Accueil bébé 2mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MargotA33

⭐⭐
Inscrit
25 Septembre 2023
Messages
82
Bonjour ,
J'ai commencé depuis quelques jours l'accueil d 'un bébé de tout juste 2 mois.
Pour le moment il ne fait que des petits dodos plusieurs fois par jour, en général il s'endort dans mes bras.
Pour celles qui ont déja connu ça comment faites vous tout au long de la journée, est ce que vous le couchez dans la piece de vie ? Si oui avec quel moyen ? ( parc ? .....)
De temps en temps j'arrive à le transferer jusqu'au lit dans la chambre mais c'est pas toujours une réussite ^^

Bonne journée
 

Chez moi à cet âge là, il reste dans le parc en hauteur, comme ça il voit les autres bouger autour. S'il s'endort je le laisse dans le parc, aucun problème, comme ça il s'habitue au bruit autour de lui. Mais pour la sieste de l'après-midi j'essaye de le mettre dans son lit dans la chambre, si ça ne fonctionne pas je le remet dans le parc.
 
Bonjour, ici aussi les tous petits restent dans ma pièce de vie jusqu'à 7/8 mois. Ils dorment soit dans le parc si ils s'endorment dedans soit dans un petit lit style cododo.
 
Bonjour
Alors moi contrairement aux collègues les tout petits dorment directement dans un lit parapluie dans une chambre dont je laisse la porte ouverte.
 
Domuk, je n'ai jamais eu aucun soucis poir la transition de ma pièce de vie aux chambres, car vets leurs 7-8 mois ils se déplacent a 4 pattes et accompagne les autres petits au couché... Donc bb est familiarisé avec les chambres... Puis petit a petit, ils font la sieste du matin dans l'une de mes 3 chambres, puis vient au fur et a mesure les siestes de l'après midi dans la chambre qui lui sera consacré (souvent les plus petits sont dans une chambre seul, ils rejoint les autres qd il a un peut plus de 18 mois)
Après c'est ma façon de faire depuis plus de 15 ans et ça a tjrs était impeccable
 
A priori je propose dès que possible le lit au bébé, dans sa chambre, avec la porte entrouverte pour aller voir très régulièrement.
Mais si ça angoisse bébé, je peux aussi bien le deposer dans le parc.
C'est au cas par cas.
 
Pour ma part pour les tous petits j'essaie au max de les faire dormir dans la chambre qui touche ma piece de vie. Au début, surtout lorsqu'ils ont 2 3 mois, je les couche dans une nacelle placée dans le lit à barreaux, comme cela ils s'habituent au lit mais sont comme coocoonés. Je ne les habitue pas à s'endormir dans les bras, et je demande aux PE d'en faire autant, pour le bien du bb. Et nien sur la porte de chambre reste entrouverte.
 
J'accueille depuis peu une louloute de 3 mois, elle dort près de moi dans la pièce de vie, dans un berceau-parapluie : c'est comme un lit parapluie mais plus petit (le mien fait 59x76 cm), et le couchage est surélevé par rapport à un lit classique. Qui plus est il a des roulettes sur un côté, donc je peux le déplacer facilement si besoin. Un achat que je ne regrette pas !
 
Je suis d'accord avec Griselda sur le fait que vous ne devez pas l'endormir dans vos bras.
Vous allez créer une situation alors que vous avez d'autres accueillis.
 
Bonjour,
J'accueille un bébé de 3 mois qui dort dans la salle de vie dans un lit parapluie à la demande de la maman angoissée ++; je trouve plus facile aussi pour la surveillance car les chambres sont situées à l'étage. Elle dormira dans la chambre un peu plus tard...
 
Bonjour

J'ai la chance d'avoir ma chambre accolé à ma pièce de vie
J'y ai installé un lit parapluie bébé de petite taille idéal pour les premières semaines des tous petits

Cela me permet d'avoir un œil en continu sans laisser les 3 plus grands sans surveillance

Dès que bébé à pris un rythme il dort dans la chambre à côté des copains
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231106_164847.jpg
    Screenshot_20231106_164847.jpg
    343,1 KB · Affichages: 32
Bonjour

J'ai la chance d'avoir ma chambre accolé à ma pièce de vie
J'y ai installé un lit parapluie bébé de petite taille idéal pour les premières semaines des tous petits

Cela me permet d'avoir un œil en continu sans laisser les 3 plus grands sans surveillance

Dès que bébé à pris un rythme il dort dans la chambre à côté des copains
J'ai les mêmes à la maison, on appelle ça des bercelonnettes. J'adore
 
Bonsoir,
J'ai envie de vous dire il n'a que 2 mois ! Il est donc tout petit et a encore beaucoup besoin de sa maman. Il est très important de faire une bonne adaptation progressive de façon à ce qu'il apprenne à vous connaitre et vous à le connaitre. Vous pouvez le mettre dans son lit et laisser la porte de la chambre ouverte pour qu'il vous entende quand même tout en étant au calme. Moi j'utilise les écouteurs. Vous pouvez demander à la maman de porter un foulard ou tout autre vêtement et de vous le transmettre pour le mettre dans le lit de l'enfant pour qu'il ait l'odeur de maman toute la journée. Il sera moins perdu. Par contre attention faites de gros noeuds dans le foulard ou le vêtement pour ne pas qu'il se l'enroule autour du cou. Placez le de façon à ce qu'il ne puisse pas l'attraper. Le petit bout sera rassuré et appaisé. Bon sourage et patience il va s'habituer à votre maison
 
Euh je n'ai pas dit que bébé ne s'endormait pas dans mes bras, en fait, surtout lors de l'adaptation ça arrive souvent sans que ça soit prémédité et veut dire que bébé est assez en confiance avec moi. Par contre dès que possible je lui propose de dormir de préférence dans le petit lit dans la chambre attenante à ma pièce de vie pour aller le surveiller facilement.
 
J ai le même petit lit que assmatzam et autres collègues et je le trouve super

Depuis le 2 octobre j ai une petite pépette qui au jour d aujourd'hui a 4 mois , donc arriver chez moi a 3 mois , un acceuil pour le moment que sur le matin , nous n avons pas fait d adaptation

Au début elle ne voulait pas s endormir dans son lit , dans mes bras j évitais car je ne veux pas qu elle prenne cette habitude, mais c est arrivé quelques fois , une fois endormi j allais la mettre dans son lit , quand elle s endormait dans le transat j enmenais le transat dans la chambre

Depuis hier elle s endort seule dans sont lit , il y a quelques petits pleures et râles mais rien de bien important, je retourne 2 ou 3 fois pour lui parler et la rassurer avec quelques petites caresses et elle fini par s endormir , je croise les doigts 🤞 pour que ça continue

Je laisse la porte ouverte et j ai une caméra dans la chambre

Les enfants dorment pas dans la pièce de vie sauf cas exceptionnel , c est là où on joue , chante , fait activité ..... Donc trop bruyant pour que bébé ai un dodo au calme
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut