Abattement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat2023

⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2023
Messages
83
Bonjour

Je sais que le sujet a été posté, j'ai cherché, essayé les calculs mais j'ai un doute....


Je me penche sur les impôts car se sera ma première déclaration avec salaire...

Je calcule l'abattement, pour une journée de 8 h j'ai compris.


Mais pour une journée de 7h je ne suis pas sûre.


J'ai pris le tableau sur internet etc...
Mon exemple.


Salaire du mois net imposable 660,35
21 jours travaillés 152h
Journée de 7 h

D'après mon tableau je dois faire 152*33,81/8

Je trouve 640 € d'abattement, c'est possible ?
Ça reviendrait a déclarer 20€ de salaire ..
Je suis perplexe


Auriez vous la gentillesse de m'aider svp ?

Merci
 

Bonjour

Pour l'année 2024
Pour les journées de 8h et plus = 34,95€
Pour les journées de moins de 8h = 1,46 € par heure
152 heures x 1,46€ = 221,92€ d'abattement

Pour 7 heures = 10,22€ par jour

Salaire net imposable =
Salaire net déclaré
CSG non déductible
Indemnités de repas
Indemnités d'entretien
 
La règle est que le montant de l'abattement de base est calculé pour une journée de 8h et plus, c'est donc plafonné.
Pour une journée inferieur on va donc proratiser l'abattement.

L'abattement de base (journalier) c'est le SMIC horaire X 3 = A
L'abattement horaire sera donc de ( A : 8h ) X le nombre d'h/jr de moins de 8h.
Attention pas de moyenne.
Si ton contrat prevoit 45h/semaine sur 5 jours avec 9h/jr du lundi au vendredi tu vas donc bénéficier d'un abattement journalier pour les 5 jours.
Mais si ces 45h/sem sur 5 jours sont disposées ainsi par ex: du lundi au jeudi 10h/jr et le vendredi seulement 5h alors tu bénéficieras d'un abattement journalier pour les 4jours/sem (qui est plafonné donc) + un abattement horaire pour le vendredi. En effet il est moins interressant fiscalement de faire des grosses journées de plus de 8h/jr.

Ensuite on verifie bien que le montant de base auquel on retire l'abattement c'est le montant versé par le PE comprenant bien
le salaire net + toutes les IE, IR et IK s'il y a + la CSG et la CRDS non deductible.
Et si le PE porte les repas de son enfant alors il faut ajouter un avantage en nature pour avoir le droit d'utiliser le systeme de l'abattement et être à egalité avec l'AM qui fournit les repas et doit donc déclarer les IR.

L'abattement ne pourra être employé QUE si l'enfant est rellement venu, jamais sur les jours feriés chômés, les CPs ou tout autre absence payé. Ce qui est verifiable avec le montant des IE et le contrat.
Ainsi si le montant à déclarer est très infime sur certains mois car l'enfant est bien venu tout le mois, il sera plus important sur d'autres mois notament quand il y aura eut des jours de travail payé en absence de l'enfant.
En moyenne, par an, on va déclarer après abattement environ un tiers de la somme reellement perçue.
Bien sur cela depends beaucoup du taux horaire mais aussi de la présence reelle de l'enfant et de la façon dont sont disposées les heures d'accueil.

En conservant bien archivé comment a été calculé le salaire de chaque mois pour chaque accueilli tu retrouveras facilement quand l'enfant est venu et sur combien de temps/jr pour connaitre l'abattement.
 
Désolé jai fais une erreur de frappe

Pour l'année 2024
Pour les journées de 8h et plus = 34,95€
Pour les journées de moins de 8h = 4,37 € par heure
152 heures x 4,37€ = 664,05€ d'abattement

Pour 7 heures = 30,59€ par jour
 
C'est bon, je pense avoir compris. Merci beaucoup les filles.

Désolée de vous avoir questionné sur un sujet déjà abordé,mais vraiment j'avais cherché et essayé en vain
Merci
 
Bonjour,

on ne peut pas partir des heures mensualisées pour calculer l'abattement pour deux raisons :
- cela reviendrait à faire un abattement même quand l'enfant a été absent pour convenance personnelle ou est reparti plus tôt or pas d'abattement dans ce cas là;
- cela reviendrait pour les grosses journées de plus de 8 heures à déduire plus que ce que prévoit la législation.

Donc pas d'autre choix que de prendre son agenda (ou tout autre support) où sont notés les horaires effectifs d'accueil et de compter d'une part :
- les journées de 8 h ou plus;
- les heures pour les journées de moins e 8 h;
et de calculer les abattements correspondants.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut