Aide ircem pour maladie

Nounoudu25000

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Mars 2024
Messages
226
Bonjour tout le monde

J espère que vous avez bien profité du 1 er mai .

J ai lu il y a quelques temps sur le forum que l ircem octroyait une aide en cas de lourde maladie , style cancer , phibromalgie .....

Je pense qu il doit y avoir une liste établie des maladies prisent en charges .

Est ce que quelqu'un pourra m en dire plus svp ?

Ou trouver cette liste , comment faire la demande ......

D avance merci
 

Il faut aller sur le site pour voir les aides proposées et comment faire, tu peux aussi les appeler directement.
 
Sur le site je n ai jamais vue cette aide la et comme j ai une demande en cours pour chèque culture je n ai pas accès a la liste des aides
 
Envoyez leur un mail :) ou téléphonez.
Rien de mieux que les info à la source ;)
 
Sur le site aller dans aides sociales ou santé et suivre les instructions, peut être qu'il y a tes réponses.
 
Bonjour ;
J 'ai posté plusieurs fois sur le forum qui m'a souvent été d'une aide précieuse et là c'est à mon tour de répondre car " je suis passée par là"
Il y a une aide de l'IRCEM ( prévoyance ) en cas de maladie redoutée .
Il y a effectivement une liste de ces maladies .
J'ai repris le travail il y a un peu plus d'un mois après avoir été arrêtée durant 14 mois pour un lymphome .
Il faut appeler l'ircem si vous êtes concernée et ils vous feront parvenir un dossier à faire remplir par votre médecin ( plutôt simple , mon médecin l'avait complété en 10 mn!)
Puis vous leur renvoyez le dossier et sous 15 jours vous toucherez la somme à laquelle vous avez droit .
Cela m'a beaucoup aidé à payer les factures ainsi que des soins médicaux avec dépassement d'honoraires et à me concentrer sur ma guérison plutôt que sur ma perte de revenus .

Voici un copié/collé de la liste de ces maladies redoutées .
Bonne journée



  1. Cancer. Tumeur maligne (y compris cancers in situ) dont le diagnostic est confirmé par un oncologue sur la base d’un examen histopathologique. La terminologie « tumeur maligne » inclut la leucémie, le lymphome et le sarcome. Les tumeurs bénignes et les affections prémalignes sont exclues.
  2. Infarctus. Nécrose d’une partie du muscle cardiaque, due à un apport sanguin insuffisant, qui entraîne tous les signes médicaux de l’infarctus aigu du myocarde. Le diagnostic d’un infarctus du myocarde récent doit être confirmé par un cardiologue.
  3. Pontage coronarien avec sternotomie. Chirurgie à thorax ouvert par pontages veineux ou artériels pour rétrécissement ou obstruction d’une ou de plusieurs artères coronaires.
  4. Accident vasculaire cérébral avec symptômes de lésions cérébrales permanentes. Accident vasculaire cérébral avec séquelles cliniques persistantes dont le diagnostic est confirmé par un neurologue. Les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont spécifiquement exclus.
  5. Transplantation d’un organe vital. Être receveur d’une transplantation de moelle osseuse ou du cœur, rein, foie, poumon, ou pancréas ou être sur la liste d’attente pour une telle intervention. La transplantation d’autres organes, parties d’organes ou de cellules n’est pas couverte.
  6. Sclérose en plaques avec syndromes persistants. Sclérose en plaques avec altérations cliniques persistant de manière continue depuis au moins six (6) mois et dont le diagnostic définitif est confirmé par un neurologue.
  7. Insuffisance rénale nécessitant un traitement par dialyse. Le diagnostic doit être confirmé par un néphrologue.
  8. Maladie de Parkinson déclarée avec troubles permanents de la fonction motrice associés à des tremblements. Le diagnostic doit être confirmé par un neurologue. Le syndrome Parkinsonien de conséquence médicamenteuse n’est pas couvert.
  9. Maladie d’Alzheimer et autres démences organiques (par détérioration et perte de la capacité intellectuelle ou d’autres désordres irréversibles et dégénératifs du cerveau, requérant une surveillance continue de l’assuré). Détérioration et perte de la capacité intellectuelle, sous forme de maladie d’Alzheimer, ou d’autres désordres irréversibles, organiques et dégénératifs du cerveau, requérant une surveillance continue de l’assuré. Un neurologue qualifié doit confirmer le diagnostic à partir d’un examen clinique et des tests ou questionnaires de référence.
 
@nanie0

Merci beaucoup pour votre réponse .

Je vais les contacter par téléphone pour avoir le dossier .
Une fois le dossier reçu il y a un délai pour le renvoyer ?
J ai probablement un cancer , même si il est pas encore confirmé a 100% , les examens récents notamment celui de mardi vont dans ce sense
Je suppose qu il demande toutes les fiches de paies ?
 
@nanie0
Courage pour la suite.
Pour un cancer j'ai reçu l'aide.
Le dossier est simple si le diagnostic est confirmé
Le paiement par virement est très rapide après réception.
Une quinzaine de jours seulement .
 
Tout d'abord , positivez!!!
Ce n'est pas facile mais au bout de tous les traitements il y a la rémission puis la guérison .
Alors accrochez-vous et vous allez y arriver !

Il n'y a pas de délai mais je vous conseille de le faire une fois le diagnostic posé car le temps que la sécu indemnise , ça aide .
Ils ne m'ont pas demandé de fiches de salaire par contre la sécu oui .
Pensez également à joindre à l'assurance maladie une attestation sur l'honneur manuscrite avec la date du dernier jour travaillé ,
Sans quoi ils vous la réclameront plus tard et cela retardera l'indemnisation .

N'hésitez pas si vous avez des questions .
 
@nanie0

Merci beaucoup , j espère que pour vous maintenant tout va bien 😉
J essai de positiver un max , même si depuis mardi il y a des hauts et des bas , mais je m occupe l esprit
La suite s enchaîne petit a petit , la biopsie et pas encore programmer j attend de savoir quand j aurais mon rdv avec l urologue.
Pour la sécu , oui je connaissais le principe, en 12 ans ai eu un seul arrêt de 15 jours pour la COVID
 
Pas évident , j'ai commencé par pleurer sans cesse .
L'attente est affreuse , on m'a prélevé un ganglion et j'ai aussi attendu trois semaines pour avoir les résultats de la biopsie.
je travaillai encore mais j'étais déjà "ailleurs " dans ma tête !
Puis, je me suis dit qu'à notre époque il y avait des traitements , des essais cliniques , que la médecine progressait sans cesse et que je souhaitais plus que tout être mamie un jour.
Moi aussi je n'avais été en arrêt qu'une seule fois 15 jours en 2020 pour une operation bégnine .
Aujourd'hui je vais mieux meme si j'ai encore du poids à perdre:mad: ( effet des corticoïdes à haute dose 12 KG!!!) et que mes cheveux repoussent doucement , très doucement :giggle:
Ne démissionnez pas de vos contrats cela vous permettra d'avoir droit au chômage après votre arrêt si besoin et sachez que vous continuez à acquérir des congés payés durant votre arrêt .
En cas de cancer , vous aurez droit à 3 ans d'indemnisation par la sécu si besoin ; les indemnités versées par la sécu ne seront pas imposables ni l'indemnité maladie redoutée .
L'ircem complètera tous les 15 jours vos indemnités journalières et celles versées par l'ircem seront imposables . ( vérifiez qu'ils ont bien votre RIB)
N'hésitez pas pour toutes les questions !
Je suis passée par là il y a peu de temps et je sais à quel point tout cela peut être angoissant .
 
Bonsoir
Je suis passez par la il y a maintenant 3 ans
J ai contacter l ircem qui m'a envoyer un dossier à faire remplir par mon médecin et 15 jours après une belle sommes ma était attribué dans mon malheur sa m'a un peu mit du bonne à cœur
Ensuite si vous êtes propriétaire et que vous avez un crédit et que vous payer une assurance pour invalidité ou grave maladie vous contacter votre organisme de crédit pour que sa soit mis en place le nom paiement du crédit ou autres selon ce que vous avez choisi
Prenez soin de vous
Je vous envoie tous mon soutiens
 
@nanie0

Merci 😉

Je me retrouve tout a fait dans votre début de message .
J ai rdv le 31 mai avec l urologue. Mon docteur m'a prescrit des analyses que je fait actuellement sur 3 jours chez moi et je ramène tout au labo lundi et faudra compter une semaine pour que mon Doc ai les résultats. Les examens déjà effectué penche plus vers le mauvais que le bon ☹️, mais tant que j ai pas une réponse définitive j essai de pas me faire de noeud au cerveau.
Mais c est certain qu il y aura une opération.
Je compte pas démissionner de mes contrats, j ai une fratrie ou il est prévu depuis longtemps que les contrats s arrête cet été , donc ils vont me licencier comme c était prévu .

Merci pour toutes les infos
 
@moi56
Merci , j espère que pour vous maintenant tout va bien 😉

Je suis simplement locataire , j ai fini de payer ma voiture le mois dernier , j ai donc plus de prêt en cours
 
@Nounoudu25000
Bonjour oui tous va bien juste un suivi
On n est toutes la les une pour les autres même si on ne se connaît pas :)
Je vous souhaite une belle journée
 
Retour
Haut