Adaptation difficile

Nana40

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour enfant de 11 mois qui ne veut pas quitter mes bras j’ai 3 autres accueilli cela et très difficile il ne veut pas aller par terre et jouer avec les autres la sieste il s’endort en pleurant longtemps la mère dort avec je commence à avoir mal au dos et genou je ne sais pas si je pourrais continuer malheureusement

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

On compatis car nous avons tous connu ça.

Il manque des informations:
- depuis combien de temps cet enfant est accueilli chez toi
- à quel rythme
- où était il avant
- quels âges ont les autres enfants accueillis
- comment interagit il avec toi et avec les autres enfants
- a t il des frères et soeurs
etc etc

Bien sur la démission est un droit de tous les salariés, même les AMs!
Mais elle n'est jamais sans conséquence alors il est bon de se demander si c'est veritablement la bonne-seule solution dans ton interet à toi pour commencer.

Bonjour, depuis combien de jour ce petit est il en adaptation ?
Ca paraît long lorqu'il pleure et qu'on ne peut pas les poser mais pour eux ce n'est pas pareil 4 ou 5 jours dans une nouvelle maison, d'autres enfants pour la première fois, ne plus avoir l'exclusivité de l'adulte, parfois de nouveaux horaire, rythme. Tous les changements le chamboule.
Est si vous vous installer au sol avec lui, est ce qu'il essais de jouer, de rentré en communication avec les autres enfants ?
Ici, je me suis installer par terre car porter et bercé tout du long merci les bras et le dos et puis les autres ne pouvaient pas me solicité comme d'habitude. Mais sur le tapis je suis plus accessible à tous le monde. De sur mes genoux je l'ai posé juste à coté en se touchant et à coté sans touché... etc , vous aurez compris que le but est de la rassuré sur ma présence et qu'il n'est pas en danger si je m'éloigne. Maintenant, je dois être dans son champ de vision et ne pas lui tourner le dos mais je peux m'éloigner et même être debout dans la pièce faire des activités avec les grands.
Avez vous essayer le portage en écharpe, ou le coussin de hanche pour vous soulager ?
En posant des questions sur le fonctionnement à la maison vous aurez peut être des piste pour rassurer le petit en accueil ?
Courage. Et si vraiment c'est trop dur et aucune amélioration ne se profil effectivement la démission est une solution pour retrouver la sérénité.

Adaptation depuis 3semaines j’ai deja fait assis par terre mais il faut qu’il soit assis sur moi il a été garder par maman il a un frère et sœur plus âgés le portage en écharpe c’est non j’ai trop mal au dos et quand je le fais manger ça va mais dès qu’il a fini il hurle mais je dois m’occuper des autres accueilli âgé de 2 ans et demi un autre de 18 mois et un bb de 6 mois il refuse d’aller par terre

Ca ne fait que 3 semaines qu'il est chez vous. Il est déjà "grand" et petit en même temps. Il a été avec maman pendant tous ces mois. C'est difficile pour lui de ne plus être avec elle. Je pense que cet enfant a besoin de plus de temps pour s'adapter à son nouvel environnement. Il devait être seul avec maman toute la journée les frères et soeurs étant sûrement à l'école. Donc maman n'avait que lui à s'occuper. C'est pourquoi il est très demandeur. Il va falloir qu'il s'habitue à devoir partager le temps avec les copains copines et à vous partager aussi. Il lui faut du temps
Avez vous fait une adaptation progressive c'est-à-dire commencer par 1 h puis le lendemain ajouter 1h et ainsi de suite ?

OK, 3 semaines.
Les découvertes de la neurosciences ont mis en lumières qu'il faut minimum 21 jours à un cerveau humain pour accepter une nouvelle routine comme habituelle.
ici ce bébé a passé 9 mois dans le ventre de Maman puis encore 11 mois avec maman, il est donc un peu normal d'être insécurisé par ce changement.
Surtout que fréquemment entre 9 et 12 mois bébé réalise son schéma corporel et donc qu'il n'est plus une extension ou un apprendice de sa Mère, s'il n'est pas rattacher à elle il peut donc la perdre définitivement pense-t-il, d'où l'angoisse. A cette étape du developpement on sait que les jeux de coucou-caché vont aider le bébé à comprendre le concept de la permanence de l'objet (l'objet exsiste toujours MEME si je ne le vois pas, je vais donc pouvoir le retrouver), c'est un jeu à faire sans modération à la maison et chez Nounou.
Ce bébé a certes déjà l'habitude d'être avec d'autres enfants (sa fratrie) MAIS les copains chez Nounou sont d'abord des concurrents qui n'ont pas encore la possibilité de s'adapter aux besoins de Choubidou, ce qui peu l'inquiéter, c'est plus difficile pour lui d'anticiper ce qu'ils vont faire que son grand frère et sa grande soeur. Alors beaucoup verbaliser ce qui se passe entre eux va l'aider, le rassurer.
S'assoir au sol avec lui sur tes genoux comme proposé par notre collègue est une excellente technique car tu souffriras moins du dos, les autres enfants pourront avoir accés à toi et aussi à Choubidou. Mais surtout Choubidou va, quand il sera prêt pouvoir se pencher pour attrapper un jouet au sol, puis un jour il descendra de tes genoux pour y revenir tout d esuite puis etc. Ce petit a besoin de s'assurer que tu restes son phare, la majeure partie du temps.
Quand tu ne peux pas faire autrement parce que tes autres Loulous requiert ton intervention tu vas l'avertir que tu vas le poser juste à côté de toi, que vous restez ensemble quand même, et qu'il crie ou non tu vas quand même t'occuper de Roger et Cunegonde qui eux aussi ont besoin de toi, que tu reviendras le prendre sur tes genoux dès que tu auras terminé avec eux. Tu prendras soin de prendre le temps necessaire avec Choubidou même si un autre copain crie en lui disant "hum j'entend Cunegonde qui appelle mais là tout de suite je m'occuppe de toi, c'est ton tour, Cunégonde va donc attendre. Parce que c'est chacun son tour, c'est comme quand je m'occupe d'elle, même si tu crie je termine avec elle d'abord."
Un bébé, dernier de sa fratrie, souvent n'a pas cette habitude là parce que les Parents, et c'est naturel, vont aller à la facilité de faire taire les cries (insupportables) du bébé en demandant au plus grands d'attendre, de eux s'adapter. Et c'est en effet necessaire pour le nourrisson dont les besoins sont imperieux. Mais naturellement le Parent s'il n'est pas contraint de faire autrement peu s'enfermer dans cette façon de faire, ce qui bien sur chez Nounou n'est pas possible car chez elle il n'est ni le seul, ne le plus jeune. La maturité n'apparait pas seule, elle se construit grace aux expériences qu'on vit.
Tu sais que chez lui il y a cododo. Ca ne veut pas dire que tu dois faire de même ni que bébé ne pourrait pas dormir autrement mais oui il va falloir expliquer au bébé qu'ici les règles sont différentes mais qu'il peut avoir confiance en toi (tu reste toujours dans la maison pour veiller sur le sommeil de TOUS les enfants), confiance en lui car oui il est parfaitement apte à dormir car c'est un besoin naturel. En étant rassurante tu sauras le rassurer. En attendant que ça porte ses fruits, pour toi même être plus sereine vis à vis des 3 autres, trouve une organisation pour qu'il dorme à l'écart des autres, eviter qu'il ne reveille les autres. Tu prendras soin aussi de rassurer les copains en expliquant que pour l'instant Choubidou fait des fois du bruit pendant qu'ils dorment mais ils peuvent se rassurer tu t'en charge, ils peuvent donc eux continuer de se reposer comme d'habitude.
Pendant les moments où tu ne peux (ou veux) pas l'avoir dans les bras tu prendras soin de lui proposer un doudou en lui disant qu'il peut caliner ce doudou qui aime le calme en attendant.

Ce qui est certain c'est qu'une adaptation un peu rock&roll va être plus difficile à encaisser si on a plusieurs autres enfants car l'agitation alors ne se multiplie pas elle est exponentielle. Et c'est là qu'un 4eme accueilli ça n'est pas pareil qu'un deuxième ou un troisième. Il faut alors pouvoir trouver en soi des ressources pour garder son calme, transmettre confiance et serenité, ne pas se laisser envahir par l'angoisse du 4eme. Faire du sport, aller en promenade (en hiver c'est mois simple), chanter...

Bien sur n'hésites pas à parler de tes difficultés aux PE pour chercher ensemble des solutions.

Bonjour.
Accueillir un nouvel enfant et surtout un bébé, c'est quand même un risque à prendre lorsqu'on accueille déjà 3 enfants et de plus, vous parlez de douleurs au dos..
Vous auriez dû y réfléchir à 2 fois au risque, comme vous, d'envisager la démission et les conséquences d'une démission.

Aie, aie, aie, le cododo : quelle catastrophe ! Il faut commencer par là et avoir une discussion avec les parents. Ce type de maternage induit à chaque fois de grosses difficultés lors de l'intégration au sein d'un environnement extérieur. Trop souvent, il est l'expression d'angoisses chez les parents qui peuvent s'exprimer dans d'autres pratiques comme le portage en écharpe ou l'allaitement exclusif. Ces choix sont certes respectables mais inadaptés à des parents en activité : l'enfant est soumis à une situation de privation qu'il ne peut pas appréhender à son âge. Il faut aborder cette question avec les parents pour être raccord en terme de pratiques : si l'enfant ne peut plus dormir chaque fois à côté d'un adulte, il est nécessaire que chacun contribue à cette transition. Ce n'est pas toujours simple de faire entendre raison mais il en va du bien-être de cet enfant et de votre santé.

Ce n’est pas une erreur de ma part lors du premier entretien la maman m’à affirmé qu’elle m'était son enfant dans son lit a lui et qu’il s’endormait facilement, je n’avait pas de raison de ne pas la croire, et qu’il jouait facilement avec les autres, je lui a demandé de me donner un Tee-shirt avec son odeur à elle se qu’elle ne m’a jamais donner .elle m’à menti depuis le début

en periode d'essaie la demission est à faire par simple écrit et à effet immédiat.
MAIS attention au delà d'une semaine de contrat, période d'essaie ou pas, la suspenssion d'ARE sera quand même de 4 mois MINIMUM.

En effet on peut poser toutes les questions qu'on veut le PE racontera ce qu'il veut et on fera avec (ou pas).
J'ai déjà accueilli des enfants où l'éducation à la maison était TRES proximale et ça n'a pas posé difficulté chez moi pour autant mais le savoir m'a permis d'expliquer et d'accompagner, même si je n'ai pas pour autant fait de même.

le Parent risque de mentir s'il craint d'être jugé ou de ne pas trouver de mode d'accueil s'il dit la verité, pourtant ici cette maman a bien fini par dire la verité sinon comment saurais tu qu'elle cododote?
Il est temps d'expliquer à ces Parents l'importance de la transparence pour pouvoir travailler ensemble, pas pour que tu fasse pareil, ni pour "obliger" les Parents à faire comme toi (tu ne pourras pas les obliger) mais seulement pour pouvoir reflechir ensemble à ce qui est le mieux pour Choubidou autant chez lui que chez son AM. Et si le mieux c'est de se quitter là à la faveur d'un autre AM qui aura davantage la possibilité d'offrir autant d'energie pour accompagner cette famille et bien pourquoi pas. C'est sans jugement. cela ne veut pas dire que cette Famille va mal ni que cette AM n'est pas assez patiente ou bienveillante car à l'impossible nul n'est tenu. Si changement d'AM leur conseiller de chercher quelqu'un qui volontairement accueille moins d'enfant peut être une piste (elle sera peut être plus cher de l'h?), être le plus transparents dès le départ pour éviter que ça se solde encore par une rupture qui n'aidera pas Choubidou.

Bonjour Nana40, je comprends la pénibilité que cela engendre. Surtout avec 3 autres accueillis dont vous devez vous occuper également. Redemandez à la maman qu'elle vous donne un Tee-shirt à elle comme vous lui avez demandé. Expliquez-lui que ça peut rassurer son enfant, avec l'odeur de maman. Mais peut-être l'avez vous déjà fait ? Une musique douce ou bruits de la nature, peuvent marcher aussi pour l'apaiser. Quand au cododo, cela peut expliquer aussi pourquoi ce petit pleure.
C'est une très mauvaise habitude. Il est compréhensible pour les parents de le pratiquer et d'avoir du mal à lâcher leur petit, mais à long terme, ce n'est pas la solution pour lui, surtout qu'il a déjà 11 mois. Il serait temps que ses parents l'habituent à dormir dans son lit et sa chambre. C'est aussi essentiel pour un petit et ça créer son propre univers dont il a également besoin.

Bonjour Nana40,
Mes collègues ont tout dit.
Soit vous patientez en restant zen (facile à dire qu’à faire); soit vous démissionnez mais, le délai d’une semaine pour FT est passé donc vous risquez la perte de votre ARE si vous en bénéficiez.

À votre place, avec un mal de dos tel que vous le décrivez, je démissionnerais pour préserver ma santé et ma sérénité afin de mieux accompagner les 3 autres enfants.
Et par la suite, j’en prendrai plutôt un quatrième qui marche pour limiter le portage.
Bon courage!

ma pauvre ,pas facile en effet .soyez ouverte avec les parents.il faut quil fasse des efforts eux aussi

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
66
Total de visiteurs
99

Statistiques du forum

Discussions
10 221
Membres
11 681