allaitement

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Bonjour à toutes,
J'accueille depuis un mois un enfant de 16 mois qui normalement devait arriver chez moi le 1er septembre.
Son assistante maternelle est en burn out. Ouioui
Lorsque cet enfant de 15 mois est arrivé chez moi, la maman m'a expliqué qu'elle l'allaitait encore matin et soir et que souvent la nuit lorsqu'il se réveillait elle l'allaitait pour qu'il se rendorme.
Je précise, que cet enfant mange très bien les morceaux et mange de tout sans aucun problème.
Le 1er jour d'accueil, c'est le papa qui emmène l'enfant sans problème tout se passe bien.
Le soir, à l'arrivée de maman (je précise que les parents ne rentrent plus chez moi depuis le covid) cette maman donc s'agenouille par terre soulève son tee-shirt et donne le sein à son enfant. Le temps de surprise passé, je lui propose de rentrer pour fermer la porte et s'asseoir dans le fauteuil de mon entrée pour donner le sein à son enfant.
Et devant moi, elle m'explique en effet, qu'elle donne le sein avant de rentrer à la maison car son enfant le réclame.
Dès que la maman arrive, M tire le tee-shirt habitué à ce que sa mère lui donne le sein.
Tous les soirs, les transmissions se font devant la maman en train de donner le sein. C'est quand même très gênant.
Comme la maman n'arrivait pas à s'arrêter, et que la séparation ensuite était très compliquée, je lui ai demandé d'écourter le matin les transmissions afin que ce temps de séparation se passe mieux.
J'en ai parlé à ma référente PMI, que j'ai eu dernièrement au téléphone, elle m'a simplement dit que cette maman avait besoin d'être rassurée.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Les parents partent en vacances 1 mois le 8 juillet, et on se revoit ensuite pour la continuité de la garde.
Que me suggérez-vous, je me retrouve coincée dans une situation que je n'ai pas souhaitée.
j'attends vos suggestions merci d'avance

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

bonjour
ben déjà je refuse que la maman allaite chez moi, je ne fais pas salon de thé, quand elle arrive elle doit repartir chez elle avec son enfant et non squatter. m'imposer du temps de travail en plus NON
(je précise que je suis pro allaitement j'ai allaité mes 2 filles pendant 2 ans chacune)

Bonjour
Perso cela ne me gênerait pas que l'on fasse les transmissions pendant que la maman allaite, du moment qu'elle arrive en avance.
J'ai un petit banc dans mon entrée ; c'est déjà arrivé

Je me souviens, en crèche, une petite, qui dès que la maman arrivait voulait téter, la maman prenait les transmissions, et une fois dans sa voiture lui donnait le sein avant de repartir à la maison. Elle disait que si elle ne le faisait pas, la petite pleurait et lui criait dans les oreilles tout le temps du trajet. Là, la petite tétait et hop! Zou , on rentre. Une autre que m'ont raconté les collègues : là, la maman arrivait chez les "Grands", sa fille avait 2 ans 1/2 et elle sortait son sein, sa fille s'accrochait après et elle écoutait les transmissions de la journée de sa fille ainsi et tout cela devant mes collègues et devant les autres parents qui arrivaient, les papas se rinçaient l'oeil 🤣 et elles ont fini.par demander à la maman d'attendre d'être sortie de la crèche. C'était gênant et la maman a arrêté de sortir son sein!

Pas de souci si la maman anticipe son arrivée pour repartir à l’heure prévue au contrat de travail.
Rien de plus naturel qu’une maman qui allaite.
Il y a des façons de le faire très discrètement.
Ne pas hésiter à échanger avec cette maman sur la situation.
Il vaut mieux toujours évoquer les points de crispation.

Bonjour, comme @kikine j'aurais refusé. N'ayant jamais eu une maman voulant allaiter chez moi, la question ne s'est pas posé. Et j'ai envie de vous dire, drôle de posture de la maman à s'agenouiller à terre même devant votre porte, j'aurais dit non direct. Je suis bien sûr pour l'allaitement, mais si vous ne vous imposez pas, bientôt elle va s'installer sur votre canapé pour allaiter son enfant.
Et pendant ce temps vous dépassez votre temps de travail donc dites non.

je suis pro allaitement

mais là on ne parle pas d'un bébé de 3 mois mais d'un enfant de 16 mois, à cet âge il peut attendre d'être arrivé au domicile familial pour prendre le sein !
exactement se serait un nourrisson je pourrais comprendre
j'ai déjà eu une maman qui allaitait avant de partir MAIS
1- elle m'a demandé l'autorisation
2- elle arrivait en avance
3- elle était très respectueuse, et j'ai accepté car à l'époque je n'avais que son enfant en accueil
dès lors qu'un copain est arrivé elle a bien compris (ayant posé la condition avant) qu'elle ne pourrait plus le faire, de même si mon conjoint était présent (le vendredi notamment)

JAMAIS elle n'a débordé sur les horaires

mais là, a 16 mois imposé de surcroit : hors de question

On ne parle pas ici d'un nourrisson dont la taitée est impérieuse à la minute, il ne serait donc pas si compliqué d'expliquer à son grand bébé (qui a déjà mangé son goûter qui plus est) de patienter d'être de retour à la maison pour cette taitée s'il y tient.
Ta puer' a raison voilà certainement une Maman qui a surtout besoin d'être rassurée et sur plus d'un point:
- la capacité de son enfant à comprendre et différer un plaisir
- sur sa position de Maman qui ne passe bien sur pas que sur le lait de son sein mais plutôt par l'attention qu'elle porte à son enfant par cette habitude, qui pourrait donc être transformée en un calin, une lecture d'histoire, un échange verbale etc...
- enfin, peut être aussi que inconsciemment c'est une bonne stratégie pour pouvoir rentrer chez son AM, dans l'univers de son bébé ce qui sinon ne se produirait pas
Rassure la sur tous ces points, sur le faite aussi que tu trouve formidable qu'une maman puisse allaiter aussi longtemps que son enfant le souhaite mais que c'est gênant pour les autres accueillis, les autres familles et pour toi même car c'est tout de même une scène intime qui pourtant pourrait sans difficulté se passer chez elle au regard de l'âge de son enfant (ce n'est pas un besoin imperieux de se nourrir du lait mais plutôt des retrouvailles avec sa Maman).
De même, et elle fera ce qu'elle voudra de cette info, à 16 mois il y a belle lurette que son enfant n'a plus besoin d'un repas la nuit, au contraire l'estomac a besoin en grandissant de ce jeûne nocturne pour être au repos. S'il prends encore son sein c'est parce qu'il utilise le sein de Maman comme une tétine, un doudou, parce que c'est la réponse systématique qu'elle a su lui apporter pour le rassurer de sa présence mais si elle lui expliquait qu'il n'en n'a pas besoin à cette heure là mais que ça n'empêche pas un gros calin par contre ça fonctionnerait tout aussi bien... encore faut il qu'elle en soit convaincue, qu'elle accepte alors aussi que son enfant puisse trouver reconfort avec d'autre qu'elle comme avec Papa par exemple qui pourtant ne lui donne pas le sein mais sait tisser un lien... bref... vaste sujet.
Parle avec elle, ne la braque pas, elle fait de son mieux.

Pour moi, pas de problème pour qu'une maman allaite son enfant quelque soit l'age de celui-ci, et en présence de n'importe qui, c'est naturel et la maman n'a pas besoin de se cacher des enfants ou des adultes hommes ou femme, elle ne montre pas son sein pour être sexualisée mais pour nourrir son enfant.
Par contre si elle veut le faire quand elle récupère son enfant, elle arrive plus tôt pour que je finnisse a l'heure et ça ne me dérange pas. Je l'installe dans ma veranda/entrée et je vaque à mes occupations.

Alors la je ne suis pas d'accord avec toi @abassmat
Ce n'est pas la question de sexualiser la chose , ne mélangeons pas tous

Il est question d'un enfant de 16 mois donc pas un nourrisson
Qui a sûrement déjà pris son goûter au moment de l'arrivée de sa maman, et qui peut donc attendre d'être arrivé chez lui pour être allaité

Et d'une maman qui ne prend même pas le soin de demander a son AM si cela ne la dérange pas
Et visiblement ça la dérange et la met mal à l'aise.

Notre espace d'accueil n'est pas un lieu pour qu'une maman allaite mais un espace d'accueil réservé aux enfants

Personnellement cela me dérangerait aussi
Ne serais ce que par le fait que mon mari et mon fils de 20 ans peuvent être présent et n'ont pas forcément envie d'avoir une maman qui donne le sein dans leur foyer devant eux

Chaque personne a une relation totalement différente face à l'allaitement
Tu vois cela avec un regard féminin mais sache que cela peut mettre à l'aise certaines personnes même si cela est un geste naturel d'allaiter son enfant
Il y a des moments et des lieux adaptés à cela.

Et à quatre pattes sur le pallier je ne pense pas que ce doit vraiment adapté

@assmatzam cette maman donne à manger à son enfant, cela ne devrait pas gêner qui que ce soit et notamment des hommes, elle n'a pas à se cacher et à le faire chez elle. Si un parent arrive et donne un gâteau ou des bonbons à son enfant, même sil a déjà pris son goûter cela ne gêne personne. C'est donc bien l'acte d' allaiter qui dérange ici, et surtout des hommes pourquoi, parce qu'on met une connotation sexué au fait de voir un sein. C'est naturel de donner le sein et ça ne devrait pas gêner les hommes, mari ou jeune de 20 ans.
Et oui accroupi c'est pas le top donc permettre à cette maman de le faire confortablement installé dans un espace serein c'est mieux.
Par contre oui l'assmat doit en être averti en amont. Mais le fait de laisser les parents allaiter les enfants fait partie de la charte de l'accueil des enfants.

Voilà qui démontre pourquoi il faut discuter et rassurer cette Maman que la position de l'AM ne vise pas à critiquer ou discréminer une Maman qui allaite un enfant déjà grand et en publique puisqu'ici aussi ça fait débat.
Notre collègue a commencé par expliquer que la règle chez elle depuis 5 ans c'est que plus aucune transmission ne se fait chez elle, or cette maman transgresse la règle etablie pour tous en amenant cette collègue à non seulement rentrer chez elle lors d ela transmission mais en prime y rester durant cet allaitement donc pendant un certain temps et ce sans même parler du fait qu'elle puisse plus ou moins pudiquement le faire.
Je suis pour l'allaitement et je ne considère pas non plus que ce soit choquant en publique mais la liberté des uns s'arrette à celle des autres et ici, sous le pretexte d'un acte dit "naturel" cette maman impose sa liberté à son AM et ce pour un enfant qui pourtant pourrait sans problème, eut égard à son âge, différer de quelques minutes son plaisir de ce rituel de l'allaitement.
A l'exterieur un passant jugeant dérangeant que cette vue naturelle d'une maman qui allaite a le choix de s'en aller plus loin, hors de vue mais dès lors que ça se passe chez l'AM, alors oui l'AM, les enfants accueillis et les autres familles se retrouvent spectateurs malgrés eux d'une scène qui peut les déranger. C'est à plus d'un titre intrusif.

J'ai déjà eut des Mamans allaitantes, aucune ne s'est jamais permis de m'imposer cette scène. S'il est arrivé une fois, exceptionnellement qu'une maman allaite chez moi, discrètement, c'était sur ma proposition car il s'agissait d'un petit bébé et que je savais qu'en suivant elle partait pour une consultation à près de 3/4d 'h de route, je ne voulais pas qu'elle ait à le faire dans sa voiture surchauffée.

"Imposer cette scène" ... !

"Cachez ce sein que je ne saurais voir ..." c'est dans Tartuffe de Moliere ...

Et bien il reste du chemin à faire ...

Par contre : discuter avec cet employeur et lui rappeler les règles tacitement et contractuellement acceptées par elle.

Si le fait de ne pas rentrer est un impératif, elle devra en respecter et en accepter l’augure et allaiter son enfant dans son véhicule ou une fois chez elle.

Autrement, un modus vivendi pourra etre trouvé mais en aucun cas une obligation non négociée ne saurait s’imposer à l’une des parties ...

Si des personnes trouvent choquant que des femmes allaitent c'est eux qui ont un problème et ce n'est pas à la femme allaitante de se cacher, elle donne à manger et elle doit pouvoir le faire à la vue et au su de tous et personne ne devraient trouver ça choquant. Après oui elle aurait dû en parler avec l'assmat mais l'assmat se doit d'accueillir chez elle les enfants et les parents de ces enfants. Oui on est chez soi mais on est sur notre lieu de travail aussi et notre famille normalement adhère à notre projet sinon on travaille en structure.
Je ne défends pas l'allaitement, je n'ai moi même pas allaité mais si on fait ce travail on le fait du mieux possible et en accord avec le projet pedagogique des parents et leur façon de vivre.

dans le cas de notre collègue ceci aurait dû être discuter avant la signature du contrat, normalement on discute des habitudes de l'enfant, des façons de faire des parents. Si cela avait ete fait il n'y aurait pas eu de probleme.

Il me semble surprenant que ce point n’ai pas été discuté avant le début de l’accueil .

Si on ne réussi pas à faire coïncider des besoins de l’employeur et le fonctionnement de l’assistante maternelle , alors il ne faut pas contracter.

Mais, même si les parents ne rentrent pas chez moi depuis la Covid, à titre personnel je pourrais faire une exception avec des limites : terminer à l’heure prévue au contrat, respecter une zone dédiée autant pour mon fonctionnement que pour la quiétude de ce moment privilégié entre maman et enfant la configuration de mon logement me le permettant.

Oui @Catie6432 il y a encore beaucoup de boulot sur ce sujet là. Personne ne trouve choquant qu'une maman donne à manger à son enfant mais quelle donne le sein et c'est toute une histoire moi c'est ça qui me choque dans la france d'aujourd'hui. Pour rappel la loi dit bien qu'une maman peut allaiter n'importe où, n'en déplaise à certaines ( car ce qui me choque en plus c'est que c'est des femmes qui soient choquées ) et que de voir une maman allaitante on lui reproche de nous imposer ce spectacle ! Ça c'est choquant !

Et si on enlevait de l'équation la question de la façon dont cette Maman donne à manger à son enfant (le sein) et qu'elle dirait que son modus operendi à elle avec son enfant de 16 mois c'est systématiquement de lui donner un repas au moment de se retrouver et que pour ce faire alors l'AM se retrouve implicitement obligée de la laisser entrer chez elle durant ce repas, on est d'accord qu'on se dirait tout pareil que surtout à 16 mois cette Maman pourrait tout à fait expliquer à son enfant qu'il va attendre d'être parti de chez Nounou pour ce repas supplémentaire et donc qu'elle trouve un autre moyen de "retrouvaille" avec son enfant, ce d'autant plus qu'il a déjà mangé (ce n'est donc pas de nourriture alimentaire dont il est question mais bien d'un rituel affectif qu'on peut donc transformer). La question de la pudeur ou non n'a plus lieu d'être et pourtant on comprends la gêne de l'AM, non?!

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
73
Total de visiteurs
97

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Membres
11 674