abus de la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou ohana

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2022
Messages
236
bonjour tout le monde

j'écris pour une collègue.
Agréée depuis un peu moins de 5 ans elle est dans la période de renouvellement.
Elle a perdu son mari il y a peu et l'a signalé à la PMI comme il se doit.

Je cherche le texte sur les obligations de formations pour celles qui sont agréées depuis 5 ans et je ne trouve pas.
Elle a bien suivi les formations obligatoires
fréquente le rpe
est présente aux analyses de pratiques
a fait la formation sst
fréquente aussi régulièrement la bibliothèque
s'est présenté aux épreuves EP1 et 3 dans ces années comme demandé.

La pmi lui dit que ce n'est pas assez et que çà ne va pas aller..
Si qq a le texte je prends histoire de l'aider un peu à relever la tête parce que là si la pmi lui retire le droit de travailler çà va pas le faire du tout.

Elle va demander à consulter son dossier parce que déjà il y a deux ans elle avait été ennuyée par une puericultrice zélée qui lui disait que sa pièce pour dormir n'était pas bonne il faut pouvoir faire le tour des lits... nous avons elle et moi les mêmes lits double comme en crêches et dans la même configuration et chez moi avec cette même puericultrice tout était parfait.

Merci à vous
 

C'est très très surprenant parce qu'à ma connaissance il est demandé d'être dans un parcours de professionalisation, il ne me semble pas qu'il soit notifié le nombre de formation volontaire à faire.
A ma connaissance est considéré comme etre dans ce parcours de professionalisation:
- la formation volontaire (dont fait parti les premiers secours!)
- les APP
- participer aux ateliers du RPE
et si elle en faisant les 3 formes de professionnalisation on juge que ce n'est pas suffisant je me demande bien que devrait elle faire alors en plus?
Ou bien la puer' considère que ses connaissances pédago sont trop faibles dans un domaine particulier et qu'elle devrait s'y former? Mais dans ce cas pourquoi ne pas dire clairement ce qu'on attends d'elle comme type de formation?

Autre point etonnant c'est qu'avec la même puer' et les mêmes lits c'est parfait chez toi mais pas chez elle.

Voilà qui me laisse penser que votre puer' semble penser que toi tu es digne de confiance, tu es considérée comme une pro mais pas elle et peut être que si nous avions nous mêmes pour mission d'évaluer cette collègue nous aussi on aurait des doutes, sans pour autant avoir des éléments concrets à objecter??? Je me demande si nous avons la possibilité de vraiment savoir ce qui motive cette puer'. Est ce un delit de faciès ou bien veritablement qu'elle a matière à douter d'elle?

Est ce que cette collègue a déjà eut des difficulté avec des PE qui auraient pu faire remonter à la PMI des choses (vraies ou pas!) qui jetterait le doute sur elle? Ou bien la suspecte on d'être trop en fragilité morale du fait de son veuvage? Si elle est veritablement fragilisée, au point que ça devienne inquietant alors on peut comprendre la PMI qui emet des doutes mais si au contraire oui elle a eut du chagrin (normal!) mais elle sait être bien encrée dans la réalité pour parfaitement bien s'occuper des Loulous alors ce serait ajouter du drame au drame.

Clairement cette affaire me semble bien etonnante, notament de dire que son parcours de professionnalisation serait insuffisant.
 
Non impossible de rendre obligatoire la participation aux activités du RPE (déjà parce que l'AM n'a pas obligatoirement un RPE à portée de poussette depuis chez elle or on ne peut pas non plus ni obliger l'AM à avoir un permis de conduire et une voiture puisqu'elle est agréée pour CHEZ ELLE mais en prime on ne peut pas obliger un PE à autoriser l'AM à sortir avec son enfant encore moins en voiture), par contre le texte dit bien qu'y participer rentre dans le parcours de professionalisation au même titre que de faire une formation volontaire ou une APP.
 
Oui je trouve cela bizarre car effectivement dans le parcours de professionnalisation, les ateliers analyses de la pratique et la fréquentation du RPE, + son "CAP" obtenu, ça devrait suffire normalement, même si elle n'a pas fait de formation continue. A t'elle bien fourni tous les documents justificatifs ? Elle peut fournir aussi son projet d'accueil élaboré pendant le CAP, car c'est un justificatif supplémentaire faisant parti de la liste. Elle peut également s'inscrire à une formation en ligne à distance prochainement, et ça servirait de justificatif supplémentaire.
Dans la notice du Cerfa ils font référence à l'article du décret de mémo, mais plus trop sûre.
 
Voici le texte relatif à l'obligation de formation des assistantes maternelles, du moins je vais essayer de mettre une capture d'écran.
Il y a 11 possibilités et il est dit que nous pouvons en choisir 1 ou plusieurs.
Édit : bon, je n'y arrive pas, peut-être en tapant dans votre barre de recherche :

Arrêté du 16 août 2021 relatif à la première demande de renouvellement de l'agrément d'un assistant maternel​

 
20240904_205310.jpg
Ils y réfléchissent !!
 

Pièces jointes

  • 20240904_205250.jpg
    20240904_205250.jpg
    241,3 KB · Affichages: 81
Mais ce n'est qu'un journal, ils disent ce qu'ils veulent 🙄
Comment voulez-vous obliger une assistante maternelle à se rendre à un rpe si celui-ci se trouve à je ne sais combien de kilomètres de chez elle ? Si elle n'a pas de voiture et encore moins de permis ? Si il n'y a pas de bus ? Si les parents ne donnent pas l'autorisation ? Ça fait beaucoup de "si".
 
Mais ce n'est qu'un journal, ils disent ce qu'ils veulent 🙄
Comment voulez-vous obliger une assistante maternelle à se rendre à un rpe si celui-ci se trouve à je ne sais combien de kilomètres de chez elle ? Si elle n'a pas de voiture et encore moins de permis ? Si il n'y a pas de bus ? Si les parents ne donnent pas l'autorisation ? Ça fait beaucoup de "si".

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
C’est une utopie, ils sont entrain de rêver les yeux ouverts pff!
Wait and see…
 
Bonjour, merci pour vos retours et surtout le texte officiel.

Alors pour les lits c'était la même puericultrice qui les trouvaient super chez moi ainsi que la configuration de la pièce mais pas "légal" chez ma collègue alors que même lit et même configuration.

là il s'agit d'une nouvelle puericultrice donc je pense que cela vient de son dossier.
Il y a 18 mois un parent s'est plaint de "maltraitance" (ma collègue a cessé de dire oui aux changements de plannings en dernière minutes donc çà n'a pas plu son mari étant malade et ayant des rdvs) le sms du parent faisant "état" de maltraitance disait en gros ceci : "je vous refuse la journée du xxx (journée initialement prévue repos que le parent voulait faire travailler) (c'était pour dans un mois je précise) et je sais que çà fait deux fois que vous frappez mon enfant"..
en recevant cela, ma collègue a d'une porté plainte, prévenu la pmi et le rpe..

Alors même si on ne sait jamais ce qui se passe la porte fermée non véritablement je ne crois en aucune façon je ne pense ma collègue capable de telle chose vraiment pas.
Et comment dire?
A quel moment en tant que parents si on pense ou sait que notre enfant est frappé par son ass mat dans un sms on commence par dire que l'on refuse une journée dans un mois???
La puer de l'époque est donc venue, lui a pris la tête sur l'organisation de la chambre et sur le fait que si elle démissionnait de ce contrat elle lui retirerai un agrément..elle n'a eu ni avertissement ni enquête ou quoi ce soit.. ma collègue a décidé de démissionner et quand la puericultrice a appelé pour dire qu'elle attendait son courrier pour demander une place en moins , ma collègue a répondu négativement et que si celle ci jugeait qu'elle devait avoir un agrément restreint et bien il lui reviendrait la tâche de faire la paperasse.
Elle a de suite fait un mail au CD pour se plaindre et expliquer les demandes de cette puericultrice..qui depuis n'est plus sur notre secteur.

Ma collègue a le soutien des parents famille et collègues dans cette dure épreuve et a déja expliqué à la PMI que non elle ne souhaite pas prendre 6 mois à ne rien faire, elle aime son travail et se sent en capacité d'accueillir. Son médecin traitant est ok également.

c'est usant et pénible d'avoir le sentiment de se battre contre la pmi alors qu'il ne devrait pas en être ainsi.

Me concernant peut etre que je dégage juste une certaine assurance et que je remets en boite vite fait quand les demandes me semblent farfelus . La dernière en date est de me dire qu'il est interdit de faire dormir des enfants dans les chambres de nos + de 12 ans... quand j'ai demandé si c"était national ou une consigne du département en sortant le référentiel...elle m'a dit département, sans broncher j'ai alors répondu que je pouvais être sereine n'en ayant pas a tenir compte puisque c'est le national qui compte et pas les "dérives des départements", elle m'a dit "c'est vivement conseillé pas interdit" je l'ai donc épinglée en lui disant qu'elle venait de changer de discours..(ma fille a 17 ans et à ce moment là n'était jamais présente au moment des siestes des enfants en plus)
 
Là où ta collègue a parfaitement eut raison c'est de:
- avertir la PMI de cette tentative d'intimidation de la part du PE avec une accusation de toute evidence sans fondement (car en effet s'il en avait été si certain il aurait simplement commencé par chercher une autre AM pour retirer rapidement son enfant)
- avertir le CD de la tentative d'intimidation de la puer' qui estime qu'elle n'aurait pas le droit de démissionner, et de refuser de demander elle même une place en moins car en effet si la puer' à une vraie raison tangible elle saura l'argumenter elle même.
Il est à se demander qu'a bien pu raconter ce PE au juste pour que le doute lui profitte plus à lui qu'à elle.

Bien sur nous ne pouvons pas savoir de notre place à nous les tenants et aboutissants mais j'aurais vraiment tendance à penser que si le renouvellement devait lui être refusé, en faisant appel de la décision auprès du CD en apportant la preuve qu'elle coche pourtant bien toutes les cases elle devrait y arriver.
Se rapprocher d'un syndicat pour être soutenue pourrait l'aider?
Quand même je me demande bien pourquoi ce genre d'attitude de la part de la PMI?
Est ce qu'on considère qu'il y a trop d'AMs dans votre secteur et on cherche à se debarrasser d'une partie?
 
aucune idée du pourquoi de la PMI on est plutôt dans un secteur où on manque d'assistantes maternelles..
je lui ai conseillé de consulter son dossier je suis convaincue que la clé est là..Elle a fait un mail pour cela hier on lui a répondu qu'on l'a contactait semaine prochaine pour vois si c'est possible..
On est d'accord que l'on a pas le droit de lui refuser? elle doit bien faire la demande directement au cd?
 
"je lui ai conseillé de consulter son dossier je suis convaincue que la clé est là..Elle a fait un mail pour cela hier on lui a répondu qu'on l'a contactait semaine prochaine pour vois si c'est possible.."

Ben non, ce n'est pas "si c'est possible", elle est en droit de consulter son dossier !
(qu'elle prenne son tel pour prendre en photo son dossier, je doute, vu leur comportement, qu'ils acceptent de lui faire des photocopies)
 
Votre post m'a rappelé un moment très pénible psychologiquement parlant.
Je parle parle de menaces verbales et intimidation de ma référente.
Celle ci même qui m'a évalué, et m'a dit que je serai "super nounou" après 10 ans de crèche.
Je n'en demandais pas tant.
J'ai écrit à la responsable des assistantes maternelles du Conseil Départemental pour demander le
changement de référente. Ce qui a été validé, puisque maintenant j'ai une nouvelle référente.
Ce fut très grave et violent dans les propos, et j'avoue que je n'ai absolument rien compris sur le moment.
Et je n'ai rien pu dire.
Après avoir parlé à plusieurs anciennes collègues de la crèche, elles m'ont dit de surtout d'écrire à la responsable.
Cette même personne qui a bien tenté de m'intimider est depuis 2 ans en arrêt "longue maladie " car il y a eu des faits similaires avec d'autres personnes.
Surtout osez dire et surtout écrire ce que vous avez entendu.
Et ne vous laissez pas faire.
Courage à vous j'ai vécu la même chose que votre amie ou collègue.
 
@Fleurs
Une puer qui dit à une candidate assistante maternelle ou une assistante maternelle déjà agréée qu'elle sera une "super NOUNOU" ... Déjà le terme utilisé me dérange.
Nounou ce n'est pas la profession qui figure sur mes bulletins de salaire et je n'ai pas fait une demande d'agrément et des demandes de renouvellement pour exercer la profession de nounou.
Entre professionnels, les mots ont un sens. Bonjour la reconnaissance !
 
@fleur
De tout cœur avec vous
Je ne connais pas votre secteur.
Mais j'en ai une qui lui ressemble
Pour mon dernier renouvellement pour une durée de 18 mois après 40 ans de métier
elle m'a prise pour une incapable refutant tous mes propos.
Rien de bien
Elle est connue pour son comportement abusif sur tout son secteur
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut