AC et semaines d'absence pour congés

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
721
Bonjour, je débute un contrat aujourd'hui en AC (les parents m'ont dit qu'ils me suivront pour les congés) et je n'en ai pas l'habitude. Je m'inquiète pour les 5 semaines d'absence. En avril, semaine 17 je serais en congés mais il faut qu'ils soient acquis il me semble sinon c'est minoré. Ensuite je vais poser 3 semaines en été, en juillet/août (je suis en train de voir pour les dates). Pareil je doute d'avoir acquis assez de cp. Autre chose qui me pose question, comment ça se passe au 1er juin ? Merci de m'éclairer
 

Oui marine pour avril il faudra déduire la semaine par le ccc

Au 31 mai vous faite le bilan de vos cp acquis
Pour cet été vous aurez entre 10 et 12 jours de cp acquis ou plus si vous avez des enfants de moins de 15 ans
Donc pour vos vacances d été vous aurez une partie en cp et une partie sans solde
 
Bonjour : en AC on déduit les cp non acquis ; au 31 mai vous allez calculer les cp acquis . Acquis ou non vous devez poser 5 semaines communes à tous vos employeurs .
 

Caro52 c’est prévu la pose commune concernant tous mes employeurs mais c’est un casse-tête pour cet été. Mes autres contrats sont en AI ( 46 semaines). J’ai jusqu’au 1er mars mais j’aimerai que ce soit acté afin de réserver
 
Oui moi mes dates de congés sont validés avec tous, on n'est pas obligés d'attendre le 28 février ;-)

Il n'y a pas de casse tête, il suffira de minorer ton salaire en avril de ta semaine de congés pas encore acquis.
Au 31 mai le calcul exacte du nombre de jours acquis sera acté pour savoir de combien de jours de congés PAYES tu disposera du 1er juin 2023 au 31 mai 2024. Quand tu les auras tous utilisés (en congés sans minoration de salaire), il faudra aussi faire une minoration pour les congés restants que tu n'aura pas encore acquis.
A la louche si tu n'as pas d'enfant à charge de moins de 15 ans tu crediterais un peu plus de (3 mois X 2.5 = 7.5 soit) 8jours ouvrables ce qui représenterait une semaine + 2 jours ouvrables, jusqu'au 31 mai 2024 tu aurais donc à la louche 30jrs - 8 = 22 jrs de congés pas payés donc avec salaire minoré à chaque prise.

Il y a aussi une autre possibilité qui est d'être payée par anticipation A CONDITION de ne pas dépasser le nbr de jours de CP déjà "en cours d'acquisition". En cours d'aquisition cela veut dire que tu as déjà généré ces jours de congés payés grace à ton travail effectif et assimilé et que tu les utilises avant la fin de la periode de référence. Ca ne peut se faire que sur la demande du salarié et avec l'accord du PE. Si on n'est pas à l'aise avec ses calculs mieux vaut ne pas prendre par anticipation.
 
Griselda le casse tête est de caler mes dates pour cet été. J'ai une maman qui veut à tout prix août sauf que sa collègue a posé (sans concertation) 2 semaines en plein milieu du mois. J'ai proposé de décalé en avançant vers mi-juillet mais ça ne l'arrange pas non plus (elle veut être en même temps que ses parents). Je dois également concerté mon conjoint qui lui attend les dates de son collègue qui vachement sympa a posé 3 options :mad: mon conjoint vient d'arriver dans la boîte donc pas forcément en position de force. Je mets la pression à mon chéri pour qu'il la mette à son collègue afin qu'il se décide ! J'ai 3 semaines à poser et il est temps de réserver pour les vacances !
 
Ne leur laissez pas le choix , vous leur donnez vos dates, à eux de s'adapter.
Vous avez plusieurs employeurs.
Mes semaines de congés sont posées depuis la signature du contrat, les parents le savent et travaillent avec moi en connaissance de cause.
 
@Marine35 : une fois que votre mari aura ses dates de congés pour cet été, vous pouvez réserver vos vacances en suivant. Seul votre mari compte. Pour vos employeurs, vous donnerez vos dates en suivant. Pour ceux en AC ils sont obligés de vous suivre. Et pour ceux en AI ce n est pas à eux de choisir vos 5 semaines (ils choisissent que les autres semaines qui ne sont pas en commun, c'est tout!)!. Donc que cela les arrange ou pas ce n est pas votre problème. Ils prendront une assistante maternelle remplaçante si besoin.
Donc attendez les dates de votre mari et réserver vos vacances.
 
je ne pense pas qu'elle prévoit de partir sans son mari ;) du coup, elle est obligée d'attendre d'avoir ses dates, j'ai le même problème avec mon mari, son entreprise ne veut pas qu'il parte en même temps que son collègue et il ne se décidait pas à lui demander.
 
Il est évident que je choisis mes dates mais si je peux « arranger » tout le monde c’est mieux. En général j’annonce mes périodes de congés lors de l’entretien puis au moment de la signature du contrat mais là ça coince à cause du collègue de mon mari ( mon mari a démarré fin août donc n’a pas la main) et de la collègue d’une maman ( mais ça après tout c’est son problème)
 

En effet la collègue de la Maman est le problème de cette Maman. D'ailleurs c'est elle qui s'agrippe à l'idée d'être en congés en même temps que ses Parents à elle. S'il faut que l'AM se cale pour etre en congés en même temps que tous ses PE, potentiellement au moins 8 personnes + leurs collègues-binomes, ça fait 16 + les Parents des Parents ça fait... oh petard j'ai le tourni...

Voici comment je procède:
en janvier je demande à mon Mari quels seraient les congés possible pour lui
puis je présente les différentes options possibles en demandant à chaque PE de me donner leur ordre de préférence
je m'enquiert aussi de ceux qui ont plus un plan B ou pas
je poserais 3 semaines d'a filées que JE determine en fonction de ce qu'on m'a dit, je tranche
puis je propose si besoin de faire une attestation d'obligation de CP pour ces dates autant à mes PE qui pourront le présenter à leur patron qui les aidera à avoir les mêmes, qu'à mon Mari que ça aidera aussi a avoir les mêmes.
Car oui il faut le savoir au même titre que le salarié qui a des enfants scolarisés sera prioritaire pour les CP durant les vacances scolaires, celui qui a une creche qui ferme par exemple au mois d'août sera alors prioritaire pour obtenir au mois d'août. Nous pouvons donc nous aussi donner une Attestation.
Depuis 20 ans, je n'ai que des contrats en AC, je fais ainsi et ça marche très bien avec les 3 ou 4 familles en même temps, pour plusieurs raisons:
- l'anticipation
- je privilegie la majorité: c'est parce que les PE savent que je fais de mon mieux pour contenter la majorité qu'aucun n'a l'idée de raler si ce n'est pas pile poil ce qu'il voulait lui.

A un moment le collègue de ton Mari ne peut pas poser 3 options, ton Mari peut aller voir son chef et lui expliquer que son épouse ayant 3 ou 4 employeurs différend à contenter il a besoin de savoir avec certitude quand elle devrait proposer les congés pour espérer l'être en même temps que lui, d'autant qu'elle a l'obligation légale de les poser avant fin février. Même nouveau dans l'entreprise, un collègue ne peut quand même pas s'arroger le droit de décider à la dernière minute quand il partirait lui et donc quand ton Mari serait autorisé à partir. C'est donc à son patron de poser une règle claire et équitable.
 
Chaque année j'envoie à tous mes employeur mes dates de congés jusque en fin d'année suivante. Je ne m'inquiète aucunement de leurs préférences. Ils ont très largement le temps de s'organiser. Ça a toujours très bien fonctionné ainsi.
 
Griselda il bosse dans un grand groupe mais dans son agence il n’ont pas de chef pour l’instant. C’est en cours…ils ont proposé le poste à mon conjoint car il en a les compétences mais il a refusé. Il a quitté son ancienne boîte car chargé de travail trop lourde et sans augmentation depuis 3 ans à cause du Covid. Aujourd’hui il gagne autant qu’avant mais il a des journées plus courtes. J’ai vu son collègue aujourd’hui pour le goûter et je lui ai dit tu poses tes dates, j’en ai besoin ! Donc demain normalement je les aurais
 
Retour
Haut