allaitement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début
Je suis sûre que le sujet n'a pas été abordé avec l'AM

Et que l'AM n'a sûrement pas pensé à poser la question étant donné que cet enfant a quand même 16 mois et qu'il mange tout à fait normalement et des morceaux

Moi même ça ne me serait pas venu à l'idée de poser la question
Ça me paraît tellement évident

Non mais évoquer qu’elle allaitait.
Son enfant a 16 mois.
Cela ouvre une discussion. Enfin pour moi en tout cas oui. Je pose quelques questions tout de même.

Et rappelons nous que c’est notre collègue qui l’a fait rentrer pour allaiter.

J’ai déjà autorisé des mamans à venir allaiter sur leur temps de pause du midi.
Les choses étaient clairement définies. L’espace dédié était séparé du reste de ma "zone" habituelle d'accueil.
Les mamans m’avisaient de leur arrivée par SMS.
Il n’y avait pas de contacts physiques ou visuels avec mes accueillis ou mes enfants.

Comme je l'ai déjà évoqué cet accueil s'est fait dans la précipitation, (arrêt maladie de l'assistante maternelle pour burn out) et la maman m'a prise au dépourvu avec le fait de vouloir allaiter son enfant sur le pas de porte.
Donc je n'ai pas refusé car cela fait partie aussi de mon projet d'accueil.
Il y a d'autres enfants en accueil chez moi qui forcément regardent la maman allaiter pendant que je réponds à ses questions sur la journée (sommeil et repas).
Je vais avoir une entretien avec elle juste après les vacances pour aborder cette question, afin d'être au clair tous les soirs. Et que tout se passe bien.
Et oui l'allaitement doit se faire dans l'intimité et c'est un véritable échange avec la maman.
Or là, ce n'est pas le cas du tout puisque la maman me parle et parle à sa fille (de 3 ans ) aussi à côté d'elle.
La situation ne peut pas perdurer.
Je vais voir de lui proposer un cahier de transmission avec les principales activités de la journée et elle pourra allaiter son enfant dans sa voiture si elle veut avant de rentrer chez elle.
Ils partent en congés pour un mois on verra bien à ce moment là

Bonjour,
j'ai actuellement une petite puce de 1 an qui est allaitée.
Les repas, chez moi, ce passent bien.
Certaines fois, quand maman arrive le soir, elle tire le tee-shirt, mais sa mère lui dit d'attendre le retour à la maison.
La maman dit clairement qu'elle est le doudou humain de sa fille.

Personnellement je refuserai qu'une maman s'installe chez moi pour allaiter le soir durant la transmission, j'ai un peu les mêmes principes que Nanou91, donc moi aussi je suis une horrible sorcière. J'ai trois enfants en accueil ils partent le soir tous les trois à la même heure, je n'imagine pas une maman au milieu du chemin en train d'allaiter, pendant la transmission des autres enfants. On peut et l'on doit respecter la maman allaitante mais pas au détriment des autres accueillis. J'ai une maman allaitante, elle a toujours allaitée chez elle le soir et le matin et son petit n'a pas 16 mois, mais 9 mois, il ne lui tire pas sur le teeshirt, tout ça n'est qu'une question d'habitude, de rituel que l'on donne à l'enfant.

Tétéland, je ne connaissais pas 🤣

Alors moi, je ne suis absolument pas à l'aise avec le fait de donner le sein à un enfant (je ne l'ai pas fait et pas de soucis la connection avec mon fils s'est bien établit et lui à bien grandit) donc une maman qui me fait le coup et bien ça sera non.

Un petit bb qui à très faim, la maman me demande je dirai oui mais elle sera toute seule dans une pièce et je lui expliquerai que la prochaine fois elle devra s'organiser autrement.

Une fois j'ai vu une maman dans un grand magasin s'installer au milieu des salons de jardin de la galerie marchande et donner le sein à son enfant, ben dsl mais moi ça m'a choqué, autant le geste est naturel autant on peut le faire dans un lieu approprié.
A table lors d'une conversation pareil une jeune maman nous à fait le coup et bien non, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ça.

Le nouveau référentiel est clair là-dessus : notre métier consiste également à accueillir les familles dans notre lieu (et non à la porte) et soutenir l'allaitement. Et c'est ce que je fais pour ma part. Déjà que les mamans allaitantes doivent se cacher partout où elles vont, alors si elles doivent aussi se "cacher" quand elles retrouvent leur bébé chez nous, où peuvent-elles être vraiment sécures hormis chez elle ? Je trouve quand même cela bien triste, que même dans notre métier, certaines puissent en être gênées jusqu'à refuser cet acte naturel... On est en première ligne pour justement accepter et soutenir cette pratique car on est au cœur du métier. Je suis d'accord que c'est uniquement dû à la sexualisation du sein que cela gêne certaines personnes. Dans beaucoup de pays, les seins ne sont pas du tout sexualiser. Dans les sociétés primitives, les femmes étaient les seins nus d'ailleurs. Le but d'un sein est de nourrir... personne ne devrait avoir honte ou juger une maman qui le fait.
Personnellement ce que je ferai c'est de proposer un lieu approprié à cette maman pour qu'elle soit au calme avec son enfant, dans un moment intime avec lui, à l'abris des regards. En lui disant de venir par contre avant l'heure prévue si elle prévoit un allaitement. Je m'abstiendrai de juger l'âge du sevrage. Il suffit juste d'une discussion pour accorder vos violons pour que tout le monde puisse être à l'aise, et que cela ne puisse pas gêner l'accueil (les autres enfants, d'autres transmissions, etc.). Je suis d'accord avec votre référente PMI, cette maman a sûrement besoin d'être rassurée, ainsi que le bébé au vu de ce qu'ils ont vécu. Le bébé a l'air bien chez vous, donc c'est bien parti, continuez sur votre lancée et ça va le faire avec quelques ajustements.

@MeliMelo
C'est tout à ton honneur de pratiquer de la sorte...
Pour ma part l'allaitement ne me dérange pas.... Je reviens de 15j de vacances, et tous les jours, il y avait à la piscine une maman qui allaitait son bébé, à la vue de tout le monde.... généralement sur le transat qui était à côté du mien. Ça ne m'a fait ni chaud ni froid....

Mais chez moi, sur mes horaires d'accueil c'est NON (et encore moins en dehors).
Déjà pour une raison bien simple, la configuration de ma maison. Au RDC j'ai l'entrée (où se font les transmissions), la cuisine (sans table ni chaise), le séjour et les toilettes. Donc ça dérange partout, à part dans les toilettes peut-être... à la limite....
Et au premier étage, nos chambres et la salle de bains-WC.... Pas de fauteuils, ni de canapé dans les chambres.. Juste nos lits, ou les lits bébés... et il est hors de question que Pierre-Paul-Jacques se vautre dans mes lits.
Et pas non plus envie d'acheter un fauteuil à caser dans une chambre (où je n'ai pas forcément la place d'en mettre un....), pour une mère, ponctuellement qui voudrait allaiter. Et d'où les gens vont déambuler dans la maison ? J'ai pas leur casier judiciaire en plus (Joke)....

L'allaitement est un choix personnel, chacun doit donc s'organiser en fonction de sa vie, de son planning... mais sûrement pas en obligeant les autres à s'organiser pour ça.

Tous mes PE sont toujours venus soit en voiture...... (et dans ce cas là si bébé veut téter avant d'arriver, ou au moment de repartir, la voiture c'est très bien....), soit ils venaient à pieds car habitaient à max 300m..... Donc pareil, on allaite avant de venir, ou bébé peut attendre les 5mn que demande le trajet à pieds pour rentrer chez lui. S'il fallait préparer et réchauffer un biberon, faudrait bien que bébé les attende ces 5 mn.
Donc maintenant, un enfant émet à peine un cri et hop, faut le sein dans les 30 secondes qui suivent.... ?

Ma belle-fille a allaité mon premier petit-fils (et va faire pareil pour le 2°). Une fois, elle allaite bébé, le couche.... et s'absente pour le RDV médical (suite césarienne). Bébé se réveille, plus tôt que prévu, et demande évidemment la tétée (car oui on ne va pas se mentir, en dehors de s'alimenter, Bébé prend aussi le sein de Maman pour un doudou...). Elle avait tiré du lait avant.... Mon fils a donc voulu lui donner un biberon....
Mais bébé a décidé que non (il devait avoir 3 ou 4 mois à cette époque).... il voulait Maman.... Bah il a bien fallu qu'il attende 1h qu'elle rentre. Et vous savez quoi.... beh il en est pas mort et ne semble pas présenter de séquelles psychologiques de cette "attente de tétée"....

Alors un enfant de 16 mois qui va devoir attendre même un quart d'heure pour rentrer chez lui et avoir son doudou humain... Sérieux ...... il est où le problème ?

Autre exemple : la maman dont je parlais cet aprèm (l'instit) a allaité sa fille jusqu'à ce qu'elle rentre à l'école.... (3 ans et 4 mois). Et de plus en plus, les mamans souhaitent allaiter longtemps.
Ma belle-fille a allaité mon petit-fils jusqu'à 19 mois (compliqué ensuite car elle a changé d etravail donc d'horaire)... Et elle espère bien faire aussi longtemps avec le 2°.
Donc vous imaginez... Sur 4 accueils, si les mamans allaitent jusqu'à 2 ans, voire plus, on peut être amenées à se retrouver avec 2 ou 3 mamans qui voudraient allaiter le matin ou le soir, possiblement aux mêmes moments... chez nous..... On les case où ? ? ?
Ben non en fait, c'est pas l'auberge espagnole chez moi...

Nanou, ici il s'agit d'une adaptation, chacun doit trouver ses marques, parents et enfant compris. Je suis certaine que cette maman ne pensait pas mal faire, bien au contraire. Nous avons toutes des cadres de référence différents.
Nous faisons toutes comme bon nous semble.
Mais perso, installer une petite chaise dans la cuisine ou un coin du salon ou autre, je ne trouve pas non plus que ce soit la mer-e à boire :ROFLMAO: Désolée du mauvais jeu de mots, il est venu tout seul.
Je suis d'accord que je n'aurai pas non plus accepté hors temps d'accueil, encore moins si c'est le dernier à partir. Mais ce sont juste des ajustements à prévoir.
Pour moi, je trouve que c'est avant tout une question de décision. Accepte-t-on l'allaitement chez nous ou non. Si oui, c'est très simple à mettre en place.

@MeliMelo
Honnêtement, si tu voyais ma maison, tu verrais qu'au RDC, pas moyen de mettre même une chaise même dans un coin.. Tout l'espace est déjà bien occupé. La cuisine a des meubles sur les 3 pans de murs, le 4° côté s'ouvre sur le séjour (de 25m²) . Et là c'est l'espace des petits.
Et quand tu dis : "là c'est juste une adaptation......"
Le problème c'est que si tu laisses commencer une situation, tu prends le risque que ça devienne un acquis et une habitude qui perdure. Et après pour s'en dépatouiller, bon courage.

Je donnais précédemment l'exemple de ce PE qui le soir avait pris l'habitude d'aller aux toilettes dès son arrivée, sous prétexte que j'avais eu le malheur d'autoriser une fois...
Une amie, a un jour, eu le malheur de proposer à une maman de s'assoir sur une chaise de sa table de salle à manger, le temps de changer sa fille, car elle venait de faire un caca et ma collègue a eu le professionnalisme de changer la couche de la petite avant de la laisser repartir. Ah bah ensuite tous les soirs, la mère allait s'assoir, prétextant qu'elle avait besoin de souffler un peu....
Une autre avait une chatte qui avait eu une portée.... Elle a eu le malheur de laisser les PE aller voir la chatte et ses petits dans son enclos dans le séjour..... Tous les jours, pendant 2 mois et demi, les parents allaient voir d'office les chatons jusqu'à ce qu'ils soient placés et partis.

Alors après, quoi faire ? : remettre des interdictions, au risque de passer pour une chieuse psychorigide, que les parents le prennent mal, que ça créé des tensions ?
Je n'ai plus que mon petit-fils (et celui à arriver) sous contrat et je ne prendrai plus personne d'autre.... Mais même si j'avais du reprendre d'autres contrats, que ce soit à présent dans le référentiel de laisser l'accès à notre foyer et de soutenir l'allaitement, je le répète, ce n'est pas l'auberge espagnole chez moi donc non, on ne rentre pas plus loin que l'entrée... et on allaite son bébé dans son domicile....

Tiens, imaginons juste la situation inverse.. Une ass mat qui a un enfant en bas âge.... qui est en crèche ou chez une autre ass mat. Papa va le récupérer, arrive à la maison, l'enfant voit sa mère et veut lui arracher son tee shirt sous prétexte qu'il veut téter... alors que Maman est en train de faire des transmissions... Elle va prendre son enfant et dire à son PE : "pardon mais là il veut téter, là, tout de suite... " et commencer l'allaitement devant le PE... Ben non en fait, je pense qu'elle ferait attendre son enfant..... Bah voilà

Personnellement j'en parlerai à la maman avant les vacances de façon à ce qu'elle ne tombe pas des nues à la reprise et puisse réfléchir à ce qui peut (ou ne peut pas) être mis en place.

Le nouveau référentiel est clair là-dessus : notre métier consiste également à accueillir les familles dans notre lieu (et non à la porte) et soutenir l'allaitement. Et c'est ce que je fais pour ma part. Déjà que les mamans allaitantes doivent se cacher partout où elles vont, alors si elles doivent aussi se "cacher" quand elles retrouvent leur bébé chez nous, où peuvent-elles être vraiment sécures hormis chez elle ? Je trouve quand même cela bien triste, que même dans notre métier, certaines puissent en être gênées jusqu'à refuser cet acte naturel... On est en première ligne pour justement accepter et soutenir cette pratique car on est au cœur du métier. Je suis d'accord que c'est uniquement dû à la sexualisation du sein que cela gêne certaines personnes. Dans beaucoup de pays, les seins ne sont pas du tout sexualiser. Dans les sociétés primitives, les femmes étaient les seins nus d'ailleurs. Le but d'un sein est de nourrir... personne ne devrait avoir honte ou juger une maman qui le fait.
Personnellement ce que je ferai c'est de proposer un lieu approprié à cette maman pour qu'elle soit au calme avec son enfant, dans un moment intime avec lui, à l'abris des regards. En lui disant de venir par contre avant l'heure prévue si elle prévoit un allaitement. Je m'abstiendrai de juger l'âge du sevrage. Il suffit juste d'une discussion pour accorder vos violons pour que tout le monde puisse être à l'aise, et que cela ne puisse pas gêner l'accueil (les autres enfants, d'autres transmissions, etc.). Je suis d'accord avec votre référente PMI, cette maman a sûrement besoin d'être rassurée, ainsi que le bébé au vu de ce qu'ils ont vécu. Le bébé a l'air bien chez vous, donc c'est bien parti, continuez sur votre lancée et ça va le faire avec quelques ajustements.
C'est bien gentil de vouloir proposer un endroit approprié chez soi, encore faut il avoir une maison adaptée.
Perso à moins de lui dire de s’installer sur mon canapé dans mon salon, à côté de mon mari 😀, je n’aurais pas d’autre possibilité. Donc non.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
22
Total de visiteurs
26

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 676