Agrément assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Juin 2024
Messages
5
Bonjour,
Étant nouvelle sur le site je me présente, je suis auxiliaire de puériculture depuis plus de 10 ans en crèche et avec 2 de mes proches collègues nous souhaitons mettre en place un projet de MAM pour avoir une structure qui véhicule nos valeurs et qui nous ressemble.
Etant salariée a ce jour dans une crèche privée, je souhaitais connaître les expériences d'autres professionnelles comme moi qui ont monté des projets, les démarches que vous avez suivies, la formation pour obtenir l'agrément peut elle se faire à travers notre emploi actuel (droit à la formation, CPF ?)
Je vous remercie d'avance de votre lecture
 

Vous pouvez déjà lire :

Guide Ministériel Maison d'Assistantes Maternelles​


:)
 
Merci Ombrine, effectivement je me suis tournée vers les informations que j'ai pu obtenir à travers les sites où même la PMI mais concernant dans quel temps ou comment le faire en tant que salariée, je n'ai pas trouvé de réponses, si jamais vous pouvez m'aiguiller
 
La formation obligatoire pour avoir l'agrément ne rentre pas dans le cadre du CPF (je pense).
Quand j'ai été agréée, il y a un certain temps :) j'ai démissionné pour être disponible quand j'ai été convoquée.
 
Et oui il me semble aussi, le problème c'est que aujourd'hui démission = pas de chômage donc assez compliqué de voir venir si la session de formation n'arrive pas rapidement
 
je n'ai pas eu droit au chomage non plus quand j'ai démissionné :)
c'est un risque que j'ai pris pour changer de carrière :)
 
Alors ça aussi ça va peut-être rechanger un peu... selon ce qui sera décidé pour France Travail.
La nouvelle réforme envisagerait une démission comme légitime et conservant les droits FT si c'est pour une reconversion professionnelle.
 
Bonjour,
Vous n'êtes pas obligé de démissionner de suite.
Entamer le parcours, aller à la réunion d'information, c'est tout au plus une demi journée, organisez vous sur votre temps de travail pour être libre ce jour là et quand vous aurez rempli le cerfa et que la puéricultrice vous aura visiter et que vous aurez une session et des dates pour votre formation alors là vous déciderez si vous voulez toujours faire ce métier et vous pourrez soit démissionner soit prendre des congés pour la faire...
 
Alors oui évidemment j'ai démissionné quand j'ai eu la décision positive de la PMI, pas avant d'aller à la réunion d'information 😅
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Comme ce serait une MAM pensez vous qu'avant la session de formation je dois avoir le local ou pas forcément ?
 
Si vous êtes du 82 comme le suggère votre pseudo , réfléchissez bien à l endroit où vous voulez implante la mam car nous sommes un département avec un taux de natalité très faible et cette année on le s’en rend bien compte .
 
Oui, des collègues toujours en activité ont pris des congés sur les jours de formation. Elles n'ont lâché qu'après avoir eu leur agrément. Prenez le temps et rien n'est acquis tant que vous n'avez pas l'agrément définitif ( après formation et évaluation).
 
Je crois que les mam nécessitent un agrément spécifique, non? Une collègue de formation voulait monter une mam avec des collègues mais n'avait pas encore trouvé le local, elle était en recherche.
 
oui il faut le local, puisqu'il faut que la PMI approuve les lieux.
 
Oui effectivement je suis du 82 et je dois me rapprocher d'une personne de la CAF qui gère les implantations de petite enfance pour justement définir les localisations en demande.
Pour l'agrément spécifique je n'en ai pas entendu parlé mais je pense poser les questions à la réunion d'information
 
N'hésitez pas à vous renserigner auprès des RPE pour savoir la demande du secteur où vous souhaitez vous installer ainsi que à la mairie de la commune afin de savoir s'il y a beaucoup de demande ou pas, s'il y a un bon taux de natalité ou si au contraire c'est une commune vieillissante avec peu de nouvelles constructions...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut