A votre avis ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 417
Bonsoir à toutes,

Vous souvenez-vous le soucis d'une petite fille qui ne voulait pas dormir ?

J'avais bien écouté vos conseils puis j'avais demandé aux parents de réveiller la petite avant , ce qu'ils ont fait et là je dois dire que ça fonctionnait plutôt bien.

Depuis son retour après les vacances de Noël, c'est plutôt cahotique un coup elle dort bien puis pas du tout
Aujourd'hui elle a dormi 40 minutes cet après midi donc hurlements, crie, colère et à 16h et bien elle voulait dormir mais c'est l'heure du goûter.

Ce soir j'en parle à la maman qui l'a très mal prit.
Ah oui elle a quelque chose ça doit être les dents !
Comme d'habitude quoi ! alors que sur mon livret d'accueil je stipule que les dents n'expliquent pas tout !!!
Je lui explique que j'ai d'autres enfants qui eux veulent dormir.
Elle me dit hier elle n'a pas voulu dormir avant 21h15 donc ce matin je l"ai réveillée à 7h45.

Et moi et bien là journée c'est compliquée😞

Ce qui devient inquiétant c'est que pratiquement à chaque réveil elle HURLE et ça n'inquiète personne.
Elle le fait chez ses parents aussi.

J'ai déjà parlé de voir un ostéopathe mais pour eux rien d'inquiétant.

Je suis désemparée 😔🥺
 

moi aussi la petite L 9 mois que j'accueille HURLE !....o_O

Elle aussi fait 3 mini siestes de 3/4h dans la journée ...............

dès qu'elle se réveille ... quand elle a faim ... quand les jouets que je lui donne ne lui plaise pas ... quand elle ne veut pas son bib ..

Ce n'est pas de pleurs avec larmes, ni des pleurs de mécontentement ou frustration ou autre ... NON c'est vraiment des HURLEMENTS !!.

Je trouve qu'avant les bébés ne se comportaient pas comme ça ....

Du coup, à force qu'elle hurle, mon mari m'a fait remarqué que je parle + fort et que je le fais souvent répété car je n'ai pas compris ce qu'il me dit ......... je crois que la gosse m'a flingué les tympans 😵‍💫😥😳
 
Mais non c'est impossible notre métier ne peut pas avoir de pénibilité, ni maladie professionnelle car sinon nous aurions une médecine du travail.
Puisqu'on vous répète que pour nous ce n'est pas utile car pour avoir besoin d'une médecine du travail encore faut il que notre travail puisse nous rendre malade alors que c'est bien connu un bébé c'est mignon, ça fait des câlins et ça sent bon... oups je m’égare...

Allé, blague à part, évidemment que c'est très difficile à supporter des hurlements, pour nous même, mais en prime avec ce vilain sentiment de culpabilité de ne pas trouver une solution qui épargnerait par la même occasion le confort de nos autres accueillis, et si on conserve encore un peu d'empathie pour "cette gosse flingueuse de tympans" même pour l'enfant lui même car on est en droit de penser que ce bébé-hurleur ne doit pas kiffer sa life non plus quand il hurle (oui mais alors pourquoi continu t il de le faire???).

Bon courage... surtout que le retraite c'est pas pour tout de suite, c'est même un doux mirage qui s'éloigne au plus qu'on croit s'en approcher.
La bonne nouvelle c'est plus qu'on sera vieille et plus qu'on sera sourde et moins on souffrira des hurlements des prochains bébés-hurleurs...
Ok, je sors.
 
On pourra même prendre nos couches dans le paquet des bébés ni une ni deux.
Trêve de plaisanterie, je compatis, moi aussi j'ai un petit hurleur lors de la sieste (avant et après il hurle, et pendant il a un sommeil agité), pourtant je suis son rythme de fatigue mais il a des angoisses de dingue liées au sommeil et il ne dort que par micro-siestes donc du coup quasi toute la journée ce sont des chouinements, il ne veut pas être posé, n'arrive pas à patienter deux minutes dans la poussette ou deux minutes dans la chaise avant de manger, etc. C'est vrai que c'est une ambiance stressante.
Pour votre petite, si elle veut dormir à 16h et bien moi je la laisserai dormir à 16h, car effectivement c'est fatigant d'hurler toute la journée ^^
 
Nina, la petite s'endort sans soucis c'est au réveil que c'est toujours des hurlements.
Son sommeil n'est pas réparateur.
Les parents me disent que le principal c'est qu'elle dorme bien la nuit donc normal que ses siestes soient courtes.

Un réveil en hurlant ça ce n'est pas normal !
 
Surtout si vous avez d'autres enfants qui dorment, c'est super tout le monde réveillé , surtout quand c'est une micro sieste d'une demi heure, j'ai vécu ça, et bien sûr a 16h veux redormir !
 
Oui j'ai d'autres enfants qui sont très fatigués et qui ont besoin de récupérer.

C'est comme ça depuis le début et rien ne change.
J'ai expliqué qu'il serait bien de consulter un ostéopathe afin de savoir si il y avait quelque chose.
Cette petite fille est arrivée deux mois avant terme.
 
Demande à ta puer' de venir voir cette petite chez toi, elle observera, te donnera des conseils pour l'enfant mais aussi comment aborder les PE s'ils ont leur role à jouer, si besoin elle pourra elle même les contacter et souvent ça fait son petit effet, même juste dire "ma puer' de la Protection Maternelle et Infantile est venue aujourd'hui, elle a observé que..., dit que..." Les PE alors comprennent que tu n'es pas seule à dire qu'il y a un souci à résoudre, que ce n'est pas QUE pour le confort de Nounou et des copains mais aussi POUR leur enfant.
De plus, même s'ils ne l’avoueront pas, il est possible qu'ils se disent que tant qu'elle dort peu chez toi ça leur garantie des nuits où elle écrase chez eux... C'est faux bien sur mais ça peut être une bonne raison pour ne pas résoudre ce qu'ils ne perçoivent pas comme un problème.
 
Griselda j'ai déjà abordé à plusieurs reprises ce soucis avec ma puéricultultrice qui m'a donné des conseils mais pour se déplacer cela va être compliqué car elle a un très gros secteur.
Le papa est à l'écoute mais la maman est fermée, hier elle m'a même dit si elle vous dérange nous allons trouvé une autre solution.

J'accueille juste plusieurs enfants et j'ecoute les besoins de chacuns.
Vivre dans les cris et hurlements cela devient impossible pour tout le monde
J'ai un petit de deux ans qui se bouche les oreilles à force.

Elle est chez moi cinq jours et 45 heures par semaine, les parents voulaient 50 h ! donc elle est plus avec moi qu'avec eux.
Le soir elle rentre avec ses parents, ils jouent, pyjama et repas et au lit à 20h elle reste 2h avec eux.

Généralement lorsque je me questionne sur un enfant c"est qu'il y a un problème et je me suis rarement trompée.
 
Oui j'ai d'autres enfants qui sont très fatigués et qui ont besoin de récupérer.

C'est comme ça depuis le début et rien ne change.
J'ai expliqué qu'il serait bien de consulter un ostéopathe afin de savoir si il y avait quelque chose.
Cette petite fille est arrivée deux mois avant terme.
deux mois donc prématurée

elle est allée en néo nat ?

souvent, les bébés qui sont passés par cette étape difficile ont des soucis de sommeil car il y a toujours du bruit autour d'eux et le calme les stressent. Elle se réveille, tout est trop calme et elle hurle, logique

as-tu essayé, si c'est possible, de la mettre dans une pièce où elle entend la vie de la maison, ou alors avec des bruits blancs (qui dans son cas lui rappelleront les machines de néo nat)

la nuit elle dort dans la chambre de ses parents ? si oui, cela expliquerait qu'elle dorme car elle les entend

et l'ostéopathie serait pas mal mais là, ce sont les parents qui doivent s'en occuper
 
Incognito

Mon fils est allé en néonat a la naissance suite à son opération alors qu'il venait de naître, je connais donc bien les bruits .... Je n'ai jamais eu de soucis avec son sommeil et il n'a jamais dormi dans ma chambre.

Chez elle dort dans sa chambre.

Depuis son accueil elle a dormi dans mon salon puis la salle de jeux donc toujours du bruit et comme il n'y a eu aucunes améliorations elle a fait mes trois chambres seules puis avec un copain quelques fois ça peut aider mais NON toujours des hurlements au réveil.
 
Si tu n'arrives ni à faire déplacer ta puer', ni à faire entendre à la Maman que tu as besoin d'aide pour mieux accompagner son bébé et bien laisse la "trouver une autre solution", peut être qu'ailleurs ça ira mieux (j'en doute) et si ce n'est pas le cas cette Maman sera peut être alors seuklement plus à même d'entendre qu'il y a vraiment matière à s'inquiéter et que ce n'est pas "juste Nounou qui ne supporte pas les cris".
Il faut donc continuer de dire que ça ne va pas puisque c'est ton ressenti car quelque soit la suite elle sera toujours plus profitable à l'enfant que de ne rien dire et serrer les dents.
Il est souvent difficile pour un Parent d'admettre que son bébé, qu'on a fabriqué nous même, puisse ne pas être parfait, qu'il pourrait avoir une difficulté à prendre en charge (car c'est trop affolant): ce sont les 2 premières raisons pour manquer de recul sur son propre enfant, pourquoi on plonge si frequemment dans le déni. ce n'est pas pour t'embetter ni être un mauvais parent bien sur.
 
Griselda j'en suis à me dire que j'ai tout essayé, j'en ai parlé avec bienveillance, j'ai essayé de trouver des solutions avec elle, nous en avons parlé plus d'une fois.
La petite devient grande ce n'est plus un bébé.
Certains enfants dorment plus longtemps que d'autres je le sais car je ne suis pas novice.

Si les cris et hurlements de sa fille ne l'interpelle pas et bien tant pis, elles côtoient d'autres parents avec des petits et doit bien se rendre compte que tous les enfants en général se réveille tranquillement et dans le calme.

Si elle décide de mettre un terme à notre contrat et bien tant pis même si financièrement ça va être difficile.

Je sais que même ailleurs il y aura les mêmes problèmes donc je suis sereine.

Depuis le début je lui dit pratiquement tous les jours que la journée est difficile mais là elle ne veut plus l'entendre et le prend mal.
 
Incognito

Mon fils est allé en néonat a la naissance suite à son opération alors qu'il venait de naître, je connais donc bien les bruits .... Je n'ai jamais eu de soucis avec son sommeil et il n'a jamais dormi dans ma chambre.

Chez elle dort dans sa chambre.

Depuis son accueil elle a dormi dans mon salon puis la salle de jeux donc toujours du bruit et comme il n'y a eu aucunes améliorations elle a fait mes trois chambres seules puis avec un copain quelques fois ça peut aider mais NON toujours des hurlements au réveil.
bon piste à oublier
 
Emily vous ne pouvez pas comparer votre enfant qui a été en neonat avec votre petite accueillie qui a été en néonat aussi, ils ont tous des ressentis différents, des contextes différents. Beaucoup d'enfants qui ont été séparés de leur mère à la naissance car néonat, césarienne etc. peuvent avoir des troubles du sommeil par la suite et/ou des angoisses liées à la séparation. Aller consulter des pro autant pour l'aspect physique qu'émotionnel peut être une bonne solution (osthéo, microkiné, psy etc.)

Déjà je trouve que si elle n'hurle pas à l'endormissement c'est un bon point. Peut-être qu'en la faisant dormir dans la pièce de vie avec vous, ce serait quand même mieux, car dès qu'elle se réveille, vous êtes tout de suite là pour elle, hop pour la cajoler pour un réveil en douceur, pour qu'elle soit rassurée et petit à petit cela s'améliorera, enfin j'espère pour vous. Pour ma part j'ai mis mon petit hurleur avec moi dans le salon (car chambre dortoir, impossible qu'il dorme avec mon autre bébé, il le réveillerait alors que mon 2e est un bon dormeur), et je constate que c'est mieux, dès qu'il fait un micro réveil "paniqué" je m'allonge à côté de lui pour le rassurer, lui caresser le front et qu'il se rendorme (matelas au sol dans parc xxl) et je constate une amélioration. J'ai bon espoir pour la suite ^^ Si votre petite fait de très bonnes nuits, c'est vrai que dès fois des petites siestes peuvent suffire également, ça dépend vraiment de chaque enfant.
 
Emily, je sens votre énervement, de plus, ça dure me semble-t'il.
La petite le ressens peut-être....
Ce que vous pouvez faire, c'est la lever vite quand elle se réveille pour éviter qu'elle ne gêne les autres enfants, et a 16h00 vous la recoucher.
Ça sera pnus tranquille pour tout le monde.
Ca sera peut-être juste une petite période.
Si vraiment vous n'y arrivez pas, cherchez un autre contrat car vous allez y laisser des plumes....
 
Bien sur MeliMelo a raison l'experience neonat' peut expliquer un bébé insécure et il semble qu'au moment où elle se reveille c'est l'angoisse totale pour elle alors qu'elle est a présent accueillie depuis de nombreux mois et avec regularité pour être logiquement en confiance.
L'histoire familliale autour de la naissance compliquée peut expliquer des choses difficiles que la Maman n'est pas encore prete à prendre en compte, c'est peut être trop pour elle tout simplement. Quoi qu'il arrive si Nounou n'arrive pas résoudre ça chez elle et que le PE refuse d'entendre qu'il y a un problème à prendre en charge oui ça en passera peut être par un changement de mode d'accueil et cela pourra peut être permettre de réaliser ce qui en est vraiment.

Je continuerais donc de redire à Maman autant de fois que c'est la réalité que la journée a été compliquée pour son enfant. Si elle se mets en colère je lui dirais que j'entends bien que ce n'est pas agréable ce que je dis mais que si je le dis ce n'est pas pour me plaindre moi mais parce que la situation m'interpelle et même m'inquiète pour cette enfant. Que lui faire remonter avec transparence ce que j'observe n'a pas non plus pour but de l’embêter elle, et encore moins sous entendre qu'elle est responsable de ce qui se produit, seulement chercher avec elle ET le Papa comment aider cette enfant. Que bien sur si elle estime que mes propos la dérange, qu'elle n'est pas d'accord avec mon analyse de pro petite enfance, elle a tout à fait le droit de décider de mettre un terme à notre collaboration. Qu'alors je serais seulement dans l'espoir qu'ailleurs ça se passe mieux pour l'enfant.

Bien sur tu as le droit aussi de chercher toi même un autre contrat pour démissionner.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut