Activités enfants

Alors, chez moi, les enfants jouent en toute autonomie, je suis là, ils le savent, mais je n'interviens que s'ils en font la demande.

Les pe savent très bien (je le dis lors du 1er rendez-vous) que si ils veulent de "la production" il faut aller ailleurs :p et que "la production" ils en auront et même par dessus la tête quand les petits iront à l'école ;):cool:

Je préfère laisser les enfants découvrir tout et rien, les 3 premières années de leur vie est le seule ou ils peuvent faire se qu'ils veulent, alors profitez les petits loulous profitez :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: et je vous jure qu'ils en profitent chez moi.

C'est "open bar" à la maison :ROFLMAO:
Voilà la vérité, les parents confondent souvent une enseignante avec une Assistante Maternelle. Chez moi aussi c'est la motricité libre. De toute façon les enfants restent rarement 1h sur le même jeu. Et puis vu les questions des parents au premier rendez vous, faites vous des activités ? Par moment j'ai envie de répondre non je me fais les ongles 😂. On a pratiquement la surveillance, l'hygiène et les repas non stop, faudrait encore faire du découpage, faut arrêter. Surtout que nous avons rarement des enfants du même âge donc le mieux c'est de les laisser grandir tranquille , ils auront toute leur vie aussi pour se faire des copains. Quand je vois le nombre de parents pressés de mettre leur enfant assis, debout ou sur le pot alors qu'ils ne sont pas mâture pour le faire ou pas prêt stop je suis en overdose.

A la fois quand on voit le nombre d'AM sur les réseau sociaux qui fourmillent d'idées d'activités qu'elles réalisent avec leurs accueillis ... C'est sûr ça donne envie mais au début je voulais faire pareil mais le résultat n'était pas le même.

Soit elles n'ont que des petits génies qui restent des heures sur une activité et qui la réalise parfaitement, soit il y a un loup quelque part parce que moi perso, les miens ils peignent 30 secondes sur leur feuille et après c'est barbouillage partout sauf sur la feuille.

J'en ai même une de 2 ans et demi, elle ne peint que au même endroit et non sur toute la feuille donc l'intérêt dans tout ça ????

J'adhère à plusieurs de vos interventions. Je suis pour la motricité libre et mes petits en font tous les jours. Une bonne partie de la journée est en jeux libres et effectivement ils mettent un bazar incroyable. Le matin, quand j'installe ma salle, avant leur arrivée, j'essaie de créer des " mises en scène " au niveau du coin dînette, des petites voitures pour susciter le jeu. "Par le jeu, l'enfant construit son je", je ne sais plus de qui est cette citation, mais je la trouve pleine de sens, j'estime que le jeune enfant ne se construit pas sur du vide, donc il y a des propositions de jeu au départ mais je n'interviens pas dans leur jeu sauf s'ils demandent ou si il y a conflit. Néanmoins, les enfants sont vraiment très différents, petit N, 19 mois rentre tout de suite dans le jeu, petite A, 21 mois tourne en rond et n'arrive à jouer que si l'adulte propose, joue avec elle, sinon elle prend sa poupée et tête sa langue. Par contre, dés qu'il y a proposition d'activité : manipulation, peinture, patouille, lecture, elle se réveille et se révèle. J'essaie vraiment de l'emmener à jouer seule et pourtant elle est vive, parle déjà très bien. Chez elle, c'est pareil, sa maman dit qu'elle ne joue pas toute seule mais que si l'adulte susciter en faisant à côté d'elle, elle se met à jouer. J'alterne les 2 et elle joue plus quand petit N est là, même si c'est souvent pour l'embêter, lui prendre ce avec quoi il joue, le fameux " ah, il a l'air de tellement s'amuser avec ....". Les activités, c'est au compte-gouttes et ça dure peu longtemps.

Et moi j’adore les dessins d’enfants . Agrementés ici par des origami .
1000042148.jpg

J'adhère à plusieurs de vos interventions. Je suis pour la motricité libre et mes petits en font tous les jours. Une bonne partie de la journée est en jeux libres et effectivement ils mettent un bazar incroyable. Le matin, quand j'installe ma salle, avant leur arrivée, j'essaie de créer des " mises en scène " au niveau du coin dînette, des petites voitures pour susciter le jeu. "Par le jeu, l'enfant construit son je", je ne sais plus de qui est cette citation, mais je la trouve pleine de sens, j'estime que le jeune enfant ne se construit pas sur du vide, donc il y a des propositions de jeu au départ mais je n'interviens pas dans leur jeu sauf s'ils demandent ou si il y a conflit. Néanmoins, les enfants sont vraiment très différents, petit N, 19 mois rentre tout de suite dans le jeu, petite A, 21 mois tourne en rond et n'arrive à jouer que si l'adulte propose, joue avec elle, sinon elle prend sa poupée et tête sa langue. Par contre, dés qu'il y a proposition d'activité : manipulation, peinture, patouille, lecture, elle se réveille et se révèle. J'essaie vraiment de l'emmener à jouer seule et pourtant elle est vive, parle déjà très bien. Chez elle, c'est pareil, sa maman dit qu'elle ne joue pas toute seule mais que si l'adulte susciter en faisant à côté d'elle, elle se met à jouer. J'alterne les 2 et elle joue plus quand petit N est là, même si c'est souvent pour l'embêter, lui prendre ce avec quoi il joue, le fameux " ah, il a l'air de tellement s'amuser avec ....". Les activités, c'est au compte-gouttes et ça dure peu longtemps.
Voici
la citation, mais je crois qu'à la base l'expression vient d'Emmanuel Guitton
😉

Pièces jointes

• Screenshot_20250318_153023_Firefox.jpg
    Screenshot_20250318_153023_Firefox.jpg
    27,4 KB · Affichages: 4
purée trop fort ils font des origamis 😂
bonne idée par contre pour la fete des meres ou pere.simple et efficace

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
32
Visiteurs en ligne
159
Total de visiteurs
191

Statistiques du forum

Discussions
9 426
Membres