Activités prévues ou imprévues ?

J'ai un loulou de presque 3 ans, soupçon de HPI, ne veut plus jouer, il veut ''travailler'' et faire des activités manuelles précises...
Il sait compter jusqu'à 40 voire plus, dénombrer, compter, connait son alphabet et presque à décoder des sons, et bien d'autres choses qu'il verrait en PS.
Je veux bien alimenter son besoin d'enrichissement mais j'ai peur pour la PS...
C'est fini pour lui le dessin pour le dessin ou la pâte à modeler pour juste triturer, il a besoin d'un objectif, d'un résultat final....

@No49 cet enfant apprendra avec ou sans toi, je l'ai expérimenté avec un de mes enfants qui voulait apprendre à lire bien avant l'heure... j'ai freiné des 4 fers et... il a appris tout seul ;).

Depuis je ne me pose plus de question : un enfant s'intéresse à un sujet, une activité... je réponds à son besoin... ce qui ne m'empêche pas de faire d'autres propositions mais sans obligation.

@noounouc oui il m'impressionne et il a un vocabulaire très développé ( aujourd'hui il m'a parlé de précipice 🤣). Mais avec un autre loulou de 1an, bulldozer déménageur, il s'ennuie et refuse maintenant le jeu libre. C'est intéressant de préparer des activités manuelles ou artistiques ou jeux de société plus élaborés, mais je ne veux pas me transformer en maîtresse et de toute façon c'est sur des temps assez courts , trop courts parfois à son goût (il me demande sans arrêt quand bébé ira à la sieste pour pouvoir travailler !)

@No49 : la PS c'est compter jusqu'à 5. Dénombrer jusqu'à 3. Connaître son initiale.
Tenir un crayon correctement. Faire des traits et des ronds.
Il est plus sur du GS/CP ton loulou. Donc dans tous les cas l'écart sera colossal.

En général les HPI ont du mal à gérer leurs émotions c'est un défi monstrueux la PS pour ça pour eux.
Donc la dessus tu peux l'aider 🙂
Allez courage, c'est dans 6 mois la rentrée !

@Bayah oui il est très impressionnant sur ses connaissances, il adore les engins de chantier, il m'apprend les noms techniques des engins,
Mais les émotions c'est pas évident.
Pour l'instant, avec un petit de 1 an, et avec moi ça se passe très bien hormis quelques frémissements de frustration. L'été dernier avec son compère du même âge que lui (mais qui partait à l'école car il était de fin d'année) , c'était la paralysie complète, on n'arrivait pas à jouer ensemble tellement la frustration et les débordements d'émotions prenaient le dessus. Il est en demande d'être en groupe, recherche toujours les plus grands que lui mais l'école ne sera pas forcément simple pour lui. Ne serait ce que parce qu'il parle tout le temps et qu'il observe le moindre des faits et gestes, la maîtresse ne pourra pas en placer une ou lever un sourcil sans avoir à se justifier, 'et pourquoi ? '' et pourquoi ? ''et pourquoi ?'
je devrais me justifier pour avoir regardé le ciel, ou pour avoir nettoyé le sol avant le table, ou pour m'être trompé de mot....🤣

@No49 je propose dans un cas comme le tien des jeux de réflexion que l'enfant peut faire seul. Je commence par château logistique (il y a des défis de difficulté progressive et la correction est à l'arrière de chaque fiche) généralement ça fonctionne bien.
J'ai aussi en stock un pentamino avec des défis (fiches trouvées sur le net de mémoire que j'ai imprimées et plastifiées à la taille réelle...mais là pas de correction et pour certains défis c'est vraiment corsé), je les propose généralement plus tard et un tangram (là encore avec des fiches à taille réelle).
Sans "prise de tête" car c'est juste de la reproduction sur une fiche mais en faisant bien attention à l'orientation des pièces il y a les attrimaths avec lesquels tu peux aussi laisser libre cours à ton imagination pour faire de jolies mosaïques....

Il y a aussi des fiches d'activités que tu peux plastifier et que l'enfant complète avec un feutre effaçable...

@No49
Merci pour le partage sur ton accueilli précoce on va dire pour l'instant ;) ;)
Qu'en est-il par contre de ces acquisitions motrices ? de la continence ? de la motricité fine ? laçage par exemple, ou tenir son crayon pinceau ?

@GénéralMétal1988 ayé la continence est acquise. Il était prêt depuis un bon moment mais il refusait le pot ou les toilettes chez-moi. Aucun accident, il se retient même plusieurs heures, ce qui m'a questionné au début mais il gère super bien.
Il tient super bien son crayon, commence à colorier.
Pour le laçage, je ne peux pas répondre

alors le mien 2 ans .compte jusqua 20 et plus .
epelle son prénon commence a reconnaitre les lettres ,connait toutes les couleurs.il est propre jour et nuit
connait et détaille les parties d'une voitrue .et j'en passe .toujour le cerveau en action .il en oublie de macher quand il mange ,l'esprit en pleine action🤯 sa bouillonne .

Je dis aux parents dès l'entretien qu'ils ne doivent pas s'attendre à trouver les"productions" artistiques de leurs enfants dans le sac le soir, je privilégie le jeu libre.
Pour les activités dirigées avec "productions" je pense qu'il s'agit plus de flatter l'égo des parents que de donner du plaisir créatif aux enfants et la plupart du temps, ce sont les assmats qui, au final, réalisent la production en question ... du coup, ça n'a plus aucun sens, à part celui de vouloir se valoriser aux yeux des parents. Les enfants auront bien l'occasion en maternelle de faire ce genre de productions qui seront plus adaptées à leurs âges.

Bonjour.
A croire qu'un enfant de 2 ou 3 ans est incapable de " produire"....franchement, je ne comprends pas ce discours, ils sont capables de beaucoup d'imagination, bien au contraire.
Sous prétexte de " jeux libres", on ferait pas grand chose de nos journées.
Notre rôle est aussi de leur faire découvrir de nouvelles expériences....
Pourquoi pratiquement tous les enfants entre 2 et 3 ans que j'ai accueilli ont beaucoup aimé les activités ....tout simplement car ils étaient libres dans leur expérience et que les activités sont adaptées.
Il n'y a pas que des assmats qui "font à la place"....
C'est pénible ce discours.
Et je précise que la plupart du temps, les enfants sont en "jeux libres".
L'un empêche pas l'autre, c'est évident.
A vous lire on a l'impression que c'est où "jeux libres" ou "activités manuelles"( ou dirigées comme je l'ai lu, mais j'sais pas ce que ça veut dire )....
Arrêtons ces débats, franchement, il y a plus grave, à partir du moment où les enfants sont heureux.
Perso, si je devais confier mon enfant aujourd'hui à une assmat, je préférerais qu'elle propose des activités....plutôt que d'attendre que la journée se passe....

Il est certain que le jeu libre prend une place importante, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Mardi dernier, grand soleil, on a passé la matinée au parc à se dorer aus soleil et mon grand a lancé la saison du barbecue, il a ramassé du bois pour le feu et m'a annoncé qu'on mangerait des saucisses. Et le plus petit qui a fait ses premiers pas au parc, petit explorateur qui s'est régalé.

Personnellement quand je parle d'activités dirigées, c'est vraiment sur des temps courts. Jusqu'à présent je profitais de la sieste du bébé, de 9h30 à 10h45 pour proposer une activité de peinture par exemple. La peinture demande qu'on y soit présent du début à la fin, avec un encadrement et des consignes ( pas d'interruptions, pas de va et vient sur l'activité comme pour un puzzle ou autre). J'ai lancé l'idée de faire un soleil pour faire notre petite météo à nous ,on a donc peint notre assiette en jaune+ bâtonnets jaunes qu'on a collé. Loulou a voulu faire la terre et la Lune, c'est lui qui m'a indiqué les couleurs et comment s'y prendre. Donc activités dirigées par moi l'adulte....ou par lui 💜

Sur une journée de 10h d'accueil, le temps d'activités sur table est bien balisé et court, parfois c'est proposé et acté, parfois c'est refusé, parfois ça saute car on est au parc, parfois c'est moi qui ai la flemme, parfois on ne fait que lire des histoires pendant 1h..... L'adulte s'adapte...

Mais je vois bien que mon loulou a des adultes autour de lui qui sont des animateurs de son temps, qui lui proposent des projets, des activités manuelles ou des sorties, les temps morts sont peu nombreux...

@violetta
Alors oui les enfants sont évidemment capables de production.
Mais désolée quand je vois des réalisations faites par des loulous de 18 mois où pas une tache n'existe ou rien n'a débordé..non je doute toujours.
Des bâtons collés tous alignés...
Et ce n'est qu'un exemple !

je propose selon mon stock dans ma boîte à bricolage. et je ne retouche jamais leurs "oeuvres". Je suis tellement gauche que cela serait pire. Petite j'ai du séchée tout les cours de coloriage, découpage...
J'ai eu 2 petites passionnées, il y a 10 ans qui faisaient des trucs magnifiques. Mais depuis c'est plutôt de l'art abstrait très abstrait.

@No49 : la PS c'est compter jusqu'à 5. Dénombrer jusqu'à 3. Connaître son initiale.
Tenir un crayon correctement. Faire des traits et des ronds.
Il est plus sur du GS/CP ton loulou. Donc dans tous les cas l'écart sera colossal.

En général les HPI ont du mal à gérer leurs émotions c'est un défi monstrueux la PS pour ça pour eux.
Donc la dessus tu peux l'aider 🙂
Allez courage, c'est dans 6 mois la rentrée !
Waouh ! Le niveau à tant chuté que cela !
La grande majorité de mes accueillis connaissent bien au delà de tout cela quand ils rentrent en petite section.
Je suis extrêmement choquée...

@violetta
Alors oui les enfants sont évidemment capables de production.
Mais désolée quand je vois des réalisations faites par des loulous de 18 mois où pas une tache n'existe ou rien n'a débordé..non je doute toujours.
Des bâtons collés tous alignés...
Et ce n'est qu'un exemple !
C'est possible !
Pour la peinture : Je suis la "reine du Scotch de masquage "...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
39

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres