Agrément pour combien d'enfant ?

Inscrit
20 Avril 2025
Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle et je souhaite de devenir assistante maternelle.

J'ai 2 enfants de 8 et 11 ans, et mon compagnon 1 enfant de 4 ans. Nous les avons en garde alternée, en même temps. Chacun gère ses enfants ( école etc.)

Ma question porte sur l'agrément, pourrais je avoir tout de suite 4 enfants en garde ? quels sont les critères qui favorise le nombre d'enfant ?
J'ai lu que maintenant c'est 4 enfants d'office, est-ce la réalité ?

Je n'ai pas encore été à la réunion d'information mais y a t'il également des choses spécifiques à mettre en place ou en avant , avant la venue des puéricultrices.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et expériences sur le sujet

Emy

Le mieux c'est de commencer par t'inscrire à cette réunion d'information car c'est aussi là que tu pourras poser toutes tes questions directement au service qui va s'occuper de ton dossier si tu vas plus loin après la réunion.

En effet il y a des textes au delà desquels le CD ne pourra pas aller de toutes façon.
Puis il y a la philosophie et la politique de chaque PMI et chaque CD donc ici personne ne pourra t'affirmer de cette philosophie et cette politique appliquées sur ton territoire à toi.

Le texte dit que n'importe comment un AM ne pourra pas avoir sous sa garde exclusive en simultanés plus de 6 enfants de moins de 11 ans, dont 4 maximum de moins de 3 ans, les siens compris donc. L'agrément sera de 4 maxi.
Pour exemple si c'est toi qui te charge de vos 3 enfants respectifs et qu'ils ont tous moins de 11 ans tu serais limitées à 3 enfants car en tout ça feraient 6.
Mais ici tu dis que ton ainé a déjà 11 ans, donc 4 pourrait être possible légalement.
Possible mais pas du tout systématique car ce qui va déterminer en premier cette possibilité c'est le logement dans lequel tout ce petit monde vie, l'organisation familiale et scolaire des enfants, celle de ton compagnon, ton expérience personnelle concernant les enfants, tes diplômes dans le domaine si tu en as etc...
Possible, dès le départ, ne veut pas dire souhaitable, LOIN S'EN FAUT.
Si certains CD considèrent que dès que la sécurité et l'espace chez l'AM le permet oui on peut octroyer directement un Agrément pour 4, libre à cette personne d'être raisonnable ou pas, de savoir par elle même si elle s'en sort ou non, quitte à ce qu'elle abandonne le metier en burn out.
Justement d'autres CD continuent de penser que commencer par 2, voir 3 grand maximum au début, surtout qu'aujourd'hui il n'y a même plus le garde fou de la limite d'âge des enfants accueillis, reste la bonne philo - politique aussi pour éviter de se retrouver avec des familles laissées sur le carreaux d'AMs inexpérimentés qui petent un boulon et, au mieux, jettent leur tablier avant l'entrée à l'école, voir finissent en burn out ce qui est autant délétère pour elle même, que pour ses enfants à elle aussi, mais aussi pour s'assurer que l'aspirante AM n'embrasse pas cette voie professionnelle dans le seul but de gagner "beaucoup" d'argent, que ce metier serait un bon filon ( ce qui peut être vrai mais pas pour tout le monde du tout car c'est bien l'offre et la demande qui va primer...)

J'ai personnellement plus de 20 ans de metier, j'ai un agrément pour 4... mais je trouve que 4 c'est beaucoup. Je le fais le moins possible. Je te deconseille de demarrer à 4, encore moins en ayant à la maison tout de même 3 enfants, même s'ils ne sont présents qu'une semaine sur 2...

Légalement 4 est possible mais très honnêtement ne commencez pas avec 4 c'est un piège à Burn Out.

Ici on recommande de débuter avec 2 seulement, et chercher un 3 ème contrat après plusieurs mois d'exercice à deux.
Et idem pour le 4 ème.
Pour passer de 2 à 4 dans de bonnes conditions il faut 10-12 mois minimum.

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Griselda. Honnêtement commencé avec 4 enfants en garde c'est un très grand risque de finir en Burn Out. J'ai 15 ans d'expérience et je fais en sorte de n'avoir que très rarement/ occasionnellement 4 enfants, je garde cette dernière place pour du dépannage (si le début d'un contrat chevauche de quelques semaines la fin d'un autre) où éventuellement pour un périscolaire. Gérer 3 petits de moins de 3 ans au quotidien est déjà très prenant, il faut bien comprendre que ce ne sont pas Nos propres enfants et que l'on sera d'autant plus sur le qui-vive, que notre rôle professionnel est très prenant et fatiguant.
Votre prise en charge des accueillis doit être votre priorité, et si l'on veut le faire dans les meilleurs conditions possibles, il faut aussi savoir se ménager.
Si j'avais un conseil à vous donner (si je peux me le permettre), réfléchissez bien en amont à tout ce que cette reconversion va chambouler dans votre vie professionnelle et familiale, car c'est un métier qui a un très gros impact sur la structure familiale. Réfléchissez à la meilleure façon de conjuguer votre nouveau métier et votre famille (d'autant plus que vous avez des prés ados que ça ne fera pas forcément rire bien longtemps de devoir composer avec les tous petits).
Après une fois que vous vous serez mis des limites, des gardes fous, c'est un métier très enrichissant, prenant, où l'on peut vraiment s'épanouir, mais connaître ses limites pour se protéger est important si vous voulez durer dans le métier.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonsoir oui effectivement, tour dépend de votre PMI votre CD, la composition de votre famille et de votre maison, tout cela dépend, j'ai une collègue qui a 4 enfants à elle, 4ans , 7ans, 9 ans et 12 ans eh bien elle a un agrément pour 4 places.
C'est vraiment différent. Moi-même ayant 6 enfants dont 2 très grands plus à la maison, pourtant depuis 2009 j'ai 4 places et encayant encore 4 de mes enfants à mon foyer. Vraiment tout dépend.
Allez à la réunion, c'est là que pour votre secteur vous aurez les bonnes réponses à vos questions.

Bonjour @Emy TRA , alors avoir un agrément pour 4 enfants d'office, d'abord c'est pas systématique. Et il y a également plein de critères à prendre en compte pour l'agrément à demander avec le nombre d'enfants que vous pourrez accueillir. Tout dépend des conditions chez vous, espace, nombre de pièces, chambres, si présence d'un escalier qu'il faudra sécuriser, entre autres. C'est la puer lors de la visite à votre domicile qui le déterminera. Elle vous demandera aussi quelles sont vos motivations, comment vous vous organiserez ? Renseignez-vous aussi avant sur les demandes concernant votre secteur. Pesez bien également le pour et le contre, parlez-en avec votre conjoint, vos enfants, car ce métier empiète forcément sur la vie personnelle. Sont-ils prêts à accepter d'autres enfants, les parents matin et soir dans votre entrée, voir si vous l'acceptez dans votre pièce de vie ? Il faudra aussi savoir vous imposer avec certains de vos employeurs éventuellement intrusifs (heureusement tous ne le sont pas), si vous ne voulez pas vous faire vite envahir dans votre intimité au sein de votre foyer. Hé oui parfois faut faire comme avec les gamins, mettre des limites aux PE. 🤣 Et comme mes collègues je ne vous conseille pas de démarrer avec 4 petits, ce serait la porte ouverte à un épuisement professionnel direct ! Pensez que vous serez seule à vous en occuper, et déjà avec 2-3 c'est épuisant. Sans compter que vous aurez parfois vos propres enfants qui seront également présents. Il faut bien distinguer entre vouloir en avoir 4 et la réalité du terrain, absolument rien à voir, bien loin de là ! Au départ, 2 c'est bien pour commencer et vous familiariser avec les accueils, l'organisation de vos journées. Je vous souhaite que tout se passe bien pour vous et la réussite pour votre reconversion professionnelle. 👍

Alors dans mon secteur même des anciennes n'ont pas toutes 4 places alors les nouvelles... 2 places pour commencer bien souvent.
Et pour les anciennes qui ont 4 places comme moi pour beaucoup d'entre nous nous avons encore des restrictions de type (une des places voire deux pour des enfants scolarisés).

Je rejoins les collègues commencer avec 4 dès le début surtout en ayant de jeunes enfants qui peuvent avoir besoin de leur maman ne me paraît pas raisonnable.

Par chez moi il n'y aucune chance d'avoir l'agrément pour 4 directement.
Et la demande de l'agrément pour 4 direct aura tendance à rendre les puers plus dur dans leur entretient, pour vérifier si la personne a bien évaluer la charge de travail pour 4

la première fois que j'ai demandé mon extension pour passer a 4 j'ai eu un refus, salle de jeu trop petite.
j'ai déménagé et refait la demande bien 2 ans après, là j'ai obtenue mon extension sans soucis.
Mais ma salle de jeu était plus grande.

Ici elles ont tendance a demandé minimum 4m2 par enfant, donc si salle de jeu de moins de 16m2 c'est refus pour 4 enfants

Attention le texte est très claire, le maxi c'est 6 enfants de moins de 11 ans dont maxi 4 de moins de 3 ans en simultanés et tous enfants confondus (accueillis oet ses propres enfants) sous sa seule responsabilité.
Donc oui dans certains cas comme si les enfants de l'AM sont gérer par le conjoint, ou bien en temps d'école, centre aéré etc alors il reste possible d'avoir un agrément de 4 enfants alors même qu'on a 3 ou 4 enfants soi même de moins de 11 ans, en outre si la PMI a confiance en l'AM pour bien respecter le fait qu'elle même ne s'occupera JAMAIS de plus de 6 enfants en tout blablabla. Si la PMI a eut tort d'avoir confiance que risque t il de se passer? La première conséquence c'est de perdre purement et simplement son Agrément car nul n'est censé ignorer la loi, la sécurité social et l'assurance pro de l'AM ne rien indemniser du tout en cas d'incident sur elle ou l'un des enfants, un passage au tribunal pour mise en danger.
Mais si l'AM a elle même 3 ou 4 enfants de moins de 11 ans sous sa responsabilité unique (son mari n'est pas présent pour s'en charger) alors l'AM saura qu'elle devra organiser son temps de travail avec un ou plusieurs accueillis uniquement sur les temps scolaires de ses enfants ou bien qu'ils soient à la garderie ou centre aéré pour ne jamais depasser ce nombre.
Attention certaines PMI peuvent des fois donner une réponse orale à ce sujet assez "gentille", "cool" mais en cas d'incident ou de changement de puer' l'AM se retrouverait bien seule à endosser ses responsabilités de n'avoir pas appliqué la loi.

Bonjour,
Par chez nous le fameux 4 enfants d'offices n'existe pas, il me semble que cela ne peut pas être possible, tout le monde n'a pas le logement adéquat, l'expérience......en tout cas personnellement je ne l'ai jamais vu appliqué, les nouvelles assistante maternelle que je rencontre au relais ne sont aucunement agréée pour 4, j'ai moi même fait une demande récemment pour un 4 ème accueil et je suis bien passée en rendez vous , vérification des espaces disponibles.....puis commission.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
18
Total de visiteurs
21

Statistiques du forum

Discussions
9 700
Membres
10 155