OK, 3 semaines.
Les découvertes de la neurosciences ont mis en lumières qu'il faut minimum 21 jours à un cerveau humain pour accepter une nouvelle routine comme habituelle.
ici ce bébé a passé 9 mois dans le ventre de Maman puis encore 11 mois avec maman, il est donc un peu normal d'être insécurisé par ce changement.
Surtout que fréquemment entre 9 et 12 mois bébé réalise son schéma corporel et donc qu'il n'est plus une extension ou un apprendice de sa Mère, s'il n'est pas rattacher à elle il peut donc la perdre définitivement pense-t-il, d'où l'angoisse. A cette étape du developpement on sait que les jeux de coucou-caché vont aider le bébé à comprendre le concept de la permanence de l'objet (l'objet exsiste toujours MEME si je ne le vois pas, je vais donc pouvoir le retrouver), c'est un jeu à faire sans modération à la maison et chez Nounou.
Ce bébé a certes déjà l'habitude d'être avec d'autres enfants (sa fratrie) MAIS les copains chez Nounou sont d'abord des concurrents qui n'ont pas encore la possibilité de s'adapter aux besoins de Choubidou, ce qui peu l'inquiéter, c'est plus difficile pour lui d'anticiper ce qu'ils vont faire que son grand frère et sa grande soeur. Alors beaucoup verbaliser ce qui se passe entre eux va l'aider, le rassurer.
S'assoir au sol avec lui sur tes genoux comme proposé par notre collègue est une excellente technique car tu souffriras moins du dos, les autres enfants pourront avoir accés à toi et aussi à Choubidou. Mais surtout Choubidou va, quand il sera prêt pouvoir se pencher pour attrapper un jouet au sol, puis un jour il descendra de tes genoux pour y revenir tout d esuite puis etc. Ce petit a besoin de s'assurer que tu restes son phare, la majeure partie du temps.
Quand tu ne peux pas faire autrement parce que tes autres Loulous requiert ton intervention tu vas l'avertir que tu vas le poser juste à côté de toi, que vous restez ensemble quand même, et qu'il crie ou non tu vas quand même t'occuper de Roger et Cunegonde qui eux aussi ont besoin de toi, que tu reviendras le prendre sur tes genoux dès que tu auras terminé avec eux. Tu prendras soin de prendre le temps necessaire avec Choubidou même si un autre copain crie en lui disant "hum j'entend Cunegonde qui appelle mais là tout de suite je m'occuppe de toi, c'est ton tour, Cunégonde va donc attendre. Parce que c'est chacun son tour, c'est comme quand je m'occupe d'elle, même si tu crie je termine avec elle d'abord."
Un bébé, dernier de sa fratrie, souvent n'a pas cette habitude là parce que les Parents, et c'est naturel, vont aller à la facilité de faire taire les cries (insupportables) du bébé en demandant au plus grands d'attendre, de eux s'adapter. Et c'est en effet necessaire pour le nourrisson dont les besoins sont imperieux. Mais naturellement le Parent s'il n'est pas contraint de faire autrement peu s'enfermer dans cette façon de faire, ce qui bien sur chez Nounou n'est pas possible car chez elle il n'est ni le seul, ne le plus jeune. La maturité n'apparait pas seule, elle se construit grace aux expériences qu'on vit.
Tu sais que chez lui il y a cododo. Ca ne veut pas dire que tu dois faire de même ni que bébé ne pourrait pas dormir autrement mais oui il va falloir expliquer au bébé qu'ici les règles sont différentes mais qu'il peut avoir confiance en toi (tu reste toujours dans la maison pour veiller sur le sommeil de TOUS les enfants), confiance en lui car oui il est parfaitement apte à dormir car c'est un besoin naturel. En étant rassurante tu sauras le rassurer. En attendant que ça porte ses fruits, pour toi même être plus sereine vis à vis des 3 autres, trouve une organisation pour qu'il dorme à l'écart des autres, eviter qu'il ne reveille les autres. Tu prendras soin aussi de rassurer les copains en expliquant que pour l'instant Choubidou fait des fois du bruit pendant qu'ils dorment mais ils peuvent se rassurer tu t'en charge, ils peuvent donc eux continuer de se reposer comme d'habitude.
Pendant les moments où tu ne peux (ou veux) pas l'avoir dans les bras tu prendras soin de lui proposer un doudou en lui disant qu'il peut caliner ce doudou qui aime le calme en attendant.
Ce qui est certain c'est qu'une adaptation un peu rock&roll va être plus difficile à encaisser si on a plusieurs autres enfants car l'agitation alors ne se multiplie pas elle est exponentielle. Et c'est là qu'un 4eme accueilli ça n'est pas pareil qu'un deuxième ou un troisième. Il faut alors pouvoir trouver en soi des ressources pour garder son calme, transmettre confiance et serenité, ne pas se laisser envahir par l'angoisse du 4eme. Faire du sport, aller en promenade (en hiver c'est mois simple), chanter...
Bien sur n'hésites pas à parler de tes difficultés aux PE pour chercher ensemble des solutions.