Abus de pouvoir des pmi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Maygui

⭐⭐
Inscrit
18 Décembre 2023
Messages
46
Je souhaite attirer votre attention sur une problématique grandissante liée aux exigences de certaines PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui imposent aux assistantes maternelles de se rendre aux relais petite enfance, sans tenir compte de nombreux paramètres essentiels.

Distance et Accessibilité :
Les relais petite enfance sont parfois situés à une distance significative des domiciles des assistantes maternelles. Ces professionnelles, qui se déplacent souvent avec plusieurs enfants en poussettes, se trouvent confrontées à des trajets fatigants et peu pratiques. Certaines PMI vont même jusqu’à inciter les assistantes maternelles à utiliser les transports en commun. Quelle est la pertinence de transporter des bébés sur de longues distances, sachant que ces trajets les fatiguent et perturbent leur rythme et leur bien-être ?

Respect du Rythme et Bien-être des Enfants :
Les trajets longs et fréquents ne respectent pas le rythme naturel des enfants. Entre le temps de déplacement et les activités au relais, les enfants sont souvent trop sollicités, ce qui nuit à leur bien-être. Les temps de trajets additionnels fatiguent les enfants et ne sont pas adaptés à leurs besoins.

Coûts et Sécurité des Transports :
Personne ne semble prendre en charge les frais de transport pour se rendre aux relais. Une assistante maternelle avec deux, trois ou quatre enfants doit investir dans des sièges autos adaptés et posséder une voiture suffisamment grande pour les installer en toute sécurité. Ces coûts supplémentaires pèsent sur les parents et les assistantes maternelles, rendant la situation encore plus difficile.

Conditions Climatiques :
Lors des grosses chaleurs, il est irresponsable de sortir les enfants en bas âge aux heures des activités proposées par les relais. En hiver, le froid constitue également un obstacle majeur, surtout lorsque le relais se trouve à une distance significative. Par exemple, pour se rendre à un relais situé à 18 minutes à pied avec une pente importante et des petits trottoirs, le trajet devient une véritable épreuve pour les assistantes maternelles, qui doivent déjà gérer la fatigue liée à la prise en charge quotidienne des enfants.

Contradiction avec le Bien-être des Enfants et des Assistantes Maternelles :
Pour une heure d’activités, les contraintes sont nombreuses, tant du point de vue logistique que physique. Les PMI, de manière insidieuse, demandent parfois aux assistantes maternelles de s’engager à se rendre aux relais en signant des documents, sans prendre en compte les réalités du terrain.

Demande de Signature d’un Engagement :
En effet, la PMI a adressé à toutes les assistantes maternelles du secteur, demandant de signer un engagement à se rendre aux relais. Cette pratique est inacceptable et crée une pression supplémentaire injustifiée.

une prise de conscience et une révision de ces pratiques pour mieux respecter le bien-être des enfants et des assistantes maternelles. Il est crucial de considérer les conditions de déplacement, les coûts engendrés et les impacts sur le rythme des enfants avant d’imposer de telles obligations.
Qu’en pensez vous ? Attention je ne m’oppose pas aux relais mais je trouve que l’on ne doit en aucun l’obliger voici le courrier envoyé aux assistantes maternelles mentionnant qu’elle s’engage alors que rien ne les oblige à le faire .
 

Pièces jointes

  • IMG_3720.jpeg
    IMG_3720.jpeg
    868 KB · Affichages: 280

Bonjour,

Absolument rien ne nous oblige a s y rendre.mi juillet, pour mon renouvellement, j ai dis a la puer que j y étais allée a l occasion d analyses de la pratique.elle me retorque ça devrait être obligatoire....consciente que ça ne reste que facultatif😉
 
Idem, je ne m'y rend pas car c'est beaucoup trop loin à pieds (même pas envisageable) et je ne conduis pas donc problème résolu et puis lors d'un entretien avec un de mes parents-employeurs (période covid) il m'avait bien spécifié qu'il était contre les sorties en lieu clos pour son bb donc je n'aurais pas eu l'autorisation signée du parent ! La pmi ne peut absolument pas obliger les ass mat à se rendrent au rpe
 
Te reste plus qu'à prendre contacte avec un max de collègues de ton secteur pour qu'ensemble vous fassiez une lettre commune en RAR à votre CD pour faire remonter ce problème, et si vous êtes aidés par un syndicat ce sera plus facile encore j'imagine.

Je vais au RPE depuis 20 ans, parce que J'AIME ce que ça NOUS apporte autant aux enfants qu'à moi même. N'empêche qu'il me faut pour ça l'autorisation de tous mes PE, ce qui prouve que ça ne peut pas etre rendu obligatoire. N'empeche qu'il faut alors avoir des horaires pour les Loulous qui leur permettent aussi de faire leur sieste ce qui est indispensable pour les jeunes enfants. N'empeche qu'il faut pouvoir s'y rendre en sécurité donc avoir soit LA poussette triple ou quadruple qui le permet (et des trotoires adaptés!) ou une voiture avec tous les sièges adaptés alors qu'il faut aussi l'autorisation des Parents pour les mettre dans la voiture. bref tu as très bien expliqué pourquoi ça ne peut pas être obligatoire. Et pourquoi cette tentative de forcer la main est parfaitement illégale.

C'est dommage parce qu'avec un RPE comme le mien qui sait se mettre au plus près de nos besoins d'AM et des besoins de nos Loulous, il ne serait pas si difficile de convaincre de l'interet de s'y rendre plutôt que de forcer les choses.
 
Et si vous n'avez pas de voiture ? Pas de permis et que le RPE est trop loin ? Et que les parents ne veulent pas que vous mettiez leur enfant en voiture ?
Bref j'aimerais bien savoir de quel département vous êtes....car ce serait bien de faire un petit voir gros gros rappel à la loi à votre chère pmi ou puéricultrice 😊
 
C'est totalement irréaliste.
Je suis en campagne et si toutes les AM qui dépendent de notre RPE devaient participer aux ateliers je ne suis pas certaine que l'on puisse s'y rendre plus d'une fois par trimestre.
Vu la distance en voiture pour certaines et les horaires ce serait incompatible avec les horaires d'école pour les péris.
En plus j'ai des collègues qui n'ont pas le permis... on va leur payer le taxi pour venir aux ateliers?

Je vais au RPE depuis l'ouverture car c'est dans ma commune mais il arrive que selon le rythme des enfants il y ait des période où je n'y vais pas.
 
Le document que vous postez n'est aucunement une obligation d'aller au RPE. C'est un document à remplir si vous y allez seulement mais rien ne vous y oblige en réalité
 
Qui a écrit (absolument pas obligatoire) vous où la personne qui vous a transmis le document ?
Si c'est la personne qui vous l'a transmis, cela veut dire que vous n'êtes pas obligée d'y aller.
 
En même temps j'avais lu un article sur lors d'une réunion au ministère avec Mme Aurore Berger, ils se posaient la question de savoir s'ils n'allaient pas imposer aux ass mat d'aller au rpe, je ne sais pas ce que ça a donné, mais je me suis dit c'est n'importe quoi, comment vont faire celles qui n'ont pas le permis et que se passera t-il s'il y avait un accident pendant le trajet tout le monde se defausserai comme d'habitude enfin bref je trouve que ceux qui sont comme d'habitude assis tranquillement dans leur bureaux feutrés discutent sans jamais vraiment consulter ceux qui sont sur le terrain, après il faudrait aussi que nous ass mat arrêtons de dire que nous sommes insolées, y en a qui le vivent très bien et celles qui ont un peu plus de mal et ben rien ne les empêche d'y aller car je pense que c'est pour ça qu'ils veulent l'imposer.
 
ben c'est simple ne remplissez pas et ne signez pas ce document..
 
J'en ai déjà parlé sur une autre discussion.
Dans mon secteur, les demandes d'extension et autres seront désormais conditionnées par la fréquentation du relais et des journées pédagogiques organisées par la PMI.
Et j' avoue que certaines chez moi avaient besoin de ce bâton...
 
Et j' avoue que certaines chez moi avaient besoin de ce bâton...
Que certaines ne soient pas apte à être assmat pour x raisons ok mais je ne vois pas ce que le rpe va leur apporter 🧐😭

Si une personne n’est pas en condition pour obtenir un agrément qu’elle ne l’ait pas ou plus.
On est seules dans notre maison j’y vois un avantage . Pas de boss ni de collègues à supporter . Libre chef des activités sorties etc .
J’ai fréquenté le rpe et franchement ça ne volait pas très haut . Alors si c’est juste une façon de contrôler les Assmat sur leurs pratiques pros c’est tordu .
Et encore une fois on peut avoir un masque et être toute autre à la maison .
Je vois plutôt dans cette demande ou obligation une façon détournée de de ne pas licencier les dames du rpe qui manquent de travail . Moins de fréquentation au rpe , beaucoup ne leurs font plus confiance pour les contrats sans parler des parents qui passent aujourd’hui par d’autres moyens pour trouver un mode de garde . Site privé et réseaux. Les temps changent et les habitudes aussi . Elles devront aussi s’adapter ces dames . On le fait bien constamment nous.
 
Ah tout comme certaines montre un autre visage pour être agréées et puis basta...
J'ai des collègues qui ne sortent pratiquement pas de chez elles et nous sommes à Paris, dans des appartements...
La PMI sachant cela, je pense que c'est le moyen qu'elle a trouvé pour bouger certaines.
 
Perso je suis très POUR mon RPE MAIS ça me fait doucement rigoler quand dans le même temps on demande à nos RAM de devenir RPE parce qu'il a désormais AUSSI la mission d'organiser des temps de jeux et d'échanges pour les Parents avec leurs enfants, ce qui veut dire plus de missions autres que pour les AMs avec les mêmes moyens humains et financiers.
Et avec ça toutes les AMs de mon secteur ne vont pas au RPE mais il est evident que si on voulait à terme rendre l'Agrément lui même conditionné au fait de s'y rendre il va falloir alors trouver des fonds pour plus de lieux, plus d'Animateurs, plus de materiel...

Une copine, son fils chez une AM, allait au RPE régulièrement parce qu'un service avait été créé: une personne (plusieurs!) du RPE était détachées pour aller chercher les enfants en âge de l'apprécier chez l'AM et l'y reconduire ensuite.
Sans aucun doute un excellent moyen de garantir que jamais un tout petit bébé ne serait perturbé dans sa sieste.
De garantir la faisabilité même si l'AM n'a pas elle les moyens materiel de s'y rendre.
Est ce qu'on irait vers ça pour toutes les AMs? Vu le coût j'en doute...
 
J'ai des collègues qui ne sortent pratiquement pas de chez elles et nous sommes à Paris, dans des appartements...
Oui j’avoue c’est chelou mais même en campagne ici je vois peu dassmat se balader c’est souvent désert . Ouf j’ai mes 2 collègues avec qui nous organisons des sorties . Mais même quand elles ne peuvent pas moi je sors il y va de ma santé mentale . Un lion en cage c’est pas bon 🤣🤣🤣
Si je sors pas une fois je ne le sens pas bien
 
En plus ici parfois ouvert aux parents et le pompon c’est souvent dans des crèches que ça se déroule 🤣
Ah tiens le petit Théo où les parents m’ont lâché des qu’une place s’est libéré ici c’est merveilleux de le revoir Pour les nostalgiques ça peut aider à la guérison 🤣
 
Eh bien !! il ne manquerai que ça....
Bien heureuse de finir bientôt .
Mais j'avais lu quelques choses la dessus.
Perso..Je ne fréquente pas ke RPE .
J'y suis passé 1 fois pour voir...et comme dit
Baba au rhum ..ça vole bas.🙄
Commérages et Cie et pas pro du tout.
La responsable m'envoie le courrier et les mails et m'appelle régulièrement pour faire le point mais je n'y vais pas par choix.
De plus ayant des contrats à horaires flexibles ça serait bien compliqué sachant qu'il faut s'inscrire à l'avance sur une liste avec dans un groupe précis et des tranches d'horaires précises.
Et pas l'autorisation des parents 😊
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut