AI suite à jugement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 595
Bonjour

Un de mes petits loulous a reçu un jugement. Désormais, il va chez son 2ème parent 8 semaines par an (la moitié des vacances scolaires, par alternance de 15 jours l'été).
Ce qui, de fait, engendre des absences.

Je me pose la question de passer ce loulou en année incomplète. Franchement, ça ne me plait pas car les congés payés tombent d'un coup, et la "chute" de salaire est rude.
Après calculs :
Si on compte 3 semaines retirées : - 110 € / mois
4 semaines : - 125 €
5 semaines : - 140 €

Mais au-delà de ça, je ne sais pas du tout combien de semaines retirer étant donné qu'il est impossible de prévoir si mes vacances tomberont sur ses absences ou non.
Je n'ai pas envie de me contraindre à prendre mes vacances sur son planning.

Bref, je me questionne.
Vous avez des expériences similaires ?
 

Bonjour,

Tout d'abord, c'est au parent de vous faire un avenant, ensuite vous acceptez ou non. Si vous voulez, vous pouvez accepter à condition d'augmenter votre tarif, de façon à ne pas trop perdre, voir pas du tout.

Pour l'instant, le contrat court toujours avec la même mensualisation.
 
c'est au parent de proposer un avenant, et vous êtes en droit d'accepter en augmentant votre tarif !
 
Les filles, je connais le cadre légal sauf que là la situation est telle que je ne peux pas faire l'ass mat insensible.
Le parent avec lequel je suis en contrat est à deux doigt de l'effondrement psychologique. Jamais il n'aurait penser à l'AI.
Je suis humaine, je ne peux pas me cacher derrière le "c'est à lui de connaitre ses droits" je ne saurais pas me regarder dans la glace.
Je suis en droit de négocier, ca va de soit, mais je demandais des avis et de l'aide dans cette situation délicate
 
Je comprend la situation, mais la seule solution que l'on peut vous apporter, c'est une solution légale. :)
 
bonjour

En fait, à la limite effectivement je suis d’accord avec toi, peu importe que ce soit le parent qui te donne un avenant et que cela vienne de lui ou de toi. Mais il s’agit plutôt finalement de savoir ce que tu souhaites réellement lui proposer. Sans penser au parent, penses à toi d’abord. Puis tu proposes ou tu accepte aux conditions qui te conviennent :-)
 
Vous savez ce qui légalement est le cheminement normal en pareil cas.

Vous souhaitez faire un geste.

Posez toutes les composantes de l'équation.

Quelle part sur votre revenu êtes vous prête à assumer ?

Une fois vos calculs faits et une proposition acceptable pour vous réfléchie, rapprochez vous de votre employeur et initiez une discussion sur ses éventuels nouveaux besoins.
Laissez le avancer ses pions.
Si il souhaite faire évoluer les conditions du contrat vous serez à même de lui préciser la marge d'évolution possible pour vous.
Si un accord n'est pas possible sur cette base, l'employeur maintiendra le contrat en l'état ou y mettra fin.

Vous pourrez alors rebondir avec un autre accueil en bénéficiant des ARE si vous êtes inscrite à France travail.

Il faut être dans l'empathie mais rester rationnelle et raisonnable.
 
Juste un conseil d'une "vieille" : ne vas pas te mettre toi-même en difficulté pour venir en aide à ce parent.

S'il y a eu jugement, il y a probablement de noté aussi les semaines exactes concernées (j'ai eu un PE avec des enfants en garde alternée et pour les vacances il n'y avait pas à se poser de question c'était première moitié des vacances les années paires et seconde moitié les années impaires), si tu as ces données cela pourra déjà t'aider à y voir plus clair.

Passer en année incomplète ce ne sera pas déduire certains mois les semaines d'absence ce sera refaire une nouvelle mensualisation sur moins de semaines et définir le moment où les CP seront payés en plus du salaire.
Attention à ce qu'au final le parent ne se sente pas lésé avec ce système où on paie certes moins tous les mois mais où il y a la douloureuse quand arrive le paiement des CP en plus de la mensualisation.
Il va falloir aussi voir comment gérer les CP acquis pendant que tu étais en année complète, tout va dépendre de comment tu as fait jusque là (t'es-tu fait payer par anticipation ou les as-tu déduits la première année).

Et surtout il va falloir savoir où toi tu poses tes 5 semaines.
Personnellement je partirai de là même si c'est mon seul employeur (ça peut se négocier au contrat) pour qu'en plus de faire un effort sur ton salaire tu ne te retrouves pas en plus avec des congés qui ne t'arrangent pas.
Je suppose que cette maman va vouloir prendre des congés quand son enfant sera avec elle donc il y aurait au final :
5 semaines d'absences de la maman et 8 semaines avec le papa, donc 13 semaines où l'enfant ne viendrait pas, il y a quand même des chances que cela tombe sur tes 5 semaines.
Ça ferait une mensu sur 39 semaines... .
Pour les CP j'aurais sans doute exceptionnellement opté pour un paiement à chaque prise pour les étaler dans le temps... mais quoiqu'il en soit en fin de contrat il faudra bien payer l'ICCP.
 
Bonjour,
Même si ce n'est pas évident car vous connaissez l'enfant et les parents, faites si c'était un nouveau contrat, et regardez si vous accepteriez une AI, et de combien de semaines, et à quel salaire... détachez-vous des faits que vous connaissez et voyez ce qui est le mieux pour vous, car sinon vous travaillerez avec des regrets et vis rapports avec les parents risquent d'en pâtir...
 
Merci à toutes de me comprendre.

Alors j'ai une grille pour les nouveaux contrats (ou avenants d'ailleurs), je vais regarder.
Le truc c'est qu'au final si ça coute plus cher au parents (ce qui est le cas pour 1 et 2 semaines) je ne vais pas lui conseiller.

En fait je ne veux pas me faire rouler dessus ni me sacrifier. Je veux juste être en paix avec moi même :)
 
Je suppose que cette maman va vouloir prendre des congés quand son enfant sera avec elle donc il y aurait au final :
5 semaines d'absences de la maman et 8 semaines avec le papa, donc 13 semaines où l'enfant ne viendrait pas, il y a quand même des chances que cela tombe sur tes 5 semaines.
Ça ferait une mensu sur 39 semaines... .
Pour les CP j'aurais sans doute exceptionnellement opté pour un paiement à chaque prise pour les étaler dans le temps... mais quoiqu'il en soit en fin de contrat il faudra bien payer l'ICCP.
Je n'ai pas pensé aux congés du parent qui en a la garde principale, avec qui je suis en contrat. Bien vu !
Ceci dit cette année ce parent a travaillé les 52 semaines 😶
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut