quand elles viennent récupérer leur enfant. C'est leur rituel, leur marque d'affection envers leur enfant et même si je leur dis que nutritionnellement ce n'est pas sain je comprends bien que cela ne s'apparente pas à de la nourriture mais a une marque d'affection. Et cela ne me gêne pas plus. Et bien sur cela peut être fait en dehors du domicile de l'assmat.
Là dans ce cas ce qui dérange et choque c'est le fait qu'elle allaite, d'une cela ne devrait pas être choquant d'allaiter et cela aurait du être débattu avant la signature pour que l'assmat puisse faire au mieux. Car accueillir des mamans allaitante fait partie de notre travail, et comme je le disais dans un autre post sur les écrans, c'est bien que ce soit écrit dans notre charte car visiblement ce n'est pas acquis pour tout le monde...

Ce n'est à mon sens pas moins acceptable à 16 mois c'est simplement que ce besoin est de toute evidence moins imperieux, urgent et que oui à 16 mois on peut trouver un autre moyen de rassurer son enfant que la tétée.
En effet notre collègue a certainement elle même été plus genée à l'idée que cette Maman le fasse là devant sa porte et du coup s'est piegée toute seule en faisant cette proposition qui est devenu une habitude, la faire rentrer alors que ça ne fait pas parti de sa façon de faire normalement et donc vit mal cette intrusion "forcée".
Comment revenir sur cette habitude?
Il faut sans aucun doute en discuter avec elle avec douceur, sincérité et empathie, en commençant par expliquer qu'elle ne voit aucun problème au fait que cette maman allaite son enfant à 16 mois, mais qu'elle se rend compte aujourd'hui que cette transmission qui s'éternise chez elle la dérange et donc de trouver une autre façon de faire pour que les besoins de chacun soient respectés.

A la différence que le Parent qui souhaite donner un aliment-doudou à son enfant ne se mets pas à table avec lui chez moi, il s'en va avec son Parent et son bonbon dans sa bouche si ça lui chante. Il n'y a donc pas d'intrusion.

je vous remercie toutes pour vos posts et notamment Griselda qui a toujours la réponse appropriée pour chaque situation.
La maman de cet enfant s'est retrouvée dans un besoin urgent d'accueil , en raison de l'arrêt maladie de son assistante maternelle.
Il a donc fallu agir rapidement pour mettre en place l'accueil de son bébé etr aussi de la grande soeur de 3 ans qui rentre à l'école.
Il est vrai, que nous n'avons pas pris le temps nécess

Je vous invite à lire ou relire le référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant surtout la page 74...
17516331735063055799635658763070.jpg

@Griselda,

C’est notre collègue qui l’a fait rentrer pour allaiter.
La maman n’a pas défoncé la porte.

C’est un déficit de communication.

Si vraiment cela dérange à ce point notre collègue : ou elle ne crée pas de quiproquo et ne permet pas même une fois l’allaitement chez elle, ou elle le fait et sollicite une discussion avec la maman.

@Fleurs tu n'avais pas eu l'occasion d'échanger avec ta collègue ?

Je pense que tu n'as pas le choix il va falloir demander un entretien et prendre le temps de discuter avec les parents de la situation calmement.
Tu n'es pas à l'aise avec la façon dont se passe les transmissions, il faut le dire.
Cela ne veut pas dire pour autant que la façon de faire de cette maman est inadaptée, elle ne rentre juste pas dans "ton cadre".
Il y a peut-être moyen de trouver un compromis qui satisfasse tout le monde.
Mais il y a peut-être eu une erreur de casting, ça arrive ce n'est pas grave, le principal est de s'en rendre compte.
Nous sommes toutes différentes, les parents le sont tout autant et parfois nous ne sommes simplement pas faits pour travailler ensemble.

Il est vrai que nous n'avons pas pris le temps nécessaire pour parler de l'accueil.
Tout s'est fait un peu dans la précipitation.
J'ai moi-même allaité mes deux enfants, et il ne me viendrait même pas à l'idée de m'agenouiller et d'allaiter mon enfant sans demander à la personne qui l'accueille. C'est du respect aussi à ce niveau. Il est entendu que les 10 minutes de présence en plus sont comptées.

La confiance est établie avec la maman, qui m'a dit qu'elle était contente de voir que ses enfants étaient bien chez moi. J'envoie des photos.
De plus, elle m'a dit aussi que l'enfant se réveille moins la nuit, et le père est content aussi puisqu'il a dit à sa femme : "c'est agréable de laisser les enfants souriants sans pleurs".
Et oui Griselda, il faut que j'arrive à parler avec cette maman,
Cela tombe bien il y a une formation sur la communication à venir au relais et je pense m'inscrire.

Je commencerais par lui dire qu'une chose me gêne et que j'ai conscience que c'est de ma faute parce que c'est bien moi qui ai fait une proposition qui en réalité me gêne.
C'est important pour que cette maman ne soit pas accusée d'intrusion, si elle l'a fait jusqu'à présent c'est avant tout parce qu'elle n'a pas eut moyen de savoir que tu le vivais ainsi.
Redis lui avec douceur que tu n'avais peut être pas été assez claire sur le sujet au départ mais que pour toi il est important que la transmission se passe à l'exterieur et donc que cette règle puisse être appliquée par tous. Que tu es certaine qu'elle saura te comprendre et ne pas t'en vouloir de n'avoir pas osé te le dire avant. Puis tu enchaine sur comment pourrions nous organiser ce temps là pour qu'il respecte les besoins de tout le monde?

Je peux relire la page 74 du référentiel, ce n'est pas pour autant qu'une maman pourra débarquer chez moi pour allaiter son enfant dans la journée.
Autant ça ne me dérange pas que le petit tête le soir juste avant le départ.
Autant je refuse durant la journée.
Il y a déjà eu moult débat là dessus...

Refuser pour des questions d'ordres pratiques et/ou durant la journée, ce n'est pas la même chose que parce qu'on trouve ça choquant ou qu'on ai peur que nos maris ou jeunes garçons voient une maman en train de donner le sein...

Rhoooo, je dois être une horrible sorcière alors....
Car chez moi c'est pas Tétéland...... Déjà pour un petit mais alors à 16 mois, la maman prend son bambin et ses boobs et s'installe gentiment dans sa voiture, peinarde.... Il n'est pas à l'agonie de la faim le loulou. Faut pas pousser....
J'avais une maman, instit, qui arrivait le soir vers 17h, et qui allaitait encore sa fille qui avait 2 ans.... Quand elle arrivait, elle disait à sa fille : "Allez, dépêche toi E.... il faut rentrer vite... Car maman a besoin de dégorger là, ça tire et ça commence à tacher le tee shirt"...
Elle n'avait qu'à emmener un tire-lait et tirer à la récré de l'aprèm si ça tenait pas jusqu'à 17h20 qu'elle rentre chez elle....
On doit déjà composer avec les enfants, la PMI, les PE matin et soir, notre famille... J'ai toujours refusé de me compliquer la vie avec des situations parasites de ce genre...
Une fois j'ai eu la gentillesse (faiblesse !) d'accepter qu'un père aille aux toilettes un soir en arrivant... et bien les 8 derniers mois de contrat se sont finis avec la systématique pause pipi du soir en arrivant... Limite il ne demandait même plus.... J'ai beaucoup regretté d'avoir accepté une fois avec lui ! Si on est prostatique faut consulter hein !!!!!!!

Personnellement mon travail s'arrête à l'accueil des enfants
Je n'accueille pas les parents @abassmat

Et mon domicile est certes mon lieu de travail mais il reste avant tout mon lieu de vie ou réside ma famille

Et aucune maman n'a à imposer un allaitement sur le pas de la porte à son AM sans son consentement
Quand elle est dehors elle fait bien ce qu'elle veut mais mais chez moi ce sont mes règles

Si des personnes trouvent choquant que des femmes allaitent c'est eux qui ont un problème et ce n'est pas à la femme allaitante de se cacher, elle donne à manger et elle doit pouvoir le faire à la vue et au su de tous et personne ne devraient trouver ça choquant.
ca c'est ton point de vue
il est important de comprendre et respecter les avis divergents

Je ne défends pas l'allaitement, je n'ai moi même pas allaité mais si on fait ce travail on le fait du mieux possible et en accord avec le projet pedagogique des parents et leur façon de vivre.
Et en accord avec le projet d'accueil de l'AM
Non ??????

J'ai été une maman allaitante pour mes 2 enfants et je n'ai jamais allaiter mes enfants en public à la vue de tous.
car je peux tout à fait comprendre que cela puisse mettre mal à l'aise certaines personnes

Et c'est pour moi un acte qui doit se faire dans l'intimité de la famille

Chacune compose avec ses convictions personnelles et son projet d'accueil qui lui est propre
Refusez ne veut pas dire pour autant avoir un problème
Ne pas le comprendre ça c'est un problème

@assmatzam cette maman donne à manger à son enfant, cela ne devrait pas gêner qui que ce soit et notamment des hommes, elle n'a pas à se cacher et à le faire chez elle. Si un parent arrive et donne un gâteau ou des bonbons à son enfant, même sil a déjà pris son goûter cela ne gêne personne. C'est donc bien l'acte d' allaiter qui dérange ici, et surtout des hommes pourquoi, parce qu'on met une connotation sexué au fait de voir un sein. C'est naturel de donner le sein et ça ne devrait pas gêner les hommes, mari ou jeune de 20 ans.
Et oui accroupi c'est pas le top donc permettre à cette maman de le faire confortablement installé dans un espace serein c'est mieux.
Par contre oui l'assmat doit en être averti en amont. Mais le fait de laisser les parents allaiter les enfants fait partie de la charte de l'accueil des enfants.
ben désolée mais mon mari est CHEZ LUI et il a le droit de ne pas tomber sur une paires de seins (qui ne sont pas les miens) IMPOSES sur son canapé
Pour rappel la loi dit bien qu'une maman peut allaiter n'importe où, n'en déplaise à certaines
oui dans un espace public, ici on parle d'un domicile privé donc non on n'impose pas ce que l'on veut au prétexte que c'est naturel
sa liberté à elle s'arrête ou commence la mienne, et je suis encore libre de faire entrer les gens si je veux ou pas CHEZ MOI
Refuser pour des questions d'ordres pratiques et/ou durant la journée, ce n'est pas la même chose que parce qu'on trouve ça choquant ou qu'on ai peur que nos maris ou jeunes garçons voient une maman en train de donner le sein...
ben désolée mais pour des raisons d'ordres pratiques j'ai tout simplement pas envie que mes employeurs squattent mon canapé tout court j'ai le droit non ?

@assmatzam cette maman donne à manger à son enfant, cela ne devrait pas gêner qui que ce soit et notamment des hommes, elle n'a pas à se cacher et à le faire chez elle. Si un parent arrive et donne un gâteau ou des bonbons à son enfant, même sil a déjà pris son goûter cela ne gêne personne. C'est donc bien l'acte d' allaiter qui dérange ici, et surtout des hommes pourquoi, parce qu'on met une connotation sexué au fait de voir un sein. C'est naturel de donner le sein et ça ne devrait pas gêner les hommes, mari ou jeune de 20 ans.
Et oui accroupi c'est pas le top donc permettre à cette maman de le faire confortablement installé dans un espace serein c'est mieux.
Par contre oui l'assmat doit en être averti en amont. Mais le fait de laisser les parents allaiter les enfants fait partie de la charte de l'accueil des enfants.
Le fameux "c’est naturel donc pas de souci ", hum bof comme argument. Faire pipi c’est naturel aussi, pour autant on le fait en privé ( enfin normalement 😂).
On parle d’un enfant de 15 mois qui prend le sein de sa mère pour un doudou et là oui perso ça me gêne énormément.

Et bien dans ce cas on aborde ces sujets et on précise les choses.

Après discussion :

Non ...

Oui mais pas en dehors des horaires d'accueil contractuels si la situation se présente. Et dans un lieu dédié que j'accepte de mettre à disposition.

Si on est en désaccord avec l’employeur potentiel, on ne s’engage pas avec lui.

Et bien dans ce cas on aborde ces sujets et on précise les choses.

Après discussion :

Non ...

Oui mais pas en dehors des horaires d'accueil contractuels si la situation se présente. Et dans un lieu dédié que j'accepte de mettre à disposition.

Si on est en désaccord avec l’employeur potentiel, on ne s’engage pas avec lui.
je doute que la mère ait dit en entretien au fait je vais allaiter mon enfant chez vous le soir juste au moment de partir

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
67
Total de visiteurs
93

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 674