adaptation superflue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

bidulle

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
1 596
bonjour,

de plus en plus les parents refusent de faire une période d'adaptation digne de ce nom......
en fait, les adaptations sont de très courtes durées..... imposées par les parents......
finalement à quoi bon en faire une si ça ne dure que 2 jours !?
et puis bien souvent, les parents nous mettent devant le fait accompli....
ça me désespère et c'est compliqué voir impossible de leur faire entendre raison.
 

Depuis 25 ans j'ai toujours entendu ce genre de difficulté.
J'en fais pour ma part une condition indispensable, que j'explique, je pense qu'on ne m'impose pas de faire autrement parce que j'arrive à faire adhérer les Parent à ce principe.
Ce que je note aujourd'hui et depuis le retour du premier confinement c'est un nombre très important de Famille qui sont extremement mobile dans leur projet de travail, décidant du jour au lendemain, peut être sans oser eux mêmes expliquer à leur nouvel employeur qu'ils vont avoir besoin d'une ou 2 semaines pour s'organiser.
Pour autant il y a aussi beaucoup de Parents très désireux de faire le mieux pour leur enfant et ceux là, qui ont les mêmes contraintes que les autres savent s'organiser pour permettre une adaptation en douceur et progressive.
Il serait beaucoup plus facile pour nous les AMs si cette question ne pouvait pas faire négociation
 
Bonjour,
Tout dépend comment on vit la chose . Perso ça ne me dérange pas un accueil sans adaptation. mes derniers accueillis sont venus du jour au lendemain et ça s’est très bien passé. Je pense que l’adaptation est plus souvent pour la Maman qui peut être inquiète mais quand la maman a confiance, l’enfant le ressent aussi et ça se passe très bien. J’ai déjà fait des accueil avec adaptation Surtout au début et je ne peux pas dire qu’ils se sont mieux passé que les enfants sans adaptation. Pour moi l’enfant ce qu’il vit et normal c’est plutôt les émotions qu’on va transmettre en étant stressé ou la Maman qui n’est pas en confiance. On est dans une société on veut tout calfeutrer que tout se passe en douceur. Ne pas frustrer l’enfant alors qu’il y a des situations dans la vie où ça nous tombe dessus c’est comme ça et on fait avec donc pour moi ce n’est pas forcément essentiel. Donc si une maman veut faire une adaptation pour moi c’est OK mais une qui ne veut pas en faire c’est OK aussi je m’adapte.
 
Je n'accueille pas un enfant sans adaptation, si les parents sont pressés et n'en voient pas l'importance, je ne signe pas avec eux. Cela fait partie de mon projet d'accueil ou j'en explique toute l'importance et le sens que cela a pour la triade enfant/ parent/ ass mat. Cette période a lieu idéalement sur 2 semaines (10 jours) et peut être ramenée à 1 semaine ( 5 jours) en cas d'urgence, de grosse galère des parents mais c'est non négociable. Je demande aux parents lors des entretiens de prévoir ce temps quitte à faire appel à un grand-parent ou une personne significative dans la vie de l'enfant s'ils ne le peuvent pas.
On ne dépose pas du jour au lendemain un sac de patates chez moi, ça, je ne sais pas faire.
 
Je partage tout a fait l avis de baba au rhum

Je prend par exemple ma dernière acceuillir en octobre dernier 3 mois et demi sans adaptation et tout c est très très bien passer

Tous les parents on pas la possibilité de faire 2 ou 3 semaines d adaptation
 
Ici, en crèche familiale, adaptation de 5 jours obligatoire avec un parent, une Tata qui connait l'enfant.
Je suis en plein dedans cette semaine, et c'est très difficile, enfant qui n'a jamais été en contact avec des "étrangers", ne sort pas le weekend et est souvent dans les bras.
Elle a 14 mois et des poumons développés ☺️
Il aurait été impossible de l'accueillir sans adaptation.
D'un autre côté, des lundi, je vais accueillir un autre enfant qui est chez une collègue (malade), et ce avec juste un petit 1/4 h avec la maman..... parfois on n'a pas le choix.
C'est vraiment au feeling, et au vu de la situation.
 
J'ai eu avec adaptation et sans.
Cela s'est toujours bien passé dans un cas comme dans l'autre.
Toutefois, je mets en avant avec de potentiels employeurs que je propose une période d'adaptation d'une à deux semaines pour : l'enfant, les parents employeurs, moi même et ... mes autres accueillis.
Pour chacun c'est une étape particulière et beaucoup de nouveautés à intégrer.
C'est un confort pour chacun.
Mais nous avons également des demandes pour des accueils "d'urgence" (remplacement ...) pour lesquels une adaptation n'est pas possible. Et cela "fonctionne" aussi sans.
 
J'observe surtout que l'adaptation est indispensable chez les plus grands (2 ans).

Chez les petits en général c'est plus les parents qui doivent s'adapter !

Par contre moi je fais toujours une adaptation.
 
Bonjour
La plupart de mes contrats sont négociés presque un an avant le début de l'accueil donc les parents ont le temps de s'organiser pour une période d'adaptation d'une semaine.
Cette période, à mon avis, est nécessaire, pour le nouvel accueilli, ses parents, les autres accueillis et moi.
Cette adaptation se passe une semaine avant la reprise du travail de la maman et se fait tout en douceur.
Si c'est un accueil pour un plus grand, les parents s'arrangent avec leurs employeurs ou un membre de la famille
Mais c'est non négociable pour moi
 
J'ai fait une seule fois un accueil sans adaptation et ça s'était plutôt bien passé, enfant d'1 an, j'ai eu de la chance car à cet âge pas facile...

Mais si on a le temps, pourquoi s'en passer ? Ça ne peut que faciliter les choses.
Et même si ça ne sert "que" au parent c'est déjà super important. Parent zen = enfant zen.
 
évidemment il y a certaines circonstances qui font que l'on n'a pas le temps.... remplacement ass mat malade.....

mais quand c'est maman qui reprend le travail juste à la fin du congé maternité.....bah là il y a largement le temps !
 
Pas négociable pour moi
C'est dit dans mon annonce
redit lors de nos 1er échanges par mail ou téléphone
et dès le début de l'entretien lors de ma présentation.
J'insiste sur le fait que je fais une très longue adaptation et explique bien le pourquoi.
Jamais eu de réticences
 
Avec ou sans perso ça m'est plutôt égal
Il y a des pays où l’adaptation n'existe pas et ça se passe pas plus mal qu'ici :)
 
Je note dans mes contrats que la période d'adaptation est obligatoire, et non négociable durée minimum 1 semaine mais je conseil 2 semaines pour y aller en douceur. Sauf B. Arrivé en acceuil d'urgence à 14 mois (la nounou a perdu son agrément pendant les vacances des parents.) Du coup contrat signé le lundi et début le mardi en acceuil. Mamie était pas loin si jamais il y avait de gros problèmes, mais finalement tout à été.
 
bonjour,

Depuis que j’ai repris il y a eu des enfants avec qui je n’ai fais aucune adaptation et d’autres si.
Et j’ai remarqué que ce soit ceux avec adaptation ou non lorsque ça c’est « mal passé » c’est lorsque les parents sont complètement stressés à la base !
J’ai une maman avec qui j’ai fais une adaptation sur 3 semaines et ça a été très compliquer avec son bébé ! Là je viens de retrouver cette famille après 2 mois, avant les vacances tout allait parfaitement bien et depuis c’est de nouveau compliquer… un rythme qui n’est pas du tout le mien, des habitudes que je ne peux pas appliquer.
Donc pour moi l’adaptation n’est pas le problème, le plus important c’est surtout d’avoir des parents en confiance même si c’est dur de laisser son enfant
 
J’ai toujours fait une adaptation mais occasionnellement pour une urgence, une collègue en arrêt maladie pour plus de 6 mois et qui n’à jamais repris d’ailleurs, car elle est en invalidité ,et en retraite maintenant
C’était il y a 5 ans ,les 3 familles avec qui elle travaillait n’ont pas eu le choix de l’urgence, elle a vu son médecin le vendredi soir et le lu di matin suivant, j’accuellais un petit de 5 mois,les parents avaient pas le choix et d’autre collègues ont accueillis les enfants des autres familles sans adaptation non plus et tout c’est très bien passé, d’ailleurs cette famille je travaille toujours avec elle car j’ai leur petit 3ème
Je suis du même avis que baba au rhum,une adaptation c’est idéal,mais dans la vie certaines choses ne nous donnent pas le temps de s’adapter,elles nous tombent dessus, et je dirais que c’est le degré d’intensité qui fait qu’on les reçois bien ou pas qui dictera notre comportement et notre ressenti : angoisse, nervosité ect...ou alors : sérénité, sang froid, positivité et ça fait toute la différence
 
Je te rejoins , je pense (et l'ai déjà dit ici il me semble!) que l'adaptation est plus pour les parents et en particulier les mamans.
J'ai accueilli avec ou sans adaptation, je n'ai pas vu de différence .
La seule fois où j'ai eu un accueil à problème, il y avait eu une adaptation.
 
@ANNICK44, avant j’en faisais systématiquement une, maintenant le plus important je trouve c’est que les parents soient rassurés, lorsque je signe avec des parents nous restons toujours en contact, pour n’importe quoi ils peuvent m’appeler/envoyer un sms si besoin, question ou autre.
 
L'adaptation est une bonne chose pour tout
Le monde, les parents, les enfants, l'ass mat ainsi que pour les accueillis déjà présents.

Maintenant perso il m'est arrivé de ne pas faire d'adaptation, avec certains ça c'est très bien passé et avec d'autres ça a été un peu plus compliqué.

Tout dépend de l'enfant en faite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut