Adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Karinne42

⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
68
Bonjour les filles,
Besoin de conseils au sujet d'une adaptation... c'est la première fois que j'ai une adaptation avec tant de pleurs. J'ai commencé lundi dernier avec petit N, 18 mois. Lundi 1h dont 30mn avec papa, Super bien passé. Mardi 1h30 dont 15mn avec papa, super aussi. Mercredi repos. Jeudi 2h15 avec un repas et sans papa. Quelques coups de blues mais vite calmé par son petit album photo familial. Vendredi ça devait être 4h15 avec un repas et finalement ça a été 6h30 avec une sieste et là une cata. La première heure nickel et ensuite pleurs +++ inconsolable. Un temps d'accalmie lors du repas. Et quelques fois avec les photos. La sieste j'en parle même pas, hurlements à la vue du lit, il arrachait sa gigoteuse etc... et en fait ce qui me démuni un petit peu c'est qu'il refuse mon contact, j'essayais de le bercer il se crispait et se tendait à fond. Je le pose dans le lit, je lui caresse le ventre, mais il me repousse il enleve ma main. Il jette son doudou, et le tee shirt de maman...il a fini par s'endormir d'épuisement mais bien sûr au bout de 20mn il se réveillait en hurlant, et incalmable j'ai dû appeler papa. Bref aujourd'hui on retente une journée de 6h30. Papa le pose à 9h ce matin, aucun problème pour se séparer. Mais au bout d'1h, comme vendredi, gros pleurs, incalmable, à s'en étouffer il m'a fait peur plusieurs fois... j'ai fini par appeler papa, il ne sera donc resté que 2h aujourd'hui. Déjà ma première question, on devait faire des journées de 6h30 cette semaine, on est d'accord que ce n'est pas possible ? Je réduis? On repasse sur des petites matinées de 2h et on prolonge l'adaptation qui devait se terminer ce vendredi normalement? Avez vous des petites astuces avec des enfants qui refusent le contact comme il le fait ? J'avoue être un peu perdue, jusqu'à présent mes adaptations se passaient assez bien, si pleurs il y avait c'était plutôt au moment de la séparation, pas après mais je sais que chaque enfant est différent et ce petit N aura besoin de plus de temps. Mais ça fait de la peine tous ces pleurs et je ne trouve aucun moyen de les calmer.. Merci d'avance les filles
 

Bonjour Karinne42

Vous avez dit bébé de 18 mois, il rentre dans la phase d’opposition sans parler du nouvel environnement, laissez-lui encore quelques semaines et communiquez beaucoup avec les parents par rapport aux astuces qu’ils utilisent (pas toujours en accord avec les nôtres en collectivité).
Mais, cela peut vous aider à comprendre ses pleurs et autres.
Remède: la patience et la patience😂
Et toujours privilégié une adaptation en douceur. Si vous voyez qu’une journée a échoué, n’hésitez pas à la reprendre le lendemain quant à faire plus d’une semaine d’adaptation.
Personnellement, l’adaptation en ce qui me concerne n’est pas une question de nombre d’heures mais plutôt les comportements de l’enfant à se sentir à l’aise chez moi…
Bon courage
 
Pour moi l'adaptation constructive doit être progressive ainsi donc je n'ajoute a prioris qu'une heure chaque jour MAIS, SURTOUT avec un enfant déjà un peu grand (comme a 18 mois) je pense que c'est une erreur de faire revenir le PE plus tôt ou d'esquiver l'augmentation de temps d'accueil car alors l'enfant comprends qu'en criant il obtient ce qu'il veut c'est à dire: rester avec son Parent. Ca l'empeche la fois d'après de capituler sur ce point.
Donc oui, progressif, mais non pas de retour en arrière.
Si c'est difficile on va privilegier le temps d'accueil qui ne soit pas durant un temps de sieste au début car il faut se sentir sécure pour s'abandonner au sommeil.

Ensuite il est toujours important de discuter avec le PE (c'est notament le bon moment lors de la toute première fois où le PE reste avec nous) pour connaitre un max d'infos sur l'histoire de cet enfant, ses habitudes, a t il déjà été gardé et si oui par qui? Qu'est ce qu'il aime beaucoup faire et manger et qu'est ce qu'il deteste. Non pas pour faire de même mais pour mieux savoir l'accompagner et lui parler ensuite. Savoir aussi pourquoi ce besoin de mode d'accueil aujourd'hui alors que ce n'était pas le cas avant?

Il te repousse parce qu'il a très bien compris que s'il est avec toi il n'est pas avec son Parent et ça il ne le veut pas, c'est normal et logique... de son point de vue.
Lui dire que tu remarque que c'est difficile pour lui mais qu'il peut avoir confiance: ses parents une fois qu'ils ont terminé d'être occupé ils reviennent TOUJOURS le chercher (et pas parce qu'il pleure!). Que c'est normal si ses Parents lui manquent un peu car personne ne peut être aussi merveilleux qu'eux. Mais que tu as confiance aussi pour savoir que bientôt il apprendras à apprécier ces moments passés chez toi, avec toi et les copains aussi.
Puis tu peux juste laisser trainer certains jouets que tu as remarqué qu'il aime bien.
Tu peux chanter un peu ou danser avec les copains et très bientôt il viendra lui aussi jouer avec toi.

Garde à l'esprit qu'il faut 21 jours minimum a un cerveau adulte pour s'acclimater à une nouvelle habitude. 21 jours...

Souvent les enfants qui cirent fort, tempêtent beaucoup c'est parce qu'ils sentent que sans ça ils capituleraient. ce sont aussi des enfants qui expriment fort leurs emotions et donc qui feront des calins merveilleux quand ils auront capitulé.

Rassure le sur le fait que tu ne cherches pas à remplacer sa Maman car personne ne peut remplacer une Maman dans le coeur d'un enfant, pas plus qu'un enfant ne peut en remplacer un autre dans nos coeurs. Mais aimer très fort sa Maman n'empêche pas d'apprécier aussi un peu d'autres gens...
 
Bonjour,
Quand le petit réclame papa ou maman, proposez lui de l'attendre assis sur le canapé ou une petite chaise. Et demandez lui si il veut regarder un livre en attendant ou tenir un jouet. Le but est de détourner son attention.
C'est ma méthode, et elle fonctionne plutôt bien ici.
 
Et ne pas oublier qu'un enfant de 18 mois qui dit "Maman" ou "Papa" ça ne veut pas forcément dire qu'il les reclame mais ça peut être tout simplement qu'il a envie de parler d'eux, qu'on lui parle d'eux, de les rendre omniprésents. Alors lui répondre "oh oui quel joli mot que "Maman", n'est ce pas? Par exemple est ce que tu aime faire ceci ou cela avec Maman? Ah je vois ton sourire, c'est ça, tu as raison, c'est super une Maman", et toi la copine Cunegonde tu aimes aussi faire des choses en particulier avec ta Maman, raconte nous...
Ainsi l'enfant apprend qu'on a le droit de penser aux personnes qu'on aime même quand elles ne sont pas présentes et que ça fait du bien aussi.
Et y penser est ultra normal.
 
J'ai eu un petit un peu comme ça, c'est vrai que c'est la galère. Connaissez-vous son historique en terme d'accueil ? Dort-il bien chez lui ? J'ai un nouveau en ce moment du même âge. J'avais prévu une semaine d'adaptation avec la sieste qu'à partir du 4e jour sur 5, nickel. Mais ils ne sont pas tous comme cela malheureusement. J'en ai eu un il ne s'est jamais habitué en un an, il était anxieux. Ici c'est tout neuf, verbaliser avec lui, de ce qu'il s'est passé avant et de ce qu'il se passe maintenant. Prévoir petit rituel, doudou etc. mais je pense que vous le faites déjà, pour moi il n'y a que la douceur, la patience et bien suivre les rythmes des petits qui peuvent sécuriser les petits nouveaux. Si c'est un anxieux de base, ce sera par contre une autre paire de manche. Bon courage.
 
Merci les filles pour vos réponses et vos astuces 🙂 @Emily Son histoire : Ses parents habitaient dans une autre région. Sa maman travaillait en crèche la bas et il était donc gardé par cette même crèche. Ils sont venus s'installer dans ma région cet été, la maman a trouvé du travail (pas en crèche) ils cherchaient donc une personne de confiance pour garder leur petit bout, papa ne cherchera du travail que lorsque petit N sera enfin bien chez nounou. Donc pour le moment, papa est 100% dispo dans des moments comme aujourd'hui où vraiment il était trop mal bichette.. c'est rassurant pour tout le monde. Et oui @Griselda Tu as raison à cet âge en effet je n'ai pas pensé que ce n'était peut être pas une bonne idée de faire revenir le papa .. on va tenter de recommencer doucement, 2h par jour cette semaine et on verra semaine pro... augmenter progressivement mais plus en douceur... merci encore les filles !!
 
@MeliMelo Niveau dodo... c'est un bébé avec reflux donc sommeil hyper compliqué depuis la naissance mais la nuit plus particulièrement. Pas tellement pour les siestes, à ce qu'ils m'ont dit. Je garde petite J, elle est arrivée à 15 mois, avec un reflux aussi,elle fait des super siestes depuis le départ... mais la nuit, l'enfer pour les parents. En adaptation, j'ai eu un bébé de 3 mois. Une grande de 2 ans et demi. Une de 15 mois. Un petit de 14 mois... et c'est la première fois que j'ai de réelles difficultés en adaptation, merci pour tous vos conseils. Patience toujours ! 😊
 
OK, donc on a un petit qui cumule les changements et le plus important d'entre tous: il ne passe plus la journée avec Maman!
Certes il était en creche mais là où il avait Maman a vu tout le temps, possiblement.
Il peut être bon d'expliquer à Choubidou qu'en ayant changé de maison Papa et Maman ont aussi changé de travail et en outre Maman ne s'occuppe plus d'enfant et ne peut donc plus l'emmener à son travail non plus.
Puis, surtout à 18 mois, si Choubidou "sait" (perçoit) que papa resterais disponible aussi longtemps que necessaire ce petit risque bien de ne jamais (ou pas avant trèèèès longtemps) capituler.
Je recommande donc de ne pas employer le terme "travail" car ce serait un mensonge mais que "Maman et Papa pendant qu'ils sont OCCUPES, les enfants viennent jouer chez Nounou avec les copains."
Tu vas pouvoir lui dire que c'est certainement pour lui un grand changement, qu'il a le droit de penser à ses anciens copains de creches et les AMs qui prenaient soin de lui mais que tu sais aussi que très bientôt il trouveras chouette ses nouveaux copains et sa nouvelle Nounou. Que tu es certaine qu'eux aussi pensent encore à lui.
Et pour moi il va être important de bien rajouter une heure chaque jour car en faisant toute une semaine avec seulement 2 h l'enfant va faussement penser que son temps d'accueil standard c'est toujours que 2 heures. Je n'attendrais pas une longue semaine pour augmenter le temps d'accueil: progressif ça veut dire qu'on augmente sinon...
 
Ha oui effectivement grands changements pour lui, ils a perdu ses repères et il était avec sa maman dans une crèche avec ses copains, déménagement de maison, de région, ça change pas mal... il lui faut du temps. Ce qui est cool c'est que le papa est à votre dispo, tous les parents n'ont pas une telle dispo pour l'adaptation, donc c'est un bon point.
Pour le reflux, vous pouvez leur conseiller d'aller voir un bon ostéo pour bébé, ça peut faire des miracles. Mes deux premiers petits étaient RGO, mais pour l'un ça ne l'empêchait pas de bien dormir, cela doit dépendre de chacun je suppose. Demander aux parents aussi quelles sont leurs habitudes en terme de rituels de sommeil pour leur petit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut