Adaptation compliquée besoin de conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lou_Lou
  • Date de début Date de début
Inscrit
23 Octobre 2022
Bonjour à toutes !
Étant toujours de très bons conseils, je vous sollicite en étant sûre d’avoir des réponses qui vont m’aider 🙂
Voilà, j’ai commencé à accueillir un petit garçon début mars. Il a 2 ans, a toujours été gardé par papi et mamie et depuis septembre c’était par sa maman qui a arrêté son emploi. Elle cherchait donc une assmat pour reprendre une activité.
J’étais prête, je me doutais que la période d’adaptation serait compliquée et c’est le cas. Ça fait 5 semaines qu’il vient (on a fait 4 jours par semaine pendant 3 semaines puis 3 jours comme prévu au contrat depuis 2 semaines) et on arrive depuis deux semaines à faire la journée complète. Les repas se passent bien, la sieste et la fin de journée aussi mais voilà je ne comprends pas pourquoi, il pleure énormément la matinée. Si on va se promener et qu’il marche pas de soucis mais dès qu’on est en intérieur c’est difficile d’éveiller son intérêt aux jeux ou alors il fait des allers retours dans la maison en rigolant pendant pendant 10 minutes et après c’est les pleurs et rien n’y fait pour le calmer, il s’arrête d’un seul coup de lui-même sans raison, il fait des allers retours et les pleurs repartent quelques temps après.
Par exemple ce matin : il a pleuré pendant 1h, impossible de le calmer même en allant dans le jardin alors que d’habitude ça marche. J’avais installé un grand parcours de motricité, il y a joué 10 minutes et s’est mis à pleurer d’un seul coup pendant 20 minutes impossible de le calmer moi (câlins, je te laisse tranquille, histoire, autre jeu) mais il a fini par se lever d’un coup, a souri, a refait 10 minutes de parcours et rebelotte les pleurs.
Je remarque que ce schéma est assez répétitif, on dirait que comme il ne s’intéresse à aucun jeu et ne fait rien à part marcher et trottiner dans la maison il finit par pleurer d’ennui c’est très bizarre. À chaque fois que je pense avoir une piste de réflexion il se passe l’inverse le lendemain, rien n’a de logique et c’est ça qui me perturbe parce que je n’arrive pas à trouver quoi mettre en place.
Je suis sûre que vous pourrez m’éclairer !

Bonjour,
C'est un sacré chamboulement pour ce petit bout.
Savez-vous comment étaient occupées ses matinées avec papi/mamie ?
Ils allaient peut-être au pain à pied tous les matins par exemple, il se levait peut-être plus tard...
Connaître ce qui se passait avant pour pouvoir rassurer l'enfant en lui faisant des propositions correspondant à ses anciens repères est toujours intéressant. Cela n'empêche pas bien sûr de faire de nouvelles propositions d'activités.

1) est ce que en effet Maman a bien repris un emploi?

2) ritualise davantage la matinée car il est bien possible que ce long moment de toute cette matinée sans ces repères précis (repas et sieste) soient plus difficiles pour identifier "quand la journée va bien se terminer?"

3) est ce qu'il dort bien la nuit, à quelle se couche t il, A quelle heure est il reveillé, lui laisse t on le temps de prendre son petit déj' etc?

4) les Parents ainsi que toi pouvez expliquer à ce petit bonhomme que les adultes ne vont pas au travail QUE par obligation pour gagner des sous (ce qui n'a aucun sens pour un enfant de 2 ans) mais aussi parce qu'on y trouve du plaisir, à se sentir utile, à faire des choses différentes, à s'entre aider avec les collègues, et avons du plaisir à pouvoir le soir tous toujours se retrouver à la maison et se raconter nos nouveautés qui nous enrichissent (pas financièrement)

5) expliquer à l'enfant que ses Parents passent toute la journée à penser à lui et donc qu'il a le droit lui de penser à eux, mais que cette pensée est joyeuse, pas triste puisqu'on se retrouve le soir.

L'idée est de l'aider à comprendre l'interet pour tout le monde de defusionner. Qu'on est autorisé à apprécier Nounou et les copains même si nos Parents seront toujours nos préférés. Que l'un n'empeche pas l'autre, au contraire on s'ajoute des personnes dans notre coeur.

Encore faut il que les Parents eux mêmes puissent être convaincus aussi de tout ça pour ne pas avoir peur de le transmettre à leur enfant.

Il te faut donc commencer par bien rassurer les 2 Parents sur le fait qu'en aucun cas aucune Nounou aussi formidable soit elle ne pourra les concurencer. Ca parait évident pour nous mais pour beaucoup de Parents, même s'ils n'oseront pas le dire ou se l'avouer il y a un peu de ça, de l'inquiétude: est ce que mon enfant va préférer Nounou, est ce qu'il va croire que je l'abandonne ou l'aime moins si je dis que j'aime AUSSI aller au travail?

Est-ce le seul enfant dont vous vous occupez ?
Car il pourrait se sentir seul et peut être aller au parc ou au RPE pour voir des copains.
et effectivement savoir ce qu'il faisait chez papi mamie, être statique devant une tv ou faire des magasins, être véhiculé en voiture... tout ça n'aide pas l'enfant à être acteur de son temps, à savoir comment jouer et s'occuper mais le maintien dans une position de dépendance et peut être que chez vous il se sent perdu et ne sait pas jouer et s'occuper...

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je rejoins les collègues sur ce qu'elles ont dit mais la question qui me vient est: vous n'avez que lui en accueil? Bi a-t-il pas d'autres enfants ? En dehors du fait qu'il lui faut créer des repères de personne, de lieu, des rituels après 2 ans avec papi et mamie, la séparation avec maman dont l'enfant à cet âge-là ressent encore plus les affres, il semble tourner en rond s'ennuyer et le relationnel avec des pairs à son âge est essentiel et peut lui permettre de nouer des liens, de se sociabiliser. C'est intéressant de savoir comment il se situe de ce côté-là.

Bonjour
Peut-être que cet enfant dormait plus tard le matin lorsqu'il était avac sa maman. Du coup il a des coups de fatigue dans la matinée. Il a peut-être encore besoin d'une petite sieste. Ca m'est arrivé d'avoir des enfants de plus de 2 ans qui dormaient encore le matin
Peut-être que vous pourriez demander à la maman un petit album photo avec tous les membres de la famille et lorsque l'enfant a son petit coup de blues vous lui donnez cet album et ça le reconfortera en lui disant que vous savez que papa et maman lui manquent, qu'il vont revenir mais qu'en attendant il peut regarder les photos
C'est peut-être un enfant qui avait l'habitude d'être mis devant la télé une bonne partie de la matinée du coup il faut trouver des activités qui le captive et le détourne de cet envie ou besoin d'écran
Joue-t-il avec les autres enfants ?

C’est difficile de vous retranscrire absolument tout par écrit j’avoue avoir été à l’essentiel. J’ai deux autres enfants du même âge en accueil et je vais au RPE. Il n’a pas l’habitude de côtoyer des enfants donc quand il cherche à être en contact avec eux il pince et pousse de même que quand il est frustré (on connaît bien ça. Je fais un gros travail avec lui de ce côté là aussi pour apprendre à interagir autrement. De même je me suis aperçue que le dialogue est compliqué avec les parents, ils se sentent très vite jugés. Par exemple le petit a été à la PMI pour sa visite des 2 ans et le mot « retard » est apparu (il ne parle pas par exemple et j’ai constaté que du coup il s’exprimait beaucoup en pleurant) la maman ne s’est pas étendue elle était fâchée des avis des puers et quand je pose moi-même des questions je sens la réticence. Par exemple une fois je lui ai juste demandé « y a t’il un jeu qu’il affectionne particulièrement qui pourrait me permettre de l’apaiser plus facilement » elle m’a rétorqué « Nan mais il joue à la maison hein ! Pis il joue à tout ». Les questions se terminent souvent comme ça et parfois les discours changent d’un jour à l’autre donc c’est encore plus difficile pour moi de réussir à trouver des solutions. Bref il y’a énormément de choses c’est très difficile de tout retranscrire mais il n’a connu qu’un seul « schema de vie » depuis qu’il est né donc c’est énormément de changements d’un coup chez moi j’en ai bien conscience. La grande question étant comment aborder ce changement en douceur et sans que tout le monde pâtisse des pleurs et des coups (mes autres accueillis).

Ah et pareil le sommeil c’est compliqué comme la nourriture à la maison. Il se lève à la même heure que quand il était gardé par papi et mamie, maman a adapté son emploi du temps pour ne pas chambouler le réveil du matin. Maintenant il dort mieux sa maman m’a dit depuis qu’il est ici. Il dormait très peu l’après-midi, les nuits étaient compliquées mais il fait des nuits complètes maintenant mais toujours des pleurs. C’est pareil, chezpapi et mamie paternels il a le choix de faire la sieste ou pas..
Les repas sont à base d’aliments fris le midi (patates douces fris, nuggets etc) et purée de légumes le soir apparemment. Il aurait beaucoup de mal à manger des morceaux d’après la maman et comme il jetait sa nourriture par terre encore une semaine avant son arrivée ici il était nourri par les parents à la cuillère pour gagner du temps de nettoyage.

Alors si vous pensez que cet enfant à part ça va bien essayer un truc qui va à l'encontre de ce que nous adultes et même humain ressentons, c'est de lui dire qu il a le droit de pleurer, et de le laisser pleurer s'il le veut. Après tout il ressent des émotions et pourquoi n'aurait il le droit exprimer que les positives.
Mais si vous pensez qu il peut avoir d'autres problèmes, de langage, de relationnel effectivement essayer de faire prendre conscience aux parents des difficultés que vous rencontrez. Apres il y a ces enfants timides chez l'assmat et plein de vie chez eux.

C’est justement là que c’est compliqué je n’arrive pas a déterminer les choses correctement je me demande en effet s’il n’y a pas de problème de langage et de relationnel mais je me dis ça fait 5 semaines qu’il est ici je ne veux pas juger trop vite et j’ai clairement compris qu’il fallait prendre des pincettes avec les parents donc comment amener les choses c’est compliqué 😔 Quand j’essaye d’aborder les choses : « il est malade cette semaine » , « il est fatigué » etc

D'après ce que vous écrivez, la pmi a quand même employée le terme " retard " et si vraiment c'est compliqué d'aborder le sujet avec les parents, il serait peut-être judicieux de vous entretenir avec la pmi surtout si vos inquiétudes rejoignent celles de la pmi. C'est difficile quand les pe ne collaborent pas et je pense que s'il y a un problème relationnel pour ce petit, il serait bon de pouvoir l'aider dans son entrée en relation avec les autres maintenant ... sans compter que les parents semblent avoir un mode de relation... particulier ??

Oui vous avez raison je vais tenter de joindre mon infirmière puéricultrice j’hésitais à me lancer c’est compliqué d’être dans cette situation 😔

Bon , il est certain que
- cet enfant n'est chez toi QUE depuis 5 semaines et que s'il est dit qu'il faut au moins 21 jours au cerveau pour accepter une nouvelle routine on parle bien de MINIMUM
- que bien sur il est encore plus difficile de formuler avec des mots ses émotions quand on est petit (même les adultes ont du mal à le faire!) alors à tout juste 2 ans où on manque de capacité orale ce qui est tout d emême plutôt TRES commun,
- encore plus quand l'enfant a évolué jusqu'à présent un peu en otarcie dans le sens qu'en n'étant face qu'à quelques adultes le décryptant peut être un peu trop bien, l'enfant a d'autant moins besoin et donc envie de faire l'effort d'oraliser
- soyons honnêtes, chez nous les AMs ça se produit également et souvent l'enfant fait un bon formidable dans le language quand il ente à l'école car il y a là de nouvelles personnes qui ne le connaissant pas ne le comprennent pas, alors l'enfant est naturellement "obligé" de faire cet effort
- mais il y a ici un point très important, le plus important de tous sans doute: des parents sur la deffensive!

Pour moi il va être cruciale de trouver la posture et les mots justes pour que ces 2 Parents puissent constater que tu es foncièrement leur alliée.
Que si tu poses des questions ce n'est jamais pour porter un jugement négatif et il te faudra peut être toujours commencer par des "ah mais c'est super ce que vous me dites là" puis seulement tu pourras sur la pointes des pieds en leur demandant leur avis "que pensez vous si je lui propose ceci ou cela, croyez vous que ça pourrait l'aider à se sentir bien ici, en attendant de vous retrouver?"

Pour l'instant il est difficile de savoir si la PMI voit juste en parlant de "retard", parce que tu ne le connait lui pas depuis assez longtemps, ni ces Parents mais aussi parce qu'il n'a QUE 2 ans.

Tu essaieras aussi de toujours terminer ta transmission par ce petit détail que tu as remarqué et qui est positif aujourd'hui, qui va dans le bon sens. Tu dis par exemple qu'après la sieste et le goûter il est beaucoup plus détendu, c'est alors certainement le bon moment pour créer du lien avec lui et entre lui et les autres enfants.

Il est difficile de dire si les Parents sont sur la deffensive parce qu'au fond eux aussi on remarqué un retard mais ne sont pas encore pret à l'entendre alors toi tu auras plus de chance de faire avancer les choses en te montrant confiante pour la suite. Chaque enfant va à son rythme diras tu et NOUS sommes VOUS et MOI ENSEMBLE présents pour l'accompagner le mieux possible.

Il est à craindre qu'il sera difficile de faire avancer les choses positivement tant que tu n'as pas réussis à développer un climat de confiance et d'alliance avec les Parents.
Il est trop tôt pour affirmer que ça ne serait pas possible.
Fais toi confiance toi même pour trouver ce chemin, ce petit bonhomme se détendra, probablement du jour au lendemain, dès que ses Parents auront eut le déclic, qu'ils seront en confiance pleinement avec toi... et ce quelque soit les particularités de cette famille et de cet Enfant.

L'alimentation va pouvoir rentrer dans l'ordre petit à petit aussi, quand ils seront en confiance et donc aptent à entendre tes recommandations. mais pour l'instant tant pis pour le summer body le plus important ne se positionne pas là.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Merci infiniment pour votre retour Griselda ça fait bien d’entendre ça quand on se sent démunie ! Je me sens maintenant plus confiante ☺️

Je n'ai pas le temps de tout lire correctement (mes enfants à moi réclament leur goûter... Depuis 2h, ça fatigue les vacances semble t il)
Bref, la lecture du problème initial me laisse penser 2 options
- soit cet enfant était toujours sollicité dans les tâches du quotidien de papy et mamie
- soit cet enfant était principalement gardé par la TV...

Enfin cela dit l'un n'empêche pas l'autre.
TV en intérieur et vie quotidienne des que papy mamie vont au marché etc

N'oublie pas qu'il est important à cette periode d'adaptation que cet enfant puisse entendre des adultes qui y croit, donc important que les Parent repartent avec les points positifs en tête car ils vont en parler entre eux aussi et devant l'enfant.
Je sais que c'est difficile quand on est heure après heure, minute après minute face à ses difficultés mais la réalité c'est que l'enfant a bien plus que nous la capacité de "switcher" d'état, la preuve, après le gouter il est plus detendu.
Il te faut donc prendre sur toi pour ne pas faire de pronostic négatif à son encontre, je sais c'est difficile...

Bonjour, @Lou_Lou, en effet c'est très difficile de gérer les pleurs de ce petit et de savoir ce qui se passe dans sa tête. Cet enfant fait peut-être aussi une forme de régression, les morceaux aux repas qu'il n'accepte pas ou plus, les pleurs récurrents comme si il était encore tout bébé pour qu'on le rassure. Tout ceci est du je pense au grand changement pour lui, puisqu'il a passé tout son temps auparavant avec sa famille, sa mère ou ses grands parents, avant d'être accueilli chez vous. Par les pleurs, il exprime ses émotions dues à ce bouleversement. Et puis essayez de ne pas vous formaliser dans ces moments là. Pleurer est une émotion parmi d'autres, elle permet aussi d'évacuer les ressentis négatifs. Même si je comprends que ce n'est pas facile pour vous comme pour lui, malgré que vous essayez par tous les moyens de l'apaiser et de le rassurer. Avez-vous tenté une activité musique, si vous avez des petits instruments, maracas, xylophone, tambour... ? Jouer des notes ou des petits mélodies basées sur les comptines, ça fonctionne souvent. En étant attentionnés et en écoutant, les enfants oublient le reste. En plus, ils prennent plaisir à essayer de jouer. Les bruits de la nature aussi ça marche. J'applique cela moi-même (même sans pleurs) et ça plaît bien en général aux petits, ils adorent.

Sans oublier la... calino-thérapy!
Rien de tel que la calin, le contact physique pour s'apaiser... et ça marche aussi avec les adultes!
Tu peux lui proposer tes bras, bien sur tu ne l'y oblige surtout pas.

Bonjour à toutes !
Étant toujours de très bons conseils, je vous sollicite en étant sûre d’avoir des réponses qui vont m’aider 🙂
Voilà, j’ai commencé à accueillir un petit garçon début mars. Il a 2 ans, a toujours été gardé par papi et mamie et depuis septembre c’était par sa maman qui a arrêté son emploi. Elle cherchait donc une assmat pour reprendre une activité.
J’étais prête, je me doutais que la période d’adaptation serait compliquée et c’est le cas. Ça fait 5 semaines qu’il vient (on a fait 4 jours par semaine pendant 3 semaines puis 3 jours comme prévu au contrat depuis 2 semaines) et on arrive depuis deux semaines à faire la journée complète. Les repas se passent bien, la sieste et la fin de journée aussi mais voilà je ne comprends pas pourquoi, il pleure énormément la matinée. Si on va se promener et qu’il marche pas de soucis mais dès qu’on est en intérieur c’est difficile d’éveiller son intérêt aux jeux ou alors il fait des allers retours dans la maison en rigolant pendant pendant 10 minutes et après c’est les pleurs et rien n’y fait pour le calmer, il s’arrête d’un seul coup de lui-même sans raison, il fait des allers retours et les pleurs repartent quelques temps après.
Par exemple ce matin : il a pleuré pendant 1h, impossible de le calmer même en allant dans le jardin alors que d’habitude ça marche. J’avais installé un grand parcours de motricité, il y a joué 10 minutes et s’est mis à pleurer d’un seul coup pendant 20 minutes impossible de le calmer moi (câlins, je te laisse tranquille, histoire, autre jeu) mais il a fini par se lever d’un coup, a souri, a refait 10 minutes de parcours et rebelotte les pleurs.
Je remarque que ce schéma est assez répétitif, on dirait que comme il ne s’intéresse à aucun jeu et ne fait rien à part marcher et trottiner dans la maison il finit par pleurer d’ennui c’est très bizarre. À chaque fois que je pense avoir une piste de réflexion il se passe l’inverse le lendemain, rien n’a de logique et c’est ça qui me perturbe parce que je n’arrive pas à trouver quoi mettre en place.
Je suis sûre que vous pourrez m’éclairer !

Bonjour Lou_Lou:

Ce petit garçon a eu de la chance d’être gardé par sa famille jusqu’à 2ans mais, a-t-il été été préparé pour la collectivité? Je ne le pense pas et c’est cette absence de préparation qui pourrait te poser des soucis.
Personnellement, je pense que tu dois doubler ta grande patience et lui laisser le temps plus ou moins long afin de découvrir et l’environnement et ta façon de fonctionner qui est certainement bien différente de celle de ses grands-parents et de sa maman.
Il va devoir apprendre à attendre son tour, la frustration avec limite ainsi que la fermeté dans le « non «, apprendre à jouer seul, à s’ennuyer un peu, à partager…

Mon conseil est de discuter avec la maman de comment étaient rythmées ses journées et essayer de voir ce que tu peux lui apporter dans ce qui t’est livré pour pouvoir l’accompagner en douceur au rythme de collectivité.
Je pense que s’il ressent ton intérêt à l’affectionner, il prendra petit à petit du plaisir à évoluer dans son nouvel environnement. Ces pleurs actuels peuvent être assimilés à de la nostalgie pour ce qu’il vivait avec sa famille.
Je pense que tout va rentrer dans l’ordre avec le temps.
Bon courage !

Bonjour,
Ici j'avais eu un cas similaire mais l'enfant était un peu plus grand. On avait mis en place le sac à trésor :
L'enfant ramenait un sac de chez lui, qu'il peut ouvrir seul, et dedans il y avait mis tout ce qu'il voulait, il l'avait préparé avec maman ou papa. Photos plastifiées, livres de la maison qu'il affectionne, un petit jouet qui lui plaît, une peluche, bref... Je laissais le sac à disposition (à la fin l'enfant ne l'ouvrait même plus mais le promenait partout avec lui).
Bien sûr ça s'accompagne de pédagogie pour les autres camarades qui doivent apprendre que ce petit sac aide le petit copain à se sentir en confiance et qu'il n'est pas question là de lui piquer ses affaires sauf s'il est d'accord pour prêter.
Ça avait aidé mais c'est quand même resté un enfant qui pleurait énormément à chaque "transition" (arrivée, départ de la maison pour aller en sortie ou dans le jardin, etc)
Encore aujourd'hui à l'école c'est compliqué le matin. Et l'autre jour il est même venu jouer à la maison (à sa demande), et la transition de quitter maman a été difficile. Mais une fois à l'aise, petit moulin à paroles qui s'est bien amusé !

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
24
Total de visiteurs
28

Statistiques du forum

Discussions
9 700
Membres
10 155