abattement fiscale pajemploi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Février 2025
Bonjour,

Avez vous été confronter à un controle fiscal des impots suite aux abattement des assistantes maternelles? Je viens de recevoir une proposition de rectification suite à un contrôle des impôts car le calcul des impôts est discordant de l'abattement fiscal proposé par PAJEMPLOI.
Les impôts me demandent de payer une régularisation Comment puis je m'en sortir? j'ai fait confiance à PAJEMPLOI organisme gouvernemental sans me soucier de leur calcul..
Pourquoi les impôts privilégierait leur méthodes de calcul plutôt que celle de PAJEMPLOI ?

Merci

Bonjour,

Avez vous été confronter à un controle fiscal des impots suite aux abattement des assistantes maternelles? Je viens de recevoir une proposition de rectification suite à un contrôle des impôts car le calcul des impôts est discordant de l'abattement fiscal proposé par PAJEMPLOI.
Les impôts me demandent de payer une régularisation Comment puis je m'en sortir? j'ai fait confiance à PAJEMPLOI organisme gouvernemental sans me soucier de leur calcul..
Pourquoi les impôts privilégierait leur méthodes de calcul plutôt que celle de PAJEMPLOI ?

Merci

C’est normal, il ne faut pas prendre en considération l’abattement proposé par par Pajemploi. Pajemploi n’a pas toutes les données par exemple les absences des accueillis qui font sauter des paramètres…

Si les impôts ne vous demandent de payer q’une régularisation, vous devez juste leur rendre la différence de ce que vous auriez déclaré au départ et la déclaration de Pajemploi que vous avez pris en compte.
Rien de méchant.

Désormais, faites attention à ne considérer que vos propres calculs.
Bon courage!

Bonjour,
Je suis désolée pour vous mais voilà ce qui devait arriver arrive.

Pajemploi à créer cette ligne d'abattement sans avoir les chiffres nécessaires pour calculer un abattement ( le nombre de jours d'accueil réel de plus de 8h, le nombre d'heures réel sur les journées de moins de 8 h...) bref un calcul faux

Vous demandez comment les impôts peuvent privilégier leur calcul ? C'est le calcul légal de l'abattement fiscale qui doit être fait donc celui de Pajemploi ne peut pas être utilisé.

Par contre comment les impôts ont déjà pû calculer votre abattement car eux non plus n'ont pas vos informations pour calculer l'abattement.

A votre place je ferais les bons calculs puis les envoyer aux impôts pour modification de votre déclaration fiscale avec un courrier expliquant que votre but n'était pas de frauder mais que vous avez fait confiance à Pajemploi et vous devrez régulariser votre impôt.

Bonjour, hummm je suis partagée avec l'idée que vous soyez victime d'un fake, effectivement si Pajemploi ne peut pas calculer votre abattement correct car il n'a pas en sa possession les bonnes données, les impôts non-plus 🤔. Alors méfiance, êtes-vous sûre que ce soit réellement les impôts, comment avez-vous reçu cette demande, par mail, par courrier ???
Par contre effectivement sachez que les calculs Pajemploi sont faux, qu'il ne faut pas s'en servir et faire les calculs par vous-même 😉.

Parce qu'en aucun cas PAJEmploi n'a les informations précises pourtant indispensables pour faire un calcul d'abattement juste.
cela ne veut pas dire que les impots ont raison là immédiatement tout de suite car eux non plus n'ont pas les informations précises tant qu'ils ne t'ont pas demandé tous les justificatif tel que les contrats de travail, pour commencer...

A ta place je répondrais que leur courrier m'a soulevé question et donc je me suis penchée sur ce dossier ce qui m'a permis grace à mes informations précises de pouvoir faire les calculs qui sont blablabla.
S'il y a comme ce sera sans doute le cas une différence entre mon calcul et celui de PAJEmploi je présenterais mes excuses pour avoir fait confiance aveuglément à PAJEmploi, que j'ai péché par ignorance et les remercierais de m'en avoir alerté par ce courrier. J'affirmerais que désormais je saurais pourquoi je ne peux faire confiance à PAJEmploi.

Serieusement PAJEmploi à foule d'améliorations réclamées depuis des decennies en vain et dont ils auraient pourtant la compétence pour le faire mais au lieu de ça ils font une fausse avancée avec leur calcul farfelu d'abattement et mettent les AMs en defaut.
Voilà précisément pourquoi j'alerte sur ce point aussi souvent que je le peux mais il ne faut pas oublier que face aux fisc, l'admnistré sera toujours le SEUL coupable de ce qu'il déclare.

Bonjour cela fait des années que l'on dit ici que chacun.e d'entre nous est responsable de sa déclaration fiscale.
Pajemploi donne sa fiche à titre indicatif et c'est totalement faux !
Vous seule devez calculer votre abattement par rapport aux jours réels de présence des accueillis.
Sans oublier d'y ajouter les repas apportés par vos employeurs..

Bonjour, hummm je suis partagée avec l'idée que vous soyez victime d'un fake, effectivement si Pajemploi ne peut pas calculer votre abattement correct car il n'a pas en sa possession les bonnes données, les impôts non-plus 🤔. Alors méfiance, êtes-vous sûre que ce soit réellement les impôts, comment avez-vous reçu cette demande, par mail, par courrier ???
Par contre effectivement sachez que les calculs Pajemploi sont faux, qu'il ne faut pas s'en servir et faire les calculs par vous-même 😉.

Pour le savoir il suffit qu’elle téléphone aux impôts de son secteur et elle saura la vérité.
Je lui conseille vivement de téléphoner ou de regarder sur son espace personnel dans messagerie et de leur faire part de si doute. Ils répondent rapidement.

Merci de vos retours. Pour information les impôts m'ont réclamé les bulletins de salaires de 2022 et 2023 et se sont basés sur les frais d'entretien sur le bulletin de salaire pour établir les journées de présence et par conséquent ils ont pu faire leur système de calcul. J'ai du mal a croire qu'un organisme comme pajemploi avec l'URSSAF fournisse autant de données incohérentes. Ce n'est pas tant le fait de régulariser les impôts qui m'embête c'est surtout que cela fait 2 années ou je m'appuie sur ce document de pajemploi et que si les impôts me tombaient dessus dans 3 ans j'aurais 5 ans d'antériorité à régulariser

même avec les BS et les IE calculé ça ne suffit pas à trouver forcément le montant juste.
Refais tes calculs avec toutes les bonnes infos.
Sais tu exactement comment faire?
Puis tu transmet car s'il suffisait des BS avec IE alors PAJEmploi serait aussi en capacité de faire les bons calculs, ce qui n'est pas du tout possible!

@marie33
Pajemploi ne peut pas faire les abattements à votre place.
Déjà parce que les magouilles existent.
Ils n'ont pas les données de présence réelles des enfants si je me souviens à un moment il calculait en prenant en compte les jours d'activité .
Et sans tenir compte des repas fournis par les parents.
Pajemploi reconstitue le brut pas rapport à net...
Comment voulez vous qu'il sache faire un bs et encore moins abattement fiscal !

Marie33
« c'est surtout que cela fait 2 années ou je m'appuie sur ce document de pajemploi et que si les impôts me tombaient dessus dans 3 ans j'aurais 5 ans d'antériorité à régulariser »

N’ayez confiance qu’à vos propres calculs…
Oui c’est dommage que vous n’ayez pas pu tomber ici sur les posts nous mettant en garde sur l’incohérence des abattements Pajemploi et ce qui figure sur les pré-déclarations impôts…

Une fois que vous êtes maintenant dans leur viseur, ils peuvent remonter loin, c’est certain.
Gardez votre sang froid pour rassembler tous les documents demandés, cela peut être long et fastidieux.
Bon courage

impossible de connaitre l'exacte calcul seulement avec des IE déclarées car si on peut avoir une petite idée il n'empeche que selon le montant d'IE négocié au contrat et le nombre d'heure chaque jour l'abattement ne sera pas le même pourtant avec le même salaire et les même IE.
Un exemple tout simple:
Cunegonde vient 5 jours par semaine mais 2 jours durant 13h/jour et 3 jours durant 6h/jour.
Et Roger lui, vient 9h/jrs sur les 5 jours et bien le calcul de l'abbattement ne sera pas identique pour les enfants qui pourtant vont déclarer les mêmes montants.

Bonjour.
Sincèrement ,mais pourquoi la rubrique abattement fiscal a-t-elle été créée sur Pajemploi si ce n'est pour pousser les Ass Mat non averties en erreur ?
Il y a tellement de choses plus prioritaire comme la possibilité d'avoir directement 2 bulletins de salaire pour une fratrie par exemple
Que d'énergie gâchée pour rien 😡

Marie, si vous souhaitez des informations complémentaires, le 5 mai 2024, Griselda répondait à une collègue dans un post intitulé: « Impôt 2024 »

Dommage que vous étiez pas tombée sur cette recommandation ou conseil ou remarque de notre collègue Griselda 👇👇

Pièces jointes

• IMG_1994.jpeg
    IMG_1994.jpeg
    295,5 KB · Affichages: 30
Avez vous deja eu un interlocteur à pajemploi pour nous donner des explications sur ces discordances ?
non personne n'a contacté paje-emploi ils disent qu'ils donnent cette info en fonction de la déclaration des pe ; regardez bien ce qui est indiqué : ils indiquent les jours mensualisés et non les jours réels d'accueil hors l'abattement se fait sur la présence réel de l'enfant .

Avez vous deja eu un interlocteur à pajemploi pour nous donner des explications sur ces discordances ?

Moi, j’ai posé la question en 2023 pour la déclaration des revenus 2022.
Je les avais appelés pour autre chose:
Il manquait le salaire de décembre 2022 d’un employeur dans leur déclaration et comme je l’avais déclaré moi de mon côté, j’ai été obligée de la re déclarer l’année d’après en 2023 avant de faire une réclamation (j’ai été remboursée pas de souci)
Il m’ont répondu que ce salaire est reporté sur l’année 2023 parce que mon employeur au lieu de faire sa déclaration en décembre 2022, l’a faite début janvier 2023 et que j’ai perçu ce salaire en 2023 au lieu de 2022 (un vrai mic-mac) bref, tout c’était bien passé parce que j’avais tous les justificatifs mais alors le temps que j’ai perdu, n’en parlons pas 🤨 C’est un peu comme dans l’armée, « exécution avant réclamation »

J’en avais profité pour leur demander pourquoi leurs abattements ne correspondaient jamais à ce que moi je trouve? Les leurs est sur- estimés pour cause, ils n’ont pas toutes informations heures de présence réelle, etc…
La dame m’a répondu:
« ce sont vos calculs qui sont à considérer si vous mettez bêtement les nôtres, en cas de contrôle fiscal, vous serez coincés »
Et elle a raison.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
118
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
9 106
Membres