Non je ne pense pas que ce soit aller trop loin, je pense que le problème c'est d'avoir attendu 4 ans pour dire très fermement que ça ne peut pas se passer ainsi.
C'est un souci pour 2 raisons:
- le PE aura d'autant plus de mal à admettre qu'il y a un problème car tu ne l'as pas dit dès le départ. Il va te falloir être d'autant plus ferme sur tes demandes et vigilente durant plus longtemps pour qu'ils ne reprennent pas leur mauvaises habitudes
- parce que ça fait 4 ans que tu rumines ces contrariétés, te sentant méprisée, alors le risque est de remplacer la fermeté constructive par la colère destructrice
Mais puisque tu n'en peux plus, c'est la meilleure des raisons pour ne pas te gêner à dire très clairement ce qui n'est plus acceptable et avertir très fermement qu'à partir de maintenant c'est terminé d'agir ainsi avec toi car au pire ils s'en agacent, te licencient et te voilà débarrassé du problème.
Mais il te faudra faire un travail sur toi pour apprendre à expliquer clairement et fermement les choses dès le début avec tous tes PE pour ne pas te retrouver sans cesse face à des PE qui agissent ainsi.
Par contre, concernant la pédagogie mise en place par les PE avec leur enfant, là je pense que tu t'exposes à de nombreuse difficultés si tu attends des Parents qu'ils adoptent ta façon de faire pour éduquer correctement leur enfant et te faciliter la tache. Tu as cet enfant depuis le début, il a donc 4 ans aujourd'hui, s'il fait des colères chez toi c'est avant tout parce qu'il perçoit qu'il y a une brèche dans laquelle il peut s'infiltrer. L'enfant sera convaincue de la règle si l'adulte n'a aucun doute, s'il est convainquant. En pensant "c'est bien normal, tout ça c'est de la faute de ses Parents qui font n'importe quoi" tu acceptes inconsciemment que cet enfant ne pourra pas accepter ta règle, tu ne fais pas confiance en sa capacité d'adaptation, tu ne te fais pas confiance en ta capacité de persuasion. Sois plus determinée en refusant ses colères et tu verras que ça marchera.
Oui tu peux dire aux PE que tu trouves dommage POUR leur enfant car leur difficulté à eux de poser un peu plus de cadre avec leur enfant, mets ce dernier en difficulté chez toi (et surement à l'école aussi?!) car alors il lui ai d'autant plus compliqué d'accepter un cadre inconnu chez lui. Compliqué ne veut pas dire impossible. Il est certain qu'une famille qui a des règles de vie proche de ce que nous faisons, ça sera plus facile pour tout le monde mais il est utopique de penser que ça résout tout déjà parce que nous mêmes n'agirons pas tout à fait de la même façon si nous avons qu'un seul enfant ou si nous en avons plusieurs, s'il s'agit de notre enfant ou d'un accueilli. Mon conseil est donc d'éviter de porter un jugement négatif mais plutôt de leur parler de l’intérêt de leur enfant et essayer avec eux de comprendre pourquoi c'est si compliqué de poser un cadre? ( ont ils souffert d'une éducation trop sévère, voir maltraitante? peur que leur enfant ne les aime plus s'ils se montrent "trop ferme"?...)
Je te préconise ++ de participer aux soirées Analyse de la Pratique car elle t'aideront beaucoup à comprendre les mécanismes qui se mettent en place dans toutes ces relations avec les enfants, avec les PE car nous faisons un metier bien difficile. Moi ça m'a beaucoup aidé ;-)