Accueil enfants en situation de handicap

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nounou42160

⭐⭐
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25 Mars 2024
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Bonjour ☀️

J'ai pour projet de me former et d'ici quelques années proposer mon accueil à des enfants en situation de handicap.

Je voulais savoir si certaines d'entre vous on déjà eu cette expérience. Quels sont vos retours ?

Merci pour vos réponses 😊
 

J'ai un ami qui travaille dans la mise en relation des personnes qui travaillent avec des enfants handicapés et les aides existantes.
Il m'a dit qu'une AM peut toucher de l'argent pour compenser son manque de revenus, si elle doit accueillir moins d'enfants pour ce genre d'accueil spécifique.
Je ne sais pas si c'est régional ou national
 
Oui , moi c’est mon projet d’accueil depuis plus de 15 ans ..

Je fais partie du groupe "Ressources handicape de ma region."

La PMI nous a offert des ateliers d’annalyses spécifiques .

Et j’ai participé à beaucoup de formations sur le handicape. Toutes celles du catalogue IPERIA et plusieurs autres accessibles par d’autres moyens.

Il y a 15 ans quand le projet à commencé nous etions une petite dizaine d’assistants maternelle pour environ 100000 habitants. Je n’en connais pas le nombre actuel.

Tous les RPE ont une liste du groupe ressource handicape.


En ce moment je n’en ai pas .
 
Wahou c'est super, je trouve que ça donne tellement un sens supplémentaire a notre métier.
Est ce que tu pourrais me citer quelques formations qui pour toi ont été vraiment utiles ?
Et est ce que le fait de mélanger l'accueil des enfants en situation de handicap ou non a déjà été un frein pour des parents d'accueillis ?
Oui , moi c’est mon projet d’accueil depuis plus de 15 ans ..

Je fais partie du groupe "Ressources handicape de ma region."

La PMI nous a offert des ateliers d’annalyses spécifiques .

Et j’ai participé à beaucoup de formations sur le handicape. Toutes celles du catalogue IPERIA et plusieurs autres accessibles par d’autres moyens.

Il y a 15 ans quand le projet à commencé nous etions une petite dizaine d’assistants maternelle pour environ 100000 habitants. Je n’en connais pas le nombre actuel.

Tous les RPE ont une liste du groupe ressource handicape.


En ce moment je n’en ai pas .
 
Disons que la vraie difficulté est la multitude de handicaps possibles donc au delà des formations que nous pouvons faire, qui sont des petites bases, il sera surtout important d'avoir une relation constructive avec les PE pour être le plus possible integrée dans leur parcours, c'est à dire avoir toutes les informations qu'auront les Parents.
Ce qui est conseillé aussi c'est de le mentionner dans son projet d'accueil ainsi toutes les familles avec lesquelles l'AM travaillent peuvent s'attendre à ce que ce soit le cas chez ce pro. Cela veut dire que si on découvre en cours de route un handicap de son enfant ça ne poserait pas forcément un souci, ça veut dire aussi qu'eux mêmes devront faire preuve d'ouverture d'esprit si un copain est porteur de handicap (quand il s'agit de handicap qui genère des troubles du comportements cela peut faire peur à certaines Familles) ou bien ils pourraient craindre que l'AM ne puisse pas accorder autant d'attention à leur enfant non porteur de handicap.

Bon à savoir:
- notre CCN prevoit une majoration possible en cas d'accueil spécifique
- si reconnaissance de handicap les PE peuvent obtenir la majoration de leur CMG
- l'AM qui accueille un enfant déclaré en situation de handicap bénéficie d'un abattement fiscale plus important (4 H SMIC/jour au lieu de 3 habituellement)
 
Bonjour,

J’ai travaillé auprès des enfants handicapés (0-22ans). J’avais toutes sortes de handicaps en charge. Mais si j’ai bien retenu une chose, c’est que les enfants sont vraiment différents dans leur comportement, ils sont des petits rayons de soleil. Ils ne voient pas du tout ça comme un adulte. La majorité des handicaps sont dus à une maladie génétique ou une paralysie cérébrale. Je dirai que le plus compliqué c’est de savoir communiquer avec eux, pour déchiffrer leur douleur et leur inconfort. La paralysie cérébrale est souvent engendrée par une grande prématurité ou une épilepsie par exemple. Ces enfants ont des troubles moteurs, ils sont « spastiques » pour beaucoup. Ça veut dire que les membres de leur corps se raidissent très souvent ça leur provoque comme des grosses crampes. Donc ils ont un matériel adapté. Après niveau caractère c’est comme un enfant lambda, ils ont tous le leur. Il faut apprendre à les connaître, et à communiquer avec eux. Il existe toutes sortes de handicap, mais franchement j’en garde un super souvenir, ils nous apportent tellement à côté. Quand vous savez à quel type de handicap vous avez à faire, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les risques possibles (les fausses routes par exemple, etc…) mais ils sont tous aussi intéressants que les enfants non porteurs de handicap.
 
Ah et j’oubliais, ils ont beaucoup de prises en charge de soins, comme la psychomotricité, l’orthophonie etc … donc il faut également le prendre en compte. Un taxi peut éventuellement venir chercher l’enfant et le ramener pour ses prises en charge par exemple, ou certaines peuvent se faire au domicile de l’ass mat. Mais il faut le savoir car il faut s’adapter niveau planning pour cela
 
Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que le sujet du handicap est tellement vastes qu'il est sûrement compliqué et surtout ça prendrais une durée indefinie de ce former pour chaque sorte. Mais je trouve ce sujet tellement intéressant qu'il mérite qu'on s'y intéresse et qu'on essaye de ce former au maximum. Au jour d'aujourd'hui je ne me sens pas encore prête a les accueillir, sûrement par manque de compétences, et d'expériences. Mais j'espère pouvoir y arriver un jour 🤞🏻
 
Wahou c'est super, je trouve que ça donne tellement un sens supplémentaire a notre métier.
Est ce que tu pourrais me citer quelques formations qui pour toi ont été vraiment utiles ?
Et est ce que le fait de mélanger l'accueil des enfants en situation de handicap ou non a déjà été un frein pour des parents d'accueillis ?
Les formations les plus utiles sont indeniablement celles qui sont specifiques à chaque handicape .
Comme il serait beaucoup trop chronophage pour les faire toutes, il faut les reserver pour le cas ou vous auriez un accueil presentant ce handicape.

Celles du catalogue IPERIA sont pour la plus part des cas genéraliste mais elles ont l’avantage de proposer une trousse d’outils de premières intentions . Et aussi la faculté de nous faire refléchir ... nous donner les pistes pour se positionner , accepter continuer ou non l’acceuil d’un enfant different.
Elles permettent d’avoir un regard sentinelle sur les comportements d’enfant qui nous semble hors norme

Dans le groupe initial, il y avait beaucoup d’assistantes maternelle qui ne s’était jamais réelement posées la question du handicape, sauf au moment ou un des acceuillis se revelait différent.

J’ai un parcours de vie un peu particulier, etant moi même en situation de handicape .
J’ai construit les passerelles qui me permettent d’avoir une vie presque "normale " et je sais en tout cas j’essaie de trouver les outils pour leur apprendre à constuire leur passerlles.

Les enfants n’ont pas la même vision des differences et donc ont rarement des reactions de rejets
Comme c’est dans mon projet d’accueil les parents sont deja avertis que potentielement leurs enfants pourraient être en contact avec des enfants en situation de handicape donc pas de peur. Ou alors ils vont voir ailleurs.

C’est aussi pour les Parents la securité que leur enfant qui pourrait peut être se retouver a son tour avec un besoin particulier ne sera pas une source de refus d’acceuil.
 
Les formations les plus utiles sont indeniablement celles qui sont specifiques à chaque handicape .
Comme il serait beaucoup trop chronophage pour les faire toutes, il faut les reserver pour le cas ou vous auriez un accueil presentant ce handicape.

Celles du catalogue IPERIA sont pour la plus part des cas genéraliste mais elles ont l’avantage de proposer une trousse d’outils de premières intentions . Et aussi la faculté de nous faire refléchir ... nous donner les pistes pour se positionner , accepter continuer ou non l’acceuil d’un enfant different.
Elles permettent d’avoir un regard sentinelle sur les comportements d’enfant qui nous semble hors norme

Dans le groupe initial, il y avait beaucoup d’assistantes maternelle qui ne s’était jamais réelement posées la question du handicape, sauf au moment ou un des acceuillis se revelait différent.

J’ai un parcours de vie un peu particulier, etant moi même en situation de handicape .
J’ai construit les passerelles qui me permettent d’avoir une vie presque "normale " et je sais en tout cas j’essaie de trouver les outils pour leur apprendre à constuire leur passerlles.

Les enfants n’ont pas la même vision des differences et donc ont rarement des reactions de rejets
Comme c’est dans mon projet d’accueil les parents sont deja avertis que potentielement leurs enfants pourraient être en contact avec des enfants en situation de handicape donc pas de peur. Ou alors ils vont voir ailleurs.

C’est aussi pour les Parents la securité que leur enfant qui pourrait peut être se retouver a son tour avec un besoin particulier ne sera pas une source de refus d’acceuil.
Merci pour cet échange et les réponses, je vais me renseigner sur les formations IPERIA 😊
 
Je suis d'accord, les formations IPERIA proposent déjà des thèmes qui nous permettent d'ouvrir notre esprit sur la question et notament de
- reconnaitre des signes qui pourrait faire penser à une situation de handicap
- comprendre ce qui se passe pour un Parent dont l'enfant est dans cette situation et donc comment l'aborder lui le Parent
- vers qui se tourner quand on suppose une telle situation
Puis on nous explique qu'en effet nous serions formés au cas par cas donc en fonction des situations, en fait formés comme les Parents qui vont découvrir ce monde là, d'où l'importance de pouvoir construire une relation de confiance avec les Parents pour qu'ils puissent pleinement partager avec leur AMs toutes les informations dont elle aura besoin pour bien accueillir cet enfant avec ses spécificités à lui.

Nous aurions bien du mal à nous spécialiser pour toutes les formes de handicap, l'individu étant à chaque fois différend.
Alors on va se spécialiser "sur le tas", au cas par cas.
 
Merci pour cet échange et les réponses, je vais me renseigner sur les formations IPERIA 😊
En premier
"S’occuper d’un enfant en situation de handicape " et le module 2 specialisation .. c’est generaliste mais si vous tombez sur un bon organisme de formation vous aurez dèja plein de nouvelles capacité.

Du moins assez pour commencer a vous poser les bonnes questions .. et des debuts de réponses.

Je voudrais aussi appuyer le fait que toutes ces compétences peuvent faciliter l’accueil d’enfants sans besoin specifique ..
 
Bonjour, j'ai le même projet que vous. Je me suis déjà signalée comme acceptant les enfants en situation de handicap auprès de monenfant.fr le RPE etc. mais ça ne change pas la donne, je n'ai que des demandes d'enfant non porteur de handicap.
Pour les formations je pense aussi faire la formation généraliste qu'Ingride a mentionné, et pour les formations spécialisées je suis d'accord avec Ingride aussi, mieux vaut attendre qu'un cas se présente pour faire la formation associée.
Ce que je ne me sens pas capable d'accueillir ce serait des enfants qui (du fait de leur handicap) pourraient être très violents envers eux-mêmes et/ou les autres mais d'autres formes de handicap (physique, trisomie etc.) j'ai l'impression que je m'en sentirai capable, du moins j'en ai l'élan.
 

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