Absence enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 813
Bonjour,

Les parents ne me laisseront pas le bébé demain et vendredi car ils sont d’enterrement et partent dans la famille.
Est ce que ces 2 jours sont à déduire ?

Merci
 

Seuls cas où il peut y avoir minoration de ta mensualisation:

- l'enfant est malade, les PE te fournissent un Certificat Medical au nom de l'enfant stipulant que son état de santé à lui ne lui permettait pas d'être accueillis en milieu collectif. Il doit être remis au plus tard au retour de l'enfant. Dans la limite de 5 jours/année glissante (au delà le salaire est maintenu à 100%).
- l'enfant est en longue maladie d'au moins 2 semaines consécutives, avec Certificat blablabla. Au delà des 2 semaines le salaire est maintenue à 100%.
- l'AM est en congés mais pas encore acquis avec cet employeur là et le contrat est en AC
- l'AM est indispo

Là, les obsèques ne rentrent dans aucun cadre. Tu n'es pas responsable de l'impossibilité d'accueillir l'enfant. Ils auraient d'ailleurs pu décider que seul l'un des PE aillent aux obsèques et donc te confier l'enfant quand même pendant que l'autre partait au travail. Ils aurait pu décider de confier leur enfant à un Ami qui t'aurait alors porté l'enfant comme d'habitude.
 
Oui c’est également ce que j’avais expliqué lors de notre 1er rdv. Merci Griselda. Ils m’ont quand même demandé comment ça se passait pour ces jours et j’ai confirmé pas de déduction.
 
Et oui certains essaient en permanence de grappiller.
Rappel que tu n'es pas responsable de cette absence et que la place de leur enfant leur reste réservée chez toi même quand il est absent, c'est ce qui leur assure qu'il sera bien accueilli chez toi quand ils en ont besoin (pratique n'est ce pas?!).
Rappel aussi que s'ils ont un doute ils peuvent chercher dans notre CCN quels sont les cas où ils peuvent minorer ton salaire (car après tout ils ne sont pas obligés de te croire sur parole).
 
Une petite question, une autre 😁 je dois être payé ce vendredi, mais je n’aurai pas l’enfant avant jeudi prochain. Que feriez vous ? Vous en parlez aux parents pour avoir votre chèque avant mais le déposer le jour prévu de paye ou bien vous attendez 1 semaine ?
 
Je donne toujours la récap du mois le dernier jour travaillé.
Mais cela fait bien longtemps que les parents me font des virements (beaucoup plus simple à gérer).
Dans tous les cas, vous avez du noter une date de paiement de salaire dans votre contrat ?
Elle doit être respectée.
Donc à eux de vous donner le chèque en temps et en heure.
(Sinon avec mes semaines d'absences prévues ce mois ci je serais payée que le 9 Mai)
 
Oui Griselda, c’est un peu ça 🤷🏻‍♀️
Je verrai ce soir si ils reviennent sur le sujet et ne sont pas convaincus. Au pire je leur imprime le passage de la CCN pour la semaine prochaine 😅
 
Oui booboo nous avons écrit le dernier jour travailler du mois. Je fais également la récap’ mais la veille pour avoir le chèque le lendemain. Là j’ai reçu le message hier soir, du coup j’ai envoyé les calculs par mail. Je ne peux pas me permettre d’attendre minimum 1 semaine de plus pour être payer. Les virements j’ai essayé mais j’ai eu des employeurs qui payaient jamais dans les temps et toujours une bonne excuse. Donc je préfère un chèque 😉
 
Depuis le COVID tous mes PE ont pris l'habitude de me payer par virement, c'est plus simple et a présent gratuit pour eux.

Si je sais qu'ils partent avant la fin du mois et qu'on ne se revoit pas avant le 5 du mois suivant oui je leur donne le récap' dès à présent en leur disant qu'ils peuvent faire la déclaration dès aujourd'hui pour avoir leur CMG dans les temps + je leur demande soit d eme donner le chèque que je deposerais à la banque à la date habituelle (avant le 5 mais pas obligatoirement le 27 ;-) ) soit de penser à préparrer le virement qui peut être fait en différé, tant qu'il crédite mon compte au 5 au plus tard c'est OK. Tout ça ayant été organisé avant de partir ils n'auront pas de soucis de connexion, de code et autres et moi je n'aurais pas de soucis de trésorerie.

Voilà c'est simple. Il ne faut jamais etre genée de tendre la perche pour etre payée dans les temps quelque soit les circonstances car eux aussi apprécient sans doute d'avoir leur salaire tous les mois à la même date ;-), normal puisque c'est une obligation légale de tous les employeurs.
 
Perso je n'imprime rien, "au pire" comme tu dis, si je suis trèèès sympa je leur fournis par mail le texte de la CCN mais très franchement je n'ai jamais eut à le faire. Tous mes PE voient bien que je suis toujours très reglo alors s'ils commencent à en douter libre à eux de prendre sur leur temps libre pour en chercher les preuves.
 
Je sais qu’il ne seront pas dans le coin avant la semaine prochaine que je récupère leur enfant donc c’est pour ça, si ils étaient « par là », je leur aurait envoyé par mail et demandé de me déposer mon chèque dans le week end.
C’est « gênant » de demander surtout dans ce genre de situation, mais en même temps comme tu dis eux aussi apprécient d’avoir leur salaire même si leur employeur subit la même chose qu’eux. Je suis compatissante, ça arrive malheureusement à tout le monde de perdre un proche, mais j’ai aussi besoin d’être payer 🤷🏻‍♀️
 
Non Griselda, je te rassure, je n’imprime jamais rien, par contre il m’est déjà arriver d’envoyer la preuve par mail. Et comme tu dis c’est aussi à eux de chercher s’ils ne nous font pas confiance, qu’ils prouvent le contraire dans ce cas 😊
 
le plus simple est de passer par pajemploi + ,le parent fait sa déclaration sur pajemploi et c'est pajemploi qui préléve sur le compte du parent sans le CMG. et pajemploi me verse mon salaire.
pour moi ca roule tres bien. déclaration faite le 25 du mois et je suis payée 4 jours plus tard. en jours ouvrés .
je ne cours plus aprés cheque ,virement. les parents apprecient tres bien.
 
Gligou, j’avais des parents qui même après m’avoir donner mon chèque mettaient plusieurs jours pour faire la déclaration, donc si pour être payer il faut qu’ils fassent la déclaration… 🤪
 
et bien ca les poussent a faire la déclaraion ,sinon pas de salaire pour l'assmat ,car on est averti toute suite par mail que la déclaration est faite.
faut pas pousser ,zut ,c'est notre salaire ,un parent respectueux fait sa déclaration dans les temps.et je trouve perso que la date du 25 pour etre payé fin de mois ,nous mets dans la meme catégorie que chaque employés qui a son salaire a la meme date,tout comme eux.
 
Je dirais que ce qui les poussent le plus à faire la déclaration c'est plutôt que s'ils ne la font pas ils font l'avance plus longtemps de la part CMG alors.
Après chèque ou virement le PE qui veut jouer la montre le fera tout autant.
Du coup le virement, un RIB et zou et même s'ils ne sont pas chez eux ils peuvent faire le virement, pas besoin de se voir pour donner le chèque.

Le soucis de PAJEmploi +, à mon sens, c'est que le PE qui ne veut pas payer son AM se contentera de ne pas faire la déclaration car si pas de déclaration, pas de prelevement de son restant à charge.
L'autre soucis est que ça déresponsabilise le PE.
L'avantage de PAJEMPLOI+ c'est qu'un PE dont le prelevement aura été rejeté par sa banque sera ejecté du sytème, cela peut mettre la puce à l'oreille de l'AM si tel est le cas. Pour autant...

PAJEmploi + protège surtout la CAF qui alors ne débloque pas une CMG si pas de salaire versé à l'AM. Mais l'AM n'est pas mieux protegée pour autant, elle n'a que la satisfaction que le PE alors ne pourra pas empocher une CMG sans l'avoir payé. Ca ne fait pas rentrer son salaire sur son compte quand même.
Le jour où PAJEmploi + protègera le salaire de l'AM, là oui je serais toute disposée à utiliser le système.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut